Forum KNX francophone / English KNX forum
Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Contrôleur logique ABA 1.2.1 (/showthread.php?tid=6697)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 11/04/2020

(11/04/2020, 18:13:26)fabdu26 a écrit : Dans les chambres, il y a des BP scène 1 = jour et scene 2 = nuit pour:
- verrouiller/déverrouiller les détecteurs (canal lumière)
- gestion des volets roulants
- tamiser ou pas l'éclairage
- gérer climatisation /chauffage
On passe quand on veut en jour/ou nuit (Pour pas qu'un mouvement allume l’éclairage)

Dans le séjour/cuisine et SDB c'est exactement la même chose sauf que c'est une horloge qui passe en jour/nuit et ce via des scènes 1 et 2 encore une fois.
De ce fait le chauffage peut repasser en confort dans le séjour avant meme d’être lever du lit.
OK
(11/04/2020, 18:13:26)fabdu26 a écrit : Pour les canaux Présence (pour le chauffage) des détecteurs, je ne peu pas utiliser les scènes car les seules options de scène sont de verrouiller ou déverrouiller les canaux lumière.
Je proposait d'utiliser soit le mode CVC  qui envoi confort eco ect..., le mode commutation pour marche/arrêt ou encore valeur 0/255
Peu importe les modes choisi on aura les tempo 
Ma confusion venait du fait qu'en mode CVC on envoie habituellement des infos Confort, Nuit etc. normalement destinés à sélectionner des valeurs de consignes prédéfinies mais dans ce cas c'est détourné uniquement pour bénéficier de la temporisation. Il aurait été bien d'être plus explicite dès le début car je ne pouvais pas le deviner  ! Le plus simple sera d'envoyer un objet de commutation marche/arrêt. 

Tu dois donc modifier
- BP horloge jour/nuit, tester =1 ou =2 (scènes 1 byte) et non 1 (bit)
- remettre pour le test de présence =1 (bit) et non des scènes
- ajouter la commande du mode "Chauffage "ou Clim de la PAC (en fonction des 26 °C de température extérieure)

Avant as-tu simulé (pour un mode) toutes les combinaisons temp ambiante/temp extérieure pour vérifier que bonnes consignes étaient envoyées ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 11/04/2020

La temporisation est disponible également sous valeur, commutation,  pourcentage, cvc ect...


Vu que mes BP envoi les scènes 1/2 (1 byte) aux objets equal j'utilise Valeur du détecteur et je choisis 1/2 également (1 byte) (sauf contre indication)

[Image: 200411081129214860.png]

Je vais voir pour la commande en fonction des temperatures intérieur

Oui j'ai simuler, mais si vous pouvez verifier sa serait génial.

c'est pas celui qui fait l'erreur qui s'en rend compte mais celui qui passe derrière.

ci-joint la logique:
 
http://www.mediafire.com/file/fi76fskdvae210a/Chauffage__et_Climatisation.xml/file


merci


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 12/04/2020

J'ai simulé la situation Jour/Présent et tout semble ok ; pour les autres situations les seules erreurs possibles seraient des erreurs de copier/copier
J'ai ajouté la gestion du mode avec l'objet 2


[Image: 20041201471257123.jpg]


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 12/04/2020

(12/04/2020, 00:44:59)Ives a écrit : J'ai simulé la situation Jour/Présent et tout semble ok ; pour les autres situations les seules erreurs possibles seraient des erreurs de copier/copier
J'ai ajouté la gestion du mode avec l'objet 2


[Image: 20041201471257123.jpg]
Bonjour,

Je Comprend, je change juste les entrées pour des constantes.

