Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage tableau avec bornier
#9
Citation :Justement, ça n'est pas clair (également !  [Image: smile.gif] ) dans ma question mais ce point (quel bornier utiliser) fait partie de mes interrogations (quand on prend le catalogue wago, il y a tellement de ref qu'on ne sait pas par quel bout le prendre [Image: confused.gif] ). La par exemple j'ai mis 3 borniers simples (1 entrée / 1 sortie) pour illustrer le regroupement, mais la question ici serait existe-t-il des borniers 1 entrée / 2 (ou 3 ou +) sorties ?

Pour l'exemple de l'éclairage, il était particulier dans le sens où à plusieurs endroits j'ai passé du r2v 5g1.5 (3 phases pour 3 circuits d'éclairage différents avec neutre commun) pour économiser de la gaine et surtout diminuer le nombre de gaines/câbles arrivant au tableau

Merci pour le schéma !

Pour les regroupements, c'est simple, comme dans mon schéma, j'utilise des wago 2002-1401. Il s'agit donc d'un bornier 1 étage à 4 "sorties" (ou 4 conducteurs).
Dans le cas de mes lampes, j'ai par exemple 10 lampes sur un même disjoncteurs (c'est autorisé en Belgique), du coup, j'utilise ces wago là pour ponter les entrées de l'actionneur puis un seul fil va jusqu'au disjoncteur. Dans le cas où, par contre, un disjoncteur ne commande qu'un seul appareil (par exemple, la machine à laver), je pars directement de l'actionneur vers le disjoncteur sans passer par un bornier (et oui, j'ai prévu de relier mon séchoir, ma machine à laver, mes frigos et mon congel à des actionneurs afin de mesurer la conso et savoir si tout va bien, ou encore, quand la machine fini son cycle).

Citation :C'est pas le contraire, entrées d'actionneurs reliées au disjoncteur et sorties vers les appareillages (éclairages, prises, etc ...) ? Ou alors est-ce qu'il n'y a pas de sens particulier ? En regardant 2 -3 actionneurs (MTN, MDT) je vois qu'il n'y a rien d'indiqué sur les boitiers au niveau des connecteurs d'E/S.

Si tout à fait. J'ai écrit trop vite Smile
En soit, ça n'a pas vraiment d'importance sur l'actionneur, en effet, mais il vaut mieux respecter les schémas et si, MDT (si tu prends le manuel, pas la brochure) indique bien l'entrée et la sortie (d'ailleurs, si tu lis mon sujet dans "Mes installations", tu verras que comme un con, je les avais inversé... j'ai corrigé depuis).
 
Citation :C'est pas plus simple de se décharger de la terre directement à l'arrivée de la gaine sur un bornier ad hoc, ça fait moins de câble à circuler derrière non ?

Voilà comment c'est chez moi : .
Mes terres arrivent sur une borne de terre en haut (pour mes gaines du haut) et en bas, sur mes gaines du bas. C'est un choix, je préférais garder mes borniers Wago uniquement pour mes phases, neutre et autres divers (fil pilote, haut/bas vr, etc.).
Mais d'autres (Weee par exemple) ont effectivement préféré partir sur des wago 2003-6646: voir photo de son coffret ici
Sur ces wago 2003-6646, tu peux voir que 2 étages (avec une entrée, une sortie chacun) sont dédiés à la phase et au neutre et qu'il y a également une entrée pour la terre directement liée au rail. Rail sur lequel un autre wago (dont j'ai oublié la ref) fait le lien vers la sortie terre du coffret... J'ai pas aimé ça parce que ces wago là prenait trop de place à mon gout...
Répondre


Messages dans ce sujet
Cablage tableau avec bornier - par fichatel - 09/05/2023, 22:07:31
RE: Cablage tableau avec bornier - par Scorpio5 - 09/05/2023, 22:48:10
RE: Cablage tableau avec bornier - par fichatel - 10/05/2023, 08:23:22
RE: Cablage tableau avec bornier - par richardpub - 10/05/2023, 17:57:42
RE: Cablage tableau avec bornier - par richardpub - 12/05/2023, 09:11:03
RE: Cablage tableau avec bornier - par fichatel - 12/05/2023, 07:50:23
RE: Cablage tableau avec bornier - par Christophe0110 - 12/05/2023, 20:14:52
RE: Cablage tableau avec bornier - par fichatel - 13/05/2023, 09:06:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)