Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
#1
Hello Everybody,

Notre nouvelle construction a bien avancée ces derniers jours car elle est désormais fermée.
Je peux enfin me plonger de manière plus concrète dans l'installation électrique / domotique / réseautage.
C'est une première pour moi donc soyez indulgent Big Grin .

En plus d'ETS en version lite, j'ai réceptionné ceci pour ma platine de test :

MDT AKI-1216.03 Schaltaktor, 12TE, REG, 12-Fach

MDT STV-0640.02 Busspannungsversorgung 4TE, REG, 640mA, 640 mA

MDT BE-GT2TS.01 Glastaster mit 6 Sensorflächen, schwarz, schwarz

ESYLUX EP10426155 Mini-Präsenzmelder PD-C360i/8 mini KNX

EIB-Y(St)Y 2x2x0,8 EIB-/ Instabusleitung, Ring 100m

MDT SCN-IP000.02 IP Interface 2TE, REG

Je suis parti sur du full MDT car j'ai lu qu'il y a un bon rapport qualité/prix. Le bouton poussoir est syper sympa également.
La prise en main d'ETS est relativement facile quand on a compris la logique de programmation.

Je vous propose en pièce jointe mon plan avec l'emplacement des spots et des interrupteurs. Avez-vous d'éventuelles remarques ?
En ce qui concerne les prises électrique, je ne suis pas encore convaincu de vouloir les piloter en KNX. Il faut que j'y réfléchisse encore.

Concernant le détecteur de mouvement du hall d'entrée, sachant que la porte d'entrée est totalement vitrée, à quelle distance suggérez-vous de le placer? Je ne voudrai pas qu'une personne qui se présente devant la porte, allume mes spots d'entrée.
Que préconisez-vous comme réglage avec le modèle Esylux ?

Dans un premier temps je me concentre sur la gestion de l'éclairage mais je prévois également la gestion du chauffage et de la VMC.
ET un peu plus tard, je me pencherai sur le multiroom et la vidéosurveillance.
Je vais en tout cas tâcher de prévoir suffisamment de câbles bus pour faire évoluer mon installation.


Pièces jointes
.pdf   Plan électricité - Haut.pdf (Taille : 6,65 Mo / Téléchargements : 350)
.pdf   Plan électricité - Bas.pdf (Taille : 7,41 Mo / Téléchargements : 308)
Répondre
#2
Salut

Ton Esylux est un detecteur de presence et pas de mvt , c'est mieux sur le papier.

Je te conseille quand meme de faire des essai en reel avec ton Esylux. J'ai deja eu des echo plutot négatif sur cette marque et pas que sur ce modele. (Pas que de la meme personne)
(meme si il ne fond que ca c'est pas forcément un gage de qualité   Confused )

En gros c'est bien il est discret mais meme dans des WC on se retrouve dans le noir si on traine trop longtemps  Tongue .

Un bon detecteur de presence doit avoir une optique très précise afin de détecter le moindre mouvement meme lorsque l'on est en position assise.
Pour tester ca au plus on baisse la Durée de la Tempo après la derniere detection au plus on va s'apercevoir de sa qualité.

Si on se retrouve dans le noir trop vite c'est que le detecteur n'est pas assez précis. Si il faut mettre 10x plus de tps que necessaire pour palier au prb c'est pas génial niveau economie.

Bon après je parle meme pas d'eclairage a lumiere constant ou la il faut aussi que le detecteur soit capable de bien mesurer la lumiere etc... Là c'est encore un autre problème.
Répondre
#3
Oups faute de frappe... effectivement de présence.

J'ai acquis ce modèle car j'ai reçu de bons avis sur un autre forum, je pense d'ailleurs que ces personnes sont présentes sur ce forum.
On verra avec les essais alors.

Concernant les WC, je vais suivre ton conseil pour tester la qualité de détection de présence. De toute façon je m'attends à devoir beaucoup jouer avec ces détecteurs au fil du temps et de l'usage.

