Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide configuration Ets 5
#1
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir de l'aide pour la programmation de mon habitation en Ets 5.

J'ai déjà créé mon projet sur 3 niveaux.

La topologie est effectuée également bien qu'une question me vient directement : j'ai un interrupteur dans mon hall qui allume la lampe dans mon wc. A quoi sert de mettre le wc dans la topologie.

J'ai également téléchargé les produits et donc ajouté dans certaines pièces de la topologie. Pas dans toute car il y a des pièces ou les interrupteurs sont dans un hall. Donc je pense que jusque la, je suis dans le bon.
J'ai remarqué que les participants vont actuellement de 1.1 à 1.1.24. Faut il mettre les numéros en fonction d'une suite logique comme c'est le cas actuellement ou est ce mieux de mettre par exemple 1.2. pour le sous sol, 1.3. pour le rez et 1.4 pour l'étage?

Je suis actuellement à l'étape adressage de groupe et je commence a coincé. Que dois je faire comme adresse de groupe ??
Petite précision, je n'ai que de luminaire en domotique. Quels sont les conventions en matière d'adresse de groupe ? 

Merci
Répondre
#2
Bonjour, 

J'ai créer une adresse de groupe 6 Éclairages.

Ensuite, 5 groupes médians comme dans le screenshot.
Est-ce correct ?

Dans la deuxième image, c'est le résultat que j'obtiens. Est-ce correct ??
J'ai déjà donc fait 10 sorties dans le groupe on/off mais avant d'aller plus loin  je veux m'assurer que c'est correct.

Que dois je faire après dans Dim, valeur,ri et ri valeur ?

Merci


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#3
Le RI n'est ni plus ni moins qu'une GA dans laquelle ton actionneur va indiquer son état :
- ON/OFF va te servir à allumer et éteindre ta lampe
- DIM va te permettre d'envoyer une commande pour augmenter ou diminuer par pas la luminosité de ta lampe
- VALEUR va te permettre de demander un pourcentage spécifique de luminosité (de 0 à 100%)
- RI va te permettre de savoir si ta lampe est allumée ou éteinte
- RI VALEUR va te permettre de savoir quel est le pourcentage en cours (0 si la lampe est éteinte).

A noter que le RI VALEUR est mis à jour si tu augmentes ou diminues la puissance par la commande DIM

Maintenant pour les adresses de groupe, fait quelques recherches sur le forum, ce point ayant été débattu à plusieurs reprises.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(15/03/2017, 08:28:36)pollux06 a écrit : Le RI n'est ni plus ni moins qu'une GA dans laquelle ton actionneur va indiquer son état :
- ON/OFF va te servir à allumer et éteindre ta lampe
- DIM va te permettre d'envoyer une commande pour augmenter ou diminuer par pas la luminosité de ta lampe
- VALEUR va te permettre de demander un pourcentage spécifique de luminosité (de 0 à 100%)
- RI va te permettre de savoir si ta lampe est allumée ou éteinte
- RI VALEUR va te permettre de savoir quel est le pourcentage en cours (0 si la lampe est éteinte).

A noter que le RI VALEUR est mis à jour si tu augmentes ou diminues la puissance par la commande DIM

Maintenant pour les adresses de groupe, fait quelques recherches sur le forum, ce point ayant été débattu à plusieurs reprises.

Bonjour, déjà merci pour votre réponse. 
Dans le on/off, j,ai  40 adresses de groupe qui corresponds à mes 40 sorties ( 4 modules Txa207B)
Est ce que je dois faire de même dans Dim, valeur, ri et ri valeur ou cela va se faire automatiquement ?
Merci
Répondre
#5
C'est à toi de créer le adresses de groupe dont tu vas avoir besoin .... ETS ne le fait pas en automatique

Pour mes GA je suis sur 3 niveaux et j'utilise le groupe zéro (0) pour les éclairages et prises commandées.
Ensuite au niveau des groupes médians j'utilise le schéma suivant :
- 0/0 ON/OFF
- 0/1 état ON/OFF (ton RI)
- 0/2 Variation (ton DIM)
- 0/3 Valeur Variation ( ton VALEUR)
- 0/4 Etat Variation (ton RI VALEUR)
- 0/5 Couleur Led
- 0/6 Etat couleur Led
- 0/7 Blocages & Forcages

Après dans chaque groupe médian tu dois créer la GA de ton luminaire. Rien ne t'empêche de hiérarchiser le système (ex : 0/0/0 à 0/0/49 pour le RDC, 0/0/50 à 0/0/99 pour l'étage 1 .....).
Essaye aussi d'utiliser le même numéro final de GA pour un luminaire donné ( ex : 0/0/27 = ON/OFF salle à manger et 0/1/27 = état de la lampe de la salle à manger)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(15/03/2017, 10:06:46)pollux06 a écrit : C'est à toi de créer le adresses de groupe dont tu vas avoir besoin .... ETS ne le fait pas en automatique

