Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour actionneur compact avec mesure de courant
#1
Question 
Bonjour,

Je recherche actuellement un actionneur TOR avec les critères suivants:
-le plus compact possible (si possible 2 sorties par largeur de module 18mm)
-avec mesure de courant
-16/20A
-sorties indépendantes

pour le moment je n'ai trouvé que le MDT AMI 1216.02 avec 12 sorties largeur 12 modules.

J'ai bien trouvé des actionneurs plus compacts mais ils n'avaient pas la mesure de courant.

Quelqu'un à une idée car j'avoue que je patauge à rechercher les nouveautés en knx ?Huh
merci!
Répondre
#2
Si tu es en construction neuve tu dois en principe déjà équiper le tableau d'un module de mesure d'énergie. Si il dispose de suffisamment d'entrées de comptage type "tore" tu pourrais les associer à un actionneur classique et ainsi éviter des actionneurs spécialisés.

Ex :
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../84753.htm
http://www.legrand.fr/professionnels/nou..._4237.html

Le deuxième est non KNX, mais accès via web. A voir selon ton usage.
Répondre
#3
Merci.
Je suis en rénovation totale.
En fait je cherche à ce que mon actionneur TOR mesure le courant car je n'ai pas trop de place dans mon armoire pour rajouter des modules qui font spécialement cela.

Après, j'ai repéré le KES zennio qui est super compact mais je ne sais pas trop ce que cela vaut comparé à ce hager TE332 ?
Répondre
#4
Le KES Zennio s'installe en principe en boîte d'encastrement. Comme tu es limite en place tu devrais réussir à le loger quelque part.
D'ailleurs pour les actionneurs il existe aussi des modules très compacts, chez Zennio également ou chez Datec. Ca t'éviterait d'utiliser de l'espace sur les rails DIN du tableau.
Répondre
#5
Attention, le KES est bien moins précis que le Hager TE332 (je sais j'ai les 2).
Il a une résolution de 0.1 kW de tête, donc il convient pour mesurer de grosses charges, mais en aucun cas pour des faibles puissances.
Dans ton cas, ce serait-il pas plus simple d'agrandir ton tableau ??
Souvent il suffit de prendre un modèle avec une ou deux rangées de plus et ainsi d'empiéter au dessus ou en dessous dans les espaces vides de la GTL.
C'est ce que j'ai fais chez moi, et les tableaux Hager facilitent énormément la manip puisqu'ils sont entièrement démontables.
Il suffit de déclipser les rails (avec les actionneurs dessus), installer la frame du nouveau tableau et reclipser les rails.

Sinon, je sais qu'ABB a des actionneurs avec mesure intégrée, et il me semble qu'Hager vient d'en sortir aussi dans sa nouvelle gamme.
Répondre
#6
Merci pour le retour sur KES.

1) quels sont les marges d'erreurs réelles du KES et du TE332 ? car sur le papier pour les deux c'est 5%

2) j'ai justement une armoire 2*6 rangées hager FWB62S (http://goo.gl/kb7DFV) mais j'ai réquisitionné la première rangée pour des wago topjobs (disjoncteurs) et les deux dernières lignes pour les arrivées de gaines en topjobs aussi. Ce qui fait qu'il me reste 4 rangées (4*12 modules) pour toute la domotique, c'est peu. pour donner un ordre d'idée j'ai 150 topjobs d'arrivées de gaines. (environ 150 fils de phase mais pas tous commandés bien sur). faudrait que je réfléchisse à une 2ème armoire à coté mais c'est pas évident vu ma configuration (petit placard).
Répondre
#7
C'est vraiment dommage d'avoir "perdu" de la place avec des topjobs pour ensuite se retrouver coincé pour les actionneurs.
C'est certain que ça permet de faire une jolie armoire bien propre, mais je pense qu'il faut les employer quand on a de la place.
Quelques wago 222 dans la GTL feront le même boulot mais libèreront de l'espace "rail", et une fois le couvercle de la gaine technique installé, le résultat est le même Wink

Pour la mesure de courant, il ne faut pas confondre marge d'erreur et résolution.
Le KES donne une valeur en kW avec une décimale, donc résolution de 100 Watts, qui en plus est assez exotique et pas (ou mal) interprétée par pas mal de superviseurs.
Branché en test sur mon congélo, le KES ne "voit" une conso que quand il tourne à fond (et consomme 200W) mais le voit à 0 au repos, la où un consomètre voit quelques watts.
Le Hager TE332 donne une valeur en Watts sur 4 octets (assez standard) ou 6 octets (spécifique Hager/Domovéa) si elle inclus aussi le tarif.