Qu'entends-tu par éclairage à lumière constant ?
Répondre
#4
Eclairage a lumiere constant : C'est le fait de moduler la puissance de l'eclairage en fonction de la luminosité réel de la piece.

Tu vas par exemple définir un Nb de lux que tu veux dans une situation donnée dans une pièce, le detecteur de présence va (ou une sonde de lumiere) va alors se charger de mesurer la lumiere puis va moduler la puissance de leclairage via un dimmer ou une sortie TOR . (la on a pas du constant mais plutot du minimum)

Si l'eclairage artificiel n'est plus necessaire alors que tu es encore présent , l'eclairage se coupera quand meme.

A l'inverse si on utilise pas cette fonction le detecteur n'eteindra pas la lumiere pendant une présence si le nuage est passé et que le soleil éclaire la piece

Faut regarder les doc, c'est surrement mieux expliqué que moi  Tongue
Répondre
#5
ok c'est plus clair. Comme je l'ai précisé, je suis un débutant mais qui a soif de connaissance.
Cette modulation est intéressante en terme d'économie d'énergie. Est-ce que cela demande simplement une intervention software dans ETS ou cela implique également de l'hardware ? Il faut que je check si mon détecteur le permet.
Répondre
#6
Tout dépend de ton materiel. De l'application que le fabriquant a intégré ensuite ca se parametre dans ETS.

Tu trouveras ce conseil dans bcp de post, pour choisir du matériel, avant de parler de prix :
-Definir des fonctionalité que l'on souhaite
-Etablir une liste de produit repondant au cahier des charges
-Parcourir la Doc du produit
-Importer le produit dans ETS pour voir ce qu'il peut faire.

Certains fabriquant vont te vendre par exemple des Detecteur de presence (Basic/standard), et le meme modele avec plus de fonctionalité (Premium/Universel) mais du coup il est vendu un peu plus cher.

D'un produit a l'autre tu vas peu etre avoir des petits detail qui feront la diférence, possibilité de faire un peu de logique, gestion de scénario ou pas..., bref c'est pas évident au debut et puis ya tellement de truc a voir ou a prévoir mais bon si on brule les etapes on risque d'être decu / bloqué ou ca risque de couter plus cher au final.

Dernier point quand tu ne connais pas un produit, avant de te lancer et d'acheter un produit en 10 exemplaires , fait l'essai avec un seul, car les datasheet ou les manuel sont parfois bien beau. Mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre.
Répondre
#7
Dans ton couloir d'entrée, tu n'as mis aucune prise. Moi j'en aurai bien mis une ou deux. Une à proximité de la porte à hauteur de console, car on met toujours une console de dépots de clé ou de borde, pourquoi pas USB + PC, pour charger un portable. Ensuite près du sol, car pour brancher l'aspirateur c'est ballo, si y'a pas de prises. Et l'entrée c'est ce qui se salit le plus.
Là haut c'est pareil, aucune PC dans le couloir nulle part. Il faut en mettre.
Répondre
#8
(26/04/2017, 17:24:11)filou59 a écrit : Tout dépend de ton materiel. De l'application que le fabriquant a intégré ensuite ca se parametre dans ETS.

Tu trouveras ce conseil dans bcp de post, pour choisir du matériel, avant de parler de prix :
-Definir des fonctionalité que l'on souhaite
-Etablir une liste de produit repondant au cahier des charges
-Parcourir la Doc du produit
-Importer le produit dans ETS pour voir ce qu'il peut faire.

Certains fabriquant vont te vendre par exemple des Detecteur de presence (Basic/standard), et le meme modele avec plus de fonctionalité (Premium/Universel) mais du coup il est vendu un peu plus cher.

D'un produit a l'autre tu vas peu etre avoir des petits detail qui feront la diférence, possibilité de faire un peu de logique, gestion de scénario ou pas..., bref c'est pas évident au debut et puis ya tellement de truc a voir ou a prévoir mais bon si on brule les etapes on risque d'être decu / bloqué ou ca risque de couter plus cher au final.

