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Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
#26
(18/04/2013, 08:27:19)mil3d a écrit : ...tu peux avec ça acheter n'importe quel BP dans le commerce et le transformer en inter KNX.

Hello,

mil3d, est-ce vrai pour les bouton à bascule aussi ? où faut-il mettre impérativement des boutons poussoirs ?
n'y a-t-il pas une différence entre les 2 ?

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#27
Ça fonctionne aussi pour les boutons à bascule. Les possibilités sont cependant moindres.
Tout ce que fait le module d'entrée, c'est de détecter les ouvertures et fermetures de contacts. Il agit en fonction de ça.

* avec un bouton à bascule, on peut :
-faire une action à l'ouverture du contact
-faire une action à la fermeture du contact
---> et donner une ordre KNX pour l'un ou pour l'autre

* avec un bouton poussoir on peut :
- faire une action sur un appui court
- faire une action sur un 2ème appui court, après le 1er (toggle On/OFF)
- faire une action sur un appui long (> 0,5s par exemple)
- faire une action sur un double appui court
- faire une action sur un triple appui court
- ...
---> et donner une action différente pour toutes ces possibilités



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#28
merci pour ces précisions
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#29
Bonjour à tous,

Je actuellement en cours d'installation de knx dans mon appartement, en totale rénovation, avec tout le matériel présenté dans le tuto proposé par mil3d. j'aurai de ce fait quelques petites questions

1- je vois que le schéma du tuto a été modifié en y ajoutant un disjoncteur 2A pour protéger l'alim et un 16A pour protéger la (les) lampe (s). je me pose alors la question de savoir si il faut de la même manière, par un disjoncteur dédié, protéger l'actionneur siemens on/off 16 sorties. En effet ce dernier nécessite d’être alimenté en 220V, sur la sortie A, en y amenant le neutre.

2- le capteur de luminosité proposé peut-il bien être relié au dimmer JUNG pour faire varier l'intensité de lampes ? mon but est bien évidemment de n'avoir à toucher à rien dans mon salon/séjour et que mes lampes s'activent et se régulent toutes seules.

3- je souhaiterai rajouter 1 platine multi scénarios avec commande du thermostat. J'ai trouvé des platines qui ont l'air intéressantes chez MERTEN (ref MEG6212-4019) voici le lien : http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6508801

quelqu'un connaîtrai il ce produit ? est-ce un thermostat intégré ou juste un affichage ? si c'est bien un thermostat intégré, comment le faire fonctionner avec ma vieille chaudière ?

4 - je souhaite programmer un bouton pour mettre ma maison en veille et mettre ma VMC en marche réduite. ou dois je relier ma VMC dans les modules présentés ? si je la relis sur l'actionneur siemens je n'aurai que du on/off c'est à dire soit elle marche soit je la coupe mais je ne la met pas en position réduite. faut il rajouter un autre module ?


désolé si mes questions semblent futiles mais je debute en knx.

merci d'avance pour vos reponses

julien
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#30
Bonjour,

1- si tu regardes bien le schéma, l'actionneur Siemens 16 sorties sera "protégé" par le/les disjoncteur(s) de chacune des lampes/circuit de lampe qu'il doit actionner. En effet, les disjoncteurs sont toujours placés avant l'actionneur. Il faut voir l'actionneur Siemens comme un simple interrupteur un peu évolué.
S'il y a plusieurs disjoncteurs pour des lampes/circuits d'éclairage différents, chaque disjoncteur "protégera" une ou plusieurs sorties de l'actionneur Siemens.

2- Normalement il ne doit pas y avoir de soucis pour relier du matériel de marque différentes, c'est l'avantage de KNX. Vérifie quand même dans les modes d'emplois de chacun des matériels pour vérifier que les fonctionnalités souhaitées existent ou importe le fichier du matériel en question dans ETS et vérifie les fonctionnalités (je sais,... c'est galère de faire ça, mais il faudra bien s'y plonger un jour).

3- Je ne connais pas le produit... et aucune expérience sur le sujet. Il faudra attendre la réponse de qqu'un d'autre.

