03/05/2026, 19:15:42
(03/05/2026, 18:13:41)Silver60 a écrit : J'ai finalement réussi via ETS, là encore cette mauvaise manie d'y avoir plusieurs applications nommées pareilles pour un même produit, comment savoir laquelle choisir ? J'ai perdu beaucoup de temps là dessus, pour finalement désinstaller et prendre l'autre programme et là miracle ...
Non mais vraiment c'est pénible je comprends pas qu'il puisse y avoir comme ça plsuieurs programmes, comment l'utilisateur peut deviner lequel prendre ? c'est pas sérieux.
Il y a plusieurs raisons à cet état de fait :
1) Le standard KNX existe depuis plus de 30 ans. Le logiciel a évolué pour supporter les nouvelles capacités du matériel :
ETS4 / ETS5 : Anciennes versions encore utilisées pour la maintenance de parcs existants.
ETS6 : La version actuelle, qui gère nativement le KNX Secure
2) La mise à jour des fonctionnalités
Lorsqu'un fabricant améliore son produit (par exemple, l'ajout d'une fonction "scénario" ou d'un bloc logique), il publie un nouveau firmware et pour que l'on puisse paramétrer ces nouvelles options dans ETS, il doit créer une nouvelle application (.knxprod) correspondante. L'ancienne application reste disponible pour les appareils déjà installés qui possèdent l'ancien firmware.
3) Le passage au KNX Secure
C'est le cas le plus courant actuellement. Un même bouton-poussoir peut exister en deux versions :
Version "Standard" : Utilise une application classique.
Version "Secure" : Nécessite une application spécifique capable de gérer les clés de cryptage et l'authentification.