Dernier point quand tu ne connais pas un produit, avant de te lancer et d'acheter un produit en 10 exemplaires , fait l'essai avec un seul, car les datasheet ou les manuel sont parfois bien beau. Mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre.

Oui je n'ai pris qu'un exemplaire du détecteur de présence afin de voir concrètement ses possibilités.
Je vais m'amuser à faire des tests comme tout le monde avant d'investir plus. De toute façon le temps de faire le câblage...

(27/04/2017, 08:00:14)Mettero a écrit : Dans ton couloir d'entrée, tu n'as mis aucune prise. Moi j'en aurai bien mis une ou deux. Une à proximité de la porte à hauteur de console, car on met toujours une console de dépots de clé ou de borde, pourquoi pas USB + PC, pour charger un portable. Ensuite près du sol, car pour brancher l'aspirateur c'est ballo, si y'a pas de prises. Et l'entrée c'est ce qui se salit le plus.
Là haut c'est pareil, aucune PC dans le couloir nulle part. Il faut en mettre.

Oups ce ne sont les dernières versions. Si j'en au mis une face à l'intérupteur donc à droite en rentrant dans la maison. Bonne idée mais je ne suis pas chaud de mettre cela à l'entrée, ce sera dans le débarra à droite. Pour le chargement des téléphones c'est prévu mais pas cet emplacement car ce n'est qu'un lieu de passage. La prise est prévue pour aspirer effectivement.
J'en ai prévu également dans le couloir du haut en-dessous du bouton poussoir en montant les escaliers. Il y en a une également près du bureau de la mezzanine.

Au niveau de l'emplacement de mes spots, avez-vous des remarques ?
Répondre
#9
Concernant les spots, il y a tellement que tu prends pas de risques/. Néanmoins, sache que nous on avait dans notre chambre, 4 sports également LED, sans plafonnier sur une maison qu'avait acheté. Eh bien, c'est franchement une lumière désagréable dans les chambres.
Donc dans l'étage que j'ai fait , dans chaque chambre, j'ai mis 4 spots, un plafonnier (comme toi), et un ruban led.

Donc étant donné que dans ton cas, y'a des plafonniers partout, c'est bien.
Répondre
#10
Au RDC dans ma maison, j'ai des sports LED à 30 cm du sol qui éclaire le sol des couloirs, et ça par contre c'est franchement bien.
Répondre
#11
(27/04/2017, 10:30:29)Mettero a écrit : Au RDC dans ma maison, j'ai des sports LED à 30 cm du sol qui éclaire le sol des couloirs, et ça par contre c'est franchement bien.

c'est vrai que ce n'est pas mal. Tu as une photo pour le rendu ?

Pour le couloir du haut, j'ai bien envie de tenter de réaliser cela en guise d'éclairage pour la nuit au niveau du couloir suite parentale/sdb/toilette :
http://hunterandrichards.tumblr.com/post...austuesday
Répondre
#12
(27/04/2017, 10:54:18)ContemporaryHouz a écrit : Pour le couloir du haut, j'ai bien envie de tenter de réaliser cela en guise d'éclairage pour la nuit au niveau du couloir suite parentale/sdb/toilette :
http://hunterandrichards.tumblr.com/post...austuesday

C'est ce qui a été fait chez moi mais encastré dans du placo ce qui est moins facile à réaliser qu'avec du bois.

[Image: mini_134943Lumirecouloirpatios.jpg]
Répondre
#13
(27/04/2017, 13:25:57)Ives a écrit :
(27/04/2017, 10:54:18)ContemporaryHouz a écrit : Pour le couloir du haut, j'ai bien envie de tenter de réaliser cela en guise d'éclairage pour la nuit au niveau du couloir suite parentale/sdb/toilette :
http://hunterandrichards.tumblr.com/post...austuesday

C'est ce qui a été fait chez moi mais encastré dans du placo ce qui est moins facile à réaliser qu'avec du bois.

