Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis pour une nouvelle installation
#1
Wink 
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sébastien et malgré une formation d'électronicien je suis complètement novice dans la domotique.
Je suis actuellement en train de construire une petite maison et j'ai envie de l'équiper en KNX.

J'ai demandé une offre à l'électricien en charge du chantier (imposé par l'EG) et voici le matériel qu'il me propose en Hager :
  • 1x Alimentation en tension KNX tension secondaire 30VDC, filtré 640mA Bornes sans vis Quick-Connect Raccordement :0,75 - 2,5mm2
  • 19x Plaque de fixation grd.I77×77mm HA
  • 19x Cadre de recouvrement KLI 1×1 bc  92×92mm
  • 1x Outil de configuration AMD HA easylink
  • 1x Câble bus HA 2×2×0,8 PVC vt bobine L 100m
  • 1x Paquet system domovea HA incl.TJA450, TJ550, TGA200
  • 1x Module de sortie AMD KNX HA easy 16A charge C, 16 fois
  • 1x Module 4 sortie, variation éclairage, 300W par voie, KNX Easy
  • 1x Actionneur de jalousie KNX HA 230V NE 8 fois
  • 8x Poussoir ENC KAL A KNX 2× bc s/e-link
  • 9x Poussoir ENC KAL A KNX 4× bc s/e-link
  • 2x Poussoir ENC KAL A KNX 6× bc s/e-link
  • 4x Thermostat d'amb.ENC KLI bc KNX, s/e-link
  • 1x Sortie commande KNX ENC 6 fonctions 230V 16A
  • 1x Compteur d'énergie KNX AMD 3tr Hager TE332 230VAC 30VDC
J'ai un nouveau rendez-vous avec l'électricien, mais entre-temps j'aurai souhaité votre avis sur cette configuration?
Il faut que je réduise aussi les couts, donc l'idée est aussi de déterminer ce qui est vraiment nécessaire de base et prévoir une évolution dans un deuxième temps. Je vais aussi laisser faire l'installation de base par un professionnel et j'aimerais ensuite essayer de faire le plus possible de programmation et d'évolution moi-même. J'ai quelques questions en vrac :

  1. Le module "compteur d'énergie", peut-il être rajouté a posteriori? Il y a des capteurs à prévoir sur le tableau électrique et les compteurs d'eau?
  2. Si j'ai bien compris le serveur Domovea permet de configurer des scénarios soit même, sans passer par ETS. Par contre la configuration de base est faite dans ETS et ensuite importée sur le TJA450. J'ai juste?
  3. Pour configurer mon installation via ETS, j'ai besoin d'un bridge IP? Est-il dans la configuration ci-dessus, ou il faut en prévoir un?
  4. L'alimentation est elle suffisante pour pouvoir augmenter les modules dans un deuxième temps.
  5. Si je veux un interrupteur en z-wave, faut il rajouter un module?
  6. Si mes stores ont directement un moteur compatible KNX, est-il nécessaire de remplacer les poussoirs prévus d'origine par des KNX?
J'ai encore pleins d'interogations, mais je vais essayer d'abords de lire tout ce que la communauté à poster.
Merci pour votre aide, et désolé si mes questions sont stupides, mais il faut bien commencer quelque part Big Grin
Répondre
#2
Salut zebulon

1. Si ta construction se situe en france la rt2012 à laquelle je pense tu est soumis demande de pouvoir visualiser la consommation de certains postes du logement donc oui le TE332 est à prévoir au départ

2.le serveur domovea est un serveur d'automatismes et de visualisation, il te permet donc de créer des automatismes avec des fonctions de calcul, de notion horaire et bien plus. Les scénes à proprement dit dans ETS sont figés dans la programmation et ne sont modifiable que via ETS ou par apprentissage si l'option à ete cochée

3. Tu peux soit passer par une interface ip ce qui permet de reprogrammer tranquillement depuis son canape ou une interface bus USB. Elle n'est pas dans la liste que tu a posté

4. Oui

5. Je ne sais pas je ne pratique pas le z-wave mais je pense que oui

Pour info dans ton offre apparaît un configurateur easy donc attention la programmation ne sera pas faite via ETS, même si il existe des moyens de récupérer la config cela signifie tout revoir par la suite de A à Z
Répondre
#3
1. Quand la certif RT2012 ainsi que le consuel sont passés chez moi, mon installation domotique n'était pas encore opérationnelle, même pas encore l'armoire au mur, juste une grosse pieuvre... Et aucun soucis. Même mon constructeur m'avait dit qu'ils ne la regarderons pas quand je lui ai posé la même question que toi. Le fait d'avoir une maison domotisé étant en soit un bon faire valoir (ça va dans le sens des économies d'énergies)
Répondre
#4
Merci pour vos réponses et la réactivité de ce forum, c'est vraiment top.

Pour la norme RT2012, je ne suis pas sur France, donc pas soumis à cette régulation. Par contre je me demandais si je pouvais en faire l'économie ou si l'installation a posteriori est compliquée.

