Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WAGO TOPJOB
#1
Bonjour

Est ce qu'une valise comme celle ci permet de démarrer efficacement ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/73065...AtXe8P8HAQ


Car il n 'est pas simple de démarrer sans avoir déjà utilisé tous ces élèments...
Le Pas d'un bloc de jonction c'est son épaisseur , j'ai bon ?

A noter que la même valise est vendue 100 euros moins cher nos amis d'outre rhin !! Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs ...  

Autre question, les connecteurs à étage, c'est pour quelle utilité ?

Y'a un brochure d'information à ce type de blocs de jonctions ? Genre un pdf catalogue ou on peut comprendre l'utilité de chaque type ?
 
Merci
Répondre
#2
Pour legrand, j'ai trouvé une doc : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legr...2FR-00.pdf
Le Pas c'est donc l'épaisseur du bloc de jonction qui conditionne la section du fil
Répondre
#3
Salut

Je te déconseille la valise pour la simple raison que ca ne correspondra pas a 100% a tes besoins.

1: Choisi une borne a ressort : WAGO est l'inventeur de ce système, tu feras le bon choix en partant chez eux,
2: Chez WAGO telecharge le catalogue Vol 1 (Rail Mounted Terminal Block Systems)

Je te conseille les bornes de type "Push In", c'est une borne qui ne necessite pas d'outil pour inserer un fil Rigide ou un Fil Souple avec Embout*.

1 ou 2 Etages a toi de voir.
2 Etages = 2 Fils sur une meme bornes, tu gagnes en place.
2 Etages c'est sympas pour cabler pour un meme circuit Phase et Neutre sur la meme borne.

Pour du domestique il faut partir sur des bornes qui accepte des section 0.25 - 2.5 (4) mm².
Tu as donc la TOPJOB S 2002
Elle existe en 1 ou 2 Etages.
Les bornes 2 etages existent en Grise pour L/L ou Bleu Gris N/L, Gris Bleu L/N, C'est sympas la aussi pour différencier le neutre de la phase.
Je te conseil le Neutre en bas.

En 2 Etages : 2002-2201 Gris/Gris
En 1 Etage :
2002-1401 : 2x2=4 Conducteur sur la meme borne. (Utile par exemple si on veut faire des pontage entre plusieurs fils)
2002-1301 : 2x1=3 Conducteur sur la meme borne.
Ne pas oublier les Caches a mettre aux extremité :
2002-1492 pour la 1401
2002-1392 pour la 1301
2202-2292 pour la 2 Etage

Ensuite tu peux prevoir quelque jumper si tu dois faire des commun :
Faut partir sur la serie : Staggered Jumpers : 2002-472

Tu peux aussi te prendre un petit outil WAGO en forme de tournevis courbé, ca permet de retirer les fil plus facilement sur certaines borne qu'un tournevis droit classique.

Voilà un exemple de choix.


Tu as d'autres marques aussi Weidmuller, Phoenix Contact .... mais bon peut être pas d'aussi bonne qualité.
Répondre
#4
Mille merci pour tous ces conseils qui vont m'être d'une grande utilité. Je suis en train de regarder ou je peux taper ça au moins cher.

Effectivement des jumpers va m'en falloir qques uns, car j'ai fait tout arriver au local technique, 1 PC = 1 cable distant. J'ai bouffé de la couronne de 100 m à plusieurs reprises ... sachant que j'ai mis 7 PC par chambres...
Répondre
#5
J'ai du mal avec les références hum hum

Pour le wago L/B 2 étage (donc bleu en bas), c'est pas la référence 280-532 ?

Si je pense que j'ai la bonne référence , je manque juste de pratique pour comprendre les cas ou mieux vaut faire du 1-1 monocouleur, ou du 2-2 monocouleur.
Dans le cas d'un actuateur de lumière, par exemple, il parait plus clair de mettre tous les neutres ensembles d'un côté, et les phases d'un autres.

Il va falloir que je pratique pour me rendre compte de tout ça....
Répondre
#6
Ne pas se limiter à la marque Wago qui bien souvent est plus chère que les topjobs .... qui font aussi bien le taf.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Tu veux dire "que les vikings" parce que topjob c'est justement wago .. En même temps, en allemagne, c'est moins de 50 euros par parquet de 100 donc c'est nettement moins cher qu'en France.
Répondre
#8
Est ce que vous m'aiguiller sur le début à savoir quel type je prends , si je prends une boite de 50 de gris gris, de 50 bleu bleu. Pour l'histoire du pontage à fil sur ceux qui sont 1-2 je n'ai pas trop compris l'intérêt puisqu'il y a des barrettes pour strapper justement ?
Répondre
#9
La WAGO 280-532 c'est une autre serie.

