Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation maison (chauffage, interphonie, idées?)
#1
Bonjour,

Nous avons acquis une maison que nous sommes en train de rénover, et étant électrotechnicien de formation, la question d'un système domotique s'est posée. Certains de mes collègues par appréhension du coût et du temps de mise en service et de programmation du système KNX, ont fait le choix de mettre en place un automate industriel (Schneider, Siemens). De mon côté, après mettre renseigné sur ce forum (qui est une mine d'or Smile  avec des passionnés), lu 2 bouquins, récupéré la platine de test (cf. pièce jointe     ) qu'un de nos stagiaire a réalisé il y a quelques années, complété celle-ci avec une alimentation MDT STC-0640.01, une interface IP MDT SCN-IP000.03, retrouvé le dongle ETS 4 pro (utilisé pour 2 projets Undecided ), monté un virtuel, pour enfin pouvoir bricoler et avoir la satisfaction de faire varier la lumière, ON/OFF, temporisation... Le choix KNX est donc validé!

Maintenant arrive le choix du matériel:
- Alimentation: MDT STC-0640.01
- Interface: IP MDT SCN-IP000.03
- Interrupteur: Après avoir parcouru le post interrupteur (qui mériterait d'être épinglé 19232 vus, et d'avoir un sondage), mon choix s'est arrêté sur la marque JUNG gamme F50 A : sonde de T°C, 1 à 4 voies, module avec afficheur, différents coloris / matières (si c'est important... pour madame). J'ai hésité avec les Busch Jaeger priOn, très beaux, évolutifs,... mais il faut 6 à 7 référence pour un ensemble, 2 modules de base suivant si l'ensemble comporte un afficheur ou pas, la doc DE ou NL, et la pocket qui ne sert qu'à la mise en service et qui gonfle le prix. Pour infos sur eibabo: JUNG F50 3 voies, blanc 157€ vs priOn 3 voies, blanc 188€ (sans la pocket  Dodgy ).
- Actionneur Commutateur : MDT, mais quel modèle? Je ne vois pas trop la différence hormis la remontée d'intensité. Je prévois des prises commandées.
- Actionneur de volets : Pas de volets dans l'immédiat, mais les câbles seront en attentes
- Dimmer classique : MDT AKD-0401.02
- Actionneur de chauffage : Chaudière fioul Confused / radiateur eau chaude, je pensais partir avec des vannes servomoteurs KNX Gira ou Jung puis j'ai lu le post de Kalhimeo :
Citation :MDT AKH-0800.02 - 131€ et Vannes Möhlenhoff ALPHA 5 230V 20405-00-883-1 (NC) - 12€. Pas besoin d'alimentation externe pour ce module. Pour les vannes, les Möhlenhoff sont les même que les Theben et deux fois moins chères.
Je suppose que c'est le meilleur choix niveau prix.
- Interphonie : En cours de recherche

Questions:
Pour la gestion du chauffage, par ETS je pourrais programmer pour chaque pièce la T°C souhaitée, en récupérant la mesure T°C par le bouton, en intégrant le régulateur dans le actionneur de chauffage qui pilotera la vanne?
Y a -t-il une surface maximum pour les capteurs de T°C intégrés dans les interrupteurs?  
Sans partir dans une supervision, je cherche un afficheur pour saisir les consignes, visu de l'état de l'installation. Avez-vous quelques suggestions?
Faut-il un équipement particulier pour piloter l'installation à partir d'une tablette Android?
Et concernant l'interphonie, avez-vous quelques pistes pour équiper 2 portails avec un report dans la maison et accessoirement sur téléphone.
Dernière question, dans la cuisine la hotte sera une Roblin Confidence   j'aimerai pouvoir piloter la vmc lorsque la hotte fonctionne. A part mesurer l'intensité de la hotte avez-vous une autre idée?

Si vous avez des remarques, compléments, ... je suis preneur.

Je remercie d'avance

Gwendal
Répondre


Messages dans ce sujet
Rénovation maison (chauffage, interphonie, idées?) - par Gwendal - 20/04/2020, 11:49:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)