Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protection TXA207A
#1
Bonjour,

Je déterre un sujet abordé dans les archives eib-domotique :

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ht=TXA207A

Comment protéger le module de sortie Hager TXA207A 10 x 4A ?

Je voudrais savoir si la réponse apportée à l'époque est toujours d'actualité ? A savoir si une série de maximum 8 points lumineux peut-être protégée par un disjoncteur 10A ou max 16A comme l'indique la norme, ou s'il l'ampérage mentionné sur le TXA207A à savoir 4A doit être pris en compte. Je n'ai pas vu de disjoncteur 4A.

Merci de vos réponses
Répondre
#2
Bonjour,

Oui il vaut mieux tenir compte du 4A ...
Des disjoncteurs 4A sont peu courants mais il y a des 2A ou 1A, ex : http://catalogue.hager.fr/default?app=Ca...1&pr=98658
Michel
Répondre
#3
(14/11/2011, 11:13:33)MichelD a écrit : Des disjoncteurs 4A sont peu courants mais il y a des 2A ou 1A, ex : http://catalogue.hager.fr/default?app=Ca...1&pr=98658
Michel

Avec du 2A, ça fait dans les 260W.
Je comptais certes mettre des ampoules basses conso, ou au pire des halogènes de 50W. Ce qui fait 5 points d'éclairage protégés par un 2A ...
Répondre
#4
Rien n'interdit de protéger l'ensemble des 8 points lumineux avec un disjoncteur de 10A, comme le préconise la norme, et mettre un disjoncteur/fusible de 4A sur chaque voie du module...
Répondre
#5
(14/11/2011, 13:03:43)fma38 a écrit : Rien n'interdit de protéger l'ensemble des 8 points lumineux avec un disjoncteur de 10A, comme le préconise la norme, et mettre un disjoncteur/fusible de 4A sur chaque voie du module...

Dans ce cas autant ne pas mettre le 10 et uniquement un 4 ou un 2A par voie. Ça va faire un paquet de disjoncteur pour l’éclairage.

A+
Répondre
#6
Et un disjoncteur de 2A pour 5 voies, c'est jouable ? ou c'est trop léger ?
Répondre
#7
(14/11/2011, 13:14:45)Coyotus a écrit : Et un disjoncteur de 2A pour 5 voies, c'est jouable ? ou c'est trop léger ?

Normativement parlant c'est ok. Maintenant 2A c'est environ 460 Watt. Additionne simplement la puissance derrière tes 5 sortie et si il y a moins de 460 Watt c'est bon. Par contre moi je prendrais une marge d'environ 20% car selon le type d'éclairage 1 Watt n'est pas forcement égale à 1 VA.

A+
Répondre
#8
Je viens de trouver des disjoncteurs 4A chez legrand, je vais donc partir la dessus.
Je compte protéger 5 points lumineux avec un 4A, soit presque 180w par point lumineux. Donc prendre 2 disjoncteurs par TXA207, soit 1 par ligne de 5 sorties sur le TXA207.
Ca sera aussi plus clair à cabler
Répondre
#9
Je vois que tu as une solution à ton problème mais juste au cas où... Ca pourrait donner des idées à d'autres...

Pour chaque ligne d'éclairage, j'ai utilisé une borne fusible double (Phoenix-Contact) avec un triple avantage :
- arrivée propre des câbles sur un bornier
- gain de place puisque borne double (neutre et phase sur la même borne)
- protection individuelle de chaque ligne par un fusible
En amont, il y a quand même un disjoncteur 16A par groupe de 8 sorties du Maxinbox16 (module 16 sorties de Zennio)).
L'avantage est que lors d'un cours-jus sur une ligne, le fusible saute mais pas le disjoncteur et les 7 autres sorties restent en fonctionnement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)