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Mon installation - Walhain (Belgique)
#1
Mise à jour 04/11/2021 : mon installation est maintenant opérationnelle depuis 2 ans, je mets ce post à jour avec le matériel que j'ai installé (les prix ne sont eux peut être pas à jours et pour certains il s'agit de prix négociés ou d'occasion) et mes retours d'expérience.

Bonjour à tous,

J'ai emménagé dans ma nouvelle construction en Août 2019 et après de longues comparaisons j'ai installé le matériel suivant dans la maison :

Alimentation : MDT STR-0640.01 - 235€
640mA, prix raisonnable (similaire à une MDT STC-0640.01), marque reconnue. J'aime le fait qu'il y ai une redondance d'alim pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où la principale saute (ça arrive toujours au mauvais moment...). Cela veut bien sûr dire que le jour où cela arrive je devrai de toute façon la remplacer pour garder cette tranquillité d'esprit, mais pour moi cela vaut la peine d'avoir le confort de ne pas devoir le faire dans l'urgence (et je pourrais toujours utiliser la défectueuse pour une platine de test par exemple).

Passerelle IP : MDT SCN-IP000.02 - 142€
Un classique, prix intéressant, fonction de time serveur qui peut être utile. Possibilité d'envoyer des emails de notification via la passerelle aussi.

Passerelle DALI : Siemens 5WG1141-1AB03 - 200€
64 participants, support des groupe, fonction "standby" pour commuter les circuits non utilisés via actionneur commutateur externe. Il existe aujourd'hui des modèles plus évolués qui fonctionnent sans "plugin" qui seraient à mon avis plus intéressant. Plus de discussions à ce sujet dans mon autre post dédié aux passerelles DALI
Pour l'éclairage DALI j'utilise des drivers Solodrive 360 avec des spots maisons à base de CXB1507 (max 3 par driver) et CXB1304 (max 6 par driver) ainsi que quelques luminaires achetés sur alibaba.

Actionneur Commutateur : MDT AKS-1616.03 - 278€ 
Bon rapport prix/circuit . Pas de fonction pour surveiller la consommation des circuits (certains pourraient trouver cela utile pour les prises commandées pour savoir si un appareil est allumé ou pas). Pour les prises justement, je n'ai prévu des commandables que là où j'anticipe réellement d'en avoir besoin. Pour les imprévus je pourrai toujours penser à du KNX RF ou même du HUE commandées par superviseur (j'en ai plusieurs et je les commande sans problème depuis mes interrupteurs KNX)

Dimmer classique : MDT AKD-0401.02 - 250€
Comme pour beaucoup de modules MDT a un bon rapport prix/circuit et ce module offre quelques chouettes fonctions comme par exemple un niveau de dim variable en fonction du moment de la journée. Je n'utilise que 4 circuits là où le DALI aurait été compliqué (pas de place pour un driver, suspension design, etc.).

Actionneur de Chauffage : MDT AKH-0800.02 - 131€ et Vannes Möhlenhoff ALPHA 5 230V 20405-00-883-01 (NC) - 12€
Pas besoin d'alimentation externe pour ce module. Pour les vannes, les Möhlenhoff sont les même que les Theben et deux fois moins chères. Plus d'infos sur ma gestion de chauffage plus bas.

Passerelle chaudière : Viessmann Vitogate 200 - 700€ : 
Utile par exemple pour changer le mode de la chaudière en "eau chaude uniquement" lorsque toutes les vannes de chauffage sont fermées. Je l'utilise aussi pour charger le ballon avant qu'on prenne une douche via un bouton poussoir. Très pratique aussi pour récupérer tout de sorte de statistiques de fonctionnement, par exemple dans mon cas j'ai repéré que la chaudière ne modulait pas comme il faut.

Passerelle VMC : Zehnder KNX - 325€
Module pas super abouti mais permet de modifier la vitesse, activer un boost, changer le mode du bypass, etc. Malheureusement pour le retour des capteurs (t°, humidité, etc.) on ne peut pas définir de critères individuels pour la fréquence d'envoi sur le bus. Avec du recul je me demande si je n'aurais pas du prendre le module IP plus abouti et interfacer le tout via Home Assistant.

Actionneur de Volets 230V : ABB JRA/S8.230.5.1 - 240€
Pour le contrôle de screen solaire Renson et de stores d'intérieurs. Avec détection de fins de courses automatique. Attention pour les détections automatiques, elle fonctionne par paire de canal (A/B , C/D, etc.) et cela ne fonctionne pas toujours bien si les volets ne sont pas identiques sur une paire et qu'ils sont actionnés en même temps.

Actionneur de Volets 24V : ABB JRA/S4.24.5.1 - 151€
Pour le contrôle de screen solaires Velux MML (sans KUX 110EU). Avec détection de fins de courses automatique. Un peu de stress pour la configuration car les velux ne sont pas vraiment prévus pour ce type d'utilisation, et il y a une procédure très précise pour ne pas les bloquer en laissant entre autre le screen aller aux fins de courses à la première utilisation. J'ai un peu galéré car à un moment le screen ne voulait plus bouger, mais en désactivant la détection automatique de fin de course et après plusieurs essais tout est rentré dans l'ordre.

Station Météo : Jung 2225 WS U - 720€
Design assez discret et j'aime le fait qu'il n'y ai pas de partie mécanique. Dans l'ensemble elle fait le job, mais j'ai parfois l'impression qu'elle "sous évalue" la vitesse du vent ce qui me fait un peu peur pour la protection de mes stores extérieurs. Je trouve aussi dommage de n'avoir que 2 limites de vent parametrables.

Capteur de présence : ABB 6131/21-24-500 Mini Premium et 6131/31-24-500 Premium - 105/132€
Le design est correct et discret. Il y a une sonde température intégrée. 4 déclenchements possibles par détecteur. J'ai mis les "Mini" dans WC et Dressing, et les "grands" dans Buanderie et SdB. Attention au positionnement, j'ai parfois des soucis dans ma salle de bain lorsque je me lave les dents par exemple (avec brosse à dent électrique :p), je ne bouge pas assez pour activer la détection. Récemment j'ai aussi remarque que mes détecteurs déclenchent parfois l'éclairage pour une durée très courte (+/- 10 sec) alors qu'aucun mouvement n'est détecté. Je n'ai pas encore trouvé la cause de ce phénomène.

Capteur fumée : Gira Dual Q  - 36€ + module KNX GIRA 234300 - 72€
On peut activer l'alarme sonore par télégramme KNX, très pratique dans mon cas car je n'ai pas de "vrai" système alarme, tout est géré en KNX/Loxone, et ces capteurs me servent donc de sirène intérieure.

Capteur niveau citerne : Elsner 70153 KNX SO250 basic - 268€
A ma connaissance il n'existe pas d'autres modèle KNX pour ce genre de capteur. Fait le job. Attention lorsque je l'avais placé juste à côté du module logique ABA/S 1.2.1 dans le tableau j'avais énormément d'erreurs de lecteurs de la sonde, donc je pense que le module est sujet aux interférences. J'ai mis ma passerelle IP entre les 2 et plus de problèmes.