[Image: mini_134943Lumirecouloirpatios.jpg]

Trop top ! Le rendu est superbe !
De mon côté je suis face à des blocs de béton qui seront bien sûr plafonner et ce sera du parquet stratifié au sol.
Je vais donc devoir passer par la case "saignées".
As-tu une référence du profil utilisé ? Tu en es content ? J'imagine que tu as domotisé également cet éclairage ?
Répondre
#14
(27/04/2017, 15:51:43)ContemporaryHouz a écrit : As-tu une référence du profil utilisé ? Tu en es content ? J'imagine que tu as domotisé également cet éclairage ?

C'est un des éléments de déco de la maison qu'on adore et qui plait beaucoup aux amis et visiteurs ! C'est sobre , léger et fonctionnel !

Le profilé a été réalisé et posé par un métallier qui a d’ailleurs passé beaucoup plus de temps que ce qu'il avait prévu initialement et m'a confié que s'il n'avait pas eu d'autres réalisations dans la maison (dont l'escalier qui est une belle pièce) il n'aurait pas accepté de le faire. 

Une difficulté particulière pour le sol où on a fait une réservation sur la dalle pour le profilé avant de couler la chape liquide (chauffage au sol hydraulique) ; le profilé a été posé avant le parquet qui vient se glisser sous une "languette".  Le verre est de type "securit".

Comme j'avais pris en charge la totalité du poste "électricité-domotique-ventilation" j'ai uniquement posé et connecté les bandeaux LED (commandés via deux détecteurs de mouvements/luminosité et une sortie TOR KNX) et repris un peu le travail du peintre qui a bossé comme un gougnafier !
Répondre
#15
(27/04/2017, 16:23:29)Ives a écrit :
(27/04/2017, 15:51:43)ContemporaryHouz a écrit : As-tu une référence du profil utilisé ? Tu en es content ? J'imagine que tu as domotisé également cet éclairage ?

C'est un des éléments de déco de la maison qu'on adore et qui plait beaucoup aux amis et visiteurs ! C'est sobre , léger et fonctionnel !

Le profilé a été réalisé et posé par un métallier qui a d’ailleurs passé beaucoup plus de temps que ce qu'il avait prévu initialement et m'a confié que s'il n'avait pas eu d'autres réalisations dans la maison (dont l'escalier qui est une belle pièce) il n'aurait pas accepté de le faire. 

Une difficulté particulière pour le sol où on a fait une réservation sur la dalle pour le profilé avant de couler la chape liquide (chauffage au sol hydraulique) ; le profilé a été posé avant le parquet qui vient se glisser sous une "languette".  Le verre est de type "securit".

Comme j'avais pris en charge la totalité du poste "électricité-domotique-ventilation" j'ai uniquement posé et connecté les bandeaux LED (commandés via deux détecteurs de mouvements/luminosité et une sortie TOR KNX) et repris un peu le travail du peintre qui a bossé comme un gougnafier !

ah ok je n'avais pas réalisé que c'était du sur-mesure. j'ai bien mon oncle métallier de métier qui va me réaliser l'escalier flottant et la passerelle mais si je lui rajoute cela, il va râler :-).
Peux-tu poster stp une photo de plus près ?
Qu'est-ce qui a motivé ton choix de faire du sur-mesure plutôt que de passer par des profilés tout fait ?
En terme de coût, as-tu une idée à la louche?
Répondre
#16
(27/04/2017, 16:51:08)ContemporaryHouz a écrit : ah ok je n'avais pas réalisé que c'était du sur-mesure. j'ai bien mon oncle métallier de métier qui va me réaliser l'escalier flottant et la passerelle mais si je lui rajoute cela, il va râler :-).
Peux-tu poster stp une photo de plus près ?
Qu'est-ce qui a motivé ton choix de faire du sur-mesure plutôt que de passer par des profilés tout fait ?
En terme de coût, as-tu une idée à la louche?

