Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alarme périphérique full KNX avec détecteur de choc + détecteur d'ouverture
#1
Juste une présentation de solution pour ceux qui souhaite réaliser une alarme full KNX "bricolée" de type périphérique (non basée sur des détecteurs de mouvement).

Ayant un chien avec une certaine tendance à l'embonpoint et au vu des fortes probabilités qu'un occupant de la maison se lève à n'importe quelle heure de la nuit pour faire pipi, popo ou boire un petit coup au RDC, j'ai choisi de baser ma solution d'alarme KNX sur une solution à détection périphérique (ce qui évitera les déclenchements intempestifs synonyme à la longue je n'en doute pas, de crises de nerfs,... voir de crise cardiaque...).

Le but est donc de créer une barrière virtuelle autour de la maison (sur chaque ouverture porte/fenêtre) au delà de laquelle personne ne pourrait pénétrer sans déclencher l'alarme.

1ère chose : préparer un module d'entrée KNX ABB US/U 2.2 avec une entrée pour tester les détecteurs et une sortie avec LED pour tester si "l'alarme" se déclenche bien.

Deuxièmement : tester les classiques contacts reed qu'on trouve un peu partout sur ebay pour une poignée de centimes.
Il faut bien sûr un contact reed "normalement fermé" (ou NF ou NC en anglais) qui gardera le contact fermé lorsque la porte sera fermée. En cas d'ouverture, le contact sera ouvert et l'alarme se déclenchera.
Lors du test, tout est correct : la LED se déclenche bien lorsqu'on éloigne l'aimant et s'éteint lorsqu'on le rapproche.

Troisièmement : la solution imparable (depuis que je l'ai testée) : un détecteur de choc "normalement fermé" (ou NF ou NC en anglais).
J'ai testé celui-ci à 2,49€ (!) : http://jr-international.fr/detecteur-cho...rench.html
Il faut :
- placer le détecteur de choc sur le coin d'une vitre
- régler la vis de sensibilité placée à l'intérieur du détecteur
- brancher le détecteur sur un US/U 2.2
- régler la durée anti-rebond du US/U sur 10ms.
- tapoter un petit coup sur la vitre et... ...clic... la LED s'allume !
-> Imparable ! Tongue

Ce qui m'a fait peur avant de le tester, c'est de savoir si le détecteur de choc resterait suffisamment longtemps "ouvert" en cas de choc pour que l'US/U détecte l'ouverture... et bien oui... pas de problème. Au moindre petit coup de poing sur la vitre, la LED s'allume.

La sensibilité est réglable très facilement en serrant plus ou moins fort la petite vis à l'intérieur.
Il s'agit en fait d'un simple petit ressort sur lequel se trouve un poids qui, en cas de mouvement, se met à bouger et à "perdre" le contact...

Il fait détecteur de choc mais bien sûr aussi détecteur de bris de vitre, je vois mal une vitre se briser sans bouger (bon.. j'avoue,... je ne l'ai pas testé en situation réelle Tongue ).



Pour économiser des entrées KNX, je pense mettre en série les 2 contacts reed/détecteur de choc qui se trouvent sur la même fenêtre/porte. Que ce soit l'un ou l'autre qui est ouvert, l'alarme se déclenchera. Et je pourrais quand même toujours utiliser le contact reed lorsqu'il est ouvert pour détecter qu'un fenêtre n'a pas été bien fermée (par exemple avant d'activer l'alarme).

En mettant ça sur chaque porte et chaque fenêtre, j'ai une barrière périphérique assez infranchissable avant même toute entrée dans la maison.

Le premier qui me dit "oui mais... si on réalise un court-circuit sur les fils des détecteurs, l'alarme ne se déclenchera pas !"... Dodgy ... Angry
Sleepy Je lui répond : "bonne chance pour faire passer ta "pince à faire un court-circuit" à l'intérieur de la maison sans faire déclencher mon SUPER MEGA GENIAL détecteur de choc !" Tongue .


J'ai aussi la possibilité de mettre en place l'alarme même lorsqu'on est à l'intérieur le soir devant la TV.
Je peux aussi choisir de mettre en route l'alarme sur une partie moins occupée de la maison (porte arrière) sans pour autant nous empêcher d'utiliser d'autres portes et fenêtres plus souvent utilisée. Facile avec KNX évidement...

Je compte aussi mettre une LED témoin indépendante sur chaque porte/fenêtre lorsque celle-ci sera "protégée" afin d'alerter la personne à l'intérieur/l'extérieur que l'alarme est mise en route.

La suite à tester :
- remplacer le ABB US/U par mon ABB UKS/32.2 qui a, hélas, une durée anti-rebond de 20ms minimum
- mettre en place l'intelligence pour gérer l'alarme
- trouve et tester une solution d'activation/désactivation de l'alarme par clavier numérique et/ou tablette tactile et/ou badge et/ou empreinte digitale et/ou...

Big Grin

à suivre... (c'est ce que je met dans chacun de mes posts fleuves.. sans jamais y revenir Undecided )

Répondre


Messages dans ce sujet
Alarme périphérique full KNX avec détecteur de choc + détecteur d'ouverture - par mil3d - 20/02/2013, 23:03:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)