07/05/2026, 19:21:32
(07/05/2026, 06:44:40)Ives a écrit :(06/05/2026, 18:20:25)Seb_IoT a écrit : J'ai vu que tu gérais aussi des automatisations poussées avec Node-RED en coulisses, ça me parle déjà plus !
Je n'ai pas d'automatisations avec Node-Red mais seulement le relevé des index des divers compteurs et notamment le "tri" des index des 6 options tarifaires du TEMPO.
Ce n’est pas une obligation de passer par Node-RED, mais initialement je l’utilisais dans une VM Proxmox afin de conserver une certaine indépendance vis-à-vis de Home Assistant. Depuis, je suis toutefois revenu en arrière avec l’abandon de la virtualisation au profit de HAOS.
Il reste néanmoins un avantage à Node-RED : en cas de réorganisation des adresses de groupe, on conserve l’historique, contrairement à Home Assistant qui crée alors une nouvelle entité.
Plus généralement, dans une installation KNX, il est préférable de privilégier les automatisations directement réalisées dans un contrôleur logique évolué (ABA/S1.2.1, Gira, etc.). Cela permet de conserver les avantages fondamentaux du KNX : fiabilité, pérennité et autonomie de fonctionnement, sans dépendance à une box/NUC, à un cloud, au web ou à des mises à jour logicielles.
Home Assistant reste très intéressant pour des automatisations secondaires ou non critiques (notifications, scénarios de confort, supervision, etc.), mais il repose sur une infrastructure informatique plus sensible aux pannes, mises à jour ou problèmes matériels.
Hello, super flow pour le TEMPO au passage ! Et bien vu l'astuce de Node-RED comme "tampon" pour conserver l'historique face aux caprices de Home Assistant. Sur le fond, on est 100% raccord. Dans mon jargon IT, c'est ce qu'on appelle éviter le "SPOF" (Single Point of Failure). Garder la supervision/confort sur HA, mais laisser le cœur critique (lumières, volets) 100% autonome sur le bus KNX, c'est la seule vraie façon d'avoir une architecture saine. Si le serveur HA crashe suite à une mise à jour, la maison doit continuer de tourner.
C'est d'ailleurs cette robustesse industrielle qui me fait basculer sur KNX aujourd'hui. Merci pour ces conseils, ça valide exactement la direction que je voulais prendre pour mon projet.

![[Image: og9p.png]](https://zupimages.net/up/26/19/og9p.png)