Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Detecteur de presence
#1
Bonsoir,
Je m'interesse egalement au detecteurs de presence, je ne sais pas du tout dans ce cas vers quel fabriquant me tourner.
Si vous avez installer des detecteurs de presence pour gerer la lumiere ou plus, quels modeles avez vous pris et etes vous content du fonctionnement?
En effet mon entree ouvre sur mon salon et sejour, je voudrais en mettre un pour l'entree et un pour le salon, comment faire pour ne pas declencher le mauvais detecteur vu qu'il n'y a pas de separation entre les deux pieces?
Merci de vos eventuels retours.
Cdlt.
Répondre
#2
Bonsoir,

Perso j ai essayé un modele schneider au plafond 360° Je n'ai plus la reference exacte. Ca marche tres bien.

Pour ton probleme de separation de piece. Ce modele integre 4 zones constituant chacune 1/4 du cercle autours du detecteur. A toi de bien l'orienté pour que 2 zones soit dans une piece et
les 2 autres orienté vers l'autre pieçe.

Apres a toi de voir ce que tu veux qu'il se passe suivant la zone actif. Jette un coup d'oeil sur le programme ets des detecteurs de mouvements que tu convoite et voir si tu trouves ton bonheur.

A plus

Thierry
Répondre
#3
(31/08/2014, 22:05:04)Octhib a écrit : Bonsoir,

Perso j ai essayé un modele schneider au plafond 360° Je n'ai plus la reference exacte. Ca marche tres bien.

Pour ton probleme de separation de piece. Ce modele integre 4 zones constituant chacune 1/4 du cercle autours du detecteur. A toi de bien l'orienté pour que 2 zones soit dans une piece et
les 2 autres orienté vers l'autre pieçe.

Apres a toi de voir ce que tu veux qu'il se passe suivant la zone actif. Jette un coup d'oeil sur le programme ets des detecteurs de mouvements que tu convoite et voir si tu trouves ton bonheur.



Thierry
Bonjour, merci de ta reponse.
Ou l'as tu place? je veux dire par rapport au spots, plafonniers ou lustres et autre sources de chaleur... Aurais tu un croquis rapide du placement de ce capteur?
Le tien detecte t-il la lumiere ambiente pour n'allumer que quand la lumiere est insufisante?
Merci.
Répondre
#4
Bonjour,

La reference du module Schneider est MTN630919. C'est un détecteur de présence 360 deg + luminosité.

Il n'y pas d'emplacement identique d'une pièce à une autre. Le tout c'est d'éviter le plus possible les angles morts (zone ou tu va souvent mais qui n'est pas dans le champ du détecteur). La portée étant de 16 m maxi, en général ça passe dans des pièces standards. Sinon obligé d'en mettre deux en mode maitre et esclaves.

Après dessus il y a des seuils de détection pour la luminosité à régler avec et sans lumière allumée (idéalement avec un luxmètre ) qui fait qu'il s'adapte à toute les situations.

Chez moi, j'ai bloqué une zone qui donne sur une partie que je voulais sans détection, et sur les autres, le détecteur allume d'abord le fond de la pièce (plus sombre) puis le début de la pièce en augmentant progressivement suivant la venue de la nuit et la présence dans la pièce.

Bref Un conseil, charge le mode d'emploi de l'applicatif et tu vas comprendre beaucoup de chose.
Après, si t'es convaincu, tu l'achètes et pour trouver la bonne place, tu le branche sur une platine test et tu l'essaie en situation live dans ta pièce ou en repiquant sur ton installe existante (par exemple sur un bouton) si elle est déjà en place.

Pour finir, perso, un conseil : je m'étais fait piéger par une zone réfléchissante qui avait un effet ping pong sur le détecteur et qui de se fait détecter que qu'il y avait dans une zone bloqué. J'ai un peu galerer à comprendre l'origine du problème. la surface était blanche laqué dans mon cas.

A plus

Thierry
Répondre
#5
Merci, je vais voir pour l'applicatif.
Quand tu dis je bloque une zone, fait tu reference au fait de bloque une des 4 zones de detection de ce module dont tu parles dans ta premiere reponse ou est en placant du scotch ou autre directement sur le detecteur?

Dans mon cas mon salon et sejour ne font pas plus de 8x4m ensemble donc je ne pense pas avoir de probleme a tout 'detecter' plutot le contraire cas mon entree ouvre sur mon salon d'un cote et ma cuisine est ouverte sur le sejour de l'autre..

