Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module de clignotement
#1
Bonjour à tous,

Connaissez vous un actionneur qui permette de faire clignoter un point lumineux ?


Certains me diront qu'il suffit d'intercaler un clignoteur électronique entre l'alim et l'ampoule du point lumineux, mais je souhaiterais que ma lampe s'allume de manière fixe en mode normal et se mette à clignoter en mode "alarme"

Le but est de se servir des luminaires déjà en place  pour attirer l'attention des occupants présents si une personne âgée a besoin d'aide dans une autre partie du bâtiment.

Il y a bien l'ABB UK/S 32.2 mais les luminaires doivent alors être en 12/24V et la longueur maximale des câbles est de 10m ....... donc ça ne le fait pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
(06/02/2018, 08:08:23)pollux06 a écrit : Bonjour à tous,

Connaissez vous un actionneur qui permette de faire clignoter un point lumineux ?


Certains me diront qu'il suffit d'intercaler un clignoteur électronique entre l'alim et l'ampoule du point lumineux, mais je souhaiterais que ma lampe s'allume de manière fixe en mode normal et se mette à clignoter en mode "alarme"

Le but est de se servir des luminaires déjà en place  pour attirer l'attention des occupants présents si une personne âgée a besoin d'aide dans une autre partie du bâtiment.

Il y a bien l'ABB UK/S 32.2 mais les luminaires doivent alors être en 12/24V et la longueur maximale des câbles est de 10m ....... donc ça ne le fait pas.

Je pense avoir vu cela chez Hager (TYA) ou Zennio il me semble.
Je n'ai pas ETS sur mon PC actuel, donc je ne saurais pas vérifier, mais j'ai vu l'option clignotement avec la possibilité de configurer le temps off et on

Extrait du manuel TYA610B.

Etat de la sortie pour la scène X Commute à On. ON Commute à Off. OFF Commute alternativement sur On et sur Off. (Des paramètres supplémentaires sont disponibles afin de configurer la durée de clignotement.) Clignotement

Minimum 5 seconde on et 5 secondes off. Je pense que tu dois aussi déterminer quelle fréquence de clignotement tu désire et quel type d'ampoule tu auras.
Une mercure sodium ne va pas trop apprécier...
Je pense aussi au relais. Peut être passer par un système d'optocoupleur, triac ou relais statique si fréquence élevée...
Répondre
#3
J'ai commandé et non reçu le Zennio MAXinBOX 8 Plus mais j'avais chargé le fichier dans ETS et il dispose de cette fonction (il dispose également de 20 fonctions logiques avec 4 opérations par fonction)

[Image: 1517911784-maxinbox.jpg]
Répondre
#4
(06/02/2018, 11:12:56)Ives a écrit : J'ai commandé et non reçu le Zennio MAXinBOX 8 Plus mais j'avais chargé le fichier dans ETS et il dispose de cette fonction (il dispose également de 20 fonctions logiques avec 4 opérations par fonction)

Bon, ben voilà, @Ives m'a devancé pour le Zennio.

Je l'ai dans mon coffret. Il est pas mal et relativement complet, mais ne dispose pas de Preset, ce qui est parfois pratique. Je m'en sert donc pour commander mes radiateurs électrique.
Répondre
#5
Merci Jonathan Heart

Etant donné que tous mes points lumineux sont pilotés par du Hager TYA610, il me suffit au final de programmer un scénario pour obtenir ce que je souhaitais.

Pour ceux qui seraient intéressés voici le système que je met en place :

1 - Un simple récepteur radio 433Mhz à 4 canaux avec des télécommandes classiques que l'on peut mettre en tour de cou (il en existe qui détectent la chute du porteur de la télécommande)
2 - Chaque canal est relié via contact sec à un ABB UK/S 32.2
3 - L'UK/S envoie un télégramme de toggle à chaque appui sur les boutons des canaux 1 & 2 ce qui permet d'allumer ou éteindre 2 lumières prédéfinies.
4 - Les touches 3 & 4 de la télécommande seront réservées à l'appel du scénario d'appel au secours  déclenché par l'UK/S
5 - Sur les TYA, à la mise en place des scénarios, on paramètre le numéro prévu en mode clignotant.

Reste à trouver le système pour revenir à l'état antérieur avant l'appel du scénario ce qui va probablement passer par le superviseur qui avant de lancer le scénario va stocker l'état de chaque lampe impactée pour revenir à cet état en fin d'alerte.

Je vais faire des tests cet apm pour voir comment on peut "annuler" une demande de scénario.

En tous cas merci à tous.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(06/02/2018, 11:52:33)pollux06 a écrit : Merci Jonathan Heart

Etant donné que tous mes points lumineux sont pilotés par du Hager TYA610, il me suffit au final de programmer un scénario pour obtenir ce que je souhaitais.

Pour ceux qui seraient intéressés voici le système que je met en place :

1 - Un simple récepteur radio 433Mhz à 4 canaux avec des télécommandes classiques que l'on peut mettre en tour de cou (il en existe qui détectent la chute du porteur de la télécommande)
2 - Chaque canal est relié via contact sec à un ABB UK/S 32.2
3 - L'UK/S envoie un télégramme de toggle à chaque appui sur les boutons des canaux 1 & 2 ce qui permet d'allumer ou éteindre 2 lumières prédéfinies.
4 - Les touches 3 & 4 de la télécommande seront réservées à l'appel du scénario d'appel au secours  déclenché par l'UK/S
5 - Sur les TYA, à la mise en place des scénarios, on paramètre le numéro prévu en mode clignotant.