Pour mes GA je suis sur 3 niveaux et j'utilise le groupe zéro (0) pour les éclairages et prises commandées.
Ensuite au niveau des groupes médians j'utilise le schéma suivant :
- 0/0 ON/OFF
- 0/1 état ON/OFF (ton RI)
- 0/2 Variation (ton DIM)
- 0/3 Valeur Variation ( ton VALEUR)
- 0/4 Etat Variation (ton RI VALEUR)
- 0/5 Couleur Led
- 0/6 Etat couleur Led
- 0/7 Blocages & Forcages

Après dans chaque groupe médian tu dois créer la GA de ton luminaire. Rien ne t'empêche de hiérarchiser le système (ex : 0/0/0 à 0/0/49 pour le RDC, 0/0/50 à 0/0/99 pour l'étage 1 .....).
Essaye aussi d'utiliser le même numéro final de GA pour un luminaire donné ( ex : 0/0/27 = ON/OFF salle à manger et 0/1/27 = état de la lampe de la salle à manger)
Petite question pour mieux comprendre, c'est quoi GA ?? GROUPE ADRESSE ?


Vous allez de 0 à 7. Perso,  j'ai juste de l'éclairage.
Votre 0/5 couleur led, correspond à quoi par exemple ??

Autre question,  est ce que je saurais faire du dimmage avec un txa207b et des poussoirs wt304 ??

Merci
Répondre
#7
GA = groupement d'adresse

La couleur led correspond à des leds RGBW dont je peux fixer le couleur / teinte à volonté en donnant la valeur de chaque composante primaire (de 0 à 255) RGB

Pour les poussoirs WT304, je ne les connais pas. Va sur le site du fabricant et télécharge le fichier ETS ... tu verras bien quelles sont les fonctions possibles et si tu peux faire du dimming.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(15/03/2017, 10:29:42)pollux06 a écrit : GA = groupement d'adresse

La couleur led correspond à des leds RGBW dont je peux fixer le couleur / teinte à volonté en donnant la valeur de chaque composante primaire (de 0 à 255) RGB

Pour les poussoirs WT304, je ne les connais pas. Va sur le site du fabricant et télécharge le fichier ETS ... tu verras bien quelles sont les fonctions possibles et si tu peux faire du dimming.

Merci pour les infos
Répondre
#9
(15/03/2017, 10:16:21)Stevecaddy a écrit : Petite question pour mieux comprendre, c'est quoi GA ??  GROUPE ADRESSE ?


Vous allez de 0 à 7. Perso,  j'ai juste de l'éclairage.
Votre 0/5 couleur led, correspond à quoi par exemple ??

Autre question,  est ce que je saurais faire du dimmage avec un txa207b et des poussoirs wt304 ??

Merci

Bonjour
Le TXA207B n'est pas Variateur c'est du TOR
Le wkt304 peut gérer la variation
Répondre
#10
(17/03/2017, 17:32:18)fabric24 a écrit :
(15/03/2017, 10:16:21)Stevecaddy a écrit : Petite question pour mieux comprendre, c'est quoi GA ??  GROUPE ADRESSE ?


Vous allez de 0 à 7. Perso,  j'ai juste de l'éclairage.
Votre 0/5 couleur led, correspond à quoi par exemple ??

Autre question,  est ce que je saurais faire du dimmage avec un txa207b et des poussoirs wt304 ??

Merci

Bonjour
Le TXA207B n'est pas Variateur c'est du TOR
Le wkt304 peut gérer la variation

Merci du renseignement.
Répondre
#11
Bonjour,

Mon projet ets5 est terminé.

Par contre, je vais dans l'onglet BUS, connexions etj'arrive pas à trouver l'interface .

Je suppose que c'est une étape indispensable pour la suite et ainsi faire l'adressage physique des poussoirs ?

Comment arriver dans l'interface. J'ai un serveur Domovea.

Merci
Répondre
#12
Bonsoir,

Attention Domovea ne fait interface ip/knx que pour lui même.
Il te faut donc une interface ip/knx ou USB/knx pour pouvoir programmer tes modules avec ETS

Thierry
Répondre
#13
(23/03/2017, 23:55:41)Octhib a écrit : Bonsoir,

Attention Domovea ne fait interface ip/knx que pour lui même.
Il te faut donc une interface ip/knx ou USB/knx pour pouvoir programmer tes modules avec ETS

Thierry

Merci pour  votre reponse.

Le mieux est ip ou usb ?

J'ai remarqué sur un site allemand un modèle hager tyf120 et apparemment le même en siemens.

Ql sera le mieux ?

Merci
Répondre
#14
Le mieux est sans conteste l'IP.

J'ai perso une interface IP et une interface USB. Mais dans 99,99% des cas, j'utilise l'interface IP.

