Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande de store avec module Theben JMG 4S
#1
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui me prend bien la tête. Je vous l'expose ici dans l'espoir que vous pourrez me donner une piste pour y remédier. Je suis conscient de la difficulté que peut induire cette approche, mais je vais essayer d'être aussi précis que possible.

Vous pouvez voir mon installation dans la présentation que j'en ai faite ici !

J'essaye, en vain, de programmer la commande des stores dans ETS4 (4.0.7) avec un module Theben JMG 4S + JME 4S + JME 4S. J'ai attribué à ce module l'adresse de bus 1.1.32. J'ai configuré les groupes et lui ai attribué les adresses nécessaires pour chaque objet de communication selon la documentation KNX de Theben pour ce produit (JMG 4S KNX Manual).

Mon problème est simple : Impossible de faire bouger le store en utilisant les adresses de groupe correspondantes !!!

Prenons un exemple concret :

Dans ce manuel, il est dit (page 8) :
• Objets 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55 "Montée/Descente"
Monter les volets / stores avec "0" et les baisser avec "1".
• Objets 1, 6, 11, 16, 21, 26, 31, 36, 41, 46, 51, 56 "Pas/Stop"
Lorsque l’entraînement se déplace, il s'arrête s'il reçoit un télégramme Pas/Stop.
Si à ce moment l’entraînement est arrêté, les stores exécutent alors une courte inclinaison des lamelles (Pas).
Pour les autres types d’entraînement, la position actuelle est adaptée vers le bas ou vers le haut en fonction du sens du pas défini.
Le sens du pas est différent selon qu’un "0" ou un "1" a été envoyé sur l’objet.
Si le nombre de pas paramétré pour un retournement complet des lamelles est atteint, aucun pas n’est exécuté.
• Objets 2, 7, 12, 17, 22, 27, 32, 37, 42, 47, 52, 57 "% Hauteur"
Amener les volets / stores à une hauteur précise.
La consigne est exprimée en %.
0% ... 3% = fin de course supérieure
100% = fin de course inférieure
Peut être verrouillé par l’objet Confort Automatisme (voir ci-dessous).
Si la position d’arrivée est trop proche (c.à.d. pendant la phase d’inclinaison des lamelles), alors l’instruction est supprimée.
• Objets 3, 8, 13, 18, 23, 28, 33, 38, 43, 48, 53, 58 "% Lamelle"
Définition d’une inclinaison précise des lamelles en %
Peut être verrouillé par l’objet Confort Automatisme (voir ci-dessous)

J'ai mis en gras les objets concernés par le store que j'essaye de commander, soit celui branché sur la sortie C4 du 2ème module (le 8ème en comptant de gauche à droite depuis le premier module !
Je précise que le store fonctionne (en montée et en descente) si j'utilise les boutons directement présents sur le module lui-même. Question câblage, tout est donc OK...

Dans le mode d'emploi (disponible ici), il est décrit au point "6.0 Mise en service" la procédure pour déterminer l'inclinaison complète des lamelles pour les stores. Or, même après avoir suivi cette procédure, cela ne fonctionne toujours pas (je pense d'ailleurs que cette procédure n'a rien à voir dans mon problème !)

J'ai configuré les adresses de groupe suivantes :
11/2/21 : correspond à l'objet 35, soit une information sur 1bit de montée/descente (1 pour monter et 0 pour descendre).
11/2/121 : correspond à l'objet 36, soit une information sur 1bit de pas/stop (fonctionnement selon description ci-dessus).
12/2/21 : correspond à l'objet 37, soit une information sur 8bits (1byte) de % Hauteur (0% pour la position haute et 100% pour la position basse).
12/2/121 : Correspond au retour d'information de l'objet 37 afin de connaître la position du store.
13/2/21 : correspond à l'objet 38, soit une information sur 8bits (1byte) de % Lamelle (0% pour la position horizontale/ouverte et 100% pour la position verticale/fermée).
13/2/121 : Correspond au retour d'information de l'objet 38 afin de connaître la position des lamelles.