4- Il faut voir avec la marque et le modèle de la VMC s'il existe une possibilité de contrôle à partir d'un autre matériel que celui de la marque (ou le contrôleur intégré). En effet toutes les VMC ne le permettent pas.
Une fois que tu connais ça, tu en déduis le module KNX qui permettra de la contrôler. Il peut s'agir de d'un système de contrôle par contact sec (ON/OFF sur plusieurs niveaux 30-50-100%), par infrarouge, par 0-10v (?), par un module complexe relié à un PC,...



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#31
merci pour ces éclaircissements. désolé pour ma réponse tardive mais je rentre à peine de vacances.

concernant le point 2 , tu préconises de tester les fonctionnalités dans ETS. je possède actuellement la version lte de ETS4. Veux-tu dire par "tester" le fait de télécharger le fichier .VD des éléments et de les intégrer à un projet pour voir les fonctionnalités, comme si je paramétrais une véritable platine (toutes les étapes juste avant de télécharger le programme dans les éléments) ? ou existe il une fonction simulation dans ETS4 ?

merci
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#32
non il n'existe pas de fonction de simulation dans ETS. Je parlais en effet de télécharger et importer les fichiers .vd
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#33
ok merci beaucoup pour les infos, je vais tester tout ça.

bon week end
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#34
(18/04/2013, 08:27:19)mil3d a écrit : Un module à 4 ou 12 entrées peut servir lorsqu'on a plusieurs BP au même endroit. J'ai chez moi 6 BP au même endroit. Chaque BP commande un scène d'éclairage dans mon séjour/salon.
6 entrées du module KNX servent pour les BP, les 6 autres (sorties dans ce cas) servent à allumer les LED de ces BP.

Merci pour ces précisions.

Quel bouton poussoir 6 entrées/6 sorties ou quel gamme d'interrupteur finalement aviez vous choisi ? Difficile à choisir des interrupteurs Dodgy

Est ce que ces interrupteurs rentrent dans des boites d'encastrage traditionnel ? J'ai des boites de 70mm x 70mm x 38mm de profondeur pour les prises mais vu le module à l'arrière il faudrait des boites plus profondes non ?

merci
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#35
J'ai choisi du NIKO (choix esthétique) :

2 boutons (du classique 220v en fait)
http://www.niko.eu/frbe/niko/product-det...ba865726ce
4 boutons basse tension
http://www.niko.eu/frbe/niko/product-det...f037358e99
6 boutons basse tension
http://www.niko.eu/frbe/niko/product-det...781cf6ed30

Attention que pour les 4 et 6 BP, les LED d'origine NIKO sont en 24v alors qu'un US/U fonctionne avec des LED 5v. Les BP existent aussi sans LED. Si on en veut quand même, il faut alors bricoler pour mettre ses propres LED en 5v.

38mm ça me semble très peu profond. J'utilise des boîtes de 60mm de profondeur et je n'ai pas beaucoup trop de place !
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#36
tu l’achètes ou le niko ?
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#37
sur ces sites par exemples :
http://www.my-electro.be/fr/category/inb...encastrer/
ou
http://www.dmlights.fr/niko

faire une recherche en utilisant la référence du produit (issue du site NIKO), c'est plus facile pour trouver le bon sans risque d'erreur.
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#38
Et tu as acheté où tes leds à 5V ? Je suppose qu'il faut exactement la taille de la LED d'origine.
C'est quand même assez hardcore les tarifs :
- ensemble 6 boutons chez dmlights : 59,22 €
- I/O device for bus system 4 In/ 12 Out : 137,92 €
soit pratiquement 200€ pour un interrupteur sans les frais de port.
J'ai peut être raté quelque chose.
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#39
j'ai acheté les led sur ebay (quelques euros les 25 led).
- il faut des 2mm pour les BP en 4 ou 6 boutons et un peu de patience pour le bricolage.
- des 3mm conviennent pour les BP 2 boutons. Là il n'y a rien de compliqué pour placer les leds correctement.

Pour le prix que tu annonces, tu n'as rien raté. C'est bien le prix pour 6 boutons avec 6 leds (33€ le bouton). Si tu veux 2 boutons avec 2 leds, le prix est plutôt de 73 euros (68 € pour le ABB US/U 4.2 et 5 € pour le BP), soit 37 € par bouton.