Perso, le Hager TE332 est vraiment bien car pas excessif en prix (150€ de tête) et capable de mesurer la totalité de la maison via la téléinfo du compteur et en plus 3 autres zones (3 tableaux divisionnaires par exemple) via des tores.
Répondre
#8
Salut Joffrey,

Merci pour l'info pour le TE332. Je pense que je vais bientôt l'acquérir Smile

Jusqu'à maintenant, pour la teleinfo, j'avais un raspberry + clé teleinfo + distrib dédié. C'est bien, pas trop moche, un peu lent mais ce n'est pas intégré au reste de la domotique.

Est-ce que quelqu'un a une solution pour exploiter les données téléinfo du te332 dans linknx/knxweb2 ? (historisation + affichage de beaux tableaux) - merci

Et pour la partie mesure de courant, j'ai également un KES, utile pour la pompe à chaleur, mais comme tu dis, par très précis pour de petites conso (j'ai eu le meme constat avec mon congel Smile

Vincent
Répondre
#9
Je te donne mon retour sur le KES, que j'ai relié au Z41 de Zennio également.

J'ai fait les relevés quotidiennement pendant 1 an, que j'ai ensuite comparé au relevé du compteur et la marge d'erreur était comprise entre 5% et 15% de mémoire.

Et je confirme ce que dit Jeoffrey, pour les faible puissance la précision du KES n'est vraiment pas bonne. Par exemple sur ma VMC double flux, le KES me donne entre 90 et 100W en indication et le TE331 de Hager (le prédécesseur du TE332) me donne entre 56 et 62W.

Sache aussi qu'il faudra avoir la supervision qui va bien pour lire les infos, les tailles des objets ne sont pas les mêmes entre le KES et le TE331. Je me suis retrouvé comme un con quand j'ai voulu lire les infos du TE331 sur le Zennio Z41, impossible de le faire sans bidouiller un truc...
Répondre
#10
(01/06/2016, 10:08:31)Joffrey a écrit : Pour la mesure de courant, il ne faut pas confondre marge d'erreur et résolution.
Le KES donne une valeur en kW avec une décimale, donc résolution de 100 Watts, qui en plus est assez exotique et pas (ou mal) interprétée par pas mal de superviseurs.
Branché en test sur mon congélo, le KES ne "voit" une conso que quand il tourne à fond (et consomme 200W) mais le voit à 0 au repos, la où un consomètre voit quelques watts.
Le Hager TE332 donne une valeur en Watts sur 4 octets (assez standard) ou 6 octets (spécifique Hager/Domovéa) si elle inclus aussi le tarif.
Perso, le Hager TE332 est vraiment bien car pas excessif en prix (150€ de tête) et capable de mesurer la totalité de la maison via la téléinfo du compteur et en plus 3 autres zones (3 compteurs divisionnaires par exemple) via des tores.
Bonjour,
Je vois qu'entre le KES et le TE332 ta préférence est en faveur de ce dernier (pour sa précision) mais qu'en est-il de son intégration dans Lifedomus ?

Répondre
#11
(01/06/2016, 10:22:43)vf62 a écrit : Est-ce que quelqu'un a une solution pour exploiter les données téléinfo du te332 dans linknx/knxweb2 ? (historisation + affichage de beaux tableaux) - merci

Je pense que si tu utilise le paramétrage de sortie sur 4 octets (uniquement la conso), il n'y a rien de compliqué.
La ou c'est plus hard, c'est si on utilise le paramétrage sur 6 octets (les 2 premier donnant le tarif et les 4 autres la conso).
Je sais que sur Jeedom, mika (qui développe le plugin KNX) essayait de faire quelque chose.