Si, depuis ETS4, je demande les "Informations participant" pour l'adresse de bus 1.1.32, j'obtiens ceci :
[Image: KNX0-1131-info.jpg]

...et pour les objets 35 à 38, je constate que les adresses de groupe ont correctement été attribués :
[Image: KNX0-1131-objet35.jpg]

Au niveau des paramètres, j'ai configuré la sortie comme "store" et changé le temps de descente selon ma propre mesure, soit 65 secondes. J'ai laissé tous les autres paramètres avec leur valeur par défaut.

Je sais également que le coupleur de bus peut parfois poser problème si les adresses de groupe sont modifiées, j'ai donc retéléchargé l'application dans les deux coupleurs de mon installation afin d'écarter tout problème de ce genre.

A la page 9 du "Manuel KNX" il est écrit, dans la rubrique -Objets 64, 65, 66 "Sécurité centrale 1, 2, 3"- que les objets de sécurité doivent être réinitialisés après un téléchargement. J'ai donc créé des adresses de groupe pour ces trois objets et leur ai donné la valeur "0" depuis le "Moniteur de groupes". J'ai répété cette procédure avant chacun de mes tests afin de m'assurer que la sécurité et bien désactivée !
Ceci dit, comme la prise en charge de la sécurité est désactivée au niveau du module, je ne pense pas que cela puisse être lié au problème. Mais au point où j'en suis ???

En utilisant les boutons physiques sur le module de commande, j'ai fait descendre le store afin qu'il soit complètement fermé (tout en bas avec les lamelles verticales).
J'utilise alors le "Moniteur de groupes" d'ETS4 pour tester ma configuration :
Je choisi l'adresse de groupe 11/2/21 et lui envoie un ordre d'écriture avec la valeur 0 (pour qu'il monte), mais rien ne se passe !
J'ai également essayé l'inverse en remontant complétement le store et en écrivant la valeur 1 sur l'adresse de groupe. Il ne bouge toujours pas !

J'ai pensé à un problème avec le module et j'ai fait le même test avec le module 1.1.31 et j'obtiens le même résultat : Le store bouge avec les commandes manuelles et ne réagit pas aux commandes sur son adresse de groupe. Je précise que le mode "manuel" n'est jamais actif sur le module (ce qui pourrait effectivement bloquer les commandes sur les adresses de groupe !)

Désolé pour la tartine, mais si vous avez la moindre suggestion, je suis preneur.
Répondre
#2
(02/02/2012, 23:49:49)AudioJam a écrit : Je choisi l'adresse de groupe 11/2/21 et lui envoie un ordre d'écriture avec la valeur 0 (pour qu'il monte), mais rien ne se passe !
J'ai également essayé l'inverse en remontant complétement le store et en écrivant la valeur 1 sur l'adresse de groupe. Il ne bouge toujours pas !

Tu as essayé l'inverse aussi? Envoyer 1 alors qu'il est en bas?

Est-ce que tes modules sont bien configurés dans le JMG (je pense que oui si tu as les objets, mais on ne sait jamais).

Vérifié les flags sur les objets? Si ils n'écoutent pas le bus, tu peux bien envoyer tous les télégrammes de la terre...

Il bouge si tu envoyes un % ?

Répondre
#3
A première vu tout à l'air d'être correcte.

Peut être as-tu activé l'objet
61
Commutation MARCHE / ARRÊT
Arrêt permanent centralisé

Les flags sont à vérifier, mais si tu n'y as pas touché par défaut ils sont juste.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#4
Merci pour tes suggestions silverrcx !

Citation :Tu as essayé l'inverse aussi? Envoyer 1 alors qu'il est en bas?
Oui, envoi de "1" et "0" lorsqu'il est en-bas et même chose lorsqu'il est en-haut ou quelque part au milieu. A aucun moment il ne daigne se bouger !

