Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur d'ouverture
#1
Bonjour,
je débute en KNX, je vous demande donc une certaine dose d'indulgence Blush
je souhaite entre autre détecter les ouverture de portes et fenêtres, dois-je utiliser un module KNX spécifique sur chaque ouvrant ou bien est ce que la solution suivante pourrait fonctionner ?
- placer des inters Reed avec aimant sur chaque ouvrant et remonter l'info TOR à un module KNX comme celui-ci ?
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N760008
Merci
Répondre
#2
Salut,

Comme pas mal de monde je pense, je suis parti sur la solution, capteurs reed couplés au module abb uk/s 32.2 qui est un module de 32 entrées/sorties.
C'est l'une des solution les plus économiques.

Vincent
Répondre
#3
Merci je vais donc regarder de ce côté
Répondre
#4
Salut,

Moi j'etais parti sur cette idée de contact avec un UK/S, mais j'ai laissé tombé.

Comme je devais mettre une alarme, j'ai pris une alarme compatible knx.
Toute les fenetres ont un capteur relié a l'alarme, et l'alarme renvoie tout les status sur le knx.

Cete solution me coute moins cher qu'un uk/s ( 351 euros pour 32 i/o)

l'alarme que j'ai pris : satel integra 64.

sans toutes les fenetres, il me fallait l'integra 32.

passer de la 32 --> 64 = 100 euros
interface knx : 200 euros
module BCU siemens : 15 euros.

et ça me permet bien plus de possibilités !
la communication dans les deux sens avec l'alarme a permis d'ajouter plein de truc fun a la domotique.
Le all off est declenché lors de la mise en marche de l'alarme, ainsi que le passage du chauffage en eco.
pas besoin d'un inter dans le hall d'entree.

je peux me servir de tout les capteurs de mouvement de l'alarme pour allumer / eteindre l'eclairage.
avec le module pour envoyer des SMS de l'alarme, je peux m'envoyer des sms pour des info de la domotique, pas seulement de l'alarme.
le pavé de commande de l'alarme a aussi des boutons programmable pour declencher des actions KNX ( tout est configurable )

Bien evidemment ça me reviens moins cher que le UK/S parce que dans tout les cas, je voulais une alarme. si tu ne veux pas d'alarme alors oublie mon message.

une derniere info : les alarmes compatibles knx que je connais sont : Satel et Honneywell








Répondre
#5
Et la Varuna 3 aussi fonctionne en knx
Répondre
#6
(12/01/2015, 23:01:26)com@home a écrit : Et la Varuna 3 aussi fonctionne en knx

oui, c'est vrai, mais je ne l'avais pas retenue car je n'ai trouvé aucun installateur certifié qui l'installe. par certifé, j'entend la norme qui permet a mon assurance d'etre heureuse.
Répondre
#7
Je suis moi aussi parti sur SATEL pour mon alarme, j'ai pris une integra avec la carte KNX.
Si tu as des tuyaux à me donner je suis preneur car une fois qu'ils seront venus me l'installer, ça me coutera des sous à chaque fois que je devrai les faire revenir pour reprogrammer un truc ou l'autre.

Merci
Répondre
#8
Elle n'est pas encore installée non plus, mais l'installateur m'a dit que je pouvais avoir le code installateur, mais ils me font signer une decharge.

tu peux me dire chez quelle société tu l'a commandée ? par MP si il faut...
il n'y a pas bcp d'installateur
Répondre
#9
Le code installateur c'est une chose, mais il faut le logiciel je suppose pour accéder à ce niveau de configuration, non ?
Je suis en Belgique en région liégeoise et l'installateur est aussi un importateur => FND / Nizet sécurité
Répondre
#10
Pour info, ça coute cher une intégra avec une carte KNX ?
Répondre
#11
Une Integra 32 équipée pour 24 zones avec la batterie coute environ 700€ HTVA. Passer à une 128 ne coute pas beaucoup plus cher (150€ si je me souviens bien).

Ce qu'il faut savoir c'est le nombre de périphériques physiques (détecteurs volumétrique, contacts, claviers, sirènes, ...) dont tu as besoin parce que ça conditionne le nombre de cartes d'extension qu'il faut potentiellement rajouter à la config de base de 24 zones.

Ensuite chaque zone libre qui reste peut recevoir une adresse de groupe. Attention qu'il faut donc généralement en prévoir 2 par fonction: une pour l'information qu'on veut véhiculer et une pour le retour d'état.

