Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question branchement actionneur
#1
Bonsoir,

Je suis en train de faire mes recherches pour mon installation KNX et je souhaiterais avoir quelques précisions sur le branchement électrique des modules ON/OFF.

Sur le forum(mode d'emploi pour les nuls) et sur internet, je trouve des schémas me montrant qu'un actionneur On/OFF marche comme un interrupteur en coupant la phase. La je comprends, pas de soucis.

Maintenant lorsque je regarde les schémas de câblage de certains modèles d'actionneurs j'ai l'impression qu'il faut brancher les lampes ou prises sur le même neutre et avoir un maximum de 2 ou 3 phases.

Ma question est donc de savoir si on est vraiment limité en nombre de phases sur un module ou fait-on ce que l'on veut sur chacune des sorties.

Exemple sur le module "PEAR Switching actuator 21-fold, 230V, 16A, 200µF, 12HP", puis-je brancher 7 phases différentes? Donc 7 protections différentes en amont avec 3 lampes sur chaque (21 lampes en tout).

Dsl pour cette question assez simple mais comme je vois des schémas de branchement très différents...J'ai quelques doutes.

Merci d'avance
FB


Répondre
#2
Ce sont des contacts libres de potentiels, donc tu fais comme tu veux. Soit un circuit par contact, soit tu en groupes plusieurs, à ta convenance.
Répondre
#3
Toujours dans le respect de la nfc 15-100
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#4
Super merci beaucoup pour vos réponses, ca me conforte dans ce que je pensais.

Sinon j'ai trouvé un site français qui fait des prix plus qu'interessants sur du Schneider et je voulais tout prendre dans cette marque (Boutons et actionneurs) mais lorsque je vois la différence de prix sur les actionneurs, je me dit que PEAR ou MDT, ca peut peut être le faire...Que pensez vous de ces deux marques?

Pour le site si besoin, je peux le fournir au forum si vous le connaissez pas. C'est mon électricien qui m'a donné son nom.
Répondre
#5
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je découvre le KNX, car je souhaite faire une rénovation complète de ma maison l'année prochaine.
Je me permet de relancer ce sujet car malgré le fait d'avoir parcouru de nombreux topic, je n'arrive toujours pas à répondre à une question simple. Puis je mettre plusieurs prises commandées par sortie d'actionneur TOR?
Si je prend par exemple un Hager TXA207C, puis mettre en amont d'une entrée, un disjoncteur 16A et 5 prises en série (fil en 1.5mm) sur la sortie. Le courant sera donc coupé sur les 5 prises.
Les 2300w indiqué sont pour le total, ou par sortie ?

Merci
Répondre
#6
Question pertinante, j'ai toujours considéré que s'agissant de 10*16A, donc bien 16A par sortie, sans me poser la question... Je n'ai jamais eu de soucis (j'ai des prises commandées, mais que je switch avec des siemens 5WG1 513-1AB11 + 513/21 car j'ai des circuits 2.5mm² protégés à 20A).
Vu que les spécifications sont les mêmes pour des modules à 6 et 10 sorties ou plus, ca doit être ça.
Attention la puissance admise dépend du type de charge.
Mets tes prises en parallèle plutot qu'en série ;-)

amicalement
Répondre
#7
Chaque sortie peut effectivement commuter le courant spécifié, mais il peut aussi y avoir une restriction sur le courant total (qui sera quand même supérieur au courant admissible d'une seule sortie). Faut éplucher la doc...

En pratique, pour tirer les 10x16A, par exemple, il faudrait les alimenter avec 10 circuits protégés chacun avec un disjoncteur 16A... Pas fréquent quand même !
Répondre
#8
(03/12/2015, 19:15:29)fma38 a écrit : En pratique, pour tirer les 10x16A, par exemple, il faudrait les alimenter avec 10 circuits protégés chacun avec un disjoncteur 16A... Pas fréquent quand même !

Oui et non, pour ma part chaque prise commandée est branchée sur le disjoncteur de "sa" pièce : j'ai une ou deux prises commandées dans chaque pièce (mais certe pas 5, comme le prévoit freeskiz), donc j'ai bien chaque circuit de l'actionneur protégé par "son" disjoncteur 20A (mais il y a bien sur 6 ou 7 autres prises non commandées, donc qui ne transite pas par l'actionneur, sur chaque disjoncteur).
Bon, j'avoue que je n'ai jamais essayé de brancher des radiateurs soufflants sur toute les prises commandées en même temps pour voir si le module grillait ou pas ! :-)

J'ai bien regardé les spécifications du 5WG1 513-1AB11 et du TXA207C, je n'ai vu mentionné nul part une autre limite...
bien amicalement

JC
Répondre
#9
À priori, tant que les relais sont OK (= résistance des contacts très faible), il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas tirer dessus le max.

Par contre, en vieillissant, ça peut se mettre à chauffer un peu plus dedans... D'ailleurs, on devrait régulièrement, en particulier l'hiver, mettre un coup de thermomètre IR sur les modules du tableau, pour voir s'il n'y a pas des points chauds qui apparaissent.
Répondre
#10
(04/12/2015, 12:18:02)fma38 a écrit : À priori, tant que les relais sont OK (= résistance des contacts très faible), il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas tirer dessus le max.

Par contre, en vieillissant, ça peut se mettre à chauffer un peu plus dedans... D'ailleurs, on devrait régulièrement, en particulier l'hiver, mettre un coup de thermomètre IR sur les modules du tableau, pour voir s'il n'y a pas des points chauds qui apparaissent.


la plupart des actionneurs sont equipé de relais bistable approprié a la charge qu'ils doivent commuter.
ca ne chauffe pas plus qu'un disjonteur avec la meme charge et la meme protection.

Répondre
#11
Je veux pas avoir cinquante prises commandées, mais par exemple au niveau de la télévision, 3 prises commandées, chacune sur son propre disjoncteur, mais avec une multriprise sur chaque, pour brancher ampli, TV, consoles... Dans mon installation classique actuelle, je n'ai que 3 prises pour plus d'une dizaine de branchement. Je souhaiterais faire de même avec mon actionneur txa207. Si je ne dépassé pas les 2300w sur une sortie (la doc dit 2300w pour lampe incandescente)ça devait fonctionné ?
Répondre
#12
(04/12/2015, 13:46:18)moustic999 a écrit :
(04/12/2015, 12:18:02)fma38 a écrit : À priori, tant que les relais sont OK (= résistance des contacts très faible), il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas tirer dessus le max.

Par contre, en vieillissant, ça peut se mettre à chauffer un peu plus dedans... D'ailleurs, on devrait régulièrement, en particulier l'hiver, mettre un coup de thermomètre IR sur les modules du tableau, pour voir s'il n'y a pas des points chauds qui apparaissent.

la plupart des actionneurs sont equipé de relais bistable approprié a la charge qu'ils doivent commuter.
ca ne chauffe pas plus qu'un disjonteur avec la meme charge et la meme protection.

Ce que je voulais dire, c'est que les contacts des relais, comme n'importe quel contact de relais/disjoncteur/interrupteur, peut, en vieillissant, devenir résistif, et donc créer un point chaud.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)