Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Theben HMG 6 T et récupération du statut "Mode Forcage" d'un canal
#1
Bonjour à tous,

J'ai un Theben HMG 6 T dont un canal gère un seche serviette (fonction actionneur de chauffage uniquement). Il existe sur cet appareil un "Mode Forcage" de canal qui me permettrait de mettre un temporisateur pour la période autour d'une douche.

Par contre comme discuté sur le sujet http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=1055 Theben n'a pas pensé utile de mettre un retour d'état sur la valeur "Mode Forcage". C'est une valeur de 1 bit avec les flags "C R W - U".

Je voudrais pouvoir récupérer de manière certaine le statut du forçage, donc uniquement sur l'actionneur lui même (et non pas la commande). Le problème c'est qu'évidemment au changement de valeur c'est le W qui prend la priorité, et il n'y a donc pas de renvoi de la valeur (même avec le flag "S" mis sur la bonne adresse de groupe)

Avec une supervision JEEDOM, j'arrive a faire une demande de READ sur l'adresse de groupe, mais ce passage systématique à la supervision pour des fonctions "internes" ne me convient pas trop.

Du coup les questions :
- Existerait-il une configuration de flag pour pouvoir faire renvoyer la valeur juste après sa propre modification (par un télégramme)
- Existe-t-il une solution "KNX only" (sans supervision) qui permettrait de faire un read régulier de la valeur sur un adresse de groupe ?

Merci !
Fred
Répondre
#2
(04/11/2016, 16:34:15)fred7 a écrit : - Existerait-il une configuration de flag pour pouvoir faire renvoyer la valeur juste après sa propre modification (par un télégramme)
- Existe-t-il une solution "KNX only" (sans supervision) qui permettrait de faire un read régulier de la valeur sur un adresse de groupe ?
je ne vois pas de solution directe (j'imagine que tu ne peux pas mettre le flag "T" sur ton objet), mais peut être auront-il une idée plus "propre" : As-tu une sortie non utilisée sur un de tes actionneurs (par exemple un participant de 12 sorties destinées à l'éclairage, mais tu n'en utilise que 11 dans ton installation) : tu mettrai alors ta GA de forcage sur cette sortie libre également, et tu pourrais récupérer son statut via l'objet de retour d'état ?

amicalement
Répondre
#3
Si j'ai bien compris le flag T ne permet de réemettre la valeur sur le bus qu'en cas de modification "interne" au dispositif. Dans le cas d'une modification de la valeur par un télégramme qui vient l'écrire, ce flag ne sert à rien, la valeur n'est pas réémise, et on est précisément dans ce cas.

Pour la solution avec une sortie libre sur un actionneur, j'y ai bien pensé, avec l'avantage que cela simplifie même la gestion de la minuterie puisque les miens peuvent la gérer en natif. Par contre cela ne me donne pas l'état du forçage de manière certaine (lue sur le dispositif). Si pour une raison (mode manuel ou alors sécurité centrale) le dispositif n'interprète pas le télégramme de mise en route, alors on ne peut pas le savoir...

Une solution que je vois en workaround est d'utiliser la valeur PWM (modulation du chauffage en pourcentage qu'il transforme en binaire). Il serait par exemple possible de mettre un max à 80% en fonctionnement régulé, et un max à 90% en "Mode Forçage". Cette valeur PWM dispose bien cette fois d'une valeur "read only", donc le seul cas dans lequel elle peut être à 90% serait le Forçage. Il faut ensuite mouliner le tout dans une fonction logique, mais je ne trouve pas cela très ... logique (bien vu) et fiable.

a++
Fred
Répondre
#4
En fait il y a beaucoup plus simple !

Si tu veux utiliser une temporisation, il te suffit de demander le status a celle-ci !
est-ce que la tempo est active, le temps restant ou que sais-je !

tu peux aussi aller lire le status de l'objet forcage !

il n'y a que rarement une retour d'etat pour le forcage, car le forcage est toujours une action exterieure ! et rien en interne ne permet de changer le status du forcage, donc le transmit est inutile.
c'est la meme chose pour les objet blocage !

Répondre
#5
(08/11/2016, 15:21:15)moustic999 a écrit : Si tu veux utiliser une temporisation, il te suffit de demander le status a celle-ci ! est-ce que la tempo est active, le temps restant ou que sais-je !

Hmmm OK sauf qu'il faut les objets adéquats pour cela, histoire de les lier à une adresse de groupe. Hors concrètement les fonctions "télérupteurs minutés" et "minuterie" sur les derniers modules Hager (TYA610, etc..) ne permettent pas de consulter le temps restant il me semble.

Un moyen que j'utilise aussi sont les fonctions logique Zennio (X5 / X10) mais le seul moyen que j'ai trouvé de faire une simulation de minuterie consiste à utiliser le retard à l'émission sur le bus (la fonction renvoie toujours 0 pour éteindre avec un retard défini)

Du coup à quel module KNX pensais-tu pour que cela soit "aussi simple" ?


(08/11/2016, 15:21:15)moustic999 a écrit : tu peux aussi aller lire le status de l'objet forcage !

J'ai peut-être raté quelque chose, mais idem : comment ?
Je ne vois pas dans tous mon matériel un moyen de déclencher un READ sur le bus. J'ai seulement réussi avec une supervision (Jeedom)

Du coup idem : quel matériel et comment ?


