Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur Theben mix 2 éclairage
#1
Bonsoir

Si j'ai bien compris dans le cadre de la série mix 2 de chez Theben il y a le module de base et l'actionneur à choisir en éclairage mais pas besoin de connecter l'actionneur sur l'alimentation du bus , cest le module de base qui s'en occupe ?

Merci
Répondre
#2
c'est ça, et ils ne "compte" que pour un seul participant dans ets si tu as une version lite.
tu peux mixer les extensions par ex. une base actionneur simple + une extension variateur et une a store
Répondre
#3
Bonjour,

oui, c'est bien ça, sachant que le module de base est lui même un actionneur (TOR, variateur, volet,..) possédant une interface avec le bus (bcu) (troisième lettre = G) et ensuite tu y ajoutes des modules actionneurs d'extensions (de tout type) ne possédant pas de bcu (troisième lettre = E).

C'est ensuite dans ETS que tu déclares de quel type sont les différents modules de la chaîne.
Répondre
#4
Bonjour,
Pour compléter la réponse de vf62, il faut savoir que les séries MIX et MIX2 ne sont pas compatibles entre elles ; on ne peut donc connecter à un module de base d'une série qu'un ou deux modules d'extension de la même série.
Répondre
#5
Pour commercer knx et en vue de led 220 v dimmable est ce un choix correct ? Ou y a mieux ? Merci
Répondre
#6
Bonjour,
(20/03/2016, 12:22:20)Ives a écrit : Pour compléter la réponse de vf62, il faut savoir que les séries MIX et MIX2 ne sont pas compatibles entre elles ; on ne peut donc connecter à un module de base d'une série qu'un ou deux modules d'extension de la même série.

Mon installation étant basée sur un "mix" Wink de Theben MIX et MIX2, je souhaite apporter une petite précision aux propos d'Yves :
- les modules d'extension MIX peuvent être raccordés à un module maitre MIX .. ou MIX2.
- les modules d'extension MIX2 ne peuvent être raccordées que sur des maitres MIX2.

Ceci était surtout bon à savoir quand la migration vers le MIX2 n'était pas complète, ce qui est je pense le cas aujourd'hui.
Dans mon cas, j'ai acheté les modules maitres MIX2 .. auxquels j'ai ajouté des modules d'extension d'occasion, et donc en MIX.

Bon, comme si ce n'était pas assez compliqué, Theben sort désormais des modules en FIX (non modulaires), supposés être moins chers ..
En tout cas, je suis très satisfait des actionneurs Theben, pour leur fonctionnalités, mais aussi pour leur compacité comparer aux autres marques.
Répondre
#7
Merci moosee75 pour cette précision. J'ai contacté Theben récemment à ce sujet et ils n'ont pas évoqué la possibilité de connecter un module d'extension MIX sur un maître MIX2 ce qui m'aurait arrangé ! Une fois de plus on n'est mieux renseigné par les utilisateurs que par les Hotline !
Répondre
#8
(20/03/2016, 19:46:39)Ives a écrit : Merci moosee75 pour cette précision. J'ai contacté Theben récemment à ce sujet et ils n'ont pas évoqué la possibilité de connecter un module d'extension MIX sur un maître MIX2 ce qui m'aurait arrangé ! Une fois de plus on n'est mieux renseigné par les utilisateurs que par les Hotline !

Et bien si tu lis la documentation disponible sur le site Theben, c'est bien écrit.

les series MIX sont en fin de vie et remplacées par des MIX2. donc vaut mieux eviter les MIX.
Répondre
#9
Effectivement, c'est dans le chapitre "fonctionnalités" et j'étais passé à côté. Au temps pour moi !
Répondre
#10
Ok donc je vais partir pour mes LED 230 V dimmable, sur un module de base
DMG 2 T KNX module de base associé à un DME 2 T KNX mode d'extension

C'est un peu curieux, car les 2 ont le même aspect, et tous deux semblent faire de la variation. C'est pas redondant mon truc ?

Ce n'est pas simple à comprendre dans ce cas, car c'est présenté pour mixer ce qu'on veut, mais au final, il n'y a pas qu'une ligne de mixage, mais deux, d'une part la ligne module de base et la ligne d'extension.... comme si toutes les bases n'allaient pas avec toutes les extensions.?
Répondre
#11
(21/03/2016, 12:02:56)Mettero a écrit : Ok donc je vais partir pour mes LED 230 V dimmable, sur un module de base
DMG 2 T KNX module de base associé à un DME 2 T KNX mode d'extension
C'est un peu curieux, car les 2 ont le même aspect, et tous deux semblent faire de la variation. C'est pas redondant mon truc ?
C'est normal que l'aspect soit le même, ils ont la même fonction ! Seul le module de base dispose du connecteur KNX (rouge et noir) pour être connecté au bus.
Il y a deux canaux par modules donc tout dépend de ton nombre de circuits à commander.

