Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur les stations meteo
#26
Là ou j'ai du mal à comprendre ton raisonnement c'est la prise en compte de la température extérieure pour la gestion des apports solaires ?

Je connais des bâtiments en haute montagne où par -30°C on arrive à augmenter la température de la pièce de 4 à 5° par l'apport solaire un jour de tempête de ciel bleu et en échange on a aucun gain par un ciel nuageux et une température exter. de +15°C

Sinon pour la bascule en mode été/hiver de manière automatique, il est en effet possible de passer par tout un système de statistiques de températures extérieure.
Perso chez moi plutôt que de mettre en place tout un système qui devra tenir compte de X paramètres (dont le taux d'humidité, le ressenti, la forme du jour, .....) avec plus ou moins de risques d'erreur, je préfère appuyer sur un bouton après avoir effectué une enjambée supplémentaire pour y accéder (je peux aussi faire la bascule via les visus sur mon superviseur).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
(22/04/2017, 19:11:32)pollux06 a écrit : Là ou j'ai du mal à comprendre ton raisonnement c'est la prise en compte de la température extérieure pour la gestion des apports solaires ?

Je connais des bâtiments en haute montagne où par -30°C on arrive à augmenter la température de la pièce de 4 à 5° par l'apport solaire un jour de tempête de ciel bleu et en échange on a aucun gain par un ciel nuageux et une température exter. de +15°C

Sinon pour la bascule en mode été/hiver de manière automatique, il est en effet possible de passer par tout un système de statistiques de températures extérieure.

La tu prends des racourci, j'ai dit que la T° Exterieur servait a créer un Mode ETE/HIVER, 
Mais j'ai bien dit plus haut qu'il fallait intégré la T° dans chaque piece concerné. Avec cette T° interieur on va crée un Mode CHAUFFE/CLIM.

Ce type de mode de fonctionnement peut se gerer directement dans des modules de VR. Il suffit de regarder ceux qui ont ce genre de fonction. 
Après on combine ca avec les info de la station météo, de la pièce, ....

Je suis d'accord avec toi et il n'y a pas qu'en montagne ou l'on peut se servir d'apport solaire, c'est pour ca que le capteur de rayonnement est pour moi très important. Après je n'ai jamais travaillé sur ces bâtiment de ce type mais tout est une question de réglage.

Et pour le basculement de mode ETE/HIVER pas besoin d'avoir recourt a une usine a gaz, les 2 fonctionnement tout simple que j'ai décris sont utilisé depuis des années sur pas mal de chantier en individuel tertiaire collège lycée ou dans l'industrie sans aucune action manuel ou calendrier et cela satisfait tout le monde.
Répondre
#28
(19/04/2017, 15:05:22)silverrcx a écrit : Il a aussi la Griesser EMX-8, matos idem Gira/Jung, mais fonctionnalités encore plus complètes en combinaison avec les actionneurs de stores du meme fabriquant.

Habitant en appartement, je ne pouvais pas mettre la station tout en haut et j'ai donc deux stations, une Griesser (qui fait toute l'automation des stores) et une Jung en complément sur une autre façade, principalement pour mesurer le vent et remonter les stores banne.

La station Jung est très complète et facile à configurer/utiliser.

Bonjour Silverrcx,
Tu as quoi comme Jung, la station météo Home (2224 WH) ou la station universel (2225 WS U).
J'ai l'impression que la Home est plus récente (toujours sa page en allemand sur le lien suivant  https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69799303/ ) mais qu'elle n'indique pas la direction du vent.
Confirmation ?
Merci
Répondre
#29
Non c'est l'inverse la 2224 (Home) est sorti il y a quelques années, la 2225 est sorti l'année dernière de mémoire.

Pour la direction du vent il suffit de regarder le doc ou l'application tu ne l'as que sur la 2225.
Répondre
#30
Si c'est le cas c'est ballo, car la 2225 est nettement plus esthétique que la 2224 mais qu'importe.

Si on part sur la 2225 qui parait très complète et pour laquelle il faut acheter une alim 24V supplémentaire.

