Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MDT : Galstaster II Smart + AKH
#1
Bonjour,

cela fait un mois que j'habite ma maison, de fait je fait pas mal de modif sur l'install KNX, pour l'adapter à mes besoins; pour le coup c'est super d'avoir un système modulable de la sorte.

Pour autant il me reste un problème de taille : j'ai des Glastaster II Smart avec sonde de température dans chaque pièce, j'ai aussi 2 AKH0800.02 qui sont les module de pilotage des vannes électrothermiques. Ces vannes sont placées sur le collecteur de départ eau chaude. 

J'ai beau lire les docs et faire des essais, je n'arrive pas à piloter les voies des AKH, avec les Glastatser II. Si quelqu'un pouvait me dire quels items lier avec quelles GA, ou me transmettre un exemple, je lui en serais très reconnaissant

Merci
Répondre
#2
La sonde en elle même n'est qu'un composant permettant de piloter tes électrovannes. Le cerveau c'est le régulateur PI qui va prendre en compte toute une série de paramètres et qui va envoyer les ordres à l'actionneur de commande des électrovannes.
Vérifie que dans tes Glastatser tu as bien un régulateur PI et qu'il est correctement paramétré (type de chauffage, temp relevée, temp de consigne, vannes PWM ou proportionnelles, .........)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Tel que je l'ai compris, en associant les les Glasstaster II smart avec les AKH on obtient (selon les termes marketing du fabricant) des room controlers, à savoir que la régulation PI estc ensée être faite par les AKH qui récupèrent principalement trois informations des Glasstatser : La température effective par le biais des sondes, la température de consigne, et la modulation plus ou moins de cette température de référence. D'autre valeurs existent, telles que la réduction sur absence ou nocturne, mais bon les trois premières ce serait un bon début, parce que pour l'instant je fais tout en manuel Undecided
Répondre
#4
Je confirme pour les AKH car je les utilise de cette façon (pas avec des Glasstaster) mais il récupère bien la température ambiante via une sonde, la température de consigne et le mode de fonctionnement (Confort, Nuit, Réduit, Hors-gel). On peut également choisir le type de régulation : TOR , Continu ou PWM (mon cas pour des vannes électrothermiques).
Répondre
#5
(13/01/2018, 01:39:39)Ives a écrit : Je confirme pour les AKH car je les utilise de cette façon (pas avec des Glasstaster) mais il récupère bien la température ambiante via une sonde, la température de consigne et le mode de fonctionnement (Confort, Nuit, Réduit, Hors-gel). On peut également choisir le type de régulation : TOR , Continu ou PWM (mon cas pour des vannes électrothermiques).

du coup pourrais-tu me dire vers quel N° Objet de l'AKH tu lies les informations, ça me permettra surement d'avancer ?

merci
Répondre
#6
Voici les objets que j'utilise pour le premier canal :
Mesure de la température
0: Channel A- temperature value (2 byte float value) est associé à l'objet Sonde de température (2 bytes)

Consigne de température
7: Channel A-Setpoint comfort (2 byte float value) ; modifiable par les terminaux du superviseur (AIO tactile, tablettes, smartphones). Dans ETS j'ai indiqué pour chaque pièce des valeurs de consigne "par défaut" qui s'appliqueront en cas de défaillance du superviseur.

Mode de chauffage
10 : Channel A - Mode sélection (1 byte); modifiable par les terminaux du superviseur (AIO tactile, tablettes, smartphones). De plus, via le superviseur :
  • je peux passer d'un clic toutes les pièces en mode nuit, absence, confort ou hors gel (pour chaque pièce l'abattement est fait par rapport à la température de consigne de du mode confort) ;
  •  je peux également effectuer une planification calendaire des modes (utile lors des départs et retours de vacances)
Contrôle du pilotage de la vanne
3: ChannelA-State control value (1byte); permet d'afficher sur les terminaux du superviseur la valeur de l’ouverture de la vanne (en %).