J'avais posté des photos de quelques détails ici.
J'avais trouvé des profilés mais j'ai tout de suite compris la difficulté que j'aurais à effectuer les découpes des angles surtout que je ne dispose d'aucun matériel pour travailler le métal. Je n'ai pas regretté par la suite car ils ont pas mal galéré pour la réalisation des angles même avec du matériel de pro comme une plieuse numérique.
2100 € TTC posé (juste les bandeaux LED en plus)

Si tu veux faire toi-même tu pourrais te tourner vers une solution uniquement avec des angles droits ; par exemple une combinaison de ceci :

[Image: mini_332706Lumirecouloirpg.jpg]

[Image: mini_372889Lumirecouloir2.jpg]
Répondre
#17
(27/04/2017, 17:32:03)Ives a écrit :
(27/04/2017, 16:51:08)ContemporaryHouz a écrit : ah ok je n'avais pas réalisé que c'était du sur-mesure. j'ai bien mon oncle métallier de métier qui va me réaliser l'escalier flottant et la passerelle mais si je lui rajoute cela, il va râler :-).
Peux-tu poster stp une photo de plus près ?
Qu'est-ce qui a motivé ton choix de faire du sur-mesure plutôt que de passer par des profilés tout fait ?
En terme de coût, as-tu une idée à la louche?

J'avais posté des photos de quelques détails ici.
J'avais trouvé des profilés mais j'ai tout de suite compris la difficulté que j'aurais à effectuer les découpes des angles surtout que je ne dispose d'aucun matériel pour travailler le métal. Je n'ai pas regretté par la suite car ils ont pas mal galéré pour la réalisation des angles même avec du matériel de pro comme une plieuse numérique.
2100 € TTC posé (juste les bandeaux LED en plus)

Si tu veux faire toi-même tu pourrais te tourner vers une solution uniquement avec des angles droits ; par exemple une combinaison de ceci :

[Image: mini_332706Lumirecouloirpg.jpg]

[Image: mini_372889Lumirecouloir2.jpg]

Ah oui le prix calme un peu. Je me doute que les découpes doivent poser problème, à voir si mon oncle peut me réaliser cela avec le matériel à sa disposition. Un "cadre lumineux" est de toute façon bien plus beau.
En tout cas c'est superbement réalisé !
Répondre
#18
Etant débutant en domotique et avec ETS, j'ai passé en revu les fonctionnalités de mon actuateur MDT AKI-1216.03. Je n'ai pas trouvé de doc sur le site du fabricant répondant à mes questions.
Je ne comprends pas tout, Est-ce que quelqu'un possède ce matériel ou similaire et pourrait m'aiguiller ?
Je n'ai pas encore préparé ma platine de test donc je n'ai pas pu tester en live. Je n'ai pas de problème avec l'anglais pour traduire mais ce n'est pas toujours explicite. C'est dommage qu'on ne puisse créer un fichier langue.
Voici les éléments que je ne comprends pas:

- Send "Operation" cyclic (0 = not active)
- Dans les canaux, pourquoi y a t'il une fonction "staircase light" spécifique. Qu'apporte t'elle de plus ?
- Toujours dans les canaux, à quoi correspond "switch impulse", j'ai beau traduire cela ne m'indique à quoi cela sert concrètement
- additional inverted state ?
- treshold switch ?
- Operation Hours counter ?