à comparer avec les interr KNX complet (qui auraient les mêmes fonctionnalités, la même souplesse que les ABB US/U). Mais je ne suis pas certain que ce soit moins cher.
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#40
Rebonjour,
Ayant lu des messages pas vraiment clair dans des forums mais pas pertinentes, je me demandais quelle est la différence entre routeur IP et interface IP ?
Merci
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#41
Si j'ai bien compris, voici ce que j'en pense : il existe 2 solutions KNX qui fonctionnent en IP
- ce que j’appellerais une interface IP qui sert à un PC à communiquer avec le bus KNX en IP (même utilisation qu'une interface USB KNX, mais via le réseau IP). Cela permet de programmer les modules KNX, de leur donner une adresse physique, de superviser l'installation (avec une visu).
- un routeur IP KNX : il crée un lien réseau entre 2 installations KNX éloignées l'une de l'autre (par exemple entre 2 bâtiments distants) pour que les 2 lignes KNX distantes puissent dialoguer. Les ordres KNX sont émis du premier bâtiment, transformés en trame IP par le routeur KNX, transitent sur le réseau IP (interne ou éventuellement internet), puis reçus par le second routeur KNX qui les retransforme en ordres KNX dans le 2ème bâtiment. C'est le même principe que le coupleur de ligne KNX mais fait pour les longues distances.

http://www.gira.com/fr_BE/produkte/knxei...outer.html

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#42
Bonjour,

je suis en train de tester le détecteur de luminosité de chez eibmarkt présenté dans le tuto et je rencontre pas mal de difficultés à le programmer.

En ce qui concerne le fonctionnement en switch ON/OFF en fonction de la présence et du/des seuil de luminosité, pas de problème, ça marche très bien. Mais je n'arrive pas du tout à programmer pour avoir de la lumière constante, qui varie en fonction de la luminosité ambiante.
qqun a t'il déjà programmé ce module ? les canaux 16-17-18-20 et 22 traitent tous de la lumière constante. mais quelle est leur différence ? lequel utiliser ?

canal 16 : lumière constante - commuter ON/OFF
canal 17 : lumière constante - variation relative
canal 18 : lumière constante - variation absolue
canal 20 : lumière constante - forçage sortie
canal 22 : lumière constante - variation absolue


sachant que 16,17,18 et 20 sont des entrées , 22 une sortie. quelle est la différence entre ces canaux ? pourquoi certains sont en entrées et d'autres en sorties ? qqun pourrait il m'aider svp, j'avoue être un peu largué là !

de la même manière le canal 8 et 9 parlent du niveau de luminosité

canal 8 : niveau de commutation luminosité - commuter
canal 9 : valeur de luminosité - valeur de luminosité

Dois-je les utiliser ?

merci d'avance pour vos réponses,

julien
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#43
Désolé, je n'ai pas testé la luminosité constante...
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#44
Bonjour,
Un grand merci mil3d pour ce tuto pratico-pratique très pédagogique ! J'aimerais en trouver un similaire pour ETS4 !
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#45
de rien.. Smile

je donne le lien vers un tutoriel ETS 4.0 à la fin du mien. Le revoici : http://www.knx-fr.com/attachment.php?aid=84
...à partir de la page 15
Il n'est pas de moi, mais de remyisidomo (voir la discussion ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2241
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#46
BIG merci à toi pour ces bases, j'm'en vais lire tes liens

par contre, pour toi quels sont les avantages et inconvénients de mettre les modules d'entrées (ou de sortie) avec l actionneur ou le capteur plutôt que dans le tableau ?

perso, je viens d'acheter une maison des années 80 sur sous sol complet + grenier non aménageable, donc j'ai de la souplesse pour repasser du cable

comment on "ponte" le cable knx d'un module à un autre ?
comment on ponte l'alim 30v sur 64 modules de son tableau ?

merci ++ encore
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#47
En général, les modules d'entrée se placent près des capteurs/interrupteurs car ils ne sont pas encombrants et ça coûte moins cher en câble. Mais ils peuvent aussi se placer dans le tableau électrique (il faut alors tirer de grandes longueurs de câble entre l'interr/capteur et le tableau)
Les modules de sorties (modules ON/OFF par exemple) sont par contre le plus souvent dans le tableau. Ils sont en effet beaucoup moins chers que ceux "à encastrer". Il faut par contre tirer de grandes longueurs de câbles entre le tableau et la lampe.

