Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alarme et install KNX
#1
Salut à tous,

Je suis en train de finaliser la rénovation de ma maison et il y a un point que je n'avais pas pris en compte car je ne pensais pas cela nécessaire... c'est l'alarme.

Mais après un vol de voiture devant chez moi, je revois sérieusement la question

Mon problème est le suivant:

- tout mon cablage est fait + placo donc pas possible de tirer de nouveau cable.
- pas trop envie d'avoir de gros detecteur apparent sur les ouvrants.

Sachant qu'a chaque fenetre/porte, j'ai tiré un cable KNX pour permettre la detection des ouvrants avec des capteurs reed, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ces éléments en double utilisation? pour la gestion du chauffage (KNX) et de l'alarme.

Mais pour la fonction alarme, ne pas utiliser le bus KNX. En gros existe t-il des alarmes donc les detecteurs sont à brancher sur un bus sur 2 fils (recyclage des 2 fils non utilisés du cable KNX)?

Ou eventuellement des modules RF que je pourrai interfacer aux mêmes capteurs reed, voir module KNX encastré près des ouvrants?

Pas sûr d'avoir été surper clair dans la description de ma recherche...




cad:
Répondre
#2
Et pourquoi ne pas réutiliser le bus tout simplement ? Quitte à mettre une batterie pour couvrir une eventuellement perte de courant ?
Répondre
#3
ben apparemment ce n'est très secure d'utiliser le bus knx
Répondre
#4
Le sujet m'intéresse car effectivement je ne me suis pas attardé sur l'alarme également.
Tant que les chapes ne sont pas coulées....
Répondre
#5
C'est ennuyeux ça... L'alarme est un poste qui doit se prévoir en amont. Quit à ne placer que des câbles dans un premier temps.

Le capteur fenêtre pour le chauffage doit normalement se situer en haut de la fenêtre, tandis que celui de l'alarme, en bas...
Mais en soit, c'est récupérable. Tes capteurs reeds sont sur le bus ? Spécial ça.

Donc tu ne veux une alarme que basée sur des contacts magnétique ?
N'oublie pas la sirène extérieur et intérieur ainsi que tes claviers.

Si il n'y a que des capteurs reed sur le bus, c'est jouable. Il suffit de les placer sur les fils jaune et blanc et placer les résistances dans la centrale. C'est low cost, mais ça fera le job.

Le sujet des contacts à été abordé ici si il faut plus d'infos. http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4613
Répondre
#6
hello
hager propose une gamme d'alarme radio
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../18298.htm
qui de surcroît peut s'interfacer avec KNX
http://www.hager.fr/professionnels/produ...ffe=TRC120
have fun Wink
Cordialement
François
Répondre
#7
@françois:

j'ai vu cette alarme mais ça ne correspond pas à mon besoin... vue la taille des detecteurs d'ouvrant, c'est tout sauf discret. Sauf si il y a moyen de les bidouiller pour les encastrer (planqué) et les relier à mes detecteurs reed.

Par contre ils sont pas données les alarmes Hager et les accessoires (prix tarif)
Répondre
#8
(22/06/2017, 18:32:02)Kevlille a écrit : @françois:

j'ai vu cette alarme mais ça ne correspond pas à mon besoin... vue la taille des detecteurs d'ouvrant, c'est tout sauf discret. Sauf si il y a moyen de les bidouiller pour les encastrer (planqué) et les relier à mes detecteurs reed.

Par contre ils sont pas données les alarmes Hager et les accessoires (prix tarif)

Smile Smile  Ben oui, le moins cher et le plus discret, ce sont les contacts magnétique encastré, prévu au moment de la conception.

Part sur la solution de réexplouiter ceux qui sont existant...
Répondre
#9
(23/06/2017, 06:47:29)de francois hello touspour mémoire, quand on parle d\alarme cela sous entends SECURITE.un capteur d'alarme se doit d'être à sécurité positive cad si je coupe le câble du détecteur il doit y avoir intrusion (dans ton cas il ne se passe rien sauf si ton contact est normalement OFF, à ce moment il suffit de le shunter ) câ blage préconisé en PJ Jonathan007 a écrit :
(22/06/2017, 18:32:02)Kevlille a écrit : @françois:

j'ai vu cette alarme mais ça ne correspond pas à mon besoin... vue la taille des detecteurs d'ouvrant, c'est tout sauf discret. Sauf si il y a moyen de les bidouiller pour les encastrer (planqué) et les relier à mes detecteurs reed.

