Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrage des recherches matériels et cablage
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en phase de validation des plans physiques de ma future maison, et je souhaite anticiper au maximum la partie domotique dès la conception.
Mon objectif est de prévoir une installation la plus filaire possible, fiable et évolutive, en intégrant dès le départ les principaux postes :
  • électricité / éclairage ;
  • chauffage ;
  • solaire / gestion de l’énergie ;
  • alarme ;
  • gestion de l’eau ;
  • piscine ;
  • porte d’entrée ;
  • porte sectionnelle de garage ;
  • volets / protections solaires ;
  • éventuelle supervision type Home Assistant.
Je souhaite éviter de devoir “bricoler” après coup avec trop de modules sans fil, et j’aimerais donc bien dimensionner les gaines, câbles, tableaux, bus, réserves et interfaces dès maintenant.
J’ai déjà suivi la formation disponible sur knx.org, mais j’aurais besoin de retours d’expérience pour savoir :
  1. Quels éléments prévoir impérativement dès la phase de plans ?
  2. Quels câblages tirer en priorité ?
  3. Quels équipements ou marques recommandez-vous pour une installation KNX filaire fiable ?
  4. Quels sont les pièges à éviter avant le passage de l’électricien ?
  5. Faut-il prévoir un tableau domotique séparé ou surdimensionné ?
  6. Comment bien intégrer ensuite l’alarme, le chauffage, le solaire, la piscine et la gestion de l’eau ?
  7. Est-il pertinent d’acheter dès maintenant ETS6 Pro, ou vaut-il mieux commencer avec une version plus limitée type ETS Home selon la taille du projet ?
Je cherche vraiment à construire une base propre, durable et évolutive, avec une logique plutôt KNX en colonne vertébrale et éventuellement Home Assistant en supervision.
Merci d’avance pour vos conseils, retours d’expérience et recommandations.
Répondre
Bonjour,
(Il y a 9 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit : Bonjour à tous,
Je suis actuellement en phase de validation des plans physiques de ma future maison, et je souhaite anticiper au maximum la partie domotique dès la conception.
Mon objectif est de prévoir une installation la plus filaire possible, fiable et évolutive, en intégrant dès le départ les principaux postes :
  • électricité / éclairage ;
  • chauffage ;
  • solaire / gestion de l’énergie ;
  • alarme ;
  • gestion de l’eau ;
  • piscine ;
  • porte d’entrée ;
  • porte sectionnelle de garage ;
  • volets / protections solaires ;
  • éventuelle supervision type Home Assistant.
Je souhaite éviter de devoir “bricoler” après coup avec trop de modules sans fil, et j’aimerais donc bien dimensionner les gaines, câbles, tableaux, bus, réserves et interfaces dès maintenant.
J’ai déjà suivi la formation disponible sur knx.org, mais j’aurais besoin de retours d’expérience pour savoir :
Placement des postes de commande, des détecteurs, des prises commandées

(Il y a 9 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit :
  • Quels câblages tirer en priorité ?
  • Pas vraiment de priorité ; les besoins définissent le câblage sans s'oublier les éventuelles annexes comme l'abri de jardin ou autre

• Quels équipements ou marques recommandez-vous pour une installation KNX filaire fiable ?
  • Le matériel KNX est fiable ; ensuite il y a des préférences pour les boutons notamment en fonction des souhaits comme tactile ou non. Concernant les marques j'ai une préférence pour le rapport fonctionnalités/prix de MDT (a acheter chez voltus.de)

• Quels sont les pièges à éviter avant le passage de l’électricien ?
  • Ne rien prévoir ! Smile

• Faut-il prévoir un tableau domotique séparé ou surdimensionné ?
  • Séparé c'est mieux mais pas obligatoire et pour le "surdimensionnement " tout dépend de ce qui est prévu initialement et de ce qui ets envisagé dan sle futur.

• Comment bien intégrer ensuite l’alarme, le chauffage, le solaire, la piscine et la gestion de l’eau ?
  • - l'alarme : avec passerelle KNX ; détecteurs de mouvements spécifiques alarme; détecteurs d'ouvertures des ouvrants de type Reed intégrés dans les châssis
    - le chauffage : il faudrait connaître le type
    - le solaire : pas grand chose côté KNX à part le comptage mais affichages côté superviseur

• Est-il pertinent d’achet[quote="oliv189@yahoo.fr" pid="72171" dateline="1778849965"]er dès maintenant ETS6 Pro, ou vaut-il mieux commencer avec une version plus limitée type ETS Home selon la taille du projet ?
  • Il faut commencer par faire le bilan du nombre de participants.

(Il y a 9 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit : Je cherche vraiment à construire une base propre, durable et évolutive, avec une logique plutôt KNX en colonne vertébrale et éventuellement Home Assistant en supervision.
    Le KNX est le bon choix pour une solution fiable et pérenne.
    Répondre
    (Il y a 9 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit : J’ai déjà suivi la formation disponible sur knx.org, mais j’aurais besoin de retours d’expérience pour savoir :
    2. Quels câblages tirer en priorité ?
    3. Quels équipements ou marques recommandez-vous pour une installation KNX filaire fiable ?
    4. Quels sont les pièges à éviter avant le passage de l’électricien ?
    5. Faut-il prévoir un tableau domotique séparé ou surdimensionné ?
    6. Comment bien intégrer ensuite l’alarme, le chauffage, le solaire, la piscine et la gestion de l’eau ?
    7. Est-il pertinent d’acheter dès maintenant ETS6 Pro, ou vaut-il mieux commencer avec une version plus limitée type ETS Home selon la taille du projet ?
    Je cherche vraiment à construire une base propre, durable et évolutive, avec une logique plutôt KNX en colonne vertébrale et éventuellement Home Assistant en supervision.

