Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau venu et projet immo
#1
Bonjour à tous,
J'ai connu depuis peu l'univers KNX et je me pose tout un tas de questions pour un projet de construction lol.
Globalement, je prévois une partie VDI avec la pose d'une baie informatique, gestion de caméras, mise en place d'une alarme et la partie domotique avec le passage des gaines à la construction.

Auriez-vous des recommandations pour les éléments usages indiqués précédemment svp ?

Aussi, comment choisir tel ou tel fabricant selon l'usage que l'on souhaite réaliser ?

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Bonjour,

Baie informatique et gestion des caméras : pas de lien direct avec le KNX sauf si tu souhaites installer un superviseur KNX qui gère les caméras.
Alarme : deux possibilités pour faire le lien avec la domotique : une centrale avec une interface KNX ou alarme "classique" qui dispose de sorties programmables (contacts à connecter sur une interface d'entrée bnaire KNX). Je conseille, par ailleurs, de gérer les détecteurs de fumées avec les entrées H24 de l'alarme afin de supprimer la gestion des piles des détecteurs.

Pour le choix des participants KNX, c'est en fonction éventuellement de certaines fonctionnalités spécifiques comme, par exemple, Hager pour récupérer l'info TIC du Linky et le comptage des consommations électriques. Je trouve que MDT présente un bon rapport qualité-fonctionnalités/prix mais tu trouveras sur le forum un bon nombre de sujets, notamment sur le choix des boutons, de la passerelle IP/KNX, les détecteurs ....
Répondre
#3
(05/05/2024, 08:44:53)Ives a écrit : Bonjour,

Baie informatique et gestion des caméras : pas de lien direct avec le KNX sauf si tu souhaites installer un superviseur KNX qui gère les caméras.
Alarme : deux possibilités pour faire le lien avec la domotique : une centrale avec une interface KNX ou alarme "classique" qui dispose de sorties programmables (contacts à connecter sur une interface d'entrée bnaire KNX). Je conseille, par ailleurs,  de gérer les détecteurs de fumées avec les entrées H24 de l'alarme afin de supprimer la gestion des piles des détecteurs.

Pour le choix des participants KNX, c'est en fonction éventuellement de certaines fonctionnalités spécifiques comme, par exemple, Hager pour récupérer l'info TIC du Linky et le comptage des consommations électriques. Je trouve que MDT présente un bon rapport qualité-fonctionnalités/prix mais tu trouveras sur le forum un bon nombre de sujets, notamment sur le choix des boutons, de la passerelle IP/KNX, les détecteurs ....


Pour la caméra, j'envisage de partir sur une solution dédiée à cela : nvr de Synology, Blue Iris ou autre (le choix n'est pas encore arrêté)
Merci pour le retour Yves, je vais creuser tout ça ^^
Répondre
#4
(06/05/2024, 03:39:00)Lixo a écrit : Pour la caméra, j'envisage de partir sur une solution dédiée à cela : nvr de Synology, Blue Iris ou autre (le choix n'est pas encore arrêté)
Merci pour le retour Yves, je vais creuser tout ça ^^

Pour les caméras j'utilise un NAS Synology et je remonte les flux des cameras dans Home Assistant qui est aussi utilisé pour la supervision KNX, l'accès distant ainsi que la commande vocale.

Il existe maintenant la solution Unifi qui consiste à connecter un disque dur sur un routeur ; @Christophe0110 en parle ici ; par ailleurs le système Unifi est vraiment pas mal pour gérer le réseau, notamment avec des PA Wifi MeSH performants ; un bon duo avec une box Free en IP fixe Full stack (configurée en mode bridge).
Répondre
#5
(06/05/2024, 07:46:03)Ives a écrit : Il existe maintenant la solution Unifi qui consiste à connecter un disque dur sur un routeur ; @Christophe0110 en parle ici ; par ailleurs le système Unifi est vraiment pas mal pour gérer le réseau, notamment avec des PA Wifi MeSH performants ; un bon duo avec une box Free en IP fixe Full stack (configurée en mode bridge).