La carte KNX coute 250€ et il faut prévoir un coupleur de bus que Satel vend cher mais qui se trouve pour 20€ sur les sites de vente KNX habituels.
Répondre
#12
Le logiciel se telecharge gratuitement sur le site de SATEL (satel.pl)

pas besoin de 2 adresses par sortie, le mapping est très simple dans l'application.

attention que la carte KNX a un maximun d' entree/sortie et celle-ci sont comptées dans l'alarme

donc si tu a une 64 et que tu utilise 40 pour ton alarme, tu n'aura que 24 entree/sortie knx

Répondre
#13
tres interressant !

et donc oui, si pas de besoin pour une alarme, la solution abb uk/s 32.2 est quand même bien plus économique !
Répondre
#14
avec le ABB UK/S, il faut faire attention !
deja il te faut un transfo a coté, 12 ou 24v.

de plus la longueur des cables ne doit pas depasser 10m.


toute la doc est la :

http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1R0011.htm
Répondre
#15
pour l'alim, exact, de mon côté, j'ai pris une alim knx proposant une alim auxiliaire.

Pour la longueur des câbles, j'avais eu le même doute mais plusieurs personnes et maintenant moi même peuvent confirmer que cela fonctionne avec des longueurs de câbles beaucoup plus longue (35 mètres pour ma part, jusqu'à 100 mètres pour d'autres avec du câble ethernet cat5)
Répondre
#16
J'ai une alim siemens avec alim auxiliaire mais de mémoire c'est 29v sur la sortie auxiliaire aussi. Je n'imaginais donc pas que ça puisse fonctionner pour l'uk/s qui mentionne 12 ou 24v. Quelqu'un aurait fait le test ?
Répondre
#17
il faut un transfo séparé...
Répondre
#18
C'est bien ce qui me semblait. Merci
(15/01/2015, 20:18:27)moustic999 a écrit : Le logiciel se telecharge gratuitement sur le site de SATEL (satel.pl)

pas besoin de 2 adresses par sortie, le mapping est très simple dans l'application.

attention que la carte KNX a un maximun d' entree/sortie et celle-ci sont comptées dans l'alarme

donc si tu a une 64 et que tu utilise 40 pour ton alarme, tu n'aura que 24 entree/sortie knx

Bonne nouvelle pour le soft. Comment se connecte-t-on au boîtier d'alarme ? Rs232?
Répondre
#19
(16/01/2015, 09:44:19)michaelkeul a écrit : J'ai une alim siemens avec alim auxiliaire mais de mémoire c'est 29v sur la sortie auxiliaire aussi. Je n'imaginais donc pas que ça puisse fonctionner pour l'uk/s qui mentionne 12 ou 24v. Quelqu'un aurait fait le test ?

C'est la meme config que moi, ça fonctionne parfaitement, c'est fait pour.
C'est cette alim auxiliaire qui alimentente egalement mon routeur knx/IP siemens.
Répondre
#20
Encore mieux, dans ce cas !
Répondre
#21
Bonjour à tous ,

Commençant bientôt le second oeuvre , et suite à cette discussion , je me demande si il n'est pas préférable de tout de suite prévoir le cablage pour des détecteurs d'ouverture .
Dans ce cas , quel type de cable faudrait prévoir et si on peut les mettre dans une gaine (avec les câbles des volets par exemple ) ou si il faut une gaine séparer .
Je pense partir surement sur des capteurs reed que je couplerais plus tard soit sur un module TOR , soit sur une alarme ...

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement .
Répondre
#22
Le but est il de le mettre sur ta domotique ou sur ton alarme ? On m'a fait tirer du 8x0,22 pour tout ce qui est alarme, mais objectivement pour les capteurs fenêtres et portes, seuls 2 conducteurs sont utilisés (éventuellement 2 de plus si tu veux câbler l'anti sabotage, mais dans mon cas ça n'a pas trop d'intérêt car mes contacts sont encastrés dans les profilés aluminium de mes châssis).

Si tu ne les prévois pas maintenant, c'est sur qu'après c'est galère ou tu devras passer en sans fil.

Si c'est à ta domotique que tu veux les connecter, ce n'est pas un module TOR qu'il te faut mais plutôt un concentrateur de contacts style ABB UK/S32
Répondre
#23
idem pour moi, ils m'ont fait tirer du 6x0.22 pour les capteurs, et ils n'utilisent que 2 fils ;-)

pour le sabotage, les capteurs sont equipés de deux resistances, donc pas besoin de fils supplementaire ;-)
Répondre
#24
Ok , donc n'importe quel cable en 2x0.22 suffit à prévoir . Mais dans une gaine séparée ou on peut les rajouter dans des gaines comme l'alimentation des volets ou autres ?
Vu que je viens de voir çà maintenant et que mes fenêtres arrivent dans 15 jours , je ne pourrais pas les encastrés dedans , j'aurais dût le demander à la commande je pense .

Oui , je pense les connecter à la domotique , mais sûrement pas de suite , on verra plus tard . Voir à une alarme peut-être .
Répondre
#25
chez moi ils ont mis les capteurs encastrés sur place....

Si c'est pour mettre plus tard sur une alarme reflechis bien a 2 fois car au final ca te coutera plus cher.

le 0,22 pour l'alarme est blindé pour eviter les interférences.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)