Je vais essayer de répondre, mais il manque des données ( plan, surface, besoin d'interaction, etc....)
    • 1 : Fonction de la surface, il est préférable d'avoir une zone technique voir un local technique pour le tableau car il y aura du monde à placer (tableau elec, tableau domotique, plomberie, chauffage, solaire, serveur, baie de brassage, etc..); Ensuite sur les plans il vaut mieux en mettre plus que le strict minimum, si tu souhaites du multiroom mais que le budget n'est pas là, la présence sur les plans t'aidera à anticiper le point 2.
    • 2 : Tout est prioritaire, même les lignes que tu ne connecteras pas. Si dans 5 ans tu as le budget pour un visiophone dans le salon et que tu n'as pas prévu la ligne. Tu comprendras ce moment de solitude où tu devras expliqué à ta moitié le gruyère que tu devras faire pour passer la ligne ad-hoc.
    • 3 : La force du KNX est qu'il n'y a pas de "sous" marque. En KNX, il faut penser en terme de fonctionnalité, et non en terme de performance, le seul point qu'il faut faire attention, pour moi, c'est le côtes WAF des capteurs visibles. Sinon ici, MDT revient souvent car moins chère sur les sites allemands.
    • 4 : Là il manque des info ! Je ne vois trop ce que tu souhaites faire ? Tu veux faire la programmation domotique, tu veux faire la prog avec le câblage domotique ou toute la partie électricité et domotique. Pour simplifier, il y a deux corps de métier qui intervient sur cette partie l'intégrateur (qui s'occupe de l'étude et de la programmation) et l’électricien qui lui fait les connexions et la mise en place physique (gaine, tableau, appareillage, etc..). J'ai les deux casquettes, mais par expérience, l’électricien doit avoir de bonne connaissance en domotique ou avoir une étude carré pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi, et que cela finisse mal. Après, tu peux faire appelle à un intégrateur domotique pour qu'il te fasse l'étude précise (bien sur moyennent finance) pour que tu puisses partir sur des bonnes bases.
    • 5 : Pour les tableaux, c'est une question de goût; Pour moi, je préfère deux tableaux séparés quand c'est possible, car avoir un tableau industriel de 2 mètres est moins élégant, moins pratique que 2 tableaux d'un mètre. De plus étant dans le département métropolitain le plus foudroyer, j'aime bien mettre de la distance entre l'électronique et le parafoudre.
    • 6 : Pour l'alarme, je suis partisan des choses séparés, moins elle a "d'entrée" depuis l'extérieur plus elle est efficace. Il n'empêche que l'on peux avoir certaine information. Pour le solaire on peux le faire interagir avec la domotique via les types de produit installé, comme la gestion de l'eau ou de l'eau de la piscine; Mais c'est le job de l'intégrateur et donc j'espère que tu comprends que je facture ce genre d'information. Angel
    • 7 : La licence dépend en effet de la taille du projet, en général un particulier n'utilise qu'une seule ligne avec un maximum de 256 participants. Les Pro peut être intéressant pour du multi bâtiment, certain cas de multi-ligne mais extrêmement rare chez les domoticiens particulier.

Avoir le KNX comme colonne vertébrale de sa domotique est déjà une idée de pérennité (plus de 30 ans d'existence), maintenant pour la supervision, "Home Assistance" a sont fan club ici, mais il en existe d'autre et en autre full KNX (ex Zennio Z100 avec option accès a distance, visiophone et/ou contrôle vocale), hors KNX Control4 ou Creston Home, etc...

J'espère avoir commencé à répondre à certaine de tes interrogation.
    Répondre
    bonjour merci pour vos réponses, effectivement je ne veux pas être électricien, mais faire l'étude préalable de domotique et faire le cablage + programmation après.

Je veux juste donner à l'électricien le bon cahier des charges pour que moi derrière tout soit ok sans trop de souci ( y en a toujours je me fais d illusionWink )

Merci
    Répondre
    (Il y a 7 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit : bonjour merci pour vos réponses, effectivement je ne veux pas être électricien, mais faire l'étude préalable de domotique et faire le cablage + programmation après.

Je veux juste donner à l'électricien le bon cahier des charges pour que moi derrière tout soit ok sans trop de souci ( y en a toujours je me fais d illusionWink )

Merci

Même si tu ne fais que le câblage des actionneurs du tableau KNX, il faudra bien que le plan de bornier soit élaborer par toi car c'est plus difficile pour l'électricien, sauf à lui donner la documentation du matériel afin de savoir notamment si des ponts peuvent ou non être réalisés directement sur les matériels en fonction de la distribution des communs.
    Répondre
    (Il y a 7 heures)oliv189@yahoo.fr a écrit : bonjour merci pour vos réponses, effectivement je ne veux pas être électricien, mais faire l'étude préalable de domotique et faire le cablage + programmation après.

Merci

Donc par principe, il faudra tout ramener au tableau, faire un plan détaillé des connexion de chaque câble, dénommer chaque câble, diamètre, nombre de conducteur, etc... L'électricien suivra aveuglement tes plans et ne pourra être responsable des erreurs.

Bon courage
    Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)