(08/11/2016, 15:21:15)moustic999 a écrit : il n'y a que rarement une retour d'etat pour le forcage, car le forcage est toujours une action exterieure ! et rien en interne ne permet de changer le status du forcage, donc le transmit est inutile.
c'est la meme chose pour les objet blocage !

Oui c'est bien ce que je pensais, le transmit est utile uniquement si valeur modifiée en interne. Sauf que la chose qui m'intéresse, c'est bien de ne pas rater le fait que l'appareil soit en forçage (du coup on revient sur la lecture de la valeur sur le Theben directement). Je préfère ne pas me contenter de lire l'ordre de passage en forçage (mais je m'en contenterai si pas d'autre choix)

Merci !

a++
Fred
Répondre
#6
Bon j'ai aussi un HMG 6T

et je pense que tu te plante !

Tu utilise le canal comme actionneur !!! c'est super important !

en mode actionneur, l'objet Forcage (pour le canal 1 c'est l'objet 9 ) n'est pas utilisé !
tu ne pourra donc pas t'en servir


Si on prend le Canal 1 comme exemple,
la bonne maniere de faire, c'est de donner une valeur a l'objet 0 comme decris dans la doc :

Objet 0 « Grandeur de commande continue, grandeur de commande tout ou rien »
Reçoit la grandeur de commande du régulateur de température ambiante pour la vanne correspondante.
Selon le paramétrage, la grandeur de commande peut être continue (0-100 %) ou tout ou rien (MARCHE / ARRÊT).

ensuite tu pourra connaitre sa valeur a tout moment grace a l'objet 3 comme dit la doc :
Objet 3 « Grandeur de commande actuelle »
Indique la valeur effective de la grandeur de commande envoyée pour le canal.


Le reglage tout ou rien ou grandeur continue depend de ton chauffage bien evidemment !


voila voila ...








Répondre
#7
Cf la capture en pièce jointe, il existe bien un mode Forçage y compris en fonction actionneur. Le reste de ton explication est tout à fait correct, j'ai bien compris ce point. A noter qu'il il y a deux options majeures pour configurer la chose vu que j'ai un Z41 qui dispose d'une fonction thermostat :
- Le Z41 gère le thermostat et donne la consigne au Theben qui fonctionne en actionneur (ordre de grandeur en % ou alors directement en 0/1)
- Le Z41 transmet uniquement la température et le Theben régule

Dans le 2 cas, sur le Theben il y a bien une option de forçage pour justement sortir de la régulation, et cela dans un sens comme dans l'autre (OFF forcé ou ON forcé avec valeur PWM prédéfinie) : on peut l'imaginer sur un capteur de fenêtre ouverte, etc...

Mon idée était d'utiliser cela avec la minuterie pour imposer une chauffe quasi maximale quelle que soit la consigne et température réelle.

Lire la valeur "Grandeur de commande actuelle" ne permet pas de résoudre la chose, on sait juste que ça tourne, mais pas si on est en Forçage (sauf si on attribue une valeur spécifique d'ordre de grandeur de chauffage au Forçage comme expliqué plus haut, et que cette valeur n'est pas atteignable en fonctionnement régulation)

A la limite peu importe l'actionneur, la question pourrait être plus générale : existe-t-il une méthode pour lire une valeur en "C R W - U" sur le bus (avec un Z41 par exemple) ou un autre équipement à préciser, sachant que cette dernière ne générera pas de télégramme d'elle même, mais quelle est pourtant avec le flag R ?

Fred


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
oui moi je les utilise en regulateur, ce sont mes interrupteurs qui envoient la temperature...

dans la doc, la descriptions des objets dit que le 9 (forcage) est inutilisé, mais dans la descriptions des options, on a bien le forcage.



Répondre
#9
Effectivement le flag "t" n'est pas une solution.
Dans mon installation, les seuls participants qui envoient des read le font uniquement au démarrage, pour synchroniser leur état après une coupure de courant ou un téléchargement.

Encore une idée d'alternative "workaround":
Plutôt que de le forcer, tu ne pourrais pas "simplement" le faire passer en mode confort (du coup le thermostat, pas le HMG), puis retour en mode eco après le délais de temporisation ?
C'est ce que je fait pour ma VMC : l'allumage (de la lumière) de la salle de bain la fait passer en mode max, puis à l'extinction de la lumière j'ai une tempo de 20 minute qui continue la ventilation max avant un retour au mode normal.

NB : Si c'est un sèche serviette "simple" non soufflant, la latence ne te permettra pas de monter la température de ta SDB en qq minutes seulement, il faudrait plutôt piloter un soufflant complémentaire

Tu compte activer comment ton forçage ?
Répondre
#10
(09/11/2016, 11:22:49)fred7 a écrit : A la limite peu importe l'actionneur, la question pourrait être plus générale : existe-t-il une méthode pour lire une valeur en "C R W - U" sur le bus (avec un Z41 par exemple) ou un autre équipement à préciser, sachant que cette dernière ne générera pas de télégramme d'elle même, mais quelle est pourtant avec le flag R ?

Fred

En fait cela va a l'encontre du KNX en général .

Dans le monde KNX, chaque participant est indépendant, et le bus sert a communiquer entre eux.
A partir du moment ou un participant a besoin de demander a un autre quelque chose, on introduit une dependance entre les deux et le principe n'est plus respecté.

Quand un participant a quelque chose a dire, il le transmet, libre aux autres d'en tenir compte ou pas.


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)