Entrée binaire 230V : MDT BE-02230.01 - 55€
J'ai une hotte Novy sans éclairage intégré car je voulais utiliser mes propres spots et driver DALI, et la hotte dispose d'un sortie 230V pour alimenter un éclairage externe (que je déclenche par la taque à induction de la même marque qui est liée automatiquement). Du coup il me fallait une entrée binaire 230V pour détecter quand la hotte active l'éclairage.

Gestion accès, logique et entrées binaires pour capteurs d'ouverture de fenêtre/portes: Loxone Miniserveur - 470€ + NFC Code Touch 305€ + Module Tree 80€
Le miniserveur est à la base utilisé pour ma gestion d'accès par digicode et badge NFC, ainsi que pour mes capteurs d'ouverture. J'utilise également son bloc de gestion de l'alarme. Le seul gros reproche que je fais à Loxone c'est qu'on ne peut pas lire une adresse de groupe depuis KNX (il ne répond pas aux request READ), du coup je ne l'utilise plus pour les fonctions logiques.

Module logique : ABB ABA/S 1.2.1 - 314€
Ce module est très pratique car on peut créer beaucoup d'entrées/sorties (500 GO) mais je trouve qu'il est tout de même limité quand on essaie de faire des choses très avancées. Il est cependant parfait pour des schémas composés de "AND", "OR", et autres blocs simples. J'ai quasiment toute ma logique dessus. J'utilise tout de même Home Assistant et son module Node Red pour des automatismes plus aboutis, ou qui sortent de "scope" de KNX (caméras, speakers, ...).

Boutons poussoirs : Jung F40 + ES 2404 TSA + Jung ES 2981 - 120€ /pièce
J'ai mis ce modèle partout dans la mason parce que j'aime son design, qu'il a un capteur de température intégré, et que son prix est raisonnable pour un interrupteur KNX. J'ai choisi la finition métallique inox qui se marie bien autant avec des murs clairs que foncés. La sensation de "clic" est un peu bizarre au début, je conseille de les tester en vrai avant de commander pour être sûr que ça vous convient.

Écrans de contrôle : Zennio Z35 - 250€ et Z41 - 230€
J'utilise ces petits écrans là où les 4 boutons d'un Jung F40 seraient insuffisant et où j'ai besoin d'un retour visuel de certaines conditions. C'est par exemple le cas au niveau de ma porte d'entrée (statut alarme, éclairage extérieur, ouverture du portail, ...) et dans une pièce centrale pour contrôler les modes globaux de la maison (VMC, thermostats, etc.). Je trouve le rapport fonctionnalités/prix des Z35 très intéressant même si à l'utilisation on se rend toujours compte de quelques limitations.

Tablettes de contrôle : Amazon Fire HD 8 Plus (120€) et Huawei Matepad Pro 10" (d'occasion 280€)
Je voulais des tablettes avec Wireless Charging pour les monter directement avec des aimants sur mes caches muraux (voir ce post dédié). J'ai ensuite installé l'application Home Assistant et crée des interfaces spécifiques pour chacune des tablettes. C'est vraiment top pour centraliser un maximum de fonctions et avoir quelque chose de vraiment spécifique à ses besoins, par contre ça implique bien entendu d'y consacrer le temps nécessaire (mais c'est assez facile).

Ci-dessous quelques considérations qui pourraient être utiles pour vos futurs projets :

CHAUFFAGE

Dans mon cas je pilote les vannes sur les collecteurs de circuits chauffage sol avec chape anhydrite de 7cm (total donc +/- 4-5cm sur tuyaux). D'après mes premiers tests, l'inertie est tout de même de 4-5 heures pour passer d'une dalle froide à une augmentation de la température ambiante dans la pièce. Je ne fais donc pas de variation jour/nuit.

J'ai par contre un important facteur solaire avec beaucoup de baies vitrées plein sud, et cela rend très difficile la régulation par les vannes :
1) en journée, le soleil fait monter la température intérieure au dessus de la consigne -> les vannes se ferment, mais avec l inertie la dalle reste chaude plusieurs heures (ce n'est pas trop grave).
2) le soir, la température intérieure redescend rapidement sous la consigne car l'air n'emmagasine pas la chaleur (aucune inertie), les vannes se ré-ouvrent mais il faut réchauffer toute la dalle qui elle a beaucoup d'inertie, du coup il faut attendre plusieurs heures pendant lesquelles la température va continuer de baisser avant de ressentir les effets du chauffage.
J'ai essayé pleins de réglages de chaudière et de thermostat KNX, et aucuns ne semblent vraiment pouvoir anticiper ce phénomène.

Je pense que la seule façon d'y arriver sera soit de forcer les vannes ouvertes même quand la t° ambiante monte au dessus de la consigne, soit d'utiliser de la logique (idéalement avec prévision solaires) pour couper le chauffage lorsqu'un apport solaire est attendu et le remettre en route 3-4 heures avant la fin de l'apport solaire en fin de journée.

PS: cela n'a rien à voir avec l'apport solaire, mais avant ma construction je me demandais si la VMC allait avoir un impact du genre "égaliser les températures" dans les différents pièces. Ma conclusion est que cela n'a pas ou peu d'effet. En plein hiver et sans soleil, il y a des pièces que je ne chauffe pas car inoccupées, et celles-ci restent beaucoup plus froides malgré la ventilation.

LOGIQUE

Une chose que j'ai remarqué lors de la programmation de mon installation, il y a souvent un petit truc qui ne fonctionne pas comme on veut, un datapoint qui ne correspond pas, une condition de déclenchement qui n'est pas supportée en natif par les modules KNX, ou simplement une petite automatisation qu'on voudrait rajouter.
Un module logique est pour moi essentiel dans mon installation. On pourrait utiliser un superviseur pour cette tâche, mais je pense qu'un module "plus hard" et moins sensible aux pannes est plus avisé dans beaucoup de situations.
Comme décrit plus haut, j'ai acquis un miniserveur de chez Loxone à la base pour ma gestion d'accès (digicode et alarme), mais le miniserveur peut aussi servir de module logique très puissant. Du coup j'ai déjà pas mal de "pages" pleines de blocs de fonctions et relations logiques qui participent au bon fonctionnement de mon installation KNX
Un gros reproche que j'ai à faire à Loxone est qu'ils ne supportent par la lecture d'une adresse de groupe depuis KNX. Donc quand le miniserveur défini une valeur en sortie en fonction de pleins de paramètres en entrée, il l'envoi sur le bus KNX (possibilité de le faire cycliquement), mais pas possible de récupérer cette valeur par un télégramme READ. Si vous trouvez vous aussi cela vraiment handicapant, n'hésitez pas à leurs envoyer un petit email (support@loxone.com) pour espérer que ce soit implémenté dans une éventuelle future mise à jour.
Depuis l'écriture de ce post, j'ai migré toute ma logique vers un ABB ABA/S 1.2.1 ainsi qu'un peu d'automatisation via le superviseur Home Assistant (voir plus bas) car l'impossibilité de faire des READ sur le Loxone était devenu trop handicapant. Le module ABB ABA/S 1.2.1 est assez puissant et plus polyvalent au niveau purement KNX, mais il se limite vraiment aux fonctions purement logiques et pas de blocs fonctions avancés comme sur le Loxone. On peut cependant palier un peu à ce problème en créant ses propres blocs fonctions (voir post dédié ici).
Comme j'ai toujours mes digicodes et la gestion de l'alarme dans le Loxone (aussi utilisé pour les contacteurs de porte/fenêtre), j'ai configuré ce dernier pour qu'il envoie l'ensemble de ses valeurs sur le bus KNX lorsque j'écris un télégramme spécifique (envoyé par exemple par Home Assistant ou le module ABB quand ils démarrent). J'utilise ensuite l'ABB pour "stocker" la valeur des objets du Loxone, en lui attribuant le flag R sur ces adresses de groupe, mais ça fait cher la "mémoire tampon" :p
Exemple de schéma pour transférer les valeurs analogiques et digitales sur requête :
         
Pour compléter le tout j'utilise aussi Home Assistant et son module Node Red pour des automatismes plus aboutis, ou qui sortent de "scope" de KNX (caméras, speakers, ...).