Pour le placement je pensais plutot au plafonniers/spots/sources de chaleur qui apparement peuvent perturbe le fonctionnement d'un detecteur de presence PIR (infrarouge), as tu eu a placer le tien en fonction de tes luminaires?? Si oui a quelle distance se trouve t-il de la source de lumiere la plus proche?
Merci.
Répondre
#6
Non, je ne bloque pas avec du scotch ou autre cache.
Au niveau de l'applicatif, il y a 4 zones (A, B, C, et D) correspondant chacune à 1/4 de 360°. Tu peux définir une fonction pour chaque zone.

Prenons un exemple concret, A allume la lumière 1, B allume la lumière 2, etc... et D, il ne se passe rien. Donc l'important et de bien positionner le détecteur et la boite d'encastrement pour que cela correspondent à une séparation net. Par exemple A et B pour ton entrée et C/D pour ton salon. J'avais mis la boite d'encastrement avant de lire le mode de pose en détail et lors de la pose, j'ai du faire pivoter la boite pour que les vis de fixation tombe au bon endroit. Et noter aussi l'orientation des zones quand tu poses le détecteur. Ca évitera de devoir le redémonter lorsque tu attaqueras la programmation (expérience vécu).
Après tu programmes tes fonctions pour le groupe A/B (lumière entrée) et pour groupe C/D (lumière salon) par exemple. ou tu bloque C/D pour qu'il ne détecte rien.
Après tu ajuste la sensibilité de détection pour définir la zone a couvrir (ratio longueur/largueur). Et éventuellement dans des cas particuliers, tu mets un cache (exemple détection sur 60° seulement). C'est un peu pénible a faire car il faut y aller par tâtonnement en passant, repassant devant mais avec de la patience, tu as un truc nickel. Et après tu passes a la phase luminosité et la un luxmètre te fait gagner un temps précieux.

Sinon en interférence, aucun problème dans une pièce en éclairage Led 5w/230 v. J'en ai un douzaine au plafond et le détecteur est à environ 50 cm de 2 spots.

Comme je l'ai dis, regarde le manuel de l'applicatif et d'installation. C'est très détaillé et très bien expliqué pour t'assurer de trouver le meilleur placement et cela vaudra tout les discours du monde.

A plus

Thierry
Répondre
#7
Ok, merci pour la reponse detaillee. il y a donc bien egalement un ajustement de sensibilite, je vais charger l'applicatif et y jeter un oeil.
Répondre
#8
Hello,

Je confirme la réponse d'Octhib: la majorité des capteurs ont plusieurs zones réparties en triangle ou carré que tu peux activer ou non, et paramétrer individuellement. Par exemple dans un couloir tu peux prendre un 4 zones, le placer de manière à ce que les capteurs soient dans le sens du couloir, et paramétrer les 2 capteurs avant/arrière avec une longue portée, et les 2 des côtés avec une toute petite portée afin que les lampes ne s'allume pas si quelqu'un bouge dans une chambre.

Pour la plupart ils gèrent également la luminosité, c'est à dire que tu définis un seuil à partir duquel la lampe s'allumera lors d'une détection.
Certains ont même la capacité de régler la lumière de manière à ce qu'il y ait toujours la même luminosité dans la pièce (en fonction du soleil), mais il faut du dimmable.

Pour ma part je me suis orienté vers les MDT glass x3 zones, que je trouve plus esthétiques et discrets. http://www.voltus.de/hausautomation/knx-...-G360D3.01
Ceux des pièces de passages (WC, cellier, garage) sont classiques (sans la glace). Il existe aussi un modèle simple avec 1 capteur très utile pour l'allumage d'une pièce fermée, comme les WC, dressing... http://www.voltus.de/index.php?stoken=60...-P360D1.01

Après, ils en existent dans toutes les marques, le tout est de bien comparer leurs fonctionnalités/design/prix
Répondre
#9
Bonsoir,
Merci de vos retour Octhib et Kaolla31
Je vais comparer les deux modeles en un premier lieu.
Quand je vois le prix de ces choses je ne vais pas en mettre partout!
Je voit que MDT se place bien au niveau prix, c'est apparement vrai egalement pour leur inter et actionneurs.
Je joins un plan de mon RDC, en bleu la zone de detection salon/sejour avec l'emplacement 1 pour le detecteur et en vert la zone de detection entree avec l'emplacement 2 ou 3 (pour eviter que la detection se fasse trop tot du cote du salon) pour le detecteur, pensez vous que mes emplacements prevus sont corrects?
Merci.
[Image: RDC_Detection_zps2280cf4d.png]
Répondre
#10
Peux de gens en France parlent de MDT, cela m'avait étonné.
C'est pourtant du matériel fiable, réputé en Allemagne et garanti 3 ans. Bon l'esthétisme des actionneurs n'est pas au top, mais pour être enfermés dans une armoire, j'ai envie de dire qu'on s'en fou!