Citation :Est-ce que tes modules sont bien configurés dans le JMG (je pense que oui si tu as les objets, mais on ne sait jamais).
Une image vaut mieux que mille mots :
[Image: KNX0-1132-part.jpg]
Et, effectivement les objets sont là, donc la config doit être correctement appliquée.

Citation :Vérifié les flags sur les objets? Si ils n'écoutent pas le bus, tu peux bien envoyer tous les télégrammes de la terre...
Les flags "Communication", "Lecture", "Ecriture" et "Mise à jour" sont activés par défaut sur tous les objets. J'ai juste active le flag "Transmission" pour le retour d'information des objets "% Hauteur" et "% Lamelle" selon la doc de Theben.
Je pense que là aussi la configuration doit être correcte, car dans l'info Participant que je citais dans mon premier message les flags activés sont :
Objets 35/36 : "RWC-U-" (R: Read / W: Write / C: Communication / -: Transmit disabled / U: Update / -: Read on Init disabled
Objets 37/38 : "RWCTU-" (R: Read / W: Write / C: Communication / [T: Transmit / U: Update / -: Read on Init disabled
[Image: KNX0-1131-objet35.jpg]

Citation :Il bouge si tu envoyes un % ?
Non, j'ai envoyé des commandes sur toutes les adresses de groupe que j'ai créé (Objets 35, 36, 37 et 38); jamais il n'a bougé !!!
C'est peut-être le froid, il doit être un peu frileux !!!!

D'autres idées ???
Citation :Peut être as-tu activé l'objet
61
Commutation MARCHE / ARRÊT
Arrêt permanent centralisé
J'avoue ne pas avoir essayé, car dans la doc il est bien spécifié que pour les objets 60, 61 et 62 :
"Ces 3 objets centraux spécifiques équipent le RMG(E) 4, le DMG(E) 4 et le HMG(E) 4."
Maintenant, en regardant dans ETS, la description n'est pas tout à fait la même :
[Image: KNX0-1132-objet61.jpg]

J'ai donc créé une nouvelle adresse de groupe (11/5/0) pour l'objet 61. J'ai refait mes tests en commençant par envoyer un "0" sur les objets 61, 64, 65 et 66. Voilà ce que ça donne :
[Image: KNX0-1132-Monitor.jpg]

Mais toujours rien ! AngryAngryAngryAngryAngryAngry

Citation :A première vu tout à l'air d'être correcte.
C'est bien ce qui m'inquiète. Je pense de plus en plus que le problème ne vient pas de la configuration même du module. J'ai aussi essayé de piloter les adresses de groupe depuis un écran tactile et j'ai vérifié dans le Moniteur d'ETS pour voir si la trame passait correctement sur le bus, et c'est le cas. Je précise également que je n'ai aucun problème pour la commande de la lumière avec les modules RMG qui sont pourtant sur la même ligne que les JMG (1.1.0) !
Je suis totalement à court d'idées... les modules seraient-ils tous défectueux ??? (un défaut sur cette série, peut-être !). Ou j'oublie un élément quelque part ???
J'ai également fait un reset du module depuis ETS : toujours rien.
Je vais encore essayer de réinitialiser complètement le module (application et adresse de bus) et voir si en recommençant tout depuis le début j'obtiens un meilleur résultat...
Répondre
#5
As-tu essayés de le changer de ligne de BUS ?

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de configuration, mais peut être de topologie. Est-ce que tes coupleurs de lignes sont configuré en coupleur ou répéteurs ?
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#6
J'ai trouvé Idea !!!!!!!!!!!!

Merci à tous pour vos réponses, idées et conseils !

C'est grace à seb@leon qui m'a mis sur la piste avec son dernier message, merci infiniment à toi !

Le problème : Les coupleurs de ligne, ces putains de coupleurs de ligne...

Je ne sais pas si c'est spécifique aux coupleurs de ligne de mon installation (Siemens 5WG1 140-1AB13) ou si le problème est le même avec toutes les marques, mais les raisons de mon problème pourraient peut-être servir à d'autres.

