Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
230v sur 2nd paire bus knx
#1
Hello,

   Comme le titre l’indique, j’aimerais savoir si possible de passer du 230v dans la seconde paire du cable knx ? Je dois alimenter une station météo avec du 230v et je n’ai qu’un cable de bus de 2 paires qui monte, trop compliqué de ramener un second cable, et je n’ai pas envie de changer ma centrale meteo (toute neuve...) ni de l’implanter ailleurs

J’ai regardé les specs des cables et je trouve de tout en terme d’isolation...  Mais a priori cela devrait passer. Par contre est-ce que cela pourrait perturber le bus ?
Est-ce que certains auraient testé ?

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

Le risque est triple : perturber le bus KNX, refus d'agrégation car section trop faible et, peu probable mais fonte du câble par risque de surchauffe.
Je ne recommande pas du tout.
Quelle est la sonde pour etre alimentée en 230 et non en 24?

Bien à vous,
Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
(31/10/2017, 08:31:38)olivier.p a écrit : Bonjour,

Le risque est triple : perturber le bus KNX, refus d'agrégation car section trop faible et, peu probable mais fonte du câble par risque de surchauffe.
Je ne recommande pas du tout.
Quelle est la sonde pour etre alimentée en 230 et non en 24?

Bien à vous,
Olivier

Merci de ta réponse Olivier,

perturbation=> je comprends
refus d'agrégation=> qu'est-ce que cela signifie ?
fonte du cable : pas de risque vu l'intensité consommée ; c'est quand meme du 0,5mm2

Sonde : Theben Meteodata 140S en 230V...

Mes alternatives : 
  • ouvrir la centrale météo et essayer de modifier le câblage (si je comprends comment elle fonctionne et si comprend comment la raccorder en 30V DC) ; 
  • installer sur le toit un onduleur pour onduler l'alimentation en 30V DC secondaire du bus KNX vers du 230V ...
donc pas très fun non plus..


d'autres idées ?

Tocsin
Répondre
#4
Le plus simple serais de te faire reprendre ta centrale pour la recommander en 24V... après tu t'embarque dans des trucs ou la garantie de ton produit va etre compromise.
Sinon, au niveau ou tu veux l'installer, tu n'as pas des circuits électrique qui passerait a proximité? si c'est au niveau des combles par exemple, tu te reprends sur un circuit PC qui passe par là
Répondre
#5
(31/10/2017, 08:31:38)olivier.p a écrit : Le risque est triple : perturber le bus KNX, refus d'agrégation car section trop faible et, peu probable mais fonte du câble par risque de surchauffe.

Ce n'est pas un problème de courant donc de surchauffe (au contraire dans ce cas, car le courant circulant dans la paire qui alimente la station météo sera plus faible en 230 V qu'en 24 V) mais de tension donc de la valeur de la tension d'isolement entre paires que l'on ne connait pas avec certitude (pour un câble similaire JY(st)Y en 2 x 2 x 0,8mm, la tension maximale d'utilisation est de 300 V).

Il faut également considérer la sécurité des personnes car, à plus ou moins long terme, celui qui interviendra sur l'installation ne s'attendra pas à trouver du 230 V dans ce type de câble et si toscin décide finalement d'opter pour cette solution il faut impérativement signaler cette tension de 230 V sur la paire et sur le câble avec un marquage indélébile et pérenne.
Répondre
#6
Ne connaissant pas les courants, j'ai noté la surchauffe comme "peu probable".
Pour ce qui est de l'agrégation, je parle de Vincote (ou équivalent français) :
Les lampes doivent être en minimum 1.5 carré, les prises en 2.5 carré, mais pour ce type de module, j'avoue ne jamais m'être renseigné mais c'est peut-être un risque de refus lors du contrôle. Que disent-ils dans la fiche technique sur la section d'arrivée?
Sur la deuxième paire, tu peux mettre du 24V, pas systématiquement du 30VDC...
Et effectivement, je partirais aussi, comme Alecl, sur une nouvelle sonde 24V.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
La consommation maximale est de l'ordre de 0,05 ampères en 230V pour une station Theben.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Merci à tous de vos explications.

Je sais bien que la solution la plus simple est le remplacement de la station par une station 24V ; mais vu que je l'ai acheté il y a + de 6 mois... et bien je l'ai... et aucune chance de l'échanger chez le fournisseur... vu le prix, je ne suis pas prêt à en racheter une de remplacement et jeter celle là...Et je ne crois pas un instant la revendre d'occasion "neuve" à un prix correcte...

bref, faute de mieux, je vais essayer de trouver une confirmation de la tension d'isolement du cable que j'ai acheté et si je bascule en 230V la paire, je ferrai un joli marquage de sécu comme noté par Ives (j'ai ce qu'il faut pour ça)...

