Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WAGO TOPJOB
#26
tout dépend comment tes gaine arrive. C'est parfois le bordel a les mettre dans un ordre bien precis.

Après si tu y arrives, c'est plus simple de regrouper les circuit des meme disjoncteur ensemble : PC, eclairage , VR .... toujours pour une question de commun. Un simple Jumper et le tour est joué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#27
Concernant les 2002-2203, je trouve que c'est d'une grande inutilité. En fait ça parait bien sur le papier, mais je pensais que c'était un étage à double couleur, bleu en haut, et gris en haut. En pratique, c'est un vulgaire marquage de l'orifice très légèrement entouré de bleu. En pratique, tu prends du gris gris, et une marqueur indélébile bleu fera probablement mieux le job...
Pour le moment à mes débuts, ceux qui me paraissent le plus utile sont les 1401/1301 et 1404/1304 .. Je changerai peut être d'avis au fur et à mesure Wink
Répondre
#28
(11/05/2017, 13:01:40)Mettero a écrit : Concernant les 2002-2203, je trouve que c'est d'une grande inutilité. En fait ça parait bien sur le papier, mais je pensais que c'était un étage à double couleur, bleu en haut, et gris en haut. En pratique, c'est un vulgaire marquage de l'orifice très légèrement entouré de bleu. En pratique, tu prends du gris gris, et une marqueur indélébile bleu fera probablement mieux le job...

Je vois pas trop l'interet ou la différence si tout l'etage etait bleu. Une fois mise les une cote a cote tu ne vois plus que la tranche.
Quand a marquer au feutre ca ferait un peu bricolage.

C'est quoi que tu trouves inutile le faite d'avoir un marquage bleu/gris ? ou la facon d'avoir fait le marquage
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
Que le marquage est trop subtil
Répondre
#30
Je vais peut être me laisser tenter par un 3e étage. Car sur le coffret VEGA D, il y a la possibilité de mettre un rail intermédiaire et il est en retrait des rails dins principaux.
Pour les VR, un 3e étage, 2L/N/N/2L , c'est le top Smile
Répondre
#31
A prppos pourquoi conseilles tu finalement le neutre en haut ? Moi finalement après avoir commencé à en utiliser j'aurais tendance à mettre les phases en haut car ce sont elles qu'on a plus tendance à déplacer selon les besoins, les neutres pouvant à la limite rester là où ils sont. Alors bien entendu, question sécurité c'est moins bien.
Répondre
#32
Eux ... je viens de me relire sur mon post je t'avais conseillé le neutre en bas. Or j'ai ptet fait une erreur car je préfère l'inverse.

Neutre en Haut, et Phase an bas (le plus prêt du rail). Mais tu as l'air d'utiliser ca.

Voici ma facon de voir, c'est mon raisonnement c'est pas forcément le meilleur.
Je regroupe en général les circuits (PC, ECL) donc pour c'est circuits tu as un neutre commun pour X bornes. Donc une seul fil qui vient directement du disjoncteur.
Visuellement je prefere voir rapidement les groupement qui ont ete fait grace aux pont. Si par exemple je doit ajouter une borne. Soit j'ecarte les borne si je peux et je rajoute un pont. Soit je met la borne ailleur et je met un fil entre un neutre déja ponté et la nouvelle.

Si les phases sont en haut sur l'etage supérieur donc :
On a du coup moins facilement accès aux neutres, si on doit ajouter un pont c'est parfois galere quand il y a plein de fil deja cablé. alors que sur l'etage supérieur c'est plus simple.


Mon raisonnement est global, pas que ou pas forcément pour cette série de borne. Avec le fil du temps la position des Jumper peut changer en bien ou en mal. C'est pour ca que je préfère faciliter un eventuel accès ultérieur.


Biensur on peut aussi faire des pont sur des prises au début. Si on prévoit d'en commander une par la suite. Il faut enlever le pont. Mais comme on a moins de neutre de cabler coté armoire, c'est plus facile.

Tu me suis ?

A final tu as quel type de borne ? N sur etage inférieur ou Supérieur ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
Oui oui complètement. J'ai les bornes N en haut. Effectivement comme tu l'explique très bien, c'est une question de sensibilité
Pour les blocs PC pour le moment, j'ai tout rassemblé par chambre sur un seul disjoncteur mais comme je sais que je vais passer à des PC commendés, j'ai mis à côté de mes blocs 1204 gris et 1404 bleu, des doubles étages pour cablage PC commandées.

En tous cas , tu m'as bcp renseigné sur les subtilités de ces blocs de jonctions Wago et je t'en remercie. J'ai investi dans le tournevis courbe très pratique.
Maintenant va falloir que je regarde du côté de la pince également, car retirer les ponts ce n'est pas évident une fois qu'ils sont en place.

