Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimension alimentation.
#1
Bonjour Smile

je suis actuellement en train de bâtir une maison en autoconstruction, et vais devoir d'ici la fin de l'année attaquer l'électricité dont la domotique.

Je commence donc à étudier les câblages et le matériel disponible.

Au niveau knx, (débutant complet) il va me falloir câbler la maison et un garage distant d'une 40taine de mètres. Dans cette optique, je pensais utiliser 3 alimentations et 2 coupleurs de lignes comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Ma question concerne la puissance de l'alimentation principale: Est ce qu'une version en 160 mA serait suffisante ? Sachant que l'alim ligne maison sera en 640 mA et l'alim garage en 320mA.

Merci

[Image: mini_682593Alim.jpg]
Répondre
#2
pourquoi mettre deux coupleurs ?

Dans le garage tu met une alim et tes participants.
Dans ton tableau principal, tu branche le bus de ton garage sur le coupleur
comme ça, en cas de coupure ou de probleme dans ton garage, tu n'aura pas de probleme dans ta maison.
Répondre
#3
Bonjour moustic999, et merci pour ta réponse.

Voilà qui devient bien plus simple !

Si j'ai bien compris, cela donne cela:

[Image: mini_974188capture00119012015134056.jpg]
Répondre
#4
Ou encore plus simple, une alim pour l'ensemble...

Pouvez vous nous donner une estimation de la surface total et du nombre de participants sur votre projet ?

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#5
une seule alim, sans coupleur, n'est vraiment pas recommandé si le garage et la maison sont 2 batiments séparés. En cas de court circuit sur le bus au garage, il n'y aurait plus rien de fonctionnel dans la maison.

avec un coupleur, seul le garage posera probleme, la maison continuera de fonctionner.



Répondre
#6
Salut,

je n'ai pas encore définit exactement le nombre de participants que contiendra le projet, étant pour l'instant dans la phase d'apprentissage.

De manière globale la maison fait 170 m2 (3 chambres, 2 grandes pièces, 3 salles d'eau, 240m2 de sous sol) et le garage 100 m2; je souhaite y intégrer 13 volets roulants somfy filaire, 2 portes de garage motorisées hormann, un portail coulissant (?), un videophone (?), l'éclairage de la maison et du garage, quelques prises électriques commandées, l'éclairage de l'allée et du jardin, une alarme avec des détecteurs d'ouverture de fenêtre pour la maison et le garage, et probablement quelques autres trucs par la suite.

Entre la maison et le garage, j'ai déjà enterré un cable électrique 10 mm2 (phase + neutre + terre) dans une gaine Diam 40, j'ai encore la place pour y passer le cable knx.

Donc à priori, il faut que je mette un coupleur pour séparer la maison du garage, comme mentionné par Moustic999.
Répondre
#7
C'est pas une obligation( 20 m de cable bus entre garage et maison) J'ai la même configuration et j'ai pas de coupleur . J'ai une 50aine de participants . Maison 250m2: 20 volets 12 inters .
C'est vrai en cas de problème avec coupleur c'est mieux ,mais on peut enlever le bus qui va du garage à la maison et ca fonctionne aussi
Répondre
#8
(25/01/2015, 07:09:02)com@home a écrit : C'est vrai en cas de problème avec coupleur c'est mieux ,mais on peut enlever le bus qui va du garage à la maison et ca fonctionne aussi

retirer le bus, ... le WAF en prend un coup, de plus ouvrir le tableau, pour retirer un fil, c'est toujours au moment le plus inopportun, ...

autant mettre un coupleur.
Répondre
#9
chacun son choix et son porte monnaie...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)