Je confirme, j'ai cette config: Freebox Delta ful stack + Système Unifi (Protect 4 cam + UMD SE....) + Home Assistant (sous Proxmox) et cela fonctionne nickel depuis plus d'un an (aucun plantage etc...)
Répondre
#6
Bon vu qu'il y a le clan Unify , je vais présenté le clan Mikrotik 

Car il y a aussi ceux qui ont quitté Unify pour diverses raisons. J'en ai croisé déjà pas mal sur mon chemin mine de rien.
Je peux comprendre l'attraie qu'il y a pour cette solution, maintenant moi je suis pas Fan. 

Je ne parlerais pas des quelques petites polémiques qu'il y a eu que certains ont peut etre vécu...

On s'enferme en gros dans cette marque pour le réseau et aussi pour les camera ...
Alors chercher a avoir le même matos réseau quand on part sur de l'administrable, c'est tout a fait logique.
Par contre niveau camera, il y a quand même mieux a ailleurs chez des spécialiste.

Et puis devoir faire tourner un soft obligatoirement et meme en permanence pour la gestion de tout ca je trouve ca un peu chiant. Même si je m'enfoue car j'étais capable de faire tourner ca virtuellement.

Côté Reseau : 
J'ai mis le nez du coté de Mikrotik, ils ont une gamme incroyable de materiel de quelques dizaine d'euros a quelques centaines, bref pour n'importe quel budget.
On peut même ce faire la main sans débourser un copec avec un routeur virtuelle (CHR) qu'on lance dans une machine virtuelle comme proxmox. On est juste limité en vitesse.
Si on veut débrider on achete une licence ensuite a vie.

Je basculé totalement chez Mikrotik (J'ai eu du Mikrotik, Unifi (pour le WIFI) , du Dlink non administrable après avoir eu ma période Pfsense/Opnsense) quand je suis tombé sur des solutions pour me passer de ma box orange. C'est avec des solutions basé sur du MKT que les solutions sont sortie en 1er, et avec une facilité assez déconcertante.

Ce que j'adore dans cette marque, c'est que en gros on peut faire la même chose, avec toute leur gamme, du switch a 50€ au routeur a 500€, la seul différence ca sera bien sur les perfs final...

Il y a 3 facon de configurer le matos :
Via une Interface WEB (que j'ai jamais utilisé)
Via un petit soft ultra léger Winbox (qui n'a pas besoin d'installation), ce soft permet de gérer les profils de switch et peut contenir la liste de notre installation
Via une ligne de commande ssh (ou un terminal dans winbox)

Ce qui fait le différence par rapport a des interfaces Web graphique style Pfsense ou autre, c'est la ligne de commande que l'on a.
Quand on est sous Pfsense, je pense que c'est le meme principe sous Unifi. lorsque quelqu'un vous explique comment faire quelque choses, cela va être une multitude capture d'ecran.... qui seront longue a lire et a reproduire.

Même pour nous quand on sait ce que l'on doit faire, par exemple lors d'une migration ou d'une reinstallation en partant de 0, je trouve les interfaces graphique assez laborieuse.

Chez Mikrotik, on se partage les exemple de config très facilement, même avec du matos différent, il suffit d'adapter les config au fur et a mesure.
Je gère par exemple les adresses IP par un dhcp, forcément le but c'est d'avoir un maximum un maximum de chose statique. J'ai juste a copier coller la liste des IP que j'attribue de manière statique et le tour et jouer.

Voici Un apercu : 

   
Dans cette exemple, on peut voir une partie de la config de VLAN, et la traduction en langage RouterOS (qui est le nom de leur soft)
Le gros plus de l'interface graphique contrairement a une interface web classique. C'est que si on doit reproduire une config on peut facilement ouvrir une fenetre qui va nous servir d'exemple, ou tout simplement laisser une fenetre qui contient un renseignement que l'on a besoin dans un coin ... 
Ensuite on fait un export de toute la config ou comme je l'ai fait de la partie de notre config ...