Forçage
5: Channel A - Forced position (1 bit) ; associé à un objet de sortie d'une fonction OU pour fermer les vannes (forçage à 0 % à indiquer dans les paramètres du participant) si un des ouvrants de la pièce est ouvert

Sur le superviseur, en plus de l’accès au thermostat pour chaque pièce, j'ai créé une page qui contient l'ensemble des thermostats de la maison sur laquelle on peut pour chaque pièce  :
- modifier la consigne de température ;
- visualiser la valeur de la température ambiante ;
-Changer le mode de chauffage (réduit, nuit,etc.)
- visualiser le niveau d'ouverture de ou des vannes 
- visualiser l'état des ouvrants (ouvert/fermé);

[Image: 1515843038-pafechauffsuperviseur2.png]

Sur cette page les températures ambiantes dépassent souvent les températures de consigne car aujourd'hui il y a beaucoup de soleil et les volets et BSO sont ouverts pour stocker de l'énergie gratuite !
Tu sais tout, ou presque !  Smile
Répondre
#7
(13/01/2018, 12:33:09)Ives a écrit : [Image: 1515843038-pafechauffsuperviseur2.png]

Sur cette page les températures ambiantes dépassent souvent les températures de consigne car aujourd'hui il y a beaucoup de soleil et les volets et BSO sont ouverts pour stocker de l'énergie gratuite !
Tu sais tout, ou presque !  Smile

[Mode "pourrissage" ON]
Ives .......................... dis donc Loïc doit quand même sacrément se peler les miches Tongue
[Mode "pourrissage" OFF]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(13/01/2018, 12:41:58)pollux06 a écrit : [Mode "pourrissage" ON]
Ives .......................... dis donc Loïc doit quand même sacrément se peler les miches Tongue
[Mode "pourrissage" OFF]
Smile Il n'est pas à la maison !
Répondre
#9
Bonjour Ives,

Merci à vous,  pour partager ce beau travail que vous  avez créé et surtout avec wingets de Lifedomus.

Es-ce que vous pouvez tracer en quelques lignes : comment vous avez créé ces wingets par pièce?

Un grand merci .
Répondre
#10
Par pièce, c'est très simple ; depuis Config Studio :

1) Dans le menu "Pièces" il faut créer la pièce.

2) Dans le menu "Equipements", il faut ajouter un équipement "Thermostat" puis, l'éditer et l'affecter à la pièce comme le montre la copie d'écran ci-après (il est également possible de l'affecter à plusieurs pièces).
[Image: 1515927872-thermostat.png]

3) Pour afficher le thermostat depuis Design Studio, il faut  sélectionner la pièce et cliquer sur l'icône "ad-hoc" à gauche de la fenêtre.
[Image: 1515927883-menudsequipements.png]
Répondre
#11
Je vous remercie pour votre répone, c'est assez clair, mais je suis intéressé par cette partie ...

   

ça veut dire que dans le Bureau il y a une demande de chauffage et la vanne électrothermique est ouvert à 94%?

Comment vous avez integrée elle-ci dans le thermostat ?

Merci à vous.
Répondre
#12
Ce n'est pas intégrable via le CS mais depuis DS (en mode édition) en juxtaposant au widget thermostat le "Components" Curseur qui possède une propriété "Retour d'état" .
[Image: 1515933952-curseur.png]


PS: pour les questions techniques Lifedomus il serait préférable de passer sur le forum dédié.
Répondre
#13
Hello, regarde la pièce jointe, elle pourra sûrement t'aider..


Pièces jointes
.pdf   MDT_LSG_Setpoint shift_Glas push button_II_Smart_PS.pdf (Taille : 980,76 Ko / Téléchargements : 48)
Répondre
#14
Bonjour,

Merci à vous ,  pour votre réponses , conseils et la documentation , je veux me pêncher sur cet document.

Merci Megawario68.

Bien a vous .
Répondre
#15
Un grand merci à chacun, j'ai enfin une régulation de chauffage digne d'une installation KNX, enfin presque; disons que ça marche dans mon bureau Big Grin , pour le reste de la maison, je mettrai en œuvre ce week-end
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)