A t elle besoin d'un module supplémentaire pour parler aux autres actionneurs ?
Car j'ai du mal à comprendre comment ça va s'interfacer avec mon actionneur VR 8 sorties pour la gestion d'ouverture et de fermeture des ouvrants...
Répondre
#31
(01/05/2017, 02:10:54)Mettero a écrit : Si c'est le cas c'est ballo, car la 2225 est nettement plus esthétique que la 2224 mais qu'importe.
Tu veux dire l'inverse ?

Voici qq photo de la bestiole :
   
A quelques mètres elle parait déjà très petite.

   
Quelques collier d'electricien résistant au UV pour éviter que les tourterelles squatte plus longtemps.

   
Vue du sol on ne la distingue plus vraiment.

(01/05/2017, 02:10:54)Mettero a écrit : A t elle besoin d'un module supplémentaire pour parler aux autres actionneurs ?
Car j'ai du mal à comprendre comment ça va s'interfacer avec mon actionneur VR 8 sorties pour la gestion d'ouverture et de fermeture des ouvrants...
Non pas besoin, la centrale peut a elle seule faire deja pas mal de chose.

Après ton module de VR peut aussi gerer des fonctions, c'est le cas chez ABB.


Tu peux utiliser les info de la centrale suivante :
-Temp Exterieur
-Capteur de Rayonnement Solaire
-Suivi du soleil

Tu peux te servir de La T° Ext et du capteur de Rayonnement en générant des info binaire 0/1 en fonction d'un point de consigne que tu auras defini.
T° Exterieur : Ca peut te générer une info ETE/HIVER
Capteur de Rayonnement : Au dessus d'un certain seuil ca veut dire que le soleil va taper. En ETE tu va vouloir t'en prémunir et en HIVER tu vas t'en servir pour chauffer gratuitement.

Tu as quelques fonction logique dans la centrale qui permettent de faire des combinaison entre 2 info.

Le suivi du soleil peut faire baisser tes VR/BSO a une certaine valeur en fonction de la position du soleil.

Chez moi je combine tout ca avec les fonction intégré de mes actionneur de VR ABB. 
Dans les actionneurs tu peux gerer en fonction de la T° Intérieur de ta pièce un mode Apport/Protection solaire. D'ou l'interet de généré quelque part sur l'install une info ETE/HIVER

Bref comme d'hab un seul conseil bien regarder les applicatifs pour voir les possibilités.
Répondre
#32
Là ou j'ai du mal à appréhender les choses, c'est comment ca cause à l'actionneur... Je regardais hier mon module Theben VR, qui pouvait fermer les volets si t°> 21°c, mais il la chope où la t°c ? Via une sonde j'imagine .. Mais comment après on relie les informations à l'actionneur ?
Idem pour la station météo ? Vous me confirmez qu'on peut mettre un actionneur de marque X une station de météo de marque Y ? Mais là encore, si je programme la sonde météo pour fermeture des VR si trop de vent, comment la liaison à l'actionneur VR se passe t elle ? J'ai bien vu des onglets soleil, vent etc ... mais la liaison pas compris où elle se faisait...

Une dernière question, la station météo dont on parlait 2225, elle mesure le vent mais sans anémomètre à hélice. Du coup je me pose la question de la fiabilité. Ca le fait quand même ?

Merci pour ces nombres questions :=)
Répondre
#33
(04/05/2017, 07:30:06)Mettero a écrit : Là ou j'ai du mal à appréhender les choses, c'est comment ca cause à l'actionneur... Je regardais hier mon module Theben VR, qui pouvait fermer les volets si t°> 21°c, mais il la chope où la t°c ?  Via une sonde j'imagine .. Mais comment après on relie les informations à l'actionneur ?
Idem pour la station météo ? Vous me confirmez qu'on peut mettre un actionneur de marque X une station de météo de marque Y ? Mais là encore, si je programme la sonde météo pour fermeture des VR si trop de vent, comment la liaison à l'actionneur VR se passe t elle ? J'ai bien vu des onglets soleil, vent etc ... mais la liaison pas compris où elle se faisait...

Une dernière question,  la station météo dont on parlait 2225, elle mesure le vent mais sans anémomètre à hélice. Du coup je me pose la question de la fiabilité. Ca le fait quand même ?
Forcément il faut lui envoyer une information de T° si tu veux que ton actionneur réagisse. Suffit de créer un adresse de groupe pour ca.