Pour les bornes 2 etages chez Wago , la 1ere Couleur (Lettre) correspond a l'etage supérieur. Chez WAGO
N/L : Etage Superieur Bleu/ Inferieur Gris.

Tu trouveras le catalogue ici : http://www.wago.fr/service/documentation.../index.jsp
TOPJOB S 2016 US
ou
Rail-Mounted TB Systems 2017/18 US

Tu trouveras les ref que je t'ai donné a titre indicatif.

La 2002-2203 a 1.08€ , soit 53€ / 50 , L/N


Citation :Ne pas se limiter à la marque Wago qui bien souvent est plus chère que les topjobs .... qui font aussi bien le taf.Posté par Mettero - Il y a 1 heure
Plus cher ca reste a voir, aussi bien le taf pas toujours. J'ai deja eu des prb sur des marques concurrente. 
Ya des petits detail qui fond la différence. 
Après en théorie oui ca doit faire le taf aussi.
Répondre
#10
Question sur jumpers, pourquoi le 2002-472 plutôt que le 2002-402 ?
Répondre
#11
Question d'epaisseur.
Tu peux faire plus de combinaison avec la serie de cavalier que je t'ai mis , plutot que de faire un long discourt voici une photo :

   
Non je ne travaille pas chez WAGO promis (d'ailleur le sous-main date de 2015 Big Grin )


Question cavalier faut donc prévoir :
2002-472 pour un 2 voies 

Et si tu veux faire comme sur ma photo pouvoir pointer 2 bornes sur 3 (sans celle du milieur), faut prévoir le :
2002-473 (3 Voies, pour faire comme moi tu retire celles tu milieu c'est fait pour)
ou le 
2002-473/011-000 (1 sur 3, la voie du milieu a deja été retiré)

Pour info, les 2 series encaissent tous les 2 : 25A
La serie 2002-202 par contre peut se trouver en bleu ou rouge, c'est sympa quand tu as des bornier 24V pour diférencier rapidement le + du -.
Exemple : 2002-402/000-005 Rouge , 2002-402/000-006 Bleu.
Répondre
#12
Ok merci pour cette subtilité. Dans le doute, j'ai pris un peu des 2 sur le site allemand..... Pour la petite histoire, aujourd'hui j'ai envoyé ma conjointe à CGED et j'ai appelé Yesss Electrique.
Yesss ne connaissait même pas le produit topbox
CGED limite non plus, il a cherché cherché, rien en stock, et ne savait même pas le boitage en fonction du prix....
Répondre
#13
PAs simple l'histoire des Wago quand on veut avancer rapidement, car en France, c'est difficile à trouver. Et en allemagne, d'une part, il faut acheter un gros paquet sans savoir vraiment de quoi on a besoin quand on débute (même si l'aide fourni par les intervenants de ce sujet est une aide inestimable), et tous les "atypiques" du style 2002-2203 sont sur commande...
Conrad en vend, en stock mais à un prix qui est tellement décalé ( 2.50 euros le 2002-2203...) qu'on préfère passer son chemin
Répondre
#14
En tant que particulier n'hesite pas a commander en allemagne directement toute facon c'est produit la-bas.

Après quand on voie les 5 catalogues de produits qu'il y a chez WAGO de la connectique en tout genre en passant par l'automatisme et l'interfacage pas étonnant que certains ne connaissent pas la gamme.

A tout hasard tu as besoin de combien de bornes ?

Conrad : no comment, c'est plus ce que c'etait (comparé a il y 30 ans ou c'etait une vrai boutique d'electronique). On peut trouver qq produit a prix attractif mais pour d'autres comme tu le dis c'est pas la peine.
Répondre
#15
Si je compte pour 7 PC / chambre, à raison d'un étage à 5 chambres + le palier et les autres prises
On doit être à environ 40.
Pour le moment, comme je démarre, je vais tout strapper sur les PCS , en attendant de me plonger sur les PC commandées.
Là hier, j'ai fait une chambre, en connectant la terre sur le tableau et en laissant les fils N/L dépasser en dehors du tableau que j'ai interconnecté avec du wago classique mais j'aime pas trop faire les choses 3 fois..

Bon après comme tu me confirmes que de toute façon, faut se procurer ça en Allemagne. Mon erreur a été l'impatience :=) En fait j'ai commandé la semaine dernière sur Sygotec, des simples non bicolores, du strap , histoire de commencer à me familiariser avec le produit. Comme le 2002-2203 n'était en stock j'ai passé outre. Et là hier en commençant le tableau, je me suis dit "ah ouais, quand même du neutre et de la phase au même endroit, c'est sympa"...

