Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Debutant - platine de test
#9
Tu as plusieurs étapes successives :
- la mesure de la température effectuée par ta sonde
- le thermostat qui compare la mesure à la consigne que tu as donné, et qui fait une régulation "pi" (proportionelle-intégrale : le thermostat envoie une puissance de chauffe en pourcentage, ce pourcentage varie en fonction de la différence de température entre consigne et mesure, mais aussi de la vitesse à laquelle la température mesurée varie)
- ensuite 2 solutions :
* tu as une vanne motorisée qui s'ouvre à xx pourcentage "directement" (plutôt adapté aux plancher chauffant où ta nourrice n'est pas dans une pièce de vie car bruyant et chaque vanne est chère, du type abb ST/K 1.1 ou cheops)
* tu as des électrovannes sur chaque radiateur, pilotées par un actionneur : l'actionneur "converti" le pourcentage reçus en une succession d’ouverture-fermeture (intégration temporelle : cycle pwd ou mli : modulation par largeur d'impulsion) : plutôt adapté aux radiateurs car silencieux, et si tu as un grand nombre de radiateur, chaque vanne n'est pas trop chère. Il faut donc un actionneur adapté à cette fonction (par exemple le Theben HMG + vannes alphas 4).

NB dans les deux cas, il te faudra un circulateur à régulation électronique sur ton circuit d'eau chaude car il arrive -souvent- que l'ensemble des vannes soit fermé.

Il faut que ton système gère tout ça, mais c'est bien sûr possible sans superviseur. Chez moi les thermostats sont équipé de sonde de mesure et ils envoient directement le pourcentage "pi" sur le bus. L'actionneur reçois l'info via le bus et convertie ce % en une succession de on/off d"allumage" (= ouverture) des électrovannes. Je crois que certains thermostats font directement mesure+pi+mli, pour envoyer directement des on/off sur n'importe quel actionneur.
Il faut une "entrée" pour donner au thermostat la consigne : en générale tu peux programmer la valeur "de base" dans ets, puis tes inter peuvent modifier (décaler) cette consignes.
Ensuite, tu peux avoir un programmateur et/ou des détecteurs de présence, qui décale la consigne automatiquement (le "mode" : confort, eco, nuit, hors gel, avec pour chacun une température de consigne différente), en fonction du jour, de l'heure et/ou de l'occupation de la pièce.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais en tout cas je te confirme, tu peux faire ça sans superviseur

jette un coup d’œil ici :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...%20Res.pdf


Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
Debutant - platine de test - par picpic - 15/04/2015, 20:12:08
RE: Debutant - platine de test - par pollux06 - 15/04/2015, 20:39:28
RE: Debutant - platine de test - par metas - 15/04/2015, 21:22:52
RE: Debutant - platine de test - par Sonik - 16/04/2015, 14:01:24
RE: Debutant - platine de test - par picpic - 16/04/2015, 17:27:21
RE: Debutant - platine de test - par pollux06 - 16/04/2015, 19:26:28
RE: Debutant - platine de test - par picpic - 16/04/2015, 19:49:23
RE: Debutant - platine de test - par pollux06 - 16/04/2015, 20:22:24
RE: Debutant - platine de test - par metas - 16/04/2015, 22:37:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)