Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Applications ETS différent de celles des participants
#1
Bonjour,

J'ai une installation KNX fonctionnelle sur laquelle je cherche à ajouter deux participants : SA/S 8.10.2.1

J'arrive à programmer l'adresse (1.1.21 et .22).

Par contre lors du téléchargemetn j'ai un message d'erreur  :

"l'application de ETS differe de celle du participant (3.2 dans ETS 15.15 dans participant).

Comment puis je m'en sortir ?
Ai je moyen d'écraser la version du participant ?

Vous remerciant pas avance.

(j'ai un ETS3, j'ai fais l'essai avec ETS 4 ET 5 c'est identique....
Répondre
#2
Après avoir programmé l'adresse , sous ETS5 lorsque tu choisis Telecharger l'application si il y a une différence de version il te demande si tu veux la mettre a jour.

J'ai déjà eu le coup chez ABB, les modules sorti d'usine etaient avec une version plus anciennes que la derniere dispo.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(19/08/2017, 20:47:07)filou59 a écrit : Après avoir programmé l'adresse , sous ETS5 lorsque tu choisis Telecharger l'application si il y a une différence de version il te demande si tu veux la mettre a jour.

J'ai déjà eu le coup chez ABB, les modules sorti d'usine etaient avec une version plus anciennes que la derniere dispo.

Merci de ton retour,
le soucis c'est qu'effectivement ETS me dit qu'il y a une différence de version, je confirme que je veux la mettre à jour, mais il ne se passe rien, je reste pendant une éternité en téléchargement puis en echec.
Comme ETS me donne vers ETS =3.2 et version du module = 15.15, je me demande si ETS peut "downgrader" la version du participant ?
 Et plus cette version 15.15 correspond elle réellement à qquechose ou est ce un code d’erreur ? J'ai deux modules identiques qui ont ce même fonctionnement

Encore merci de ton retour,
Cdlt
Répondre
#4
Le 15.15 ne me choque pas, je me demande si c'est pas un code chez ABB pour indiquer qu'il n'y a pas d'application encore dedans.
Je vais pas le garantir a 100%, mais j'ai un vague souvenir. Après c'est le genre de truc ou je fais pas attention.

1) Tes modules sont neuf ou c'est de l'occas ?
2) Tu programmes comment ? via USB / Interface IP ?
3) Combien as-tu de participant actuellement sur ton install ?
Est-ce que le bus n'est pas trop chargé quand tu tentes la programmation ?

A ta place je tenterais l'essai suivant :
Déconnecter tout , branche :
-L'alim KNX
-Ton interface de programmation
-Un module SA/S a la foi
-Ensuite tu t'assure que l'adresse physique est bien dans le module
-Tu décharges l'application
-Puis tu fais un téléchargement de l'application.

Au passage tu ouvre le moniteur de groupe pour voir si il y a des échanges.


A la limite sur du neuf tu peux parfois tomber sur un module défectueux mais 2 d'un coup ca serait pas de bol.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(20/08/2017, 08:44:03)filou59 a écrit : Le 15.15 ne me choque pas, je me demande si c'est pas un code chez ABB pour indiquer qu'il n'y a pas d'application encore dedans.
Je vais pas le garantir a 100%, mais j'ai un vague souvenir. Après c'est le genre de truc ou je fais pas attention.

1) Tes modules sont neuf ou c'est de l'occas ?
2) Tu programmes comment ? via USB / Interface IP ?
3) Combien as-tu de participant actuellement sur ton install ?
Est-ce que le bus n'est pas trop chargé quand tu tentes la programmation ?

A ta place je tenterais l'essai suivant :
Déconnecter tout , branche :
-L'alim KNX
-Ton interface de programmation
-Un module SA/S a la foi
-Ensuite tu t'assure que l'adresse physique est bien dans le module
-Tu décharges l'application
-Puis tu fais un téléchargement de l'application.

Au passage tu ouvre le moniteur de groupe pour voir si il y a des échanges.


A la limite sur du neuf tu peux parfois tomber sur un module défectueux mais 2 d'un coup ca serait pas de bol.


Encore merci de ce retour,

- ce sont des modules neufs !!!!!
-je programme au travers d'une passerelle IP

Ce que j'ai fais :
J'ai laissé l'alim, la passerelle IP, 1 de mes modules = tjs même soucis,
J'ai remplacé le module par un module Schneider xxx = aucun soucis de prog....