Tout d'abord, pour répondre à la remarque de seb@leon concernant la configuration des coupleurs, voici comment ça fonctionne (du moins, dans le cas des Siemens) : Il n'y a pas de paramètre pour définir le mode de fonctionnement, c'est l'adresse de bus qui lui est attribuée qui définit comment il doit travailler. Si on lui donne une adresse de niveau 3, du genre "x.x.64", "x.x.128" ou "x.x.192" il fonctionnera comme un répeteur de ligne. Par contre, si on lui donne une adresse de niveau 2, comme "x.x.0" (c'est le cas chez moi avec 1.1.0 et 1.2.0), il fonctionnera comme un coupleur de ligne. Enfin, si l'adresse qu'on lui attribue est de niveau 1 "x.0.0", il fera office de coupleur de zone.
Cette explication n'a rien à voir avec mon problème, mais elle permet de comprendre comment le coupleur fonctionne.

Ce qu'il faut également savoir, c'est que par défaut, les coupleurs sont configurés pour filtrer les trames qui passent sur le bus entre les deux "pôles" qu'ils interconnectent. Pour ce faire, ils utilisent une table contenant les adresses de groupes autorisées à traverser le coupleur. Cette table, c'est ETS qui la configure au moment du téléchargement de l'application dans le coupleur, en se basant sur les adresses de groupes déjà configurées. C'est ce qui explique qu'une modification dans les adresses de groupe implique TOUJOURS un re-téléchargement de l'application dans les coupleurs de bus. J'étais bien conscient de ce problème puisque je l'avais déjà rencontré lors de la configuration des lumières (et c'est pour ça que j'ai écris dans mon premier message : "Je sais également que le coupleur de bus peut parfois poser problème si les adresses de groupe sont modifiées, j'ai donc retéléchargé l'application dans les deux coupleurs de mon installation afin d'écarter tout problème de ce genre.")
Les deux autres configurations possibles sont "Block", pour bloquer toute transmission de données (si on veut isoler une partie de l'autre) ou "Transmit all", pour tout transmettre sans le moindre filtre. Pour cette dernière configuration, il est bien spécifié que son utilisation ne doit être choisie qu'à des fins de test (pour des raisons évidentes de traffic sur le bus) !

Jusque là, tout va bien... Mais c'est ici que ça se gâte !

Lorsque j'ai créé les adresses de groupe nécessaires pour la commande des stores, je n'ai lié à ces adresses que les objets correspondants des modules JMG; je n'ai donc qu'un seul participant sur ces adresses de groupe. Pour mes tests, j'utilise le "Moniteur de groupes" d'ETS pour envoyer les commandes et elles passent à travers l'interface USB ou la passerelle IP pour accéder au bus. Comme ces interfaces sont sur la ligne 1.0 alors que les modules sont sur la ligne 1.1, le coupleur de ligne devrait laisser passer les trames si je veux que les commandes fonctionnent. Hors, je croyais que le fait de créér les adresses de groupe, avant de re-télécharger l'application dans le coupleur, était suffisant pour laisser passer les trames. Eh bien NON, grande erreur pauvre ignorant. Il s'avère, en effet, que ce "très cher" ETS (dans tous les sens du terme!) ne transfère dans la table d'adressage des coupleurs que les adresses de groupes pour lesquelles un objet lié à un participant d'une autre ligne que la sienne est présent. Il faut donc que j'ajoute dans chacun de mes groupes un objet d'une autre ligne (comme un BP par exemple, qui se trouvent chez moi sur la ligne 1.2) pour que les tables soient correctement mises à jour.
Vous suivez ?

Là où ça me pose problème, c'est que je n'ai pas prévu de BP pour tous les stores ! J'utilise deux écrans tactiles fixes et deux "wireless" pour la commande des lumières et des stores dans toute la maison. Leur configuration est loin d'être terminée, mais c'est largement suffisant et ils seront complétés par quelques BP dont beaucoup me manquent pour l'instant. Du coup, pour que ça marche, j'ai passé les coupleurs en mode "Transmit all" et là, plus de problème !!!