(21/03/2016, 12:02:56)Mettero a écrit : Ce n'est pas simple à comprendre dans ce cas, car c'est présenté pour mixer ce qu'on veut, mais au final, il n'y a pas qu'une ligne de mixage, mais deux, d'une part la ligne module de base et la ligne d'extension.... comme si toutes les bases n'allaient pas avec toutes les extensions.?
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de deux lignes de mixage ?
Tu peux mixer tous les modules (avec les restrictions MIX, MIX2 données dans les messages précédents).
Sur chaque module de base tu peux ajouter deux modules d'extension. L’intérêt est essentiellement économique car pour une même fonction, le coût d'un module d'extension est moins élevé que celui d'un module de base.

Répondre
#12
(21/03/2016, 12:02:56)Mettero a écrit : Ok donc je vais partir pour mes LED 230 V dimmable, sur un module de base
DMG 2 T KNX module de base associé à un DME 2 T KNX mode d'extension

C'est un peu curieux, car les 2 ont le même aspect, et tous deux semblent faire de la variation. C'est pas redondant mon truc ?

Ce n'est pas simple à comprendre dans ce cas, car c'est présenté pour mixer ce qu'on veut, mais au final, il n'y a pas qu'une ligne de mixage, mais deux, d'une part la ligne module de base et la ligne d'extension.... comme si toutes les bases n'allaient pas avec toutes les extensions.?

ote-moi d'un doute ! combien de circuit as-tu a faire varier ? Je pense que tu confond !

le module de base DMG 2 T comprend deja 2 canaux, ensuite tu peux ajouter jusqu'a 2 modules esclaves. le module esclave DME 2 T fourni lui aussi 2 canaux.

donc dans ton cas, si tu as un maitre (DMG 2T) et un esclave (DME 2T) cela te fera 4 circuits dimmable.



Répondre
#13
Tu as raison. Je confonds. Il faut que je me penche sur la notice pour voir ce qu'on peut faire sur un canal , par rapport aux LED. Est ce que l'information est commune à toutes les LED du canal, ou bien individualisable .. je vais me pencher sur la notice. Merci Wink


Répondre
#14
Sur un canal la puissance maximal est de 60 w (sachant que la puissance d'un spot LED est de 3 à 5 w) et évidemment tous les spots connectés en parallèle et à un canal fonctionnent simultanément.
Répondre
#15
Interesse toi également à la puissance MINIMALE par canal pour t'assurer que ça soit possible de faire ce que tu souhaite (si tu prévois de mettre une seule ampoule de 3w sur un canal, il faut que tu t'assure que le module puisse la faire varier convenablement).

cordialement
Répondre
#16
Oui oui j'ai regardé , c'est 5 W mini apparemment Wink Merci
Répondre
#17
En ce qui concerne le dimming Led, un tout nouveau produit est très prometteur :
Theben DM 4-2 T
http://www.theben.fr/Produits/Gestion-te...-4-2-T-KNX

et aussi Theben DM 8-2 T.

4 sorties sur 4 modules de larges avec minimum de charge à 2 watts !
tu as aussi le 8 modules 8 sorties.

j'ai demandé un prix chez eibmarkt : 605 euros TTC pour le 8 sorties, 349 euros TTC pour le 4 sorties.
cela reviens moins cher que les DMG 2T pour deux fois plus compact (important quand tu as pas trop de place).
l'inconvenient :
deux fois moins puissant mais bon c'est pour le la LED..
serie FIX1 donc pas de système à extension (pas d’économie du nombre d'actionneurs)
Répondre
#18
Bonjour. Je remonte un peu le sujet sur ce produit

https://www.theben.fr/Produits/Gestion-t...MG-8-T-KNX

Il est décrit module de base mixte , lumière ou store. Pour autant, au vu du schéma de raccordement, j'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner avec des stores quand y'a un N et 2L (pour la montée et la descente)
Répondre
#19
Sur la plupart des Store tu pilotes la montée ou la descente avec 3 fils, tu as donc un Neutre et, et 2 phases ?

Sur le schema il symbolise 2 phase L différente mais ca pourrais très bien etre la meme phase.
Répondre
#20
Ah oui je devais pas avoir les yeux en face des trous Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)