C'est tout l'interet du KNX , dans les 400 fabriquants qui en fond partie certain ne fond que des detecteur par exemple, si ils ne pouvaient pas dialoguer avec un actionneur ca serrait un peu balo  Big Grin 

Idem Trop de vent ca génére un 1 ou 0 selon le paramètrage que tu veux dans une adresse de groupe.

Si tu veux mon avis vaut mieux un systeme d'anémometre sans hélice. Car niveau fiabilité dans le temps je miserais plutot la dessus plutot que sur une piece en mouvement. La principal source de panne ou de disfonctionnement : Coupelle de l'helice qui casse ou mesure impossible en cas gel/neige.

La plage de mesure est meme plus étendu avec ce capteur electronique qu'avec l'helice de la météodata par exemple. 0 a 40m/s contre 2-30m/s
sur le notice de la Jung la précision anoncé est de 5% pour des vents >10m/s, et de +/-1m/s en dessous, donc c'est pas si mal je trouve.

Pour un bien il Faudrait comparé la mesure avec une station pro ou avec un anémomètre mais encore faut il en avoir un sous la main
Répondre
#34
(01/05/2017, 06:15:13)filou59 a écrit :
(01/05/2017, 02:10:54)Mettero a écrit : Si c'est le cas c'est ballo, car la 2225 est nettement plus esthétique que la 2224 mais qu'importe.
Tu veux dire l'inverse ?

Voici qq photo de la bestiole :

A quelques mètres elle parait déjà très petite.


Quelques collier d'electricien résistant au UV pour éviter que les tourterelles squatte plus longtemps.

Tu l'alimente comment ?
Dans la doc, je vois un 4xAWG26... Pourquoi 4 brins ?
Longueur de câble max 5m... ? Pourquoi ?
En 24VAC, je devrait pouvoir faire plus de longueur...
Répondre
#35
Station meteo en toiture.
Dans le Grenier j'ai mis un petit Tableau avec alim 24DC sur rail DIN. Le cable est assez long pour aller dans le petit tableau.
Parafoudre sur Alim coté 230V + Parafoudre sur KNX

La station Jung accepte aussi bien une Alim 24VAC que DC.

5m : C'est la longueur du cable qui est fourni.
4xAWG26 : C'est le type de cable utilisé.
Tu es obligé d'utiliser ce cable a cause du connecteur . Tu ne viens pas directement avec ton bus sur la centrale.

4x car : 2 pour le Bus et 2 pour L'alim de la station
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
Station météo netatmo avec capteur pluie et vent en plus prix environ 300 euros et passerelle tja560 pour la connecter au bus knx ?
Répondre
#37
(10/07/2017, 22:08:31)lales67 a écrit : Station météo netatmo avec capteur pluie et vent en plus prix environ 300 euros et passerelle tja560 pour la connecter au bus knx ?

Oui, alors pas convaincu. Une station météo knx est beaucoup plus fiable dans une installation knx.

Pour tout ce qui est connecté, attention à la fiabilité de l'entreprise, l'évolution à attendre, le suivi. Je ne compte plus les objets connectés que j'ai possédé et qui sont au mieux dans un carton (les télécommandes prontos ) ou à la poubelle.

Une station knx elle casse éventuellement, vieilli mais sera opérationnelle. Et puis il y a toutes les fonctions liés (suivi solaire, alertes, etc...)

Mais c'est vrai que je suis impatient de voir ce qu'a dans le ventre la passerelle hager aussi.
Répondre
#38
(10/07/2017, 21:29:22)filou59 a écrit : Station meteo en toiture.
Dans le Grenier j'ai mis un petit Tableau avec alim 24DC sur rail DIN. Le cable est assez long pour aller dans le petit tableau.
Parafoudre sur Alim coté 230V + Parafoudre sur KNX

La station Jung accepte aussi bien une Alim 24VAC que DC.

5m : C'est la longueur du cable qui est fourni.
4xAWG26 : C'est le type de cable utilisé.
Tu es obligé d'utiliser ce cable a cause du connecteur . Tu ne viens pas directement avec ton bus sur la centrale.