Merci


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 12/04/2020

Voila pour chaque zone, en espérant que les scènes 1/2 ou le changement de mode 1/3 soit prix en compte

Merci
[Image: 200412032325535866.png]


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 12/04/2020

Certes, avec les block fonction et les marker la page c'est plus lisible mais c'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs" ! :

Lorsque le matériel sera installé, je conseille la procédure suivante :
  1. vérifier que le changement de mode de la PAC est opérationnel
  2. Faire une page sans blocs de fonctions avec uniquement la première situation en prenant soin de positionner Flags des GA comme dans l'exemple que j'ai testé.
  3. Simuler en envoyant des valeurs de températures avec le moniteur de groupes et en switchant avec le plugin ABA en mode monitor
  4. généraliser aux autres modes



RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 12/04/2020

(12/04/2020, 14:32:54)Ives a écrit : Certes, avec les block fonction et les marker la page c'est plus lisible mais c'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs" ! :

Lorsque le matériel sera installé, je conseille la procédure suivante :
  1. vérifier que le changement de mode de la PAC est opérationnel
  2. Faire une page sans blocs de fonctions avec uniquement la première situation en prenant soin de positionner Flags des GA comme dans l'exemple que j'ai testé.
  3. Simuler en envoyant des valeurs de températures avec le moniteur de groupes et en switchant avec le plugin ABA en mode monitor
  4. généraliser aux autres modes

Ok pour le changement de mode.
Pour les scènes 1/2 le dpt n’est pas dispo non plus vu dans le module?
Il faudra je teste sa aussi

J’ai garder et exporter les pages avec ou sans bloc fonction

Merci


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 12/04/2020

(12/04/2020, 16:41:19)fabdu26 a écrit : Pour les scènes 1/2 le dpt n’est pas dispo non plus vu dans le module?

Mon expérience a montré que dans un premier temps il ne ne faut sélectionner de DPT dans les propriétés de l'objet de l'ABA ; la plupart du temps ça fonctionne (le format de base est intrinsèque à l'objet). En revanche, si on sélectionne le DPT il faut le faire tout le long de la chaîne d'information car s'il n'est pas défini (ou mal défini) à un endroit, un triangle jaune va apparaître dans l'objet de l'ABA.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 12/04/2020

Ives
(12/04/2020, 16:41:19)fabdu26 a écrit : Pour les scènes 1/2 le dpt n’est pas dispo non plus vu dans le module?

Mon expérience a montré que dans un premier temps il ne ne faut sélectionner de DPT dans les propriétés de l'objet de l'ABA ; la plupart du temps ça fonctionne (le format est de base est intrinsèque à l'objet). En revanche, si on sélectionne le DPT il faut le faire tout le long de la chaîne d'information car s'il n'est pas défini (ou mal défini) à un endroit, un triangle jaune va apparaître dans l'objet de l'ABA.

je prend note.

Merci pour toute cette aide très précieuse!!!


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 12/04/2020

Bonsoir,

Juste une petite remontée d'info pour ce qui ont un ABA 1.2.1 sur une histoire qui mets arrivé cette semaine.

Situation de départ, 3 ABA 1.2.1 acheté il y a 1 à 2 ans. Toutes les fonctions tournenttout les jours sans problème, les retours d'état renvoyés par l'ABA fonctionnent, bref tout va bien.

Etant plongé dans la programmation de ceux ci, et ayant eut besoin d'avoir accès à la doc en ligne de ABB sur ce module, je vois que mes modules sont en retard de plusieurs versions.
Plein de bonne volonté et me disant qu'il y avait peut etre des nouveautés, je me lance et je mets jour mes modules ABA en dernière version du logiciel. Rapide et efficace.

Mais, certaines logiques marchent et d'autres non.

Je précise que j'avais developpé des fonctions qui couvrait l'ensemble des elements finaux une fois l'ensemble des travaux finis.

Par exemple : les retours d'état de l'eclairage par piece, etage, batiments ont été intégralement programmé même pour les deux chambres au 2eme etage que je suis en train de finir et dont je viens d'installer les modules KNX sans avoir fait la mise en route. J'avais mis une valeur par defaut à 0 (éteint) pour ne pas fausser le retour d'état sur la zone.