Tiens d'ailleurs quand j'y suis dans les besoins, que me conseilles tu comme agencement pour les cables de VR à 4 fils . Si je me ne trompe pas dans la nomenclature à couleurs, avec 2phases, 1N, il me faudrait un 3e étage donc un 2002-3203 ? J'ai bon ?
Répondre
#16
3 etages parfois ca ne passe pas dans les tableaux domestique (avec le cache).

Non pour des VR tu change rien , 2 bornes Bleu/Gris, un bleu ou il n'y aura rien.
Répondre
#17
Merci pour tout tes conseils, commandé ce jour chez KSH, ce sont les seuls à tout avoir et sur commande de moins de 7 jours (même si pas forcément les meilleurs tarifs), y compris tes sous variantes .
Répondre
#18
Je viens de trouver ce lien ô combien plus pratique et plus concis que les catalogue de plusieurs dizaines de pages de Wago, surtout qu'ici à côté de la référence, il y a le schéma correspondant à ce que fait le Wago selon sa référence.. et en français !

http://www.wago.com/infomaterial/pdf/51258432.pdf
Répondre
#19
Oui ca peut aider.

Après pour une borne une doc anglais ou Fr il y a pas grand choses a comprendre je pense.

Après ce document commence a etre un peu vieux, dans certains cas ca pourrait etre bete de s'orienter vers des produits toujours vendu mais qui ont des remplaçants plus attrayant.
Répondre
#20
Oui mais pour la série 2002 c'est bien suffisant, c'est quand même bien dommage qu'ils n'aient pas repris le schéma indiquant les continuités selon la référence.. Ca c'est ultra pratique, rapide.
Répondre
#21
Après c'est ultra simple.
Sauf borne spécial , en général c'est continuité pour un meme etage, que ce soit une borne pour 2 3 ou 4 fils sur le meme etage.

Après c'est une question d'habitude. Une fois que tu as compris le fonctionnement ca va vite.
Répondre
#22
Bon première salve, pour le moment comme je démarre, il est évident que je vais souvent y revenir. Les Topjob sont la solutions, encore faut il les placer correctement. Pour le moment, je colle toutes les PC d'une chambre en dérivation pour faire une connexion classique sans domotique (je reviendrais ensuite ultérieurement aux PC commandés).
Du coup, j'ai des connecteurs Topjob type 1401 et 1404 qui me permettent ainsi 3 PC ensemble. Donc avec 3 de ce types, je connectes toutes mes PC en dérivations ?
Par contre comme je vais y revenir probablement ensuite pour les PC commandées, je pense qu'il est intéressant de laisser de la place car je vais rajouter des topbjobs entre ? A moins que ça glisse facilement sur le rail et que je n'ai pas besoin de prévoir la place ?
Répondre
#23
Je suis pas sur d'avoir tout compris.
En gros tu as une pièce avec des prises qui sont sur le meme depart . Tu places tes bornes cote a cote sur le meme rail.
Tu prends des Jumper et tu relies les bornes ensemble pour le neutre et la phase.
Puis 2 fils qui vont du neutre et de la phase de ton Disjoncteur vers une borne neutre et une phase.

Demain tu veux commander une prise :
-Tu retire le Jumper. Tu prends ta phase en sortie de Disjoncteur tu la ramene sur ton actionneur
En sortie de ton actionneur tu vas sur ta borne.

Si tu as deja une idée des PC que tu vas commander, mets les tout de suite sur une extremité. Car le jour ou tu vas retirer le jumper pour la transformer en prise commander ca serra plus simple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
Oui oui tu as raison. Dans ma tête, je voulais désolidariser en fait les prises commandées par des TOPJOB, spécifiques à ça, afin de ne pas mélanger sur un même TOPJOB des PC commandées et des PC qui ne le sont pas.
Mais comme tu viens de le démontrer, ça n'a pas le moindre intérêt puisque de toute façon, la phase va à l'actionneur.

Merci Wink
Répondre
#25
En terme de fluidité au niveau de l'organisation des arrivées, mieux vaut il faire une organisation d'arrivée des gaines par poste ou par zone ?
Poste = toutes les PC d'un côté de toutes les chambres, puis éclairage, puis VR etc
Ou par zone
Chambre 1 / PC / Eclairage VR .

Moi j'aurai tendance à coller toutes les gaines PC ensembles, puis tous les éclairages, puis tous les VR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)