N'étant pas concerné (je n'ai pas d'abonnement jour/nuit) je n'ai pas creusé, mais il n'est pas impossible aussi que le TE332 sache aussi sortir le tarif sur un autre objet, et ainsi avoir 2 objets séparés, plus faciles a exploiter
(01/06/2016, 10:35:15)Ives a écrit : Bonjour,
Je vois qu'entre le KES et le TE332 ta préférence est en faveur de ce dernier (pour sa précision) mais qu'en est-il de son intégration dans Lifedomus ?

Joker Big Grin
Je ne les ai pas intégré dans LD mais uniquement dans Domovéa.
Je me sert de moins en moins de LD, il n'est plus la qu'en arrière plan pour compenser ce que Domovéa ne sait pas faire (et la liste devient de plus en plus courte à chaque MaJ)

Mais j'imagine que ça ne pose pas de problème.
Une sortie en conso sur 4 octets est assez standard, donc doit être proposé par défaut dans l'équipement compteur.
Le KES a du également être adapté car la "clientèle" de LD (les intégrateurs) est quand même assez friande de Zennio.
Et si ce n'est pas le cas, un mail au support fera changer les choses (mais peut-être moins rapidement qu'à leurs débuts)
Répondre
#12
(01/06/2016, 09:28:28)kirakishin a écrit : j'ai 150 topjobs d'arrivées de gaines. (environ 150 fils de phase mais pas tous commandés bien sur). faudrait que je réfléchisse à une 2ème armoire à coté mais c'est pas évident vu ma configuration (petit placard).

Pourrais-tu utiliser des bornes Wago double ou triple étage afin de gagner de la place en largeur ?
Répondre
#13
Merci pour l'info. actuellement je ne peux pas regarder le format de l'objet conso car ma Lifedomus est HS, j'attends un devis pour réparation ou passage en V2. Décu car elle n'a que 15 mois de fonctionnement 24/24.Angry
Étonné que tu abandonnes LD vu tes posts dithyrambiques de l'époque à son sujet ! Tongue
Pour que Domovéa soit opérationnel il faut uniquement ce serveur et installer un soft sur PC (compris dans ce tarif)?
Existe t-il des applications iPad, Iphone et smartphone Android ?
Je suppose que Domovéa n'intègre pas Mobotix, Sonos rt IR-TRANS ? De plus, qu'en est-il de son module logique comparé aux automates et scénarios de LD ?
Répondre
#14
Je n'abandonne pas LD, elle est toujours la et j'aurai du mal à m'en séparer.
Mon constat est que c'est de loin le meilleur superviseur sur le marché mais :
- il faut un temps fou pour la configurer
- il faut être graphiste pour faire un joli truc
- il faut suivre de près les MaJ car parfois ça coince
- la fiabilité du hard laisse effectivement à désirer, j'en ai fais 2 fois les frais
- la réactivité de l'équipe n'est plus ce qu'elle était

A côté de ça, Domovéa a mes avantages inverses :
- super rapide et intuitif à configurer
- le graphisme est figé, on aime ou on aime pas, mais au moins tu as instantanément un truc potable et ergonomique sans avoir a mettre les mains dans le cambouis
- le TJA450 est réputé pour être robuste et sur mon midule USB, aucune panne (hard ou soft) à déplorer en 6 ans.
Bref, je persiste et signe que mon choix perso d'avoir 2 superviseurs est très confortable, je n'ai jamais eu à subir une double panne Smile
- le support est de moins en moins "ours", c'est le 2ème bug que je remonte et qui est corrigé dans la version suivante Smile

Pour domovéa, tu as le choix entre le module en tableau qui est autonome et cher (celui que tu indique) et le TJ701A http://www.hager.fr/professionnels/produ.../77293.htm qui nécessite un serveur Windows (c'est ce que j'utilise, bien que je cherche un module en tableau d'occaz pour le tester).
On trouve le module USB à moins de 100€ d'occaz et 250-300€ neuf chez un bon grossiste. Un Intel NUC de base suffit amplement à le faire tourner, ça bouffe rien en ressources.
Les applis existent bien évidemment pour iOS (iPhone et ipad) et Androïd, et sont même gratuites depuis 1 an (moi j'avais du les payer ...)
Domovéa est purement KNX et n'intègre pas Mobotix, sonos, IR-Trans, etc, mais il y a des astuces, puisque tous ces équipements fonctionnent chez moi sur Domovéa Wink
Ouvre un nouveau sujet si tu souhaites, on dérive ici ^^
Répondre
#15
(01/06/2016, 11:04:51)steph a écrit :
(01/06/2016, 09:28:28)kirakishin a écrit : j'ai 150 topjobs d'arrivées de gaines. (environ 150 fils de phase mais pas tous commandés bien sur). faudrait que je réfléchisse à une 2ème armoire à coté mais c'est pas évident vu ma configuration (petit placard).

