Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
detecteur de fumée
#1
Hello à tous

Heureux papa depuis qq semaines, je m'investi plus dans la sécurisation de notre habitation. Je compte donc mettre des detecteurs de fumée.

Dans votre cas, vous etes parti sur quoi? detecteur simple/avancé (fumée/Co2/ect)? detecteur KNX (filaire/RF)? interfacé avec l'alarme?

¨pour info j'ai fait courir des cables KNX dans les coulours ou je prévoyai de mettre ce genre de capteur.

Merci pour vos retours qui m'aiguilleront pour faire le bon choix.

@+
Répondre
#2
Bonjour,
Personnellement j'ai utilisé des détecteurs de fumée filaires câblés directement sur l'alarme (pas de pile à gérer). L'alarme dispose d'une alimentation avec batterie donc le fonctionnement reste opérationnel en cas de coupure secteur.
Répondre
#3
J'ai mis des détecteurs de fumée natifs KNX de chez Elsner. Il existe même une version avec en plus sonde de température et d'hygrométrie
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Bonjour, idem que Ives, câblé directement sur le système d'alarme avec communication vers KNX pour les notifs sir téléphone / scénarios
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
merci pour vos retours.

Pollux, aurais-tu la référence de tes capteurs?

Ca n'a pas l'air d'existence un capteur de fumée avec des capteurs supplémentaires:
- présence
- luminosité
- Co2
- Temp

Si on veut l'un de ces capteurs ou tous + capteur de fumée, il faut au moins deux produits... pas top pour l'integration discrete au plafond. La seule combi possible c'est:
- smoke
- T°
- C02
Répondre
#6
(08/08/2017, 16:07:25)Kevlille a écrit : merci pour vos retours.

Pollux, aurais-tu la référence de tes capteurs?

Ca n'a pas l'air d'existence un capteur de fumée avec des capteurs supplémentaires:
- présence
- luminosité
- Co2
- Temp

Si on veut l'un de ces capteurs ou tous + capteur de fumée, il faut au moins deux produits... pas top pour l'integration discrete au plafond. La seule combi possible c'est:
- smoke
- T°
- C02
Le Elsner Salva disponible en détecteur de fumée simple et détecteur de fumée + T° + Humidité.
Ils sont disponibles en France chez ProKNX
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(04/08/2017, 14:31:19)Kevlille a écrit : Hello à tous

Heureux papa depuis qq semaines, je m'investi plus dans la sécurisation de notre habitation. Je compte donc mettre des detecteurs de fumée.

Dans votre cas, vous etes parti sur quoi? detecteur simple/avancé (fumée/Co2/ect)? detecteur KNX (filaire/RF)? interfacé avec l'alarme?

¨pour info j'ai fait courir des cables KNX dans les coulours ou je prévoyai de mettre ce genre de capteur.

Merci pour vos retours qui m'aiguilleront pour faire le bon choix.

@+

De mon côté,

Détecteur schneider:
http://www.schneider-electric.fr/fr/prod...fum%C3%A9e

avec module contact sec:
http://www.schneider-electric.fr/fr/prod...astr%C3%A9

Tout ça câblé sur une entrée KNX, et qui me donne:
- un retour et une alerte sur domovea
- une ouverture des volets roulants en cas de détection
- un allumage de toute les lumières pour pouvoir se diriger dans la maison en cas de détection

Malheureusement, je vois que tout le matos n'est plus fabriqué... dommage, c'était vraiment du bon matos...

@+

seb
Répondre
#8
(09/08/2017, 09:05:48)texboy69 a écrit : Tout ça câblé sur une entrée KNX, et qui me donne:
- un retour et une alerte sur domovea
- une ouverture des volets roulants en cas de détection
- un allumage de toute les lumières pour pouvoir se diriger dans la maison en cas de détection

On peut avoir les mêmes fonctionnalités en câblant le détecteur de fumée sur l'alarme et en utilisant une sortie de l'alarme pour entrer sur le knx ; l'avantage c'est une chaîne de sécurité plus fiable.
Répondre
#9
Comme déjà repris précédemment (mais je donne du poids en le répétant)

L'avantage des détecteurs de fumée sur l'alarme, c'est que tu as le même niveau de sécurité hardware qu'un système de détection (pas de soucis de mauvaise programmation ou surcharge de bus, etc), t'as une sirène intérieur qui gueule en cas d'incendie et si tu prend un monitoring, ils peuvent appeler les pompiers.
En Belgique, l'entretien annuel est vivement recommandé par un organisme. T'as donc plus de garantie d'avoir des détecteurs opérationnel (encrassement poussière).

L'avantage de passer sur KNX si t'as une programmation au petits oignions, c'est que tu peux effectivement mesurer d'autres éléments dans la foulée. Tu pourra également prendre des actions adaptées (libération de porte, éclairage adapté, VMC, etc)

L'idéal pour moi, c'est, comme dis juste avant, le couplage de l'alarme (avec les détecteurs dessus) avec le KNX.
Répondre
#10
Le détecteur de fumée SALVA a une sirène intégrée donc pas de soucis en cas de mauvaise programmation ou de surcharge du bus.
De plus il t'indique le niveau de la pile ainsi que celui d'un encrassement éventuel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Dans la détection, ce n'est pas plutôt un détecteur de monoxyde de carbone et non pas CO2 (qui lui n'est pas nocif sauf s'il n'y a plus que ça à respirer) ?

Un détecteur de CO n'est utile que si tu as une forme de chauffage à combustion (chauffage au bois, au gaz, au pétrole, au fioul). Le monoxyde n'intervient que si tu as une combustion incomplète, et dans une pièce mal ventilée.
Si tu n'as rien de tout ça, tu peux te passer de ce détecteur et revenir à quelque chose de plus classique.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#12
oui c'est une faute de frappe. Je parlais de CO et non de CO2 (je suis équipé d'une chaudière gaz qui date un peu)
Répondre
#13
A priori, si tu ne met qu'un seul détecteur CO pas loin de ta chaudière, ça suffirait non ? Peut-être qu'il faut se méfier également du conduit d'évacuation des fumées, je ne sais pas.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#14
oui c'est sûr. mais comme a terme je voulais également mettre un poele à pellet... je me renseigne sur des capteurs tout en un.
Répondre
#15
Je n'ai jamais trouvé de capteur de CO en full kNX ... si quelqu'un a ça dans sa besace ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)