Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Interface IP/Routeur KNX
#1
Bonjour,

Je suis débutant en KNX et ETS4.

J'essaie à l'heure actuelle de mettre en place une plateforme d'essai constituée de produits de la marque GVS (chinois) mon alim KP/D 30.640.1, mon routeur BTIC-01/00.1 et un actionneur 12 points KA/R1216.1.
Quelque chose de très simple pour commencer.

Je coince à l'heure actuelle sur la reconnaissance de mon interface par ETS4.
L'ensemble des LED d'alim des composants de la plateforme sont au vert.
Lorsque je connecte l'interface/routeur IP à mon PC portable sur lequel est installé ETS, la LED ON (network connect normally) s'allume et la LED LAN/LINK (flashing, indicate that telegram traffic is ongoing) clignote très très vite (presque allumée en continue).
Le PC essaie d'établir un connection réseau sans succès.
ETS ne détecte pas l'interface/routeur dans paramètre/communication.
J'essai de le configurer manuellement sans succès.

Quelqu'un serait-il capable de m'aiguiller pour pouvoir enfin passer à la programmation?

Merci.

Albop
Répondre
#2
Le plus simple est de passer par un routeur switch en espérant que la passerelle est en dhcp. Dans la doc il ni a pas l adresse IP par défaut ? En branchement direct il faut que tu place ton Pc en ip fixe dans le même range IP que ta passerelle. Il est toujours plus simple de débuter avec une passerelle USB comme ça tu peux fixer l adresse ip de ta passerelle ip dans ETS
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

Effectivement, il n'y a pas d'adresse IP dans la doc si ce n'est celles pour le paramétrage ETS.

Pour ETS, il est proposé:
IP adress : 192.168.1.10
Subnet mask : 255.255.255.0
Default gateway : 192.168.1.1


Qu'entends tu par "dans le même range IP que ta passerelle"?
Dois-je définir comme adresse IP pour ma carte réseau, une adresse de type : 192.168.1.x?

Merci
Répondre
#4
Oui c'est ça. Et tu mets les mêmes paramètres pour le reste (masque de sous réseau et passerelle)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
Change l'adresse ip pour être dans le même range comme dit olivier.P et aussi branche le PC en direct sur ton modul IP sans passer par un switch (si les adresses ip de ton réseau local sont différentes de 192.168.1.x).
Répondre
#6
Bonjour,

Finalement, j'ai fait l'acquisition d'une interface USB/KNX pour la programmation.

A l'heure actuelle, je reviens vers vous car je suis toujours bloqué sur l'interface IP/KNX.

J'ai parametré le routeur avec:
Adresse IP fixe : 192.168.1.21 (dans le range IP DHCP de ma box SFR) Port 3671
Subnet mask : 255.255.255.0
Default gateway : 192.168.1.1

Lorsque je me connecte sur l'interface de la box, celle-ci n'a pas détécté le routeur KNX.
Néanmoins, depuis mon PC si je fais un ping sur 192.168.1.21, celui-ci a bien un échange avec le routeur KNX à travers la box.

Je souhaiterai pouvoir pour l'instant pouvoir uniquement déclencher à distance 2 scenarii ou pouvoir activer mes 6 volets roulants.

Merci pour votre aide.

Répondre
#7
Attention pour GVS il faut la référence BNIP et non BTIC
http://www.eibknxshop.fr/knx/148-proknx-ipi-.html
La BTIC est un convertisseur qui est utilisé pour le smart contrôle software k-control de chez GVS.
Répondre
#8
D'après ce que je comprends de ta réponse, le BTIC ne marcherai que pour leur système "smart contrôle software k-control" et uniquement pour çà.
Peux-tu me le confirmer?

Par le biais de ce composant je ne pourrais donc pas faire communiquer une interface IP sous Android avec mon réseau KNX.

Lors de ma commande, j'avais négocié une licence pour leur logiciel.
Sais-tu si celui-ci peux être utilisé à distance, c'est à dire hors du réseau local?

Merci
Répondre
#9
Oui c'est que pour leur logiciel et de tête je crois que tu peux te connecter à distance avec leur logiciel.
Répondre
#10
Ok merci.

Je vais essayer de m'en servir pour la connexion à distance.
Répondre
#11
(06/04/2015, 14:33:57)Albop a écrit : Ok merci.

Je vais essayer de m'en servir pour la connexion à distance.
Avec leur logiciel

Répondre
#12
Oui avec leur logiciel.

J’investirai dans une interface IP un peu plus tard.
Répondre
#13
Bonjour,

Un petit Up à mon post car je me replonge dans mon réseau KNX.

Je souhaiterais comprendre exactement la différence entre une interface IP/KNX et un routeur IP/KNX.

Mon installation est à mon domicile donc je n'ai pas l'ambition de coupler 2 lignes.

Je souhaiterais juste mettre en place une visualisation type Jeedom, Openremote ou autre.

Une interface type WEINZIERL 730 suffit-elle ou bien faut-il un routeur?

Car selon les forums/sites, l'interface ne servirais qu'à la liaison PC avec ETS/KNX afin d'assurer la programation. Pour cela, j'ai déjà une interface USB...

Merci pour vos précisions.
Répondre
#14
Interface IP/KNX n'est pas un terme approprié, c'est un terme générique qui décrit aussi bien les passerelles que les routeurs.

Tu as soit des passerelles (Gateway) IP/KNX qui ne permettent qu'1 à 5 maxi (selon les modèles) connexions simultanées au bus, soit des routeur IP/KNX qui ne limitent pas les connexions simultanées au bus.
Le commun des mortels arrive à se suffire d'une passerelle. Si tu souhaites tester plusieurs superviseurs tout en configurant sous ETS, il faut un routeur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)