SUPERVISEUR

Pour moi il y a deux grands domaines pour lesquels un superviseur est essentiel : la visualisation et l'interconnexion avec les autres appareils connectés (avec éventuellement de l'automatisation pour compléter le module logique). J'ai par exemple très envie d'utiliser mes google home pour commander mon installation KNX, d'intégrer mes Philips Hue dans mes scénarios, mais aussi d'avoir une vue centralisée qui inclus mes caméras de surveillances, mes appareils connectés types fours etc., mes périphériques multimédias, ... , sans devoir jongler entre différentes applications propriétaires.
C'est là qu'intervient le superviseur. Il y a pas mal d'alternatives sur le marché, avec des solutions chères de grands fabricants que je trouve en général assez "figées" dans le design comme dans les possibilités, d'autres très complètes et avant-gardistes mais tout aussi chères et dont on est pas toujours sûr que le fournisseur existera encore dans 5 ans, et puis les solutions open sources souvent moins polishées mais extrêmement complètes si on est prêt à mettre les mains dans le cambouis.
Personnellement j'avais d'abord essayé d'utiliser mon miniserveur Loxone pour faire la visualisation car je l'avais sous la main, mais je me suis vite rendu compte des limitations qu'imposent Loxone côté KNX, et je ne recommanderais à personne d'acquérir ce matériel dans cet objectif uniquement.
Au final je me suis donc dirigé vers Home Assistant qui fait partie de la catégorie open-source et dont la vitesse de développement est assez impressionnante. Il offre pas mal de possibilités sans débourser le moindre euro et jouit d'un énorme support par les utilisateurs. KNX n'est qu'un protocole supporté parmi d'autres mais son intégration est maintenant très aboutie. HA peut s'installer sur un pc qui tourne 24/7 ou raspberry pi. OpenHab est aussi souvent cité comme autre projet open source multi protocoles, mais son développement semble avoir fort ralenti dernièrement.

HOME ASSISTANT (HA)

Je dois avouer qu'au fil du temps Home Assistant commence à avoir une place encore plus centrale que KNX dans la gestion de ma maison. Le fait de pouvoir intégrer dans l'installation toute une série d'appareils IoT (ou des sources en ligne comme des prévisions météos par exemple) et de visualiser tout cela dans une interface claire ajoute énormément de possibilités. KNX reste bien sûr un pilier indispensable pour la gestion "de base" comme les éclairage et les stores car ce sont des postes pour lesquels la fiabilité et pérennité dans le temps sont primordiaux, mais pour tout ce qui est "accessoire", et ne doit pas spécialement interagir avec cette gestion de base, je me dirige de plus en plus vers des solutions externes que j'intègre avec HA. Par exemple j'avais auparavant un compteur d'énergie Zennio KES pour mesurer ma consommation d'électricité, mais depuis l'installation de mon compteur électrique intelligent je suis passé sur un module ESPHome parfaitement intégré dans HA, qui affiche ensuite très facilement toutes les statistiques de consommation sous forme graphique. Avec du recul j'aurais fait de même pour ma sonde citerne voir même mon module ventilation Zehnder et de chaudière Viessmann.

Exemples de trucs sympas qu'on peut faire avec HA et KNX:
- Interfacer des ampoules Philips Hue et allumer, dimmer, changer la couleur via interrupteur KNX ou dans des scénarios KNX
- Utiliser ses télécommandes Harmony pour déclencher des actions KNX (éclairage, stores,...)
- Déclencher des actions automatiques à l'arrivée, départ de la maison grâce aux app mobiles HA
- Contrôler toute son installation KNX par la voix avec par exemple des Google Home, ou utiliser ceux-ci pour annoncer où une intrusion a été détectée en cas d'alarme.
- Logique avancée en utilisant des statistiques long terme de HA (exemple ensoleillement moyen sur 7 jours) ou des données en ligne (prévision solaires) pour déclencher des actions (par exemple ouvrir ou ferme les vannes chauffage KNX)
- Interfacer ses caméras IP et utiliser leurs détection de mouvement pour allumer l'éclairage KNX

Bref il y a beaucoup de possibilités, et je continue à faire évoluer tout ça jour après jours :-)

A SUIVRE...

Laurent
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#2
Mon expérience, partagée par d'autres, est que MDT est un bon choix par défaut, sauf si ils ne font pas ce dont tu as besoin ou qu'ils sont plus chers. Les deux sont possibles.
Fonctionnellement, pour Alim, IP & volets je ne vois pas d'avantage à Siemens ou ABB. (toi peut-être)

MDT a une alim redondante sympa...
(si l'alim KNX casse, tu es dans le noir. La plupart en achètent deux pour en garder une de réserve. La mienne a faibli pendant noel. Le module DALI partait au fraises... on était dans le noir, et la galère pour en retrouver du matos le 26 décembre... )

DALI Siemens, je n'ai pas fait le tour récemment (MDT en a une nouvelle je crois) mais effectivement Siemens c'est le top fonctionnel.

Station meteo, capteurs de présence: bon choix (typiquement pas de compétition chez MDT)

AKK est plus petit, plus "difficile" d'allumer à la main ceci ou cela, et ne supporte pas les charges type moteurs (à priori pas utile en résidentiel). MDT propose des nouveaux module AKS, le 1616 n'existe plus.

Vannes c'est toutes les mêmes.
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#3
L'interface IP Siemens que tu proposes est d'une autre époque, mainte fois évoqué et choisi sur le forum mais il faut vivre avec son temps et évoluer.
Elle est dépassé et apparement pas très intuitive au vu du nombre de prb rencontré par leur utilisateur.

Le modele ABB est plus récent mais il partage un inconvénient avec la siemens c'est la necessité d'avoir une alim ou de passer par du POE.

Wienzierl MDT pour ne citer qu'eux propose des interface auto alimenté qui feront beaucoup mieux le Job.

Niveau Alim le modele ABB fait le job, mais sinon me modele MDT STC 0640.01 pourrait etre aussi une alternative, il permet de surveiller des participant, en gros permet d'avoir une alerte en cas de prb ... pour le meme prix que ABB

Passerelle DALI : Si tu parle d'une fonction pour couper les Driver quand tu ne veux pas les utiliser, pour en avoir discuter avec quelques technicien c'est une fonction qui n'est pas très recommandé.

Actionneur : il faut faire ton choix en fonction de la charge que tu vas brancher dessus. Chaque fabriquant doit t'indique le type de charge que l'on peu utiliser en plus de regarder le pouvoir coupure en A.