Je ne vois pas comment résoudre le problème autrement étant donné que mes écrans tactiles (de marque Vity) ont une interface KNX qui est dite transparente. Par conséquent, impossible de les voir dans ETS et donc impossible de les utiliser dans les adresses de groupe !!!

Pour finir, deux petites questions :
1. Est-ce que vous voyez une autre solution ?
2. Est-ce que vous pensez que le fait de laisser les coupleurs en mode "Transmit all" pourrait me poser des problèmes ?

Merci encore à tous et j'espère que cela pourra permettre à d'autres de rapidement comprendre et résoudre le problème si ils y sont confrontés...
Répondre
#7
Content que tu ai trouvé ton problème.

Sur une villa il n'y a pas de problème pour tout laisser passer. Je dirai que le plus important c'est d'éviter de mettre des transmissions cyclique d'états s'il n'y a pas de besoin, vu que le bus travaille sur des changements d'états et transmettra de toute façon son état.

Dans ce cas tu devrais avoir une charge de bus de moins de 10% sans problème.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#8
Bon ma question est vraiment novice loin de tous les échanges pointus initiés par Audiojam. En fait j'ai 2 modules RMG 8S et 2 modules RME 8S... Je veux installer des stores roulants en toile de voile d'extérieur. Sur la description du JMG et du JME 4S sur le site de Theben : http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion...ME-4-S-KNX
il est marqué : "Combinaisons libres avec des actionneurs de commutation, de variation, de stores et de chauffage, ainsi que des entrées binaires."

Ca veut dire qu'on peut faire du RMG 8S + JME 4S ? J'aimerai bien faire deux combinaisons :
1) RMG8S + RME8S + RME8S
2) RMG8S + JME4S

Merci !
Répondre
#9
(02/02/2014, 08:04:47)haole a écrit : Bon ma question est vraiment novice loin de tous les échanges pointus initiés par Audiojam. En fait j'ai 2 modules RMG 8S et 2 modules RME 8S... Je veux installer des stores roulants en toile de voile d'extérieur. Sur la description du JMG et du JME 4S sur le site de Theben : http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion...ME-4-S-KNX
il est marqué : "Combinaisons libres avec des actionneurs de commutation, de variation, de stores et de chauffage, ainsi que des entrées binaires."

Ca veut dire qu'on peut faire du RMG 8S + JME 4S ? J'aimerai bien faire deux combinaisons :
1) RMG8S + RME8S + RME8S
2) RMG8S + JME4S

Merci !

bonjour,

pas de soucis, c'est le principe du système MIX2 de THEBEN, c'est fait pour ça!! Smile

@+

seb


Répondre
#10
Bonjour haole,

Je rejoins Seb, c'est parfaitement possible de mixer comme tu le mentionnes.

Par contre, attention à la compatibilité MiX et MiX 2 chez Theben !

Le RMG 8S est un module MiX 2, tu peux donc lui ajouter n'importe quel module Theben qu'il soit MiX ou MiX 2. Par contre, un JMG 4S est un module MiX, tu ne peux pas lui ajouter un module MiX 2, comme le RME 8S ou DME 2 T !!!!
Répondre
#11
(04/02/2012, 18:41:54)AudioJam a écrit : J'ai trouvé Idea !!!!!!!!!!!!


Pour finir, deux petites questions :
1. Est-ce que vous voyez une autre solution ?
2. Est-ce que vous pensez que le fait de laisser les coupleurs en mode "Transmit all" pourrait me poser des problèmes ?

Merci encore à tous et j'espère que cela pourra permettre à d'autres de rapidement comprendre et résoudre le problème si ils y sont confrontés...

Je ne sais pas si depuis le temps tu as réussi a fixer cela de maniere permanente, mais voici un article qui parle de ce probleme specifique et qui donne des solutions :

http://knxtoday.com/2015/01/5286/how-to-...table.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)