++
Répondre
#9
230V + KNX = 2 Cables distinct.

D'ailleurs il y a une séparation en plastique entre le bornier 230V et le bornier KNX. Et 2 passe cables....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(31/10/2017, 22:09:40)tocsin a écrit : bref, faute de mieux, je vais essayer de trouver une confirmation de la tension d'isolement du cable que j'ai acheté et si je bascule en 230V la paire, je ferrai un joli marquage de sécu comme noté par Ives (j'ai ce qu'il faut pour ça)...

Je suppose que tu as bien compris que cette solution était du "bricolage" qui ne répond pas aux normes. D'ailleurs, en France, le consuel n'accepterait pas un départ de câble du tableau d'une de section inférieure à 1,5 mm². 

Si tu optes pour cette solution, dans tous les cas il faut impérativement créer dans ton tableau un circuit spécialisé protégé par un disjoncteur de calibre 1 A (courbe C). 

Ensuite, pour que ton tableau électrique réponde toujours à la norme tu peux créer ton départ spécialisé avec un câble 1,5 mm² ou des fils dans une gaine ICT (protégé par un disjoncteur de calibre 1 A ) qui va dans une boîte de dérivation placée le plus près possible de la station météo et c'est dans cette boîte (ou arrivera également le câble bus knx) que tu feras la connexion de ton câble unique vers la station météo et plutôt que d'utiliser un câble vert KNX, utilise ce type de câble (avec l'étiquetage d'avertissement 230 V sur le câble et sur la paire) dont la tension d'isolement entre paires est connue et qui ne posera pas de problème pour transmettre les données KNX. Par ailleurs, le courant de 0,05 A (sans harmoniques) absorbée par la station météo est beaucoup trop faible pour perturber les données KNX.
 
Cette solution n'est pas celle "des règles de l'art" mais ce n'est pas non plus du "n'importe quoi"  Smile .
Répondre
#11
Merci des conseils Ives,

Je ne suis pas trop inquiet concernant le consuel, je peux faire ce raccordement apres son passage ; et dans la mesure ou c’est safe, meme si cela n’est pas l’ideal, cela me parait acceptable (quand je vois ce qui est fait de manière courante par certains « anciens electriciens qui ne veulent pas se remettre au gout du jour cote normes... » mais c’est un autre debat ; je vais surtout prévenir tout risque envers tout intervenant...

Pour le changement de type de cable, c’est trop tard, il est pris dans la traversée de toiture et dans l’etancheit Eau/air avec une petite zone sans fourreau pour garantir une étanchéité à l’air idéale...sinon j’en aurais glissé un second...

Merci encore de tous vos conseils & avis
Répondre
#12
(01/11/2017, 12:19:56)tocsin a écrit : je vais surtout prévenir tout risque envers tout intervenant...
sans oublier de mettre un disjoncteur dédié 1 A courbe C pour assurer la protection du câble contre les surcharges et les courts-circuits.
Répondre
#13
(01/11/2017, 12:31:23)Ives a écrit :
(01/11/2017, 12:19:56)tocsin a écrit : je vais surtout prévenir tout risque envers tout intervenant...
sans oublier de mettre un disjoncteur dédié 1 A courbe C pour assurer la protection du câble contre les surcharges et les courts-circuits.

Pour moi cela fait partie de la protection des personnes du risque d'incendie (des habitants ! = ma famille !) ;-)

mais tu fais bien d'insister !
Répondre
#14
Salut,

je pense que l'isolation du câble survivra au 220V, mais si tu rechigne à placer un câble 220V dédié, c'est que tu dois avoir de la longueur.

Fait un essai, mais je pense que même si le protocole KNX est très robuste, les signaux seront brouillés par effet capacitif. regarde avec un oscilloscope, je ne serais pas surpris d'avoir plusieurs volts en 50HZ coté rouge/blanc sur 20m. Tout les parasites secteurs seront encore plus présent et ruinerons la fiabilité de toute ton installation.

Pour la ligne de mon garage, j'ai mis un ABB DSM/S 1.1. sur le rouge/blanc. Dans ton cas, un défaut d'isolation et tu grille des centaines (millier) d'euros d'équipement KNX en 20ms et ta maison retournera à l'age de pierre pour quelques semaines. 

Il n'y à aucune isolation / optocouplage sur le KNX, seul une interface IP non POE offre une isolation de 1500V (l'USB n'est pas isolé)

Tu n'as pas de 220V dans une pièce proche de ta centrale ?


+T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)