Actionneur de Chauffage : Le modele Theben que tu propose necessite une alim 230V ce qui est pour moi une source de prb / conso .... . Cela permet d'avoir un mode manu si ton bus KNX est HS . Oui ok mais ca va te servir combien de fois sur toute la durée de vie de ton install ?

Actionneur de VR ABB 230V: Nikel, attention a bien avoir un réseau Ph/N, si tu es en Belgique Ph/Ph la fonction de detection automatique peut ne pas marcher.
Toujours pour cette fonction automatique il faut faire attention au type de moteur utilisé.
Normalement tous les modeles avec fin de course mecanique seront compatible
Pour les modeles electronique il faut que le moteur ne consomme pas trop au repos sinon la détection de conso ne fonctionnera pas. Sur des moteur Elero avec fin de course electronique ca fonctionne bien chez moi.
Il dispose de fonctionnalité pour protection de soleil etc... bref module très complet.

Actionneur VR 24V : Idem que le modele 230V
Je ne connais pas le Screen MML, mais j'ai des doutes a ce que tu puisses le piloter comme ca ?
Deja je te conseillerais plutot de mettre un vrai Volet roulant pour la protection de la chaleur et du bruit

La solution tip top pour commander du Velux c'est de remplacer les platines electronique de commande. C'est ce que j'ai fait pour
mes moteur de VR et pour mes moteur de Fenetre (Motorisation de l'ouverture du Velux)


Station Meteo Jung : Pour moi l'une des meilleurs sur le marché

Esylux : Oublie, le petit est trop petit. l'autre je ne le connais pas mais bon a moins d'avoir une fonction très spécial dessus il y a surrement mieux ailleur.
L'essentiel dans un detecteur c'est la lentille, plus c'est petit plus c'est dificile de faire quelque chose d'efficace. Certain arrive a trouver des compromis mais
faut pas trop descendre quand meme.

Pour quel utilisation ?

tu peux regarder chez ABB/Busch , Jung le 360 Mini fonctionne pas trop mal, Theben/HTS très bien mais les HTS sont très cher en gnl.

Jung F40 : cette serie n'est plus toute jeune, je te conseille plutot la serie F50, moi j'ai ca chez moi et c'est nikel. Il existe 2 versions de soft, mieux vaut prendre la plus étoffé.
Le choix des boutton (couleur/matiere) et des cadres permet de faire d'avoir des rendu sympa.

Si on a pas accès a un showroom on peut très bien commander des bouton / cadre de différente couleur pour essayer plusieurs combinaison chose qu'on ne peut pas toujours faire ailleurs.
Le modele avec afficheur (Regulateur Compact KNX F50) dispose de moins d'option d'affichage qu'un MDT ou autre mais ca fait le principale : moi j'affiche T° de la piece et T° Ext cycliquement ca me suffit.
KNX Partner Base / Avancé
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#4
(26/05/2018, 11:35:32)silverrcx a écrit : Mon expérience, partagée par d'autres, est que MDT est un bon choix par défaut, sauf si ils ne font pas ce dont tu as besoin ou qu'ils sont plus chers. Les deux sont possibles.
Fonctionnellement, pour Alim, IP & volets je ne vois pas d'avantage à Siemens ou ABB. (toi peut-être)
MDT a une alim redondante sympa... (si l'alim KNX casse, tu es dans le noir. La plupart en achètent deux pour en garder une de réserve. La mienne a faibli pendant noel. Le module DALI partait au fraises... on était dans le noir, et la galère pour en retrouver du matos le 26 décembre... )

Merci pour ton conseil, je vais modifier l'alim et la passerelle IP suite à vos réactions. L'alim redondante peut en effet s'avérer utile pour un surcoût très relatif. J'apprécie l'idée que si elle lâche il n'y a rien à faire immédiatement pour garder une installation fonctionnelle (et dans ce cas la remplacer à son aise plus tard pour garder la redondance).
Pour les volets ABB j'avais lu dans un autre sujet qu'ils sont les seuls a avoir la détection automatique de fins de courses comme dit filou59 ci-dessous.

(26/05/2018, 11:35:32)silverrcx a écrit : AKK est plus petit, plus "difficile" d'allumer à la main ceci ou cela, et ne supporte pas les charges type moteurs (à priori pas utile en résidentiel). MDT propose des nouveaux module AKS, le 1616 n'existe plus. 

Pourrais-tu m'en dire plus par rapport à la disparition du 1616 ? Car ici je vois encore ce modèle sur le site de MDT et sur les sites de vente autant en AKS-1616.03 qu'en AKK-1616.03. 

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : L'interface IP Siemens que tu proposes est d'une autre époque, mainte fois évoqué et choisi sur le forum mais il faut vivre avec son temps et évoluer.
Elle est dépassé et apparement pas très intuitive au vu du nombre de prb rencontré par leur utilisateur.
Le modele ABB est plus récent mais il partage un inconvénient avec la siemens c'est la necessité d'avoir une alim ou de passer par du POE.
Wienzierl MDT pour ne citer qu'eux propose des interface auto alimenté qui feront beaucoup mieux le Job.
Niveau Alim le modele ABB fait le job, mais sinon me modele MDT STC 0640.01 pourrait etre aussi une alternative, il permet de surveiller des participant, en gros permet d'avoir une alerte en cas de prb ... pour le meme prix que ABB

Merci également pour ton conseil filou59. Comme indiqué ci-dessus je vais modifier mon choix pour des modèles MDT.

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Passerelle DALI : Si tu parle d'une fonction pour couper les Driver quand tu ne veux pas les utiliser, pour en avoir discuter avec quelques technicien c'est une fonction qui n'est pas très recommandé. 

Oui c'est bien de cela que je parlais. Je dois encore en parler avec mon électricien, je n'avais pas encore entendu que ce n'était pas recommandé. Les drivers seraient ils sensibles à des mises sous/hors tension régulières ? (j'imagine 2-3 fois par jours max si on utilise des valeurs de standby assez hautes).

Entre temps j'ai aussi trouvé la nouvelle passerelle de Zennio "Dalibox interface 64/32" à 370€ qui possède la même fonctionnalité, est au même prix, et possède un bel écran navigable pour la configuration DALI hors ETS. Est ce que quelqu'un a déjà des retours sur ce produit ?

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Actionneur de Chauffage : Le modele Theben que tu propose necessite une alim 230V ce qui est pour moi une source de prb / conso .... . Cela permet d'avoir un mode manu si ton bus KNX est HS . Oui ok mais ca va te servir combien de fois sur toute la durée de vie de ton install ?

Je suis très intéressé par cette remarque car je pensais justement qu'il était mieux de prendre les vannes en 230V pour éviter une alimentation supplémentaire ? Je vois que les vannes ALPHA 5 en 24V consomment "Inrush current max. 250 mA for max. 2 min., Operating current 75 mA" ce qui me semblent beaucoup trop pour utiliser la sortie auxiliaire de l'alim KNX.

En creusant un peu le sujet et vu la topographie de mon installation de chauffage, je me demandais si vous aviez un avis par rapport à un produit comme le Theben HMT 12 KNX qui permet d'être positionner facilement juste à côté du collecteur en faisant juste venir un cable bus ? Il a une alim 24v incluse pour les vannes. L'inconvénient principal que je vois est son prix largement supérieur...

