Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage du jardin en KNX
(02/01/2026, 20:47:33)benjamin13 a écrit : salut ramène le plus possible de circuits/ point lumineux a un tgbt,boite dérivation en intérieur et utilise des actionneurs knx , encastrable ou non , puis ensuite utilise des entrée binaire knx avec des inters/bps classique étanche pour on/off // forçage /bloquage
détecteur de présence knx ou non Smile

Merci pour ta réponse.

Pour mon problème de ségrégation entre le pilotage de chaque point lumineux et la façon dont ils sont cablés électriquement (reliés à quels autres points lumineux, alimentés depuis quel bâtiment), je vais faire un compromis (ce qui impose de réfléchir au maximum à l'éclairage avant même que le jardin ne soit fait...) :
  • Pas raisonnable de pouvoir contrôler individuellement chaque lampe : je n'ai pas envie ni de faire courir le câble KNX partout dans le jardin, ni de me ruiner en modules déportés RF, ni même de mettre plein de modules KNX dans une boîte enterrée ou un pied de lampe (mieux vaut laisser les actionneurs au chaud... et au sec !).
  • Pas cool non plus de n'avoir qu'une seule ou deux lignes au départ de chaque bâtiment, ça limite quand même pas mal l'évolutivité de l'installation !

Je suis donc parvenu à une solution intermédiaire : des câbles à 5, 6 ou de plus fils. J'utilise un neutre commun, une terre, puis chaque fil supplémentaire correspondra à un circuit distinct. J'ai pas encore dessiné le truc, mais je le sens plutôt bien. Enfin j'espère  Big Grin

J'ai vu qu'il existait des bornes/potelets avec des ampoules standard : j'utiliserai ça.
Répondre

Messages dans ce sujet
Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 20/09/2025, 09:47:32
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 26/09/2025, 23:12:45
RE: Eclairage du jardin en KNX - par benjamin13 - 02/01/2026, 20:47:33
RE: Eclairage du jardin en KNX - par gromk - 09/01/2026, 17:45:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)