Ou alors si j'ai un ajout a faire, je prend mon export et je modifie mon code et je le saisie dans mon terminal.

Code :
/interface bridge vlan add bridge=br-lan comment=TOTO tagged=br-lan,sfp1-Trunk-WAN-LAN vlan-ids=500
Ici j'ai simplement repris mon export dans mon blocnote, j'ai adapté une ligne exemple, si je colle ca dans le terminal, ca va me rajouter un VLAN.


Il y aussi la possibilité de faire du script. 
Je gère par exemple la mise a jour d'un nom de domaine dynamique chez OVH directement dessus. Avant j'utiliser un container LXC. Autant le faire directement sur le routeur (Les livebox ne gérait pas les DynDNS OVH a une époque, je sais pas si c'est mieux)

Bref j'adore ce coté flexible et rapide.
Mikrotik est très actif coté mise a jour de firmware, pour ajouter ou corriger ou améliorer des fonctionalités, les mise a jour se fond assez facilement. 
On peut en cas de problème aussi revenir en arriere.

On peut atteindre le materiel de plusieurs maniere avec Winbox, via une adresse IP classique, mais aussi avec les adresse MAC, on peut aussi se servir d'un produit MKT pour découvrir le materiel MKT qui est branché dessus, et du coup se connecter sur ce matos. 

Ca permet même parfois de récupérer la connexion quand on fait une erreur de récupérer la connexion qu'on aurait peter car on a désactiver le DHCP Client qui récupère normalement l'ip du switch  (C'est du vécu  Tongue )


Depuis peu on peut même faire du docker dans RouterOS.
Ca peut avoir du sens pour certains, par exemple faire tourner son PiHole ou Adguard directement dessus ? 
Voir même un Container pour faire du test de débit ... 

Bon il faut le matos adequat qui permet d'avoir un SSD interne ou avec un port USB pour y mettre un support externe sinon on va vite griller la flash.
Perso je n'ai jamais essayé car j'utilise Proxmox mais bon ca peut je suppose convenir a certains.



PS : J'ai dit que l'on pouvait faire tout avec toute la gamme, il faut faire attention a une chose. On peut avoir du materiel qui fait tourné 
RouteurOS ou SwitchOS

On va choisir de faire tourner l'OS de son choix 
SwitchOS : Pour la config via une page Web
RouterOS : pour la partie Ligne de commande / Winbox, comme son nom l'indique on peut faire du routage/firewall...

SwitchOS est donc plus limité en terme de fonctionalité et de config.
Il faut faire attention car existe quelques produit qui ne sont compatible que SwitchOS (question de budget, ils sont un peu moins cher)

Pour la partie Camera : 

Il y a pas mal de monde sur le marché, HIKVision, Dahua, Reolink ...

Personnellement j'élimine tout ceux qui necessite une installation qui passe par une Appli smartphone ou des serveurs distant.
Exit donc Reolink & co.

HIK et Dahua sont très connu et disposent de gammes de plus en plus impressionnantes pour tous les budgets.


Quand on parle Camera, on parle aussi NVR pour l'aspect enregistement. Il y a plusieurs solution :
NVR Dédié (HIK/Dahua...)
NAS
Machine Virtuel sous Proxmox...

Cette derniere option a des plus en plus d'adepte, surtout depuis quelques temps en la couplant avec un accelerateur type Google Coral. Ce type de produit permet de gerer l'analyse des image pour faire de la detection de mouvement.
La solution basé sur Frigate qui au passage s'interface avec Home Assistant a le vent en poupe.

Car en matiere de camera, on peut décider de ou on place l'intelligence, soit dans la camera (mais là du coup il faut mettre le prix), soit dans un soft coté NVR qui pourra normalement proposer plus de fonctionnalité.





Meme quand on a pas forcément de grosse connaissance réseau, ou quand on ne connait pas du tout MKT, on arrive facilement a s'en sortir, car on utilise Winbox (la partie graphique)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
la question du soft d'administration n'est pas pertinente car il est inclus dans les passerelles, donc si tu as un minimum d'infrastructure (passerelle et borne wifi par exemple) le soft ne requière rien en hardware.