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Actionneur de VR ABB 230V: Nikel, attention a bien avoir un réseau Ph/N, si tu es en Belgique Ph/Ph la fonction de detection automatique peut ne pas marcher.
Toujours pour cette fonction automatique il faut faire attention au type de moteur utilisé. 
Normalement tous les modeles avec fin de course mecanique seront compatible
Pour les modeles electronique il faut que le moteur ne consomme pas trop au repos sinon la détection de conso ne fonctionnera pas.  Sur des moteur Elero avec fin de course electronique ca fonctionne bien chez moi.
Il dispose de fonctionnalité pour protection de soleil etc... bref module très complet.

Actionneur VR 24V : Idem que le modele 230V
Je ne connais pas le Screen MML, mais j'ai des doutes a ce que tu puisses le piloter comme ca ? 
Deja je te conseillerais plutot de mettre un vrai Volet roulant pour la protection de la chaleur et du bruit

La solution tip top pour commander du Velux c'est de remplacer les platines electronique de commande. C'est ce que j'ai fait pour 
mes moteur de VR et pour mes moteur de Fenetre (Motorisation de l'ouverture du Velux)

J'aurai du "tetra" donc il me semble 3 Ph et un N (je ne suis pas électricien, corrigez moi si je me trompe :p). Le moteur des screens Renson serait le Somfy LT 50-60 qui a bien des fins de courses mécaniques.

Pour les screen MML Velux, j'avais lu qu'il était possible de les commander avec un actionneur "à inversion de polarité", c'est bien le cas de ce module ABB n'est ce pas ? Pour les platines électroniques, ce sera le dernier recours car je préférerais garder ma garantie :-)

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Esylux : Oublie, le petit est trop petit. l'autre je ne le connais pas mais bon a moins d'avoir une fonction très spécial dessus il y a surrement mieux ailleur.
L'essentiel dans un detecteur c'est la lentille, plus c'est petit plus c'est dificile de faire quelque chose d'efficace. Certain arrive a trouver des compromis mais 
faut pas trop descendre quand meme.

Pour quel utilisation ? 

L'utilisation serait pour un WC (le petit détecteur pour 2m²) et une buanderie (l'autre pour 10m²), les deux pièces sont de forme rectangulaires. J'aimais justement bien le fait que le petit soit discret, tu penses que la lentille sera trop juste même pour une petite pièce ? L'autre a un capteur d'hygrométrie que je trouvais intéressant pour la buanderie afin de pouvoir ajuster la vitesse de la VMC si nécessaire.
Je vais aussi regarder les modèles que tu cites.

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Jung F40 : cette serie n'est plus toute jeune, je te conseille plutot la serie F50, moi j'ai ca chez moi et c'est nikel. Il existe 2 versions de soft, mieux vaut prendre la plus étoffé.
Le choix des boutton (couleur/matiere) et des cadres permet de faire d'avoir des rendu sympa.

Merci pour ta suggestion. Perso je préfère les grands boutons du F40 car je ne veux pas d'écran dans mes interrupteurs. Après les goûts et les couleurs... ;-)


Encore un tout grand merci à vous pour vos remarques et conseils qui sont extrêmement utiles !
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#5
Citation :Pour les volets ABB j'avais lu dans un autre sujet qu'ils sont les seuls a avoir la détection automatique de fins de courses comme dit filou59 ci-dessous.
En fait ABB est la seule marque* a l'epoque ou j'avais cherché a proposer une gamme d'actionneur VR avec detection de Fin de course aussi bien pour des VR/BSO 24V ou 230V. 

*Hors spécialiste : Je supose que Griesser / Warema doivent avoir ce genre de produit mais on ne les trouve pas facilement chez les distributeurs.


Citation :L'alim redondante peut en effet s'avérer utile pour un surcoût très relatif. J'apprécie l'idée que si elle lâche il n'y a rien à faire immédiatement pour garder une installation fonctionnelle (et dans ce cas la remplacer à son aise plus tard pour garder la redondance).
Oui l'idée est bonne, mais dans le cas ou une partie de l'alim devient défaillante tu te retrouve avec un cannard boiteux. Tu devras remplacer ton alim alors qu'une partie fonctionne encore  Exclamation


Pourquoi ne pas faire le secours toi meme. Tu prévois dans ton budget et tu achetes une alimentation de secours dès le debut. En cas de prb tu n'as que 3 fils a brancher / débrancher Ph/N/Terre et un connecteur a plugger / déplugger celui du bus. Ca prend 2 a 3 min pas plus.


Citation :Je suis très intéressé par cette remarque car je pensais justement qu'il était mieux de prendre les vannes en 230V pour éviter une alimentation supplémentaire ? Je vois que les vannes ALPHA 5 en 24V consomment "Inrush current max. 250 mA for max. 2 min., Operating current 75 mA" ce qui me semblent beaucoup trop pour utiliser la sortie auxiliaire de l'alim KNX.

En creusant un peu le sujet et vu la topographie de mon installation de chauffage, je me demandais si vous aviez un avis par rapport à un produit comme le Theben HMT 12 KNX qui permet d'être positionner facilement juste à côté du collecteur en faisant juste venir un cable bus ? Il a une alim 24v incluse pour les vannes. L'inconvénient principal que je vois est son prix largement supérieur...

Ce n'est pas le choix du type de Vanne en 230V que je déconseille au contraire c'est que je recommande, c'est le fait de prendre un participant KNX necessitant une alim...

Si tu prends des actionneurs de type AKH de chez MDT tu peux utiliser aussi bien des actionneur de type 24 ou 230V, l'actionneur n'a besoin que du bus KNX pour fonctionner.

Citation :L'utilisation serait pour un WC (le petit détecteur pour 2m²) et une buanderie (l'autre pour 10m²), les deux pièces sont de forme rectangulaires. J'aimais justement bien le fait que le petit soit discret, tu penses que la lentille sera trop juste même pour une petite pièce ? L'autre a un capteur d'hygrométrie que je trouvais intéressant pour la buanderie afin de pouvoir ajuster la vitesse de la VMC si nécessaire.

Je vais aussi regarder les modèles que tu cites.
Oui justement , meme pour des WC ca fait pas si bien le job que ca.
Après pour etre plus précis, quand je parle de qualité d'un detecteur , c'est bien le fait qu'il detecte le moindre mouvement, plus un detecteur est précis plus on peut baisser la tempo.
A l'inverse il faudra avoir des tempo de l'ordre la minute ou plus pour des detecteurs bcp moins précis.

Niveau discrétion, une lentille plate serait plus discrete . Mais là encore on parle d'une piece comme des WC, tu regardes bcp le plafond dans cette piece ?
Et c'est pas le genre de piece qui fait 10m de long. donc le detecteur meme avec la porte ouverte tu ne le verra pas normalement.

 
Citation :Perso je préfère les grands boutons du F40 car je ne veux pas d'écran dans mes interrupteurs. Après les goûts et les couleurs... ;-)

Je t'ai parlé de la serie F50 qui dispose d'un regulateur avec ecran comme on peu en trouver un sur la F40.
Après bien sur tu peux trouver des bouton sans afficheur.
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#6
(27/05/2018, 11:05:32)kalhimeo a écrit : Pourrais-tu m'en dire plus par rapport à la disparition du 1616 ? Car ici je vois encore ce modèle sur le site de MDT et sur les sites de vente autant en AKS-1616.03 qu'en AKK-1616.03. 