Pourrais-tu utiliser des bornes Wago double ou triple étage afin de gagner de la place en largeur ?

J'utilise les wago 2003-7646 à 3 étages.

par hasard, je pourrais pas mettre un rail directement dans la goulotte GTL pour positionner les topjobs dessus ? comme çà mon amoire située juste en dessous de la GTL aura ces rails libérés.
Répondre
#16
(01/06/2016, 13:19:26)kirakishin a écrit : J'utilise les wago 2003-7646 à 3 étages.
par hasard, je pourrais pas mettre un rail directement dans la goulotte GTL pour positionner les topjobs dessus ? comme çà mon amoire située juste en dessous de la GTL aura ces rails libérés.

Bien sur que tu peux. Du moment qu'ils sont "enfermés" dans une boite et inaccessibles, c'est valide pour le consuel
Répondre
#17
Je me pose tout de même une question sur ton install : tu dis être limite en place dans ton placard et les 2 rangées en bas de coffret seront équipées d'un total de 150 bornes triple étages.
=> ça correspond à combien de gaines IRL qui arrivent en dessous du tableau ?

Vu de loin ça m'a l'air assez énorme. Ta gaine technique est de profondeur conséquente ?
Répondre
#18
(01/06/2016, 10:22:43)vf62 a écrit : ......
Est-ce que quelqu'un a une solution pour exploiter les données téléinfo du te332 dans linknx/knxweb2 ? (historisation + affichage de beaux tableaux) - merci
.......

Je bloque moi aussi sur sur la gestion téléinfo du Hager TE332 dans knxweb2.
J'ai essayé plusieurs systèmes sans résultat probant pour extraire le tarif et la conso de l'objet en 6 octets.

A mon avis c'est peut-être faisable via un script en LUA dans knxweb2 mais quoi qu'il arrive, ce genre de données n'étant pans encore implanté nativement dans linknx ce ne sera que du bidouillage.

Pour le moment je me consacre aux gros travaux de réfection de la seconde partie du bâtiment. Dès que ce sera terminé, je me remettrais sur knxweb2 afin de trouver une solution.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
(01/06/2016, 13:16:32)Joffrey a écrit : Pour domovéa, tu as le choix entre le module en tableau qui est autonome et cher (celui que tu indique) et le TJ701A http://www.hager.fr/professionnels/produ.../77293.htm qui nécessite un serveur Windows (c'est ce que j'utilise, bien que je cherche un module en tableau d'occaz pour le tester).
On trouve le module USB à moins de 100€ d'occaz et 250-300€ neuf chez un bon grossiste.

J'ai fait une recherche rapide, je ne retrouve pas les prix que tu annonces Sad
J'ai vu une annonce à 150€ d'occaz et plutôt 450 neuf.
Je suppose que domovea prend bien en charge le TE332 ?

Vincent
Répondre
#20
(01/06/2016, 21:19:04)steph a écrit : Je me pose tout de même une question sur ton install : tu dis être limite en place dans ton placard et les 2 rangées en bas de coffret seront équipées d'un total de 150 bornes triple étages.
=> ça correspond à combien de gaines IRL qui arrivent en dessous du tableau ?

Vu de loin ça m'a l'air assez énorme. Ta gaine technique est de profondeur conséquente ?

Oui c'est assez énorme. en fait j'ai une armoire hager FWB62s (16 cm de profondeur) qui est posé devant une partie de la goulotte GTL qui fait elle-même 6.5cm de profondeur.
j'ai placé en fait deux goulottes cote à cotes avec donc l'armoire devant.
Cependant, vu que c'est trop serré niveau wago topjobs, je vais mettre une 2ème armoire sur le coté droit.
   