Par contre ils sont pas données les alarmes Hager et les accessoires (prix tarif)

Smile Smile  Ben oui, le moins cher et le plus discret, ce sont les contacts magnétique encastré, prévu au moment de la conception.

Part sur la solution de réexplouiter ceux qui sont existant...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Cordialement
François
Répondre
#10
Ha on est bien d'accord que ce ne sera pas de la sécurité de fou.
Elle sera très "sensible". Mais vu les critères, on fait avec.

Pour le petit dessin Hager, ils sont gourmand en fils... Normalement, il est possible de détecter un sabotage et une intrusion avec 2 résistances sur 2 fils (donc hors alimentation).
Répondre
#11
Oui trop de fils pour moi là car je ne peux pas tout recabler.

Mes seules alternatives:

- trouver une alarme dont les détecteurs sont sur un bus 2 fils (recyclage) des fils non utilisés du cable KNX
- trouver des modules RF que je bidouille pour les connecter à mes reeds et éventuellement utiliser les fils non utilisés sur cable KNX pour alimenter ces modules RF (pour eviter les changements de piles).
Répondre
#12
(23/06/2017, 13:54:02)Kevlille a écrit : Oui trop de fils pour moi là car je ne peux pas tout recabler.

Mes seules alternatives:

- trouver une alarme dont les détecteurs sont sur un bus 2 fils (recyclage) des fils non utilisés du cable KNX
- trouver des modules RF que je bidouille pour les connecter à mes reeds et éventuellement utiliser les fils non utilisés sur cable KNX pour alimenter ces modules RF (pour eviter les changements de piles).

Le problème des détecteurs classique, c'est que chaque ligne doit aller à la centrale. Un bus est donc compliqué car pas indépendant.
Si ce sont des détecteurs bus, ils doivent être adressable et risque donc de consommer également 2 fils pour l'alimentation.
Il te faudrait une solution RF (mais ce sera avec piles à mon avis, vu que le but du RF, c'est pas de fil). Au Brico, ça existe ou chez les pros...
Répondre
#13
Pour les piles, ce n'est pas forcement un problème si j'utilise les 2 fils non utilisés du cable kNX pour l'alimentation
Répondre
#14
Si les capteurs des fenetre sont deja reporté sur le bus KNX, alors avec une alarme Satel avec la carte KNX, tu peux utiliser les messages knx des fenetres dans l'alarme.
Répondre
#15
Ah interessant ça. Par contre on a pas de sécurité en cas de "piratage" des capteurs...

Une telle config (KNX + Satel) est-elle ok niveau assurance?
Répondre
#16
(29/06/2017, 11:45:33)Kevlille a écrit : Ah interessant ça. Par contre on a pas de sécurité en cas de "piratage" des capteurs...

Une telle config (KNX + Satel) est-elle ok niveau assurance?

En Belgique, il y a peu de chance...
C'est plutôt une alarme pour ton apaisement personnel. Pour avoir le sentiment d'être en sécurité.

Pour faire un parallèle, tu voudrait venir avec une polo dans une course avec des tesla (je tape pas trop bas et trop haut pour éviter les clichés). T'as pas les moyens techniques de rivaliser. Tu veux faire "un vrai" système d'alarme avec des éléments qui ne sont pas prévu à cet effet. Il va te falloir faire à l'idée...
Et KNX vers (->) centrale d'alarme c'est pas sécure. L'inverse bien.
Sans oublier le problème des claviers, sirène intérieur et extérieur avec temporisation légale.
Répondre
#17
Salut Jonathan,

Oui tu as raison. c'est pour cela qu'après réflexion je penses partir sur un alarme RF (Hager probablement). Je verrai si je peux bidouiller les capteurs pour ne pas utiliser de piles.
Répondre
#18
hello tous
merci Jonathan d'avoir trouvé les bons arguments pour expliquer l'environnement de l'alarme et la différence avec de la signalisation.
Smile
Cordialement
François
Répondre
#19
Bonjour.
En alarme si tu veux te servir du bus il y a les centrales de chez technoalarm.
Après avec une centrale classique, tu peut faire une seule boucle de détection. Plus à l'heure du temps mais fonctionnel. Si tu te sert que des contact reed il est possible que tu te raccorde dessus avec une résistance et en fin de ligne tu devras rajouter une seconde résistance afin de faire la différence entre un sabotage et une détection.
En se qui peut concerner les assurances, Elle ne te suivrons pas dans cette démarche car cela m'étonnerais que se soit des contact NFA2P que les assureurs exiges.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)