4x car : 2 pour le Bus et 2 pour L'alim de la station

Piouf, tout juste... J'allait percer ma façade et y sortir un câble bus...
Bon, cela m'arrange moyen pour le coup. je comptais préparer le câble pour un achat futur. Je vais placer un tire fil en attendant...
Répondre
#39
(10/07/2017, 22:56:43)Octhib a écrit :
(10/07/2017, 22:08:31)lales67 a écrit : Station météo netatmo avec capteur pluie et vent en plus prix environ 300 euros et passerelle tja560 pour la connecter au bus knx ?

Oui, alors pas convaincu. Une station météo knx est beaucoup plus fiable dans une installation knx.

Pour tout ce qui est connecté, attention à la fiabilité de l'entreprise, l'évolution à attendre, le suivi. Je ne compte plus les objets connectés que j'ai possédé et qui sont au mieux dans un carton (les télécommandes prontos ) ou à la poubelle.

Une station knx elle casse éventuellement, vieilli mais sera opérationnelle. Et puis il y a toutes les fonctions liés (suivi solaire, alertes, etc...)

Mais c'est vrai que je suis impatient de voir ce qu'a dans le ventre la passerelle hager aussi.

Il faut voir le besoin de l'utilisateur tout le monde justement n'a pas besoin de suivi solaire etc... et au vu du prix des stations KNX moi je dit pourquoi pas.
L'avantage c'est le module intérieur qui fait CO2, humidité, bruit etc
Répondre
#40
Je remonte un peu le sujet, allant bien investir dans la station météo. Je pense être convaincu sur la Jung 2225SU. Rien de neuf sur le sujet depuis qques mois ?
Répondre
#41
Une autre assez souvent citée dans les forums est la Theben 140 meteodata  ou sans GPS
Répondre
#42
(13/09/2017, 16:48:35)Mettero a écrit : Je remonte un peu le sujet, allant bien investir dans la station météo. Je pense être convaincu sur la Jung 2225SU. Rien de neuf sur le sujet depuis qques mois ?

Pour moi c'est la meilleurs a ce jour, ou plutot la plus complete
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#43
Bonjour,

Pour alimenter la Jung 225 SU je peux utiliser l'alimentations Hager TXA114 ?

Merci
Répondre
#44
J'adore la nullité des fiches produit hager ca fait peur. Pour faire ca autant ne rien faire du tout.

Oui pas de problème, tu peux l'alimenter soit en 24V continu soit en alternatif. C'est indiqué dans la doc Jung.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#45
Merci, je voulais être sur.

Je pense que je vais commander la station Jung, apparemment la mieux pour l'instant d'après la lecture de ce sujet
Répondre
#46
Je te confirme, elle marche nikel
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#47
Le programme ETS présente une "nouvelles" station météo de Schneider (Merten).
Vous en pensez quoi ? Elle semble aussi complète que la Jung.

Pour moi, elle présente le défaut de nécessiter du 230V si on veux du chauffage.
Pour chez moi c'est foutu, je suis parti sur un tube pour le câble de la Jung...
Répondre
#48
2eme gros inconvénient, l'anémometre qui a une piece mobile.

Aucune idée de la différence de fiabilité de cette mesure par rapport a la mesure électronique de la Jung en tout cas cette partie est une partie délicate qui peut mal vieillir (pale qui casse etc...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#49
Hesitant entre Jung et Elsner, j'ai regardé leur appli et doc et j'ai du coup deux questions sur la Jung :
 - Il semble qu'elle ne dispose pas d'alerte vent, gèle ou pluie. Est-ce que j'aurai loupé quelque chose ? Comment paramétrez vous la protection de vos ouvrants du coup ? J'ai des BSO, donc besoin de les remonter si le vent est trop fort.
 - Pour l'alimentation secondaire, peut-on utiliser la 2ème paires (blanche/jaune) du KNX ?
Répondre
#50
Si l'alimentation secondaire est en 230V l'utilisation de la seconde paire se fera à tes risques et périls ..... sachant que c'est TRES fortement déconseillé.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)