Merci d'avance d'aider un pauvre newbies
Répondre
#19
- Dans les canaux, pourquoi y a t'il une fonction "staircase light" spécifique. Qu'apporte t'elle de plus ?
Fonction cage d'escalier c'est à dire minuterie

- Toujours dans les canaux, à quoi correspond "switch impulse", j'ai beau traduire cela ne m'indique à quoi cela sert concrètement
Génération d'une impulsion par exemple pour commander une porte de garage ou portail

- additional inverted state ?
Inversion d'état possible : par exemple avoir un contact fermé au repos qui s'ouvre lors de la réception d'un télégramme "marche"

- treshold switch ?
Basucler la sortie  à chaque envoi de télégramme "marche" ou arrêt" (à vérifier)

- Operation Hours counter ?
objet qui doit comptabiliser le temps à ON ou Off (à vérifier)

PS : as tu regardé tes MP ?
Répondre
#20
(28/04/2017, 11:27:17)Ives a écrit : - Dans les canaux, pourquoi y a t'il une fonction "staircase light" spécifique. Qu'apporte t'elle de plus ?
Fonction cage d'escalier c'est à dire minuterie

- Toujours dans les canaux, à quoi correspond "switch impulse", j'ai beau traduire cela ne m'indique à quoi cela sert concrètement
Génération d'une impulsion par exemple pour commander une porte de garage ou portail

- additional inverted state ?
Inversion d'état possible : par exemple avoir un contact fermé au repos qui s'ouvre lors de la réception d'un télégramme "marche"

- treshold switch ?
Basucler la sortie  à chaque envoi de télégramme "marche" ou arrêt" (à vérifier)

- Operation Hours counter ?
objet qui doit comptabiliser le temps à ON ou Off (à vérifier)

PS : as tu regardé tes MP ?

Yes je t'ai répondu Smile

- Toujours dans les canaux, à quoi correspond "switch impulse", j'ai beau traduire cela ne m'indique à quoi cela sert concrètement
Génération d'une impulsion par exemple pour commander une porte de garage ou portail

C'est bon à savoir car je ne pense pas que mon moteur Somfy est domotisable (je n'ai pas encore lu la doc car la porte a été posée le weekend dernier).

Merci pour ces éclaircissements, à priori certaines fonctions ne me sont pas utiles mais je ferai des tests tout de même car je suis curieux.
Répondre
#21
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4055

Effectivement , tout ce qui est propriétaire est pénible. Avec Somfy, il faut passer par leur interface.
Répondre
#22
(28/04/2017, 14:52:53)Mettero a écrit : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4055

Effectivement , tout ce qui est propriétaire est pénible. Avec Somfy, il faut passer par leur interface.

https://www.somfy.be/fr-be/produits/1216...motor-head-

Ils parlent du système Tahoma... https://www.somfy.be/fr-be/be-v4/home/sm...pplication

Je vais lire le sujet que tu as posté mais j'ai bien peur qu'effectivement c'est un système propriétaire.
Répondre
#23
Oui , Tahoma est propriétaire également/. Pas d'interfaçage à ma connaissance avec KNX
Répondre
#24
(28/04/2017, 14:48:35)ContemporaryHouz a écrit : C'est bon à savoir car je ne pense pas que mon moteur Somfy est domotisable (je n'ai pas encore lu la doc car la porte a été posée le weekend dernier).
Pour une maison complètement domotisée Somfy est à éviter car c'est un système propriétaire et même avec des box dites "compatibles" il n'y a pas de retour d'état. Je ne sais pas où tu en es dans le choix de tes moteurs Volets/BSO mais il faut prendre de "simples" moteurs filaires.
Répondre
#25
(29/04/2017, 11:32:18)Ives a écrit :
(28/04/2017, 14:48:35)ContemporaryHouz a écrit : C'est bon à savoir car je ne pense pas que mon moteur Somfy est domotisable (je n'ai pas encore lu la doc car la porte a été posée le weekend dernier).
Pour une maison complètement domotisée Somfy est à éviter car c'est un système propriétaire et même avec des box dites "compatibles" il n'y a pas de retour d'état. Je ne sais pas où tu en es dans le choix de tes moteurs Volets/BSO mais il faut prendre de "simples" moteurs filaires.

Je n'ai pas eu le choix, c'était le moteur fourni avec ma porte de garage. On verra plus tard.
Je n'ai pas de volets/BSO mais je vais peut être mettre des screens par la suite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)