Bon après si c'est juste pour mettre un switch ou une simple borne Wifi, n'importe quel fournisseur fera le taff.

Concernant les caméras, il y a moyen d'integrer des cam non Unifi dans l'écosystème Protect...

Après je ne dis pas que Unifi c'est le meilleur etc... je ne suis pas un fanboy mais c'est un écosystème complet qui fait parfaitement le taff et qui plus est, bien intégré dans Home-assistant.
Répondre
#8
(06/05/2024, 13:15:01)Kevlille a écrit : la question du soft d'administration n'est pas pertinente car il est inclus dans les passerelles, donc si tu as un minimum d'infrastructure (passerelle et borne wifi par exemple) le soft ne requière rien en hardware.
A condition d'avoir une passerelle.
Car devoir réflechir a mettre en place une VM, un container ou un petit Rpi, devoir créer un compte etc... pour mettre en service une ou 2 bete borne WIFI, je pense qu'il y a mieux...  Big Grin

Citation :Bon après si c'est juste pour mettre un switch ou une simple borne Wifi, n'importe quel fournisseur fera le taff.
Oui est non, quand tu commences a avoir du monde sur un reseau, que tu fais mumuse avec des VLAN là tu ne peux plus te contenter du matos grand public.

Là moi j'en suis a :
1xRouteur sous forme de carte PCIe intégré dans un serveur Proxmox.
1xSwitch 16xPort SFP+ (10Gb)
1xSwitch 24xPort 1G + 4xSFP+
1xSwitch 24xPort 1G POE + 2xSFP+
2xSwitch 8xPort 2.5G + 2xSFP+
1xSwitch 9xPort SFP+
2xBorne WIFI

Je suis en 10Gb entre tous mes Serveur/NAS , la plupart en fibre, 2 ou 3 exeptions en RJ45. (2xNAS 10Gbe)
Fibre dans mon bureau pour mes PC, espace de travail de test...

Bon après, j'ai pas été méchant car j'ais pas parlé prix  Big Grin 

Un exemple : 
Pour un switch 24 Port + 2 SFP+ , on doit être sur la même gamme de produit : (Chez le même revendeur pour pas biaiser la comparaison)
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/usw-pro-24
https://www.wifi-france.com/mikrotik/crs326-24g-2s-rm
360€ HT pour le 1er
161€ HT pour le 2nd

Je n'ai pas acheté tout ca en une fois, ca fait en plusieurs année grace a un 2 switch grand public qui ont rendu l'ame a peu de temps d'intervale.
J'avais donc cherché a l'époque une autre marque.
J'avais déjà repéré Unifi, mais je trouvais ca un poil trop cher.
J'ai essayé MKT et finalement pas décu.

J'en ai meme mis un chez mes parents, ca ma couté 60€ et 10mn de config et ca me permet d'avoir un tunel Wireguard pour prendre la main sur son PC a distance rapidement ou sur leur NAS qui leur sert de backup.


Citation :Après je ne dis pas que Unifi c'est le meilleur etc...
Moi non plus je ne dit pas que MKT c'est le meilleur, mais bon vue que vous faite toujours la promo d'unifi, il faut aussi faire la balance et montrer aux gens qu'il y a auss peu etre d'autres solution qui ont elles aussi leurs atouts. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Je prends plaisir à vous lire car actuellement je suis dispo d’un nas syno avec du docker (UniFi) pour la config de mes 5 vlans (management, user, invite, iot et serveur) et borne wifi/switchs UniFi. Globalement,je trouve UniFi pas fini dans le sens où il y a toujours un problème de stabilité (wifi) à chaque maj.
Avant j’étais sur présence suivi d’une migration sur opnsense ?

Au niveau des caméras j’avais justement vu le mode nvr de synology qui est plus poussé d’un nas synology, ou même encore blue iris qui intègre l’IA au niveau logiciel.