Heu, ben je sais pas ce que j'ai vu l'autre jour, effectivement je vois comme toi. Oublie, j'ai raté une marche Smile
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#7
(27/05/2018, 13:17:45)filou59 a écrit : En fait ABB est la seule marque* a l'epoque ou j'avais cherché a proposer une gamme d'actionneur VR avec detection de Fin de course aussi bien pour des VR/BSO 24V ou 230V. 
*Hors spécialiste : Je supose que Griesser / Warema doivent avoir ce genre de produit mais on ne les trouve pas facilement chez les distributeurs.

J'ai regardé la série JAL de chez MDT qui est aussi disponible en 24V ou 230V mais je ne vois rien dans la fiche produit à propos des détections automatiques de fin de course. Maintenant ils ont peut être d'autres avantages, je ne m'y connais pas encore assez pour pouvoir comparer plus en détail les fonctionnalités :p

(27/05/2018, 13:17:45)filou59 a écrit : Oui l'idée est bonne, mais dans le cas ou une partie de l'alim devient défaillante tu te retrouve avec un cannard boiteux. Tu devras remplacer ton alim alors qu'une partie fonctionne encore  Exclamation 
Pourquoi ne pas faire le secours toi meme. Tu prévois dans ton budget et tu achetes une alimentation de secours dès le debut. En cas de prb tu n'as que 3 fils a brancher / débrancher Ph/N/Terre et un connecteur a plugger / déplugger celui du bus. Ca prend 2 a 3 min pas plus.

Je suis d'accord avec toi, une alim de secours est aussi une bonne solution pour celui qui sait facilement chipoter et remonter son alim. Personnellement pour la différence de prix (235€ vs 190€) je préfère n'avoir à me pré-occuper de rien et en cas de défaillance je rachèterais directement une nouvelle alim redondante même si "l'ancienne" fonctionnerait encore à moitié (au pire la ré-utiliser pour un banc de test ou la brader en seconde main pour qqn qui ne cherche pas la redondance).

(27/05/2018, 13:17:45)filou59 a écrit : Ce n'est pas le choix du type de Vanne en 230V que je déconseille au contraire c'est que je recommande, c'est le fait de prendre un participant KNX necessitant une alim...
Si tu prends des actionneurs de type AKH de chez MDT tu peux utiliser aussi bien des actionneur de type 24 ou 230V, l'actionneur n'a besoin que du bus KNX pour fonctionner.

D'accord, je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup pour ces précisions.

(27/05/2018, 13:17:45)filou59 a écrit : Oui justement , meme pour des WC ca fait pas si bien le job que ca.
Après pour etre plus précis, quand je parle de qualité d'un detecteur , c'est bien le fait qu'il detecte le moindre mouvement, plus un detecteur est précis plus on peut baisser la tempo. A l'inverse il faudra avoir des tempo de l'ordre la minute ou plus pour des detecteurs bcp moins précis.
Niveau discrétion, une lentille plate serait plus discrete . Mais là encore on parle d'une piece comme des WC, tu regardes bcp le plafond dans cette piece ?

Juste pour être sûr, on parle bien d'un détecteur de présence et non de mouvement n'est ce pas ? Après je comprends la logique du tempo plus long. Je n'ai pas encore vu de détecteur de présence avec lentille plate, je vais chercher, même si j'avoue c'est peut être pousser le soin au détails un peu loin pour un WC :p

(27/05/2018, 13:17:45)filou59 a écrit : Je t'ai parlé de la serie F50 qui dispose d'un regulateur avec ecran comme on peu en trouver un sur la F40.
Après bien sur tu peux trouver des bouton sans afficheur.

Oui t'inquiètes je te remercie tout à fait pour la suggestion, c'est toujours constructif pour moi de comparer avec ce genre de modèle que je pourrais avoir loupé :-) C'est juste que d'après ce que je vois en faisant une recherche rapide "google image" les boutons du F50 sont toujours sur les côtés et assez petits comparés à la version "grands carrés" du F40.

Un tout grand merci pour ton aide et tes remarques !


(27/05/2018, 13:35:03)silverrcx a écrit : Heu, ben je sais pas ce que j'ai vu l'autre jour, effectivement je vois comme toi. Oublie, j'ai raté une marche Smile

Héhé pas de problème, et encore merci toutes tes remarques ;-)
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#8
Citation :J'ai regardé la série JAL de chez MDT qui est aussi disponible en 24V ou 230V mais je ne vois rien dans la fiche produit à propos des détections automatiques de fin de course. Maintenant ils ont peut être d'autres avantages, je ne m'y connais pas encore assez pour pouvoir comparer plus en détail les fonctionnalités :p

Oui justement je parle bien d'actionneur VR avec fonction de detection automatique, il y en a pas forcément bcp sur le marché qui le fond, certain vont l'avoir sur des actionneur 230V, mais c'est bcp plus rare en 24V.

Apres sans cette detection tu as l'embarra du choix.


Citation :Juste pour être sûr, on parle bien d'un détecteur de présence et non de mouvement n'est ce pas ? Après je comprends la logique du tempo plus long. Je n'ai pas encore vu de détecteur de présence avec lentille plate, je vais chercher, même si j'avoue c'est peut être pousser le soin au détails un peu loin pour un WC :p
Oui de présence.
Lentille plate le Jung 360° mini universelle : de mémoire c'est son nom.
Sinon Theben Planospot

Il y a en a d'autre mais je les ai pas tous en tete.
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#9
(27/05/2018, 16:31:03)filou59 a écrit : Lentille plate le Jung 360° mini universelle : de mémoire c'est son nom.
Sinon Theben Planospot
Il y a en a d'autre mais je les ai pas tous en tete.

Salut filou, voilà j'ai passé quelques jours la tête dans ETS à comparer les produits...

Pour les détecteurs de présence j'aime beaucoup le Jung 360 mini universel (3361-1 M WW) que tu as cité, je pense que je vais prendre celui la pour mes WC. Dans un autre poste j'ai lu que tu comptais aussi le tester pour cet usage, est ce que tu as eu l'occasion de le faire ?
J'ai comparé avec le Theben Planospot 360 et le Theben theRonda S360 KNX FLAT (qui semble être assez récent), ils sont tous les deux bien aussi, mais le Jung m'a semblé plus intuitif dans ses réglages.

Pour ma buanderie sans faux-plafond, j'ai envie de tenter le Esylux car c'est le seul que j'ai trouvé avec capteur d'humidité intégré et j'ai l'impression que ça peut être utile pour augmenter la vitesse de la VMC. En plus j'aurai besoin d'un capteur de température dans cette pièce et le modèle PD-ATMO 360i/8 A (EP10427206) le fait également. Je me dis que même si il est moins précis qu'un Theben ou Jung, cela devrait être moins important dans une pièce où on a pas vraiment vocation à rester aussi immobile que sur un WC. Cependant si quelqu'un connait une autre référence avec les même fonctionnalités je suis toujours preneur.