La doc est très claire, mais n'est disponible qu'en anglais.
Niveau fonctionnalités, j'ai trouvé ça très complet. Certe pas de possibilité de programmer 3 appuis successifs, mais bon, je ne comptais pas le faire. Le module de chauffage MDT est très bien et intègre le calcul de la température.

J'ai quasiment tout pris en MDT hormis l'alim et le module IP. Je suis passée par Avolta pour la commande, qui est encore moins cher qu'Eibmark. Ne pas hésiter à leur faire un mail, ils vous feront une remise additionnelle + frais de port offerts.

Répondre
#11
Bonjour,
Avolta, je ne connaissais pas, je vais me renseigner...
Répondre
#12
Moi non plus! Le commercial avec qui j'ai été en contact parle très bien anglais, ils ont été très réactifs et vraiment commerçants.
J'attends la livraison de ma commande dans les jours qui viennent.
Répondre
#13
Salut,

Perso, et sous réserve de test, j'aurais mis le détecteur 1 a un endroit sous le chiffre 15 de ton escalier. Programmation de 2 zones de 90° et neutralisation des deux zones arrières. Ou éventuellement suivant le lieu, utilisation de la troisième zone pour la cuisine. A voir sur place.

Il faut savoir qu'à priori, dixit les quelques notices de détecteur que j'ai lu, la détection est plus précise latéralement qu'en approche. Maintenant, dans la réalité j'ai du mal a voir une différence dans une pièce de 5 à 7 metres. Maintenant sur la portée maxi, peut être que.

Pour l'entrée, je l'aurai placé au croisement des traits vert et bleu en bas de l'escalier. programmation une zone de 90°, le reste inactif (et éventuellement une zone pour l'allumage de l'eclairage de l'escalier.

Après il y a le coté esthétique, et les éléments que l'on ne devine pas forcement sur un plan (meuble semi haut, porte manteau qui bouche un angle, lampadaire bas, etc...).

Bref juste un avis qui vaut ce qui vaut.

A plus

Thierry

Répondre
#14
(02/09/2014, 21:13:01)Octhib a écrit : Salut,

Perso, et sous réserve de test, j'aurais mis le détecteur 1 a un endroit sous le chiffre 15 de ton escalier. Programmation de 2 zones de 90° et neutralisation des deux zones arrières. Ou éventuellement suivant le lieu, utilisation de la troisième zone pour la cuisine. A voir sur place.

Il faut savoir qu'à priori, dixit les quelques notices de détecteur que j'ai lu, la détection est plus précise latéralement qu'en approche. Maintenant, dans la réalité j'ai du mal a voir une différence dans une pièce de 5 à 7 metres. Maintenant sur la portée maxi, peut être que.

Pour l'entrée, je l'aurai placé au croisement des traits vert et bleu en bas de l'escalier. programmation une zone de 90°, le reste inactif (et éventuellement une zone pour l'allumage de l'eclairage de l'escalier.

Après il y a le coté esthétique, et les éléments que l'on ne devine pas forcement sur un plan (meuble semi haut, porte manteau qui bouche un angle, lampadaire bas, etc...).

Bref juste un avis qui vaut ce qui vaut.

A plus

Thierry
Bonsoir, merci de ton retour que je trouve tres judicieux
Pour la zone bleue, c'est une bonne idee je pense, j'ai un poteau juste a droite du chiffre 15 dont tu parle mais si je place le detecteur a droite de ce poteau en l'avancant un peu vers le bas alors cela devrait marcher, donc utiliser un quadrant pour la cuisine, et les deux autres pour sejour et salon, annuler le 4eme.
Pour l'entree et escalier, de meme, en le placant bien je peux utiliser un quadrant pour l'entree et un pour l'escalier.
Faudras que je teste en situation reelle je suppose avant de faire un eventuel trou dans le plafond!!
mais cela m'aide bien, en considerant les deux emplacement ideal, je peux passer ma gaine avec une longueur de securite et voir pour le placement definitif apres tests.
Merci beaucoup pour ce retour.

Répondre
#15
Mais je rappelle juste qu'il faut choisir le bon detecteur. Donc lecture de la doc de l'applicatif indispensable avant choix.

