(Il y a 6 heures)M2D a écrit : Non Yves, l'électricien a tort, car :
" Tout bâtiments distant de plus de 2.50m doit avoir une interconnexion de terre entre les bâtiments"
Donc une seule source, une seule terre, mais possibilité de plusieurs piquets.
Solution 3 et solution conforme : Un disjoncteur de 40A ou 63 A dans le tableau principal (protection du câble), un 3G10 pour le 40A ou 3G16 pour le câble (vous avez oublié la distance entre les bâtiments, donc voir abaque pour la chute de tension) et dans le tableau secondaire inter-différentiel de 32A 30mA pour de 40A ou 40A 30 mA pour le 63A.
Maintenant le disjoncteur dans le tableau principal protège un tableau secondaire, comment le dit vInk il peut-être brancher en amont du tableau principal, mais il est interdit de mettre deux câble sur le "disjoncteur " d'abonné (le bornier du tableau sert à cela
); De plus, pour ton tableau secondaire, il faut pouvoir sectionner l'alimentation d'une seule action, c'est à dire, comme le signale vInk, : Soit 1 diff donc suffisant, soit plusieurs donc sectionneur pouvant "encaisser" l'intensité du diff le plus important.
Note : le différentiel 500mA ou 300mA n'a jamais été fait pour la protection des personnes, mais celle des installation en amont (dixit Consuel
)
Bonjour M2D,
J'ai dit que l'électricien avait raison d'installer un disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal pour protéger le câble qui alimente le tableau divisionnaire et de de pas mettre de différentiel en aval du câble.
Sur le point concernant la terre, j'aimerais bien la référence du chapitre de la NF C 15 -100 car je viens de relire et je ne trouve pas.
Par ailleurs, je suis dans un cas similaire avec un tableau divisionnaire qui alimente un abri de jardin (35 mètres environ entre les deux tableaux) avec un 3G 16 mm². Une prise de terre en fond de fouille au niveau des fondations de la maison rien pour l'abri de jardin (il n'y a que le PE du câble). Solution validée par le Consuel !
Et ton Consuel peut aller reprendre des cours car le différentiel 500 mA est bien un moyen de protections des personnes contres les contacts indirects tel que défini dans la NF C 15-100.
NF C 15-100
411 Mesure de protection par coupure automatique de l’alimentation
411.1 Généralités
la protection contre les contacts indirects est assurée par des liaisons de protection associées à la coupure automatique de l’alimentation conformément aux 411.3 à 411.6.
La mesure de protection par coupure automatique de l'alimentation est destinée à empêcher qu'à la suite d'un défaut d'isolement, une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact supérieure à 50 V en courant alternatif (valeur efficace) ou à 120 V en courant continu lisse pendant un temps tel qu'il puisse en résulter des dommages organiques.
Pour respecter cette règle, tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d'un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.
Il en résulte que cette mesure de protection repose sur l'association de deux conditions :
a) la réalisation ou l'existence d'un circuit - dénommé "boucle de défaut" - pour permettre la circulation du courant de défaut. La constitution de cette boucle de défaut dépend du schéma des liaisons à la terre (TN, TT ou IT)
Cette condition implique la mise en oeuvre de conducteurs de protection reliant les masses de tous les matériels électriques alimentés par l'installation de façon à constituer une boucle de défaut.
b) la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié dans un temps dépendant de certains paramètres tels que la tension de contact à laquelle peut être soumise une personne, la probabilité de défauts et de contacts avec les parties en défaut. La détermination du temps de coupure est basée sur la connaissance des effets du courant électrique sur le corps humain et des conditions d'influences externes.
Le différentiel 30 mA est une mesure complémentaire de protection contre les contacts directs qui intervient en cas de défaillance des mesures de protection principales (éloignement, obstacle, isolation) et c'est ce que décrit la NF C 15-100.
Evidemment le 30 mA va réagir en cas de défaut d'isolement et assurer également la protection contre les contact indirects mais ce n'est pas son rôle premier. Peut-être que c'est la source de confusion du Consuel.
NF C 15-100
415 Protection complémentaire
415.1 Protection complémentaire par dispositifs à courant différentiel-résiduel
NOTE - Cette mesure de protection est seulement destinée à compléter d'autres mesures de protection contre les contacts directs.
415.1.1 L'emploi de dispositifs à courant différentiel-résiduel, dont la valeur du courant différentiel nominal de fonctionnement est inférieure ou égale à 30 mA, est reconnu comme mesure de protection complémentaire en cas de défaillance de la disposition de protection contre les contacts directs ou en cas d'imprudence des 415.1.2 L'utilisation de tels dispositifs n'est pas reconnue comme constituant en soi une
mesure de protection complète et ne dispense nullement de l'emploi d'une des mesures de protection énoncées aux paragraphes 411.1 à 411.4.
L'expérience prouve que les mesures classiques de protection contre les contacts directs, qui sont de caractère préventif, peuvent se révéler défaillantes occasionnellement, par défaut d'entretien, usure normale ou anormale de l'isolation, ou imprudence.