Encore merci pour tous les conseils !
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#10
Salut

J'ai en Présence : 
1x Planspot 360 en WC
1x Jung 360 Mini Universel dans un Couloir
2x Jung Plafonnier 360° Standard 3361 WW (Garage + Atelier)
1x ABB 6131/31-500 Premium (Gros modele)

4x ABB 6131/21-500 Premium Mini Cuisine/Arriere Garage(1 qui cmd du DALI et 1 qui cmd du TOR)
Le 3eme est prévu pour la S2B avec du DALI sur l'ECL
Le dernier pour le bureau probablement aussi avec du DALI

Mouvement : 
1x TheBen Luxa P300 en Exterieur
1x MDT SCN-BWL55.01 : Detecteur de Mouvement sur le Palier a l'etage, Ce type de Detecteur permet de ne pas allumer l'Ecl quand les chats passent par là.
2x Jung 3180-1A : Idem Detecteur de Mouvement pour eviter detection par les chats...

Le planospot c'est un peu du gachi de mettre ca dans des WC. Mais au debut je pensais le mettre dans un couloir, sauf que le soft ne permet pas de descendre le seuil de luminosité assez bas pour ce que je voulais faire lorsque l'on utilise la mesure interne du detecteur. On a pas forcément besoin d'avoir des centaine de lux dans un couloir.
Du coup j'utilise la mesure de ma station météo alors que le Planospot a 2 ou 3 sonde Interne. Après si besoin de plus de lumiere on appui sur un Bp ...
Sinon le soft est assez complet;

Jung 360 Mini Universel : De mémoire moins cher que le Planospot. Le soft est bien complet, meme niveau de fonction que le Planospot. La détection marche nickel, je suis descendu a 10s au niveau Tempo.

Jung 3180-1A : Detecteur acheter a bon prix sur Ebay, du coup soft standard. Pour mon garage et Atelier c'est impeccable. Le design on s'en fou un peu pour ce type piece. C'est de loin les moins discrets du lot. Mais il fond très bien Job. 
Je bricole souvent et je ne me retrouve jamais dans le noir. 

ABB Premium Mini ou Normal : Ca doit être le soft le plus complet je pense. Il y a des petites différence que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. C'est aussi les seuls modele chez qui j'ai eu déjà des Mises a jours. Ca montre qu'ABB continu a les améliorer.

Niveau précision et qualité de détection RAS, en mode eclairage constant pour piloter du DALI deriere.
J'ai un petit soucis de placement et/ou paramètrage sur celui que j'utilise dans ma buanderie, lorsqu'il vient d'envoyer un OFF sur une fin de detection il ne se réarme qu'au bout de qq seconde pour la prochaine detection.
Du coup ma femme rale Big Grin et ca se comprend, mais bon ca va se régler avec du paramétrage.

Le plus des ABB c'est la sonde de T° intégré, même si j'ai déjà des sonde dans chaque piece de la maison grace a mes BP Jung. Ca me permet d'avoir cette info aussi dans les garages.



Pour résumer il n'y a que le Planospot qui ma décu, non pas niveau performance mais a cause des paramètres mini qu'ils ont été mettre sur les seuil de luminosité. Peu etre aussi a cause de la Tempo mini, certain bride a 30s (voir plus on se demande pourquoi  Big Grin )
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#11
Pour ton detecteur Esylux, effectivement ce modele a l'air assez complet, a part son design qui est pas trop a mon gout. 

Au fait tu l'as vu ou a ce prix ? car c'est plutot entre 280/300€ ou je l'ai vu.

Petite remarque : Niveau vanne de chauffage. Prend des corps de vanne pour lesquel tu trouveras un adaptateur pour le montage de ton moteur.
Chez Möhlenhoff tu trouveras la liste des adaptateurs. Ensuite regarde pour voir quel sont les adaptateur dispo et a quel prix. On les trouve pas forcément tous sur le marché ou alors faut des commandes spéciales.
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#12
Merci Filou pour tes retours toujours très complets !

Bon du coup tu me rajoutes le ABB Premium Mini dans mon équation, je l'avais un peu zappé. Il a en effet l'air sympa avec la sonde température, aussi pour sa forme atypique.

Si j'ai bien compris pour toi ils se valent au niveau précision de détection, par exemple avec le Jung ?

Pour le Esylux, le modèle /A avec température et humidité se trouve à 211,32€ chez Voltus (il y a aussi un /O qui est sensé détecter les mauvaises odeurs et qui est plus cher...). Il est très moche je te l'accorde. Je dois toujours décider si je vais cacher les techniques dans notre buanderie en faisant un faux plafond où si je laisse tel quel... Dans la première hypothèse je mettrais surement un détecteur plus "passe partout" en encastré, mais sinon ce sera un vilain Esylux en applique ^^

Merci pour ta remarque pour le corps de vanne. Je ne m'y connais pas du tout en plomberie, alors je la transférerai à mon plombier. J'imagine qu'en lui donnant l'information que mes vannes seront en VA80 et qu'il faut qu'elles soient compatibles avec le corps il devrait pouvoir se débrouiller niveau adaptateur.
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#13
(02/06/2018, 15:05:38)kalhimeo a écrit : Merci Filou pour tes retours toujours très complets !

Bon du coup tu me rajoutes le ABB Premium Mini dans mon équation, je l'avais un peu zappé. Il a en effet l'air sympa avec la sonde température, aussi pour sa forme atypique.

Si j'ai bien compris pour toi ils se valent au niveau précision de détection, par exemple avec le Jung ?

L'ABB passe vraiment bien, il ne choque pas du tout niveau esthétisme.
L'ABB = 4 Zones vs 3 pour le Jung. Dans certains cas on peut décider d'allumer tel ou tel lumiere si plusieurs circuit d'eclairage en fonction du placement Detecteur / Eclairage

La précision du Jung me semble assez précise, je ne l'ai pas testé dans des situations statique ou presque comme quand on est a table ou sur un bureau. Chose que je fais avec l'abb mini premium.


Citation :Pour le Esylux, le modèle /A avec température et humidité se trouve à 211,32€ chez Voltus (il y a aussi un /O qui est sensé détecter les mauvaises odeurs et qui est plus cher...). Il est très moche je te l'accorde. Je dois toujours décider si je vais cacher les techniques dans notre buanderie en faisant un faux plafond où si je laisse tel quel... Dans la première hypothèse je mettrais surement un détecteur plus "passe partout" en encastré, mais sinon ce sera un vilain Esylux en applique ^^
OK j'etais tombé sur celui avec les fonctions VOC....

Après avoir la S° de T° et d'HR intégré oui c'est un plus, mais sinon tu prends un ABB a environ 100€ (jai plus le prix en tete mais je peu etre du les avoir a légérement moins de 100), ensuite tu prends une sonde mural classique T° + HR ca va te revenir sensiblement au meme prix pour un truc plus esthetique.

Si tu es limite niveau budget tu prevois le cable pour la sonde et tu la prends plus tard par exemple.