C'est quoi un configurateur easy? Ça permet de remplacer l'ETS? Je peux quand même ajouter des modules et les scènes moi-même via ce configurateur, ou il faudra toujours passer par l'électricien?
Quelle est la différence entre le TJA450 et le TJA560?
Répondre
#5
Bonjour

le configurateur easy est un module de configuration propre a Hager, il permet de mettre en service une installation KNX cependant seul les produits Hager peuvent être utilisés.

Les liens sont générés automatiquement selon une typologie et un adressage de groupe propre au configurateur, normalement les produits sont adressé en 0.2.x et les adresses de groupes sont adressé dans le groupe 24/x/x

Le tja450 est un serveur d'automatisme et de visualisation, le tja560 est une passerelle IOT permettant de lié le système KNX aux IOT elle n'inclue pas de visualisation
Répondre
#6
Ok, donc si je comprends bien, l'électricien ne va pas utiliser ETS, mais le configurateur easy.
Si un jour je veux prendre un module qui n'est pas du "easy" il faudra que j'achète une passerelle IP et que je refasse la configuration complète dans ETS.

Donc en gros je suis "coinçé" avec de l'Hager Easy.

C'est bien Hager en KNX?
Répondre
#7
Oui c'est pas mal
Répondre
#8
(22/09/2017, 13:23:30)Zebulon a écrit : Ok, donc si je comprends bien, l'électricien ne va pas utiliser ETS, mais le configurateur easy.
Oui c'est bien ca.


Citation :Si un jour je veux prendre un module qui n'est pas du "easy" il faudra que j'achète une passerelle IP et que je refasse la configuration complète dans ETS. 

Tu auras besoin d'une interface IP voir USB. 
Maintenant tu peux en théorie importer une config faite via le configurateur easy il me semble. Hager avait racheté une boite qui avait développé une solution, elle est dispo maintenenant sous forme de plugin sous ETS.  A Voir quand meme si ca marche bien comme il le faut.


Citation :Donc en gros je suis "coinçé" avec de l'Hager Easy.


Coincé : non, le jour ou tu veux ajouter qq chose tu refais tout sous ETS. Ce qui est domage avec ce genre de solution c'est de s'enfermer dans une marque alors qu'il y en a plus de 400.

Moi a ta place je prendrais pas le configurateur easy : Ton electricien doit en avoir un sinon ca veut ptet dire qu'il n'a jamais fait de KNX donc attention


Citation :C'est bien Hager en KNX?

Hager ? Chacun peut avoir son avis la dessus, lales te dira que c'est bien moi pas  Big Grin  , la seule chose de bien chez Hager c'est les bornes a ressort sur leur module KNX  Sleepy
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Hager n'est pas la plus mauvaise des marques. Le rapport prix fonctions est élevé certes mais les produits be sont pas mauvais. J'ai des fois l'impression qu on critique cette parque à cause du fait qu ils ont voulu fidéliser leurs Reseau grâce au système de programmation propriétaire qui est le tx100.

Moi je dit c'est pas les meilleurs mais c'est pas non plus les plus mauvais apres c'est un avis perso
Répondre
#10
Moi j'ai commencé mon installation KNX avec des modules Hager en janvier 2017 avec programmation ETS et je suis vraiment satisfait.

Pour moi les modules Hager font leurs travaillent, j'ai juste quelques autres marques pour certaines choses.

Hager TXA 112
Hager TXA 114
Hager TXB302
Hager TXB304
Hager TCC510S
Hager WHT740
Hager TE332
Hager TYA610C
Hager TYA606C
Hager TYA664A
Répondre
#11
Merci pour toutes ces informations.

Effectivement, mon électricien n'a pas de grande connaissance dans le KNX, mais comme il m'est imposé pour la partie électrique c'est difficile de séparer le poste KNX. Je lui ai demandé de me faire une offre pour la partie électrique + câble BUS + agrandissement du tableau et j'ai fait faire une offre à un bureau d'étude en domotique.

Le problème c'est que l'électricien a tendance a me surfacturer la partie distribution pour obtenir l'entier du mandat.
De plus j'ai peur que si l'électricien n'y met pas du sien, le chantier ne se passe pas très bien (responsabilité des uns et des autres).

J'attends encore un devis pour me prononcer.

L'intégrateur me propose plutôt une solution avec un serveur lifemodus Sense pour la supervision et des interrupteurs feller (avec thermostats intégrés). Je n'ai pas le détail sur la marque du reste du matériel (mais c'est 2x moins cher que le Hager).

Selon vous, quelle est la meilleure solution?
Répondre
#12
J'ai les 3/4 de la maison chez Hager, heureusement qu'il y a d'autres adeptes de KNX. Hager c'est pour l'électricien qui veut la sécurité. Il n'y a pas ou peu de risque.
J'ai compris que KNX c'est plus que ça, maintenant, j'ai de tout, mais aussi par ce que j'ai ETS5.
Mais sincèrement, surtout pour la gestion, Il y a des serveurs autre que le TJA450 que tu auras la liberté de programmé sur ton PC car il n'y a aucune licence. Du moment que ton électricien te donnes les GA. A lui de garder la configuration ETS pas sécurité.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)