Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet domotique de A à Z - Maison individuelle dans le Haut-Rhin
#1
Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je profite de ce sujet pour me présenter et vous présenter mon projet. Je suis chauffagiste à mon compte, notre activité principale étant la maintenance, secondée par de l'installation. Si l'un d'entre vous a besoin de conseil dans ce domaine, qu'il (elle) n'hésite pas.

Concernant mon projet, il s'agit d'une maison individuelle, norme BBC (ancêtre de la RT2012), surface habitable de 170m². Le générateur de chauffage n'est pas encore défini, les émetteurs sont des planchers chauffant. VMC double flux Paul Novus 300 avec puit canadien à eau glycolée. Je souhaite mettre en place une infrastructure la plus évolutive possible, mon choix s'est donc porté sur le KNX.

Pour faire simple, la "première" phase du projet inclue ces impératifs:

- Mise en place du câblage nécessaire (bien entendu!) + réseau informatique RJ45.
- Commande de l'éclairage via des interrupteurs classiques avec module type ABB US/U 2.2.
- Commande des BSO (idem éclairage).
- Commande de certaines prises.
- Mise en place de détecteurs de présence/mouvement pour l'alarme (par la suite).

Vous aurez compris que je me limite au basique (fonctionnel) dans un premier temps, en rapport avec mes connaissances actuelles sur le sujet.

J'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs points:

Je dispose de ETS3 en version professionnelle, mais j'ai l'impression de mieux maîtriser les bases sur ETS4 (et ce grâce à la mini-formation eCampus). Vu le prix du logiciel, j'aimerais mieux attendre la sortie ETS5 (prévue en Octobre si j'ai bien compris) pour réaliser cet investissement (en commande groupée si possible). J'imagine que si je configure toute mon installation sur ETS3 (ce qui n'est pas gagné), il faudra tout reprendre si je passe à la version 5.

Autre problématique, j'aimerais pouvoir mettre en place (par la suite mais assez rapidement) un système de visualisation (type écran tactile) dans le salon/séjour, qui me permettrait de lancer l'alarme en partant, lancer des scénarios d'éclairage, piloter les BSO par zones (par exemple tous ceux de la façade Sud) et en fonction de la météo, etc. Cet interface a déjà un emplacement prévu, que faut-il que j’emmène comme câblage en attente dans la cloison qui va l'accueillir?

Qu'en est-il du comptage d'énergie en norme BBC ?

D'avance merci pour vos réponses, suggestions et autres !
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet domotique de A à Z - Maison individuelle dans le Haut-Rhin - par MrP - 18/05/2014, 17:11:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)