; )
Répondre
#16
Bonjour

Je viens de recevoir un détecteur de présence mdt P360D1.01 pour ma platine de test. C'est ce que je comptais mettre dans mon wc pour gérer l'éclairage. Mes premiers tests me permettent d'allumer une lampe dès qu'il y a un mouvement grâce à l'objet 15: "présence", par contre l'extinction n'intervient pas dès que je quitte la pièce mais bien quelques minutes après. Je pensais que le paramètre "follow up Time" dans ets (pouvant être configuré de 1 sec à 4h) me permettrait d'accélérer l'extinction mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Pourriez vous me dire comment vous solutionneriez cela ?
Merci

Manuel dispo ici: http://www.mdt.de/download/MDT_TM_Presen...new_D1.pdf
Répondre
#17
(07/09/2014, 22:23:03)michaelkeul a écrit : Bonjour

Je viens de recevoir un détecteur de présence mdt P360D1.01 pour ma platine de test. C'est ce que je comptais mettre dans mon wc pour gérer l'éclairage. Mes premiers tests me permettent d'allumer une lampe dès qu'il y a un mouvement grâce à l'objet 15: "présence", par contre l'extinction n'intervient pas dès que je quitte la pièce mais bien quelques minutes après. Je pensais que le paramètre "follow up Time" dans ets (pouvant être configuré de 1 sec à 4h) me permettrait d'accélérer l'extinction mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Pourriez vous me dire comment vous solutionneriez cela ?
Merci

Manuel dispo ici: http://www.mdt.de/download/MDT_TM_Presen...new_D1.pdf
Bonsoir, je suis debutant, pas encore de platine de test etc..
J'ai parcouru la doc, il y a l'objet? ''Force control release time'' qui justement si active oblige le detecteur a termine le temps defini avant de repasser en mode normal, peu etre est ce ca qu'il faut desactiver? Ca a l'air desactiver pas defaut mais on sait jamais.

Répondre
#18
(07/09/2014, 22:23:03)michaelkeul a écrit : Pourriez vous me dire comment vous solutionneriez cela ?

Salut michaelkeul,

Petit up, est ce que tu as réussi à trouver une solution ?
Répondre
#19
non, je n'ai pas trouvé le paramètre miracle, si tu as une piste, je suis preneur...
Répondre
#20
Non malheureusement dsl mais comme je vais certainement bientôt commander ces détecteurs de présence je me demandais a quel point ces "quelques minutes après" (cf. ton message plus haut) sont pénalisantes. Au fait, cela correspond à combien de temps exactement ? 5 minutes ?
Répondre
#21
Moins de 5 minutes, je dirais plutôt 3-4... il faudrait que je reteste.
Répondre
#22
Ok merci pour l'info.
Répondre
#23
(07/09/2014, 22:23:03)michaelkeul a écrit : Bonjour

Je viens de recevoir un détecteur de présence mdt P360D1.01 pour ma platine de test. C'est ce que je comptais mettre dans mon wc pour gérer l'éclairage. Mes premiers tests me permettent d'allumer une lampe dès qu'il y a un mouvement grâce à l'objet 15: "présence", par contre l'extinction n'intervient pas dès que je quitte la pièce mais bien quelques minutes après. Je pensais que le paramètre "follow up Time" dans ets (pouvant être configuré de 1 sec à 4h) me permettrait d'accélérer l'extinction mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Pourriez vous me dire comment vous solutionneriez cela ?
Merci

Manuel dispo ici: http://www.mdt.de/download/MDT_TM_Presen...new_D1.pdf

Bonjour,

L'objet 15 est utilisé pour envoyer le télégramme de présence en cas d'utilisation du détecteur pour la gestion du chauffage, pour la gestion de l'éclairage, du doit d'utiliser l'objet switching (le 0). Là l'extinction en l'absence de mouvement devrait fonctionner, avec le délais que tu aura défini dans le follow up.
Tiens nous au courant si ca marche comme ca.

Amicalement
Répondre
#24
Merci Metas.
En effet, en utilisant l'objet 0: Output light group 1, le paramètre follow up time me permet de configurer parfaitement la durée durant laquelle ma lampe reste allumée après détection du dernier mouvement.

Ca fonctionne... mais du coup j'ai l'impression de revenir à un détecteur de mouvement (versus détecteur de présence). Est-ce que j'aurais mal compris la définition d'un détecteur de présence, qui pour moi permettait de savoir si quelqu'un est présent dans une pièce même s'il ne bouge pas ? Merci pour l'éclaircissement
Répondre
#25
Il me semble que la seule différence entre détecteur de présence et de mouvement, c'est la sensibilité du détecteur. En regardant la doc, je crois que sur ton modèle (P360D1.01) cette sensibilité n'est pas réglable, contrairement aux autres détecteurs de la série (P360D4 ou K4), qui soit dit en passant on l'aire d'avoir des possibilité de réglage très poussées !
Si tu a l'impression que l'objet 15 "présence" est plus sensible que l'objet 0 "switching" (mais je ne pense pas) alors tu pourrais envoyer l'objet 15 vers un actuateur avec une fonction timer ; ton détecteur n’envoie que des ON, mais ton actuateur éteind tout seul la lumière. C'est pas très satisfaisant car tu perd alors toutes les subtilité de réglage du détecteur...

Amicalement

JC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)