Pour le choix, je croix que beaucoup ici ont fait le choix de la Siemens N148/22 qui est reconnu pour son cout faible et ses 4 canaux de communication permetant de faire de la programmation ETS tout en ayant une box domotique qui tourne en même temps.

Mais ce n'est qu'un avis perso.
Répondre
#15
(24/03/2017, 23:26:28)Octhib a écrit : Le mieux est sans conteste l'IP.

J'ai perso une interface IP et une interface USB. Mais dans 99,99% des cas, j'utilise l'interface IP.

Pour le choix, je croix que beaucoup ici ont fait le choix de la Siemens N148/22 qui est reconnu pour son cout faible et ses 4 canaux de communication permetant de faire de la programmation ETS tout en ayant une box domotique qui tourne en même temps.

Mais ce n'est qu'un avis perso.



Bonjour, 
Que voulez vous dire par une box domotique qui tourne en même temps ?
Merci
Répondre
#16
Idem le mieux c'est l'ip.

Au fait si ca peut t'interesser j'ai un routeur IP qui traine que je vais revendre, je ne m'en sers plus.

Model : ABB IPR/S 2.1
Répondre
#17
(25/03/2017, 08:59:07)filou59 a écrit : Idem le mieux c'est l'ip.

Au fait si ca peut t'interesser j'ai un routeur IP qui traine que je vais revendre, je ne m'en sers plus.  

Model : ABB IPR/S 2.1

Quelle est la différence entre un rouleur iP ou une passerelle iP?
Dans min cas, je pense plus avoir besoin d'une passerelle non ?
Répondre
#18
En fait un routeur c'est mieux qu'une interface.

En gros une Interface IP KNX permet de programmer et de se connecter sur le bus KNX via l'ethernet. Plusiers connexion sont possilbe dessus afin de pouvoir par exemple programmer mais aussi avoir un ou des logiciels de supervision qui s'y connecte en meme temps.

Un routeur permet en plus de jouer le role de coupleur de ligne/zone sur le reseau. Ca permet de créer des lignes suplémentaire qui seront relié entre elle via du reseau et non via le bus TP (TwisterPair).
Répondre
#19
(25/03/2017, 09:31:45)filou59 a écrit : En fait un routeur c'est mieux qu'une interface.

En gros une Interface IP KNX permet de programmer et de se connecter sur le bus KNX via l'ethernet. Plusiers connexion sont possilbe dessus afin de pouvoir par exemple programmer mais aussi avoir un ou des logiciels de supervision qui s'y connecte en meme temps.

Un routeur permet en plus de jouer le role de coupleur de ligne/zone sur le reseau. Ca permet de créer des lignes suplémentaire qui seront relié entre elle via du reseau et non via le bus TP (TwisterPair).

Merci pour votre reponse.

Dites moi tj le prix que vous vendez votre appareil mais je pense qu'avec simplement une passerelle ip, j'aurai assez.

Merci
Répondre
#20
Je le fait a 150€
Répondre
#21
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6508760

C'est bien ce modèle qui est le mieux alors ?

Par rapport au modèle ci dessous, à part la difference de prix, c'est exactement la même chose ou il y a des différences ?

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6516479

Le site est il sérieux ?

Merci
Répondre
#22
(25/03/2017, 10:12:36)filou59 a écrit : Je le fait a 150€

Ça ressemble fort au "simple" passerelle ip non ?
Répondre
#23
Donc moi je te propose ce modele :
http://www.eibmarkt.com/en/products/ABB-...EN_N780097

Comparable a celui-ci par exempe :
http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS6508808

Le 2ref ci-dessus se sont des routeurs.

Les 2 ref que tu propose se sont de simple interface. A part la marque qui change ca semble etre le meme produit. Parfois l'applicatif ETS change légérement mais sur ce produit j'en doute.
Répondre
#24
(25/03/2017, 10:30:02)Stevecaddy a écrit :
(25/03/2017, 10:12:36)filou59 a écrit : Je le fait a 150€

Ça ressemble fort au "simple" passerelle ip non ?

Entre un routeur et une interface "simple" oui les boitiers sont les même en general , mais le prix change  la ref et le logiciel a l'interieur
Répondre
#25
(25/03/2017, 10:32:08)filou59 a écrit : Donc moi je te propose ce modele :
http://www.eibmarkt.com/en/products/ABB-...EN_N780097

Comparable a celui-ci par exempe :
http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS6508808

Le 2ref ci-dessus se sont des routeurs.

Les 2 ref que tu propose se sont de simple interface. A part la marque qui change ca semble etre le meme produit. Parfois l'applicatif ETS change légérement mais sur ce produit j'en doute.

OK mais pour uniquement faire de la configuration, l'interface est suffisante ?
Après,  je suppose qu'un routeur servira plus dans une optique de pro mais pas simplement dans ma simple optique de configuration. Si mon projet Ets5 ne change pas penéant 20 ans, est ce qu'un routeur ip est nécessaire ?

Votre routeur ip est de quelle année ?
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)