Comment passer le câble KNX d'un module à l'autre? Exemple concret :
- on commence par une section de câble (de 10m par ex.) qui va de l'alimentation KNX vers un premier interrupteur dans le salon. On relie le câble sur les Wagos rouge et noir des 2 côtés. Ainsi le 1er interr est déjà prêt à fonctionner sur le bus KNX
- on coupe une nouvelle section de câble (de 3m) pour aller du 1er interr vers un autre dans la même pièce et on relie cette nouvelle section de câble sur les Wagos rouge et noir des 2 interr (on peut mettre jusqu'à 4 câbles KNX sur les plots rouge et noir).
-...et ainsi de suite pour tous les interr de la pièce, puis de la maison, puis vers les capteurs de mouvement, etc...

Peu importe la manière dont le câble KNX passe d'un module à l'autre du moment qu'on respecte la polarité +- (rouge/noir) des connections (et qu'on ne fait pas de boucle !). On peut avoir jusqu'à quatre câbles KNX connectés sur un même interr qui vont vers 4 autres interr dans la maison, pas de problème (on appelle ça alors un câblage en étoile). Le tout est que tous les modules KNX soient reliés au BUS KNX pour qu'ils puissent communiquer entre-eux.

Le principe est le même dans le tableau électrique :
on connecte un morceau de câble KNX de 20 cm depuis l'alimentation vers un premier module, puis un autre morceau de câble de 10cm du premier module vers le suivant,... et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les modules soient connectés (en série).

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#48
merci pour ces précisions rapides ;-()

pour ce qui serait de prises pilotées et des prises qui remontent les infos si elles sont utilisées ou pas, ce serait quel genre de module ?
à mettre dans le tableau ou vers la prise ?

a ++ à suivre ;-()

(05/08/2013, 11:44:15)mil3d a écrit : En général, les modules d'entrée se placent près des capteurs/interrupteurs car ils ne sont pas encombrants et ça coûte moins cher en câble. Mais ils peuvent aussi se placer dans le tableau électrique (il faut alors tirer de grandes longueurs de câble entre l'interr/capteur et le tableau)
Les modules de sorties (modules ON/OFF par exemple) sont par contre le plus souvent dans le tableau. Ils sont en effet beaucoup moins chers que ceux "à encastrer". Il faut par contre tirer de grandes longueurs de câbles entre le tableau et la lampe.

Comment passer le câble KNX d'un module à l'autre? Exemple concret :
- on commence par une section de câble (de 10m par ex.) qui va de l'alimentation KNX vers un premier interrupteur dans le salon. On relie le câble sur les Wagos rouge et noir des 2 côtés. Ainsi le 1er interr est déjà prêt à fonctionner sur le bus KNX
- on coupe une nouvelle section de câble (de 3m) pour aller du 1er interr vers un autre dans la même pièce et on relie cette nouvelle section de câble sur les Wagos rouge et noir des 2 interr (on peut mettre jusqu'à 4 câbles KNX sur les plots rouge et noir).
-...et ainsi de suite pour tous les interr de la pièce, puis de la maison, puis vers les capteurs de mouvement, etc...

Peu importe la manière dont le câble KNX passe d'un module à l'autre du moment qu'on respecte la polarité +- (rouge/noir) des connections (et qu'on ne fait pas de boucle !). On peut avoir jusqu'à quatre câbles KNX connectés sur un même interr qui vont vers 4 autres interr dans la maison, pas de problème (on appelle ça alors un câblage en étoile). Le tout est que tous les modules KNX soient reliés au BUS KNX pour qu'ils puissent communiquer entre-eux.

Le principe est le même dans le tableau électrique :
on connecte un morceau de câble KNX de 20 cm depuis l'alimentation vers un premier module, puis un autre morceau de câble de 10cm du premier module vers le suivant,... et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les modules soient connectés (en série).

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#49
Il y a plusieurs marque qui le font je crois, entre autre MERTEN (une recherche google rapide que je viens de faire) :
http://www.elbro.com/db_images/downloads...ktoren.pdf

Citation :à mettre dans le tableau ou vers la prise ?

Comme dis plus haut, c'est une question de coût. J'ai pour ma part préféré mettre les actionneurs (de lumière ou de prise) dans le tableau.
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#50
merci à toi, j pensais qu on pouvais peut etre partir sur une installation classique en KNX et rajouter dans le tableau en // ou série sur un module d'une des prises, un module complémentaire par la suite
qui mesurerait la conso et/ou commanderait la prise
a ++
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