Les ponts rouge et bleu c'est sympa aussi effectivement.

En pinailleur, je me suis même pris à mettre des capots de protections orange (que j'ai peint à la bombe dans une autre couleur) juste pour matérialiser le passage d'une pièce à une pièce ou d'une fonction à une autre. Ca permet d'individualiser directement à l'oeil ce qui est "travaille" ensemble de ce qui est différent
Répondre
#34
Bonjour
Pourriez vous mettre des photos pour voir ce que ça donne ?
Répondre
#35
Bonjour , étant un peut perdu en ce qui concerne les blocs de jonctions peut on m'expliquer leur mode de fonctionnement je n'arrive pas à trouver de schéma de montage ou de photo clair montrant le circuit des différents fils. Désolé pour mon incompétence sur ce sujet . Merci par avance de votre aide .
Répondre
#36
Remonte au message #18, j'y ai mis un lien qui répond visuellement à ta question
Répondre
#37
je suis aussi partant pour qq photos qui seront plus parlante. Je devrai debuter mon tableau dans quelques semaines et cela me permettra de rationnaliser au mieux celui-ci
Répondre
#38
Oui merci metero ton lien montre bien a quoi cela ressemble mais cela ne répond pas a ma question concernant son utilité , pourrait on me faire un schéma avec un module knx pour actionneur d'éclairage 6 sortie un disjoncteur 16 A et un circuit de 6 ampoules chacune commandée individuellement comment serrait câblés ces borniers wago? 
Je suis désolé pour cette question qui doit par être évidente pour bon nombre .
Répondre
#39
(24/05/2017, 22:01:37)lechat a écrit : Oui merci metero ton lien montre bien a quoi cela ressemble mais cela ne répond pas a ma question concernant son utilité , pourrait on me faire un schéma avec un module knx pour actionneur d'éclairage 6 sortie un disjoncteur 16 A et un circuit de 6 ampoules chacune commandée individuellement comment serrait câblés ces borniers wago? 
Je suis désolé pour cette question qui doit par être évidente pour bon nombre .

Un top job n'est qu'un domino qui ne sert qu'à organiser un tableau ... c'est une sorte de relai pratique de câblage
Répondre
#40
(25/05/2017, 07:56:58)Mettero a écrit :
(24/05/2017, 22:01:37)lechat a écrit : Oui merci metero ton lien montre bien a quoi cela ressemble mais cela ne répond pas a ma question concernant son utilité , pourrait on me faire un schéma avec un module knx pour actionneur d'éclairage 6 sortie un disjoncteur 16 A et un circuit de 6 ampoules chacune commandée individuellement comment serrait câblés ces borniers wago? 
Je suis désolé pour cette question qui doit par être évidente pour bon nombre .

Un top job n'est qu'un domino qui ne sert qu'à organiser un tableau ... c'est une sorte de relai pratique de câblage

Bonjour
il ne faut pas dire relais car là c'est un moyen de connexion et d'organisation de câblage.

@lechat
c'est pour mieux organiser le câblage.
tu connectes tes lignes sur le bornier , non sur les modules de sorties pour la phase et soit wago ou un disjoncteur pour le neutre
exemple mais pas des plus propre. (les câbles devant le rail)
https://www.forumconstruire.com/recits/r...rt-450.php

disjoncteur
TOR (juste la phase)
Bornier (neutre direct au bornier)
Lampe ou PC ...
Répondre
#41
Merci pour votre aide j'ai compris le principe :-)
Répondre
#42
je me permet un petit aparté, ayant aussi cogité sur les bornes Wago 200x-xxx sur rail DIN à 1,8-3€/p versus Wago 2273 (les bornes auto) bien moins chères. Avec les 200x, je me suis arraché les cheveux pour les ref des barrettes de neutre suivant le pas, etc.

Comme je n'ai que quelques actionneurs VR et deux-trois gradateurs, mais que je souhaite quand même avoir des fils souples 1,5² pour les 12 départs sous un bloc 4VR (Merten 649804) pour ne pas forcer les connecteurs 352 Wurth, je vais monter un support Wago 2273-500 en bout de rail pour gérer mes départ rigide. je peux le remplir (fait !) avec 8 wago 2x à l'horizontal (les 4 haut / bas), et 2 de 5x à la verticale (phase vers le Merten, neutre vers les volets. La terre est sur un bornier plus bas. 18 connexions sur 18mm de large. La phase est protégée par un dij. 10A propre à ce module.

C'est le même principe que le support Wago 243-112 pour les 243.