   
Répondre
#21
(02/06/2016, 08:27:21)vf62 a écrit :
(01/06/2016, 13:16:32)Joffrey a écrit : Pour domovéa, tu as le choix entre le module en tableau qui est autonome et cher (celui que tu indique) et le TJ701A http://www.hager.fr/professionnels/produ.../77293.htm qui nécessite un serveur Windows (c'est ce que j'utilise, bien que je cherche un module en tableau d'occaz pour le tester).
On trouve le module USB à moins de 100€ d'occaz et 250-300€ neuf chez un bon grossiste.

J'ai fait une recherche rapide, je ne retrouve pas les prix que tu annonces Sad
J'ai vu une annonce à 150€ d'occaz et plutôt 450 neuf.
Je suppose que domovea prend bien en charge le TE332 ?

Vincent

Il faut mieux chercher Wink Et puis le marché n'est pas si grand, il faut être patient Smile
J'ai acheté un 2ème domovéa "USB" pour ma plateforme de test que j'ai payé 75€. Et j'ai payé le neuf 300 il y a 6 ans.

Sinon, bien sur que oui Domovéa gère le TE332, Domovéa a été créé avant tout pour être compatible avec la gamme KNX Hager Wink

Répondre
#22
Bonjour,
je vais m'incruster dans ce post.

Pourriez vous m'indiquer la différence entre TE 332 et TE331 ?

Le zennio KES est il un si mauvais choix que cela ? car il est quand même super compact et ça c'est bien :=).
D'ailleurs il n'a pas de concurrent ?

Et pour terminer niveau intégration dans une Lifedomus cela donne quoi maintenant ?

Bon cela fait bcp de questions je sais ..... ;-)
Répondre
#23
(26/10/2016, 14:48:30)PITP2 a écrit : Pourriez vous m'indiquer la différence entre TE 332 et TE331 ?
Il ressemble beaucoup au TE330 que j'ai...
A vue de nez, 331 et 332 sont identique, mais le 332 est fourni avec les tores de mesure

(26/10/2016, 14:48:30)PITP2 a écrit : Le zennio KES est il un si mauvais choix que cela ? car il est quand même super compact et ça c'est bien :=).
D'ailleurs il n'a pas de concurrent ?
Il est bien le KES, en plus il contient le module de fonctions logiques zennio, qui a l'air vraiment pas mal.
Cependant le TE33x a une entrée téléinfo que n'a pas le KES, et c'est pas mal du tout ces données téléinfo pour connaitre la mesure globale "réelle" (facturée) de ton installation. tu peux aussi y brancher le contact tarif jour/nuit, mais si tu as la téléinfo c'est inutile. le TE33x a en plus une entrée pour faire une mesure de température (tu peux brancher une simple sonde genre ek088 sur l'entrée dédiée) : je l'utilise pour la mesure de la température extérieure, sans avoir besoin d'acheter un participant KNX dédié à cela (je n'ai pas de station météo KNX).

(26/10/2016, 14:48:30)PITP2 a écrit : Et pour terminer niveau intégration dans une Lifedomus cela donne quoi
Je n'ai pas lifedomus, mais l'intégration à domovea est parfaite.
Ahh je vois que le TE331 a un truc qui me manquait cruellement sur le TE330 que j'ai : des fonction de calcul, pour additionner ou soustraire des mesures (utile pour mesurer le "reste" c'est a dire la différence entre tes données téléinfo et les 3 circuits que tu mesure)
Répondre
#24
Super grand merci pour les réponses.
Je vais étudier cela .
Concernant le câblage, c'est étrange mais sur le TE332 on dirait qu'il faut également l'alimenter avec les phases prises en // du circuit que l'on désire mesurer en plus des TOR ?

Alors que le kies ce n'est pas le cas ?
Répondre
#25
Oui : si tu n'est pas en triphasé, il suffit simplement de brancher une phase quelconque de ton installation sur le plot, et laisser le pont entre les 2autres plots : dans ta maison toutes tes phases de tous tes circuits son "en phase".
Si tu est en tri, du doit brancher sur chacun des plots la phase utilisé pas le circuit de mesure concernés.
Je ne crois pas que ça serve d'alimentation du participant, juste pour la mesure elle même, à vérifier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)