Reste à trouver le système pour revenir à l'état antérieur avant l'appel du scénario ce qui va probablement passer par le superviseur qui avant de lancer le scénario va stocker l'état de chaque lampe impactée pour revenir à cet état en fin d'alerte.

Je vais faire des tests cet apm pour voir comment on peut "annuler" une demande de scénario.

En tous cas merci à tous.
Bonjour Pollux06,

  Je suis sur la réflexion pour sécuriser des bureaux. je pensais mettre un voyant type hôpitaux pour signaler une agression mais, en fixe.
ton idée de clignotement des lampes me semble meilleure.
  Merci, c'est super ce forum, avec des échanges très constructifs.

  Bonne journée
Répondre
#7
(06/02/2018, 11:52:33)pollux06 a écrit : Reste à trouver le système pour revenir à l'état antérieur avant l'appel du scénario ce qui va probablement passer par le superviseur qui avant de lancer le scénario va stocker l'état de chaque lampe impactée pour revenir à cet état en fin d'alerte.

Je vais faire des tests cet apm pour voir comment on peut "annuler" une demande de scénario.

En tous cas merci à tous.

Sur le TYA, il y a des presets qui permettent de revenir à l'état antérieur, mais je pense que ce n'est valable que pour la sortie.
Il faudrait voir si il n'y a pas la possibilité d’enclencher un preset et de revenir à l’état précédent par la suite (Je ne suis pas encore arrivé à faire fonctionner ce truc correctement entre nous...)
Répondre
#8
En fait c'est assez facile à faire avec un superviseur comme KNXWEB :

1 -  Créer dans ETS une GA  de déclenchement d'appel à l'aide avec un DPT 1.002 (boolean)
2 - Sur l'UK/S lier la sortie  sur laquelle est branché le module radio avec cette GA d'alerte
3 - sur KNXWEB créer un objet  lié à cette GA avec un DPT 1.002
4 - Sur KNXWEB vérifier que vous avez bien un objet lié à la GA de scénario.
5 - Sur KNXWEB créez autant d'objet que vous avez le lampe à monitorer avec un DPT 1.001 mais SANS GA
6 - Sur KNXWEB créez la règle suivante :
<rule id="Human-Help" description="Appel à l'aide" init="false" active="yes">
<condition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="true" trigger="true" ></condition>
<actionlist type="if-true">
 <action type="copy-value" from="objet feedback monitoring 1" to="Ghost_State-light1" delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="objet feedback monitoring 2" to="Ghost_State-light2" delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="objet feedback monitoring 3" to="Ghost_State-light3" delay="" ></action>
 <action type="set-value" value="21" id="Scenar_lumiere" delay="2" ></action>
</actionlist>
</rule>
7 - Sur KNXWEB créez une seconde règle :
<rule id="Human-Help-End" description="Fin d'appel à l'aide" init="false" active="yes">
<condition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="false" trigger="true" ></condition>
<actionlist type="if-true">
  <action type="copy-value" from="Ghost_State-light1" to="objet monitoring 1"delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="Ghost_State-light2" to="objet monitoring 2" delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="Ghost_State-light3" to="objet monitoring 3" delay="" ></action>
</actionlist>
</rule>

Naturellement remplacez le nom des objets par ceux que vous leur avez attribué lors de la création de ces objets ainsi que le N° d'appel du scénario
De même n'oubliez pas d'indiquer l'état clignotant dans la section "scènes" des sorties sur les TYA.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Sur le Zennio maxinbox il y a une case ALARME a cocher dans l'onglet configuration de chaque sortie. Cela fait le job sans s'emmerder a faire autre chose.
Répondre
#10
il y a aussi une solution  totalement superviseur si vous utilisez KNXWEB :
Il suffit de créer une règle qui sera exécutées lors de la mise à "vrai" d'une GA :
<rule id="Human-Help" description="Appel à l'aide" init="false" active="yes">
<condition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="true" trigger="true" ></condition>
<actionlist type="if-true">
 <action type="copy-value" from="Lumiere_1" to="Ghost_State-light1" delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="Lumiere_2" to="Ghost_State-light2" delay="" ></action>
 <action type="copy-value" from="Lumiere_3" to="Ghost_State-light3" delay="" ></action>
 <action type="cycle-on-off" id="Lumiere_1" on="4" off="1" count="100" delay="" ><stopcondition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="false" trigger="true" ></stopcondition></action>
 <action type="cycle-on-off" id="Lumiere_2" on="4" off="1" count="100" delay="" ><stopcondition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="false" trigger="true" ></stopcondition></action>
 <action type="cycle-on-off" id="Lumiere_3" on="4" off="1" count="100" delay="" ><stopcondition type="object" id="Alarm_Human_Help" op="eq" value="false" trigger="true" ></stopcondition></action>
</actionlist>
</rule>

Dans l'exemple ci-dessus, on stocke dans des variables "fantômes" l'état des 3 lampes que l'on va faire clignoter puis on lance sur ces 3 lampes un cycle de 100 clignotements que l'on peut interrompre par le retour à faux de la GA de déclenchement.
Il suffira de créer une seconde règle qui au retour à faux de cette GA d'alerte remettra les 3 lampes dans l'état dans lequel elles étaient au moment du déclenchement de l'alerte.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)