Ce serait différent avec du Hager, qui à des bornes à visser ou auto, mais j'ai opté pour du Merten / schneider avec leur bornes vertes car .. j'aime bien le petit voyant "Run" et les commandes locales.
Répondre
#43
(15/05/2017, 07:18:16)Mettero a écrit : Je vais peut être me laisser tenter par un 3e étage. Car sur le coffret VEGA D, il y a la possibilité de mettre un rail intermédiaire et il est en retrait des rails dins principaux.
Pour les VR, un 3e étage, 2L/N/N/2L , c'est le top Smile

Attention, les borniers 3 étages sont relativement encombrant. Très pratique certe, mais ils prennent de la place...
Je ne suis pas certain que cela va bien donner dans un Vega D. Si c'est le cas, les photos m'intéresse. J'ai déjà essayé de les placer dans un Legrand XL3 et ça n'allait pas. Ca butais soit contre les modules, soit il n'était plus possible d'accéder facilement aux entrées...

A tester avant d'acheter.

Avec un Xboard, on peut "sacrifier" une rangée pour les borniers et avec les 3 entrées, c'est pas du luxe...
Répondre
#44
(25/06/2017, 00:14:44)Tristan92 a écrit : je me permet un petit aparté, ayant aussi cogité sur les bornes Wago 200x-xxx sur rail DIN à 1,8-3€/p versus Wago 2273 (les bornes auto) bien moins chères. Avec les 200x, je me suis arraché les cheveux pour les ref des barrettes de neutre suivant le pas, etc.
Les bornes sur rail din c'est sur c'est plus cher, ca prend de la place. Par contre ca a bcp d'autres avantages, facilité de cablage/décablage, reperage, regroupement phase/neutre d'un meme circuit ....

Si besoin d'aide sur la gamme WAGO je connais assez bien la gamme n'hésite pas. 

Il n'y a pas (besoin) de barrettes de neutre avec ce genre de systeme. 
Si tu utilises des bornes 1 etage : Tu vas donc cabler alternativement 1xPhase  puis 1xNeutre ... , pour relier les neutres ensemble il faut prendre un pont 3 voie (2002-473) sur lequel on enleve la voie du milieu. Ou alors directement un pont 1-3 (2002-473/011-000)

Si tu utilises des bornes 2 etages : Tu vas cabler sur une meme borne 1xPhase et 1xNeutre. Il faut donc des pont 2 voies : 2002-472.

Ca te permet de mettre en commun phase ou neutre ensemble selon les besoins.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#45
(26/06/2017, 11:04:56)filou59 a écrit :
(25/06/2017, 00:14:44)Tristan92 a écrit : je me permet un petit aparté, ayant aussi cogité sur les bornes Wago 200x-xxx sur rail DIN à 1,8-3€/p versus Wago 2273 (les bornes auto) bien moins chères. Avec les 200x, je me suis arraché les cheveux pour les ref des barrettes de neutre suivant le pas, etc.
Les bornes sur rail din c'est sur c'est plus cher, ca prend de la place. Par contre ca a bcp d'autres avantages, facilité de cablage/décablage, reperage, regroupement phase/neutre d'un meme circuit ....

Si besoin d'aide sur la gamme WAGO je connais assez bien la gamme n'hésite pas. 

Il n'y a pas (besoin) de barrettes de neutre avec ce genre de systeme. 
Si tu utilises des bornes 1 etage : Tu vas donc cabler alternativement 1xPhase  puis 1xNeutre ... , pour relier les neutres ensemble il faut prendre un pont 3 voie (2002-473) sur lequel on enleve la voie du milieu. Ou alors directement un pont 1-3 (2002-473/011-000)

Si tu utilises des bornes 2 etages : Tu vas cabler sur une meme borne 1xPhase et 1xNeutre. Il faut donc des pont 2 voies : 2002-472.

Ca te permet de mettre en commun phase ou neutre ensemble selon les besoins.

Et avec les 3 voies, tu as la terre en plus, donc Exit la barre de terre. Ca fait plus propre dans le coffret.
Attention aux pontage neutre. Par expérience, il faut tout de même isoler le neutre d'un variateur du reste...
Moi, par précaution, je relie uniquement les neutre d'un même disjoncteur ensemble, mais cela va dépendre de ta façon de regrouper les câbles.
Répondre
#46
Citation :Moi, par précaution, je relie uniquement les neutre d'un même disjoncteur ensemble, mais cela va dépendre de ta façon de regrouper les câbles.
C'est pas une précaution a avoir, fait l'expérience de les relier ensemble si il y a un différentiel il va déclencher.

Pour les bornes 3 etages oui ca peut être une solution. Par contre ca ne passe pas dans tous les coffrets.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#47
@Filou: Je suis preneur d'info pour les wago car je viens de recevoir mon tableau electrique et je vais pouvoir commencer le cablage.