Citation :Merci pour ta remarque pour le corps de vanne. Je ne m'y connais pas du tout en plomberie, alors je la transférerai à mon plombier. J'imagine qu'en lui donnant l'information que mes vannes seront en VA80 et qu'il faut qu'elles soient compatibles avec le corps il devrait pouvoir se débrouiller niveau adaptateur.
Hum tu crois ca toi  Big Grin, deja quand tu parles KNX a des electriciens (PS j'en suis un a la base) il y en a une bonne partie qui te regarde avec des grand yeux, alors un plombier ...  Big Grin
Tu peux essayer mais sinon demande lui quel vanne il compte utiliser afin que tu vérifies si tu peux avoir l'adaptateur, sinon tu lui imposes une marque connu Danfoss RA
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#14
(02/06/2018, 15:05:38)kalhimeo a écrit : Merci pour ta remarque pour le corps de vanne. Je ne m'y connais pas du tout en plomberie, alors je la transférerai à mon plombier. J'imagine qu'en lui donnant l'information que mes vannes seront en VA80 et qu'il faut qu'elles soient compatibles avec le corps il devrait pouvoir se débrouiller niveau adaptateur.
Le plus sûr pour éviter de galérer avec le problème de compatibilité mécanique "vanne-adaptateur-collecteur"  vanne est de demander au plombier d'installer le ou les collecteurs avec les vannes électrothermiques car qu'elles soient ou non commandées en KNX n'est pas le problème (il y a  très longtemps que ce type de vanne est utilisée pour les planchers chauffants en commande "traditionnelle").
Ensuite, si elles ont alimentées en 230 V (c'est ce que j'ai fait) tu peux laisser l'actionneur KNX dans le tableau. Si elles sont commandées en 24 v il faudra faire attention à la chute de tension en ligne et probablement placer l'actionneur à proximité du collecteur.
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#15
Tu compte faire une journée porte ouverte ? Je suis de la commune et je n'ai pas encore tout finalisé...  Big Grin
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#16
Filou, Yves, merci pour vos conseils. Je vais en discuter avec le plombier (qui est un amis donc on devrait pouvoir s'arranger Smile).

Jonathan, avec plaisir, par contre pour l'instant on attend les châssis donc il y a encore rien de fait au niveau électricité. A mon avis on aura pas fini avant la fin de l'année... Si tu veux venir voir l'installation électrique en chantier (sans doute après les vacances) pas de problème aussi, envoies moi un MP ;-)
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#17
Bonsoir à tous,

J'avance petit à petit avec mon projet d'installation, et je voudrais faire appels à votre expérience concernant les détecteurs de présence pour déterminer au mieux leurs positions (vu qu'il semble que ce soit assez important).

Ci-dessous une petite image du dressing avec un panneau LED de 120x30cm au milieu (même si j'hésite avec un 60x30cm). D'après vous, vaut il mieux mettre le détecteur juste à l'entrée derrière la porte coulissante comme sur l'image 1 ou à mi distance entre la porte coulissante et le panneau comme sur l'image 2 (ou à un autre endroit ?)

Pour info il s'agira d'un détecteur ABB 6131/21-500 Premium

[Image: 1533925010-dressing.png]

D'avance merci !
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#18
Bonsoir,
Etant donné la zone de détection une position ou l'autre ne changera rien mais je ne trouve pas les emplacements très judicieux car lorsque la porte du dressing restera ouverte et qu'une personne passera devant, elle sera détectée. J’installerais un détecteur contre le mur de la porte (à gauche ou à droite de la porte comme un interrupteur).
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#19
Généralement le faisceau du détecteur fait entre 90 et 110°. Si tu places le détecteur trop près de la porte, en cas de porte laissée ouverte, un simple passage à l'extérieur va le déclencher.
Pour ma part, je le mettrais à environ 2m du seuil de la porte et je doublerais la détection par un capteur reed sur la porte coulissante.
En cas de détection du reed ou par mouvement, tu déclenches un allumage sur minuterie ce qui permettra même de laisser la porte éventuellement ouverte pour aérer.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
(10/08/2018, 20:19:40)pollux06 a écrit : Généralement le faisceau du détecteur fait entre 90 et 110°. Si tu places le détecteur trop près de la porte, en cas de porte laissée ouverte, un simple passage à l'extérieur va le déclencher.
D'après la doc (cf lien dans mon message précédent), le détecteur utilisé génère un faisceau à 360° de 8 m de diamètre lorsqu'il est installé à une hauteur de 2,50 m
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#21
Merci pour vos réponses.

En effet vous avez raison de souligner le point de la détection par passage devant la pièce si la porte est ouverte, je n'y avais pas pensé.

Pour ne pas rendre le système trop complexe, je pourrais soit installer le capteur sur le côté (pas visible de l'extérieur) , ou alors carrément désactiver 2 zones de détection (180°) du côté de l'entrée (cf la doc).

Est ce que ce genre de détecteur détecte rapidement quand on passe en dessous ?
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#22
(10/08/2018, 20:54:00)kalhimeo a écrit : Est ce que ce genre de détecteur détecte rapidement quand on passe en dessous ?

Oui c'est très rapide ; dans mon dressing j'ai un détecteur 180 ° installé sur le mur de l'accès à côté du passage à hauteur d'interrupteur et il ne s'allume que lorsqu'on entre dans le dressing. J'ai fait la même chose dans certaines distributions car c'est plus facile pour contrôler les zones arrosées qu'avec des détecteurs plafonds.
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#23
(10/08/2018, 20:45:45)Ives a écrit :
(10/08/2018, 20:19:40)pollux06 a écrit : Généralement le faisceau du détecteur fait entre 90 et 110°. Si tu places le détecteur trop près de la porte, en cas de porte laissée ouverte, un simple passage à l'extérieur va le déclencher.
D'après la doc (cf lien dans mon message précédent), le détecteur utilisé génère un faisceau à 360° de 8 m de diamètre lorsqu'il est installé à une hauteur de 2,50 m

Ca fait donc un angle d'un peu plus de 100° par rapport à l'axe vertical ..... le tout bien sûr à 360° sur le plan horizontal

Grosso modo ce sont les mêmes caractéristiques que le Auro de chez Basalte. C'est le système que j'ai pour l'allumage de mon arrière cuisine : placé à environ 2,5m de l'entrée il détecte dès qu'une personne (ou un animal Angry ) rentre dans la pièce.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#24
(10/08/2018, 22:31:00)pollux06 a écrit :
(10/08/2018, 20:45:45)Ives a écrit :
(10/08/2018, 20:19:40)pollux06 a écrit : Généralement le faisceau du détecteur fait entre 90 et 110°. Si tu places le détecteur trop près de la porte, en cas de porte laissée ouverte, un simple passage à l'extérieur va le déclencher.
D'après la doc (cf lien dans mon message précédent), le détecteur utilisé génère un faisceau à 360° de 8 m de diamètre lorsqu'il est installé à une hauteur de 2,50 m

Ca fait donc un angle d'un peu plus de 100° par rapport à l'axe vertical ..... le tout bien sûr à 360° sur le plan horizontal

Grosso modo ce sont les mêmes caractéristiques que le Auro de chez Basalte. C'est le système que j'ai pour l'allumage de mon arrière cuisine : placé à environ 2,5m de l'entrée il détecte dès qu'une personne (ou un animal Angry ) rentre dans la pièce.

Le basalte a un angle de 45° par rapport à son axe verticale. Je suppose que tu voulais dire 50° pour faire 100° par rapport aux 2 extrémités.
Oui, en domotique, y a pas vraiment de détecteurs avec pet immunity. Est ce que c'est un problème ou pas... A voir. Mais il faut en effet le savoir IR = détection d'animaux aussi.

Mais il y a une solution chez Steinel. Ce sont des détecteurs basé sur des caméras. 950€ le détecteur... Mais il ne détecte pas les chiens...
Répondre
#25
Oupssss... tu as raison Jonathan007 .... 45° par rapport à la verticale ... et 90° au global
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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