L’idée générale étant de tout prévoir pour le passage des gaines afin de mettre en place du beau monde Itech loool (knx, réseau, etc)

J’ai déjà entendu parler de mikrotik mais jamais vraiment expérimenté le produit.
Répondre
#10
@Lixo

autant les années précédentes il est vrai que la stabilité des MAJ étaient approximatives, autant depuis quasi un an, je n'ai plus de soucis de ce côté là....
Répondre
#11
(07/05/2024, 00:26:55)Lixo a écrit : Au niveau des caméras j’avais justement vu le mode nvr de synology qui est plus poussé d’un nas synology, ou même encore blue iris qui intègre l’IA au niveau logiciel.

Synology/Qnap/Unifi propose des solutions pour les Cameras, mais du coup ca nous lie avec eux, j'ai eu des NAS, puis je me suis monté des NAS, parfois j'achete des NAS pour la partie hard et le boitier et je change le soft, bref je suis libre.
Surtout que parfois les solution NVR sur NAS necessite une licence.

Blue iris, j'avais déjà vu, mais ce qui m'a arreté, c'est le fait que ca tourne sous windows. Je préfère avoir un truc plus léger sous linux comme ce que l'on trouve sur les NAS, Frigate a l'air bien pour ca, en plus il est gratuit contrairement a Blue Iris (même si le tarif reste raisonable)
Et il y en a d'autre


Citation :L’idée générale étant de tout prévoir pour le passage des gaines afin de mettre en place du beau monde Itech loool (knx, réseau, etc)
Peu importe le choix des marques, il faut privilégié le cablage physique. Il y a quelques années on nous prenait pour des fou a passer du cable réseau catégorie XXX , d'avoir des switch gigabit, aujourd'hui le 10g se démocratise, est souvent moins cher 2.5G, et je pense que suivant les besoin on peut refléchir a passer un peu fibre...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
J'ai longtemps utilisé Synology Surveillance Station comme NVR mais après avoir testé Frigate en parallèle pendant un certain j'ai fini par basculer complètement sur cette solution.

Non seulement ça évite de payer des licences par caméra au delà de la deuxième (50 € pièce environ chez synology) mais en plus la détection logicielle est quasiment infaillible (en tous cas largement supérieur à celle de surveillance station ou des caméra hik).

De plus l'intégration avec Home Assistant est parfaite.

Sur un mini PC assez récent le tpu Coral n'est vraiment pas indispensable (ça ne consomme pas grand chose sur mon ryzen 5650u)
Répondre
#13
Merci beaucoup pour vos retours sur la partie réseau (switch, caméra, nas, etc).
Pour la partie KNX, j'ai encore du mal à faire des choix sur les fabriquants entre tout ce qui existe (zennio, abb, mdt, etc).
Choix de DALI pour le luminaire au lieu de ETS.

Autre chose, techniquement parlant, il est préférable de fire passer toutes les gaines (electriques, réseaux) par le plafond ou pousser au maximum les gaines au sol lors du coulage de la dale svp ?
Répondre
#14
Chez moi toutes les prises et les interrupteurs sont passés par la chape et le reste au plafond, je trouve ça très bien car ça répartit les gaines. Chez mon père tout est passé par le plafond, ca marche aussi mais je trouve ça trop chargé.
Répondre
#15
Idem pour les gaines chez moi avec les gaines pour les prises et interrupteurs sur la dalle, ensuite chape de ravoirage (obligatoire maintenant) puis isolation et chape. Tout passer au plafond ne me semble pas une bonne idée.
@aureOhwo
Pourrais-tu donner quelques détails sur la façon de procéder pour Frigate ?
Répondre
#16
(09/05/2024, 13:57:28)Ives a écrit : @aureOhwo
Pourrais-tu donner quelques détails sur la façon de procéder pour Frigate ?

Pas de pb, je vais créer une page dédiée pour ne pas polluer le sujet de Lixo avec ca.

Edit : voici le lien vers la première version du tuto : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8518
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)