--> J'en conclue que
- cela ne vient pas de l'interface,
-  ni du bus
- ni de l'alim,


--> quand je demande des infos sur le participant, je vois qu'il n'a pas d'application, (peut etre le fameux 15.15),
quznd je cherche à télécharger l'appli, je vois bien des échanges dans la page de diagn mais au bout d'un moment j'ai un message d'erreur, comme si
il y avait un soucis de time out, de réponse hors délais,

Je pense que je vais faire remplacer mes modules,


Encore merci
Répondre
#6
Citation :--> J'en conclue que 

- cela ne vient pas de l'interface,
Pas forcément, enfin il peut y avoir 50/50 Big Grin

Tu n'as pas une interface USB sous la main ou que tu pourrais avoir en pret ?

Il peut y avoir des problèmes avec certains participant lorsque l'on utilise des interfaces IP.

La vitesse de donwload étant plus importante qu'en USB, les vieux BCU saturent.
Pour rappel le BCU c'est la partie qui fait la liaison entre les données KNX et la partie electronique du participant.

Suivant la situation :
1) Le BCU chauffe trop et devient inutilisable. Certains fabriquant ont se problème qui est connu mais pas avoué officiellement. Pas d'autre alternative que de passer par le SAV.

2) Le BCU plante pendant la comm car il n'arrive pas a digérer toutes les trames. 


Le plus simple c'est de passer par une interface USB.
Sinon une autre alternative que je n'ai jamais testé serrait de ralentir provisoirement le reseau. Il existe des application faite pour ca pour ralentir les téléchargement pour eviter de prendre de la bande passante sur les ligne ADSL.

Tu peux essayer avec : Netlimiter , lance un telechargement via ETS sur un autre participant pour identifier le process que tu voudras limiter (ETS5). Et regarde le temps qu'il prend pour se telecharger, tu las dans l'historique.

Applique une limite au process et refait le meme telechargement. Vérifie que le temps soit supérieur.

Après essaie sur un de tes modules qui pose prb.

Par defaut netlimiter affiche des limite a 5KB/s en DL et UL, si tu veux aller en dessous du clique dedant et tu pourras changer d'unité et personaliser la valeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai eu un soucis similaire sur un Merten 649704 tout neuf hier: Time-out lors du premier chargement complet via une gateway IP.

Effectivement, j'ai du commencer par mettre l'adresse seule, vérifier la présence du module sur le bus, puis implanter 2-3 fois l'application.
Maintenant, lorsque je fais qq changements, plus de problèmes.

Merci pour cette notion de "stack overflow" en communication IP !

+
Répondre
#8
(20/08/2017, 13:46:31)Tristan92 a écrit : Effectivement, j'ai du commencer par mettre l'adresse seule, vérifier la présence du module sur le bus, puis implanter 2-3 fois l'application.
Maintenant, lorsque je fais qq changements, plus de problèmes.

Tu procèdes comment pour faire tes telechargements d'application ?
Tu fais : 
-Telechargement Partiel
ou
-Telechargement Application
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(19/08/2017, 11:04:39)Capri@ne a écrit : Ai je moyen d'écraser la version du participant ?

On peut effacer l'application d'un participant (= remise en état d'usine, sauf l'adresse physique). Je n'ai plus le nom de la commande en tête et je n'ai pas ETS sous la main pour regarder... mais ça fait partie du menu contextuel qui s'affiche quand on clique dessus (bouton de droite). As-tu essayé ?
Répondre
#10
Décharger participants dans l'onglet programmation
Répondre
#11
(25/08/2017, 15:57:29)lales67 a écrit : Décharger participants dans l'onglet programmation

Merci ! Smile (je savais que c'est bizarre comme terme... Enfin c'est surtout un magnifique anglicisme.)
Répondre
#12
Bonjour,

Merci filou pour tes retours,
Je ne suis pas très dispo la semaine, donc me voila de retour.

J'ai testé en ralentissant le transfert des données : à 200B/s puis à 40 mais sans pus de résultats.

J'arrive à scanné mon composant,J'arrive à lire les infos du composant

Lorsque j'essaie de télécharger l'application, j'ai toujours mon message qui me dit que l'appli ETS ets différentes de l'appli du composant et que l'apli ETS va être poussée dans le participant, je vois plein de choses passer dans le moniteur des lectures des réponses des ack, je vois que ce n'est pas la même commande qui passe mais à la fin j'ai toujours le message "le participant ne réponse pas" .

J'ai récupéré un module SA/S 12.6.1.1 (j'esaie d'intégrer des SA/S 8.10.2.1);, j'ai le même phénomène,
J'ai mis un vieux MTN 645129 à la place , aucun soucis.


Je me demande s'il y a vraimment compatibilité entre Schneider et ABB (entre mon MTN680329 et les SA/Sxxxxxx) ??


Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !!
Grand merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)