Pour résumer, j'ai par pièces (6 pièces):

- 1 câble 5G2.5 pour alimenter mes prises (2 phases pour 2 PC et 1 phase pour les reste des prises)
- 1 câble 4G1.5 pour mes luminaires ( 2 phases pour 2 circuits pilotés)
- 1 câble 5G1.5 pour mes Volets en 220V

En plus, je raccorderai un extension de ma maison (cuisine + ancienne sdb) que je ne touche pas pour le moment (cette partie sera entièrement refaire l'année prochaine). Je raccorderai donc les circuits existants à mon tableau (pas de domotique pour cette extension pour le moment).

Pour simplifier le montage et surtout pouvoir faire des modif à posteriori, je compte partir sur des topjob mais je ne sais pas trop quel modèle prendre.

Toute aide est la bienvenue
Répondre
#48
Salut

Que ce soit chez n'importe quel fabriquant de borne il y a pas mal de choix :
Moi j'utilise actuellement principalement la serie 2002 : Topjob S

Un ou 2 étage suivant les besoins, l'avantage c'est le systeme de borne automatique a ressort mais en plus le systeme Push-In quand tu as du rigide voir un embout puisque cela ne necessite pas d'outil pour l'insertion. 
On y gagne du temps en temps que pro mais pour une install chez un particulier ca un détail je pense.

Les bornes 2002-2201 en 2 Etage (Gris/Gris) . Ca existe aussi en Bleu/Gris si tu veux
Les bornes 2002-1401 un Etage pour 4 conducteurs (2+2)  (Gris) 2002-1404 (Bleu), Vert/Jaune (2002-1407)


On peut aussi utiliser : 
Les bornes 2002-1301, 2002-1304,2002-1307 (Gris/Bleu/VErt-Jaune), pour 3 conducteurs (2+1)

Sur une rangée de borne Il faut prévoir une plaque de finition a chaque foi que l'on fini un bloc de borne :
2002-1492 (4 Conducteurs) ou 2002-1392 (3 Conducteurs)

Dernier point a prévoir les ponts qui permettent de mettre en commun les bornes. 
Faut prévoir du 2 ou 3 Voies suivant les cas : 2002-472 2002-473
2 Voies pour des bornes 2 Etages
3 Voies pour des bornes 1 Etage si on veut ponter une borne sur 2. (On enleve le plot du milieu dans ce cas)



Borne 3 Etages ca existe mais je suis pas fan, ca coute sensiblement plus cher puisque la borne de terre assure la mise a la terre avec le rail, vue qu'il y a toujours ou presque un beau bornier de terre dans les armoires autant l'utiliser.

Si tu veux t'orienter vers du 2 etages a toi de voir si tu veux t'orienter vers du Gris/Gris ou Bleu/Gris 


Eventuellement il me reste du stock sur une ancienne serie de borne les Topjob 777-649, je les ai en Bleu Gris et Gris/Gris.
Je peux meme fournir le marquage des bornes.
Si ca interesse quelqu'un, je pense que je ferais un lot.

Elle n'ont pas le systeme Pushin pour l'insertion sans outil, maisca reste une très bonne borne a ressort.
Elle est un peu plus longue que d'autre mais moins haute. Passe dans tous les tableau normalement.

   
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#49
Salut Filou,

Merci pour ton retour.

En fait je vois pas trop comment s'utilisent ces topjobs. Si j'ai bien compris, on utilise les 3 étages si on amène dessus la phase, le neutre et la terre.

Dans mon cas j'aurai une barre de terre, donc du coup je dois partir sur des topjobs 2 étages Bleu/gris sur lesquels je viens brancher toutes mes phases et neutres provenant des mes différentes pièces. Ensuite des topjobs je repars vers les disjoncteurs si alimentation directe (prises non pilotées par exemple) ou en passant par un actuateur (phase) pour les choses pilotées en KNX.
De même sur les topjobs, je peux ponter les phases ou les neutres qui vont vers un même disjoncteur.

C'est bien cela le principe? j'ai tout compris.

Ps: pour info, le cablage du coffret sera fait par un pote qui a une formation d'electricien, je vous rassure ;-) C'est juste que je veux lui facilité la tache et surtout acheter le bon matos
Répondre
#50
Bonsoir à tous

Navré de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'une petite précision, je suis presque sur de moi mais on sait jamais....

Dans le message de filou59 ci dessous : 

(09/05/2017, 08:11:33)filou59 a écrit : Demain tu veux commander une prise :
-Tu retire le Jumper. Tu prends ta phase en sortie de Disjoncteur tu la ramene sur ton actionneur
En sortie de ton actionneur tu vas sur ta borne.

On est bien d'accord que du disjoncteur en question vont partir 2 phases du coup. Une pour la (ou les) prise commandée qui va sur l'actionneur KNX, et une qui va directement aux topjobs pontés qui alimentent les prises restantes en direct ? 

Pour illustrer mon propos, le schéma suivant est-il correct ?

[Image: 0-D629-BA6-CDF4-44-B4-99-F8-597-E1-C0601-CA.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)