Ca marchait avant mais plus après la mise à jour.

La solution après avoir cherché longtemps :

Depuis une certaine version, l'onglet comprenant une fonction logique ne marche pas si toute les points d'entrée ne sont pas affectés à une adresse de groupe KNX. Cela ne lance pas la séquence logique et donc ne sort aucun résultat.

J'ai donc remplacé tout les entrées non affectées par une constance (ici égale à 0 pour éteint) en attendant de programmer les éléments manquants. Une fois en place, je remplacerai la constante par le point d'entré correspondant.

Bon à savoir !


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

(12/04/2020, 23:49:28)Octhib a écrit : Depuis une certaine version, l'onglet comprenant une fonction logique ne marche pas si toute les points d'entrée ne sont pas affectés à une adresse de groupe KNX. Cela ne lance pas la séquence logique et donc ne sort aucun résultat.

Peut-être lorsque dans un objet "entrée" "Read group Adresse" est cochée ?
D'après la documentation :
Read group address:
Note: If this parameter is enabled, the calculation waits until all inputs of the logic element have a valid value.


Tu as quelle version de programme? (1.0b pour moi)


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Oui la version 1.0 mais ils s'appellent toute 1.0.

Quand tu es en information --> Application, regarde la ligne "modifier le programme d'application".
Aujourd'hui, j'ai "Controleur logique/1.0C".

Avant j'avais la version 1.0 (tout court) et soit il y avait un Bug, soit cette limite n'était pas applicable sur cette version.

J'avoue que cela m'a rendu fou (surtout que cela marchait avant) avant de tomber sur cette partie de la documentation, ce qui m'a fait comprendre d'ou venait l'erreur.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

Dans Propriétés\Information\Application, c'est indiqué : Version de programme 1.0 et en bas Modifier le programme d'application : 1.0b Cette zone est grisée tout comme celle juste en dessous "Mettre à jour la version du programme d'application". Tu as procédé comment pour la mise à jour ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Par l'application i Bus tool d'ABB.

Le plus simple est que ton module ABB soit relié en IP sur ton réseau informatique mais je crois que tu es déja en IP.

Il fait une recherche des produits et te propose les dernières mises à jour. et l'installe pour toi à ta demande. Facile.

Juste à recharger avec ETS ton ABB et c'est reparti. Durée 15 minutes pour 3 ABA 1.2.1.

Un conseil, fait une sauvegarde de tes programmations avant, on ne sait jamais.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

Dans ibus Tool il s'affiche ce message avant la validation de la procédure de MAJ. Il y a peut-être un risque que des télégrammes soient émis sur le bus pendant la MAJ ? (je n'ai pas débranché)

[Image: 200413015439817291.jpg]

Initialement j'ai téléchargé les deux versions de firmware proposées  (1.0.5185.1 et 1.0.5212.1) car il n'était pas indiqué si on pouvait passer ou non d'une version n directement à une version n+2 ?
J'ai dû faire deux fois de suite la mise à jour (la deuxième avec la V 1.0.5212.1)...mais dans Propriétés\Information\Application, c'est indiqué : Application : Logic Controller 1.0b  et en bas Modifier le programme d'application : 1.0b 

Et dans info participant  :
Général/version firmware [0]1.3
Programme d'application\ Programme d'application :ABB Logic Controller/1.0b V1.0
Je m'attendais à 1.0 c ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Bonjour,

J’ai oublié de te dire une chose hier soir (il etait tard).
Si tu n’as pas pris l’application dans le catalogue automatique Ets (celui du cloud avec le nuage), il faut supprimer du catalogue la version 1.b et il faut telecharger sur le site le dernier applicatif Ets 1.c

Une fois fait, Verifie que tu as bien l’application 1.c dans ton catalogue ETS.

Apres tu installe un nouveau participant dans ton projet (en version 1.c et avec une adresse bidon) sans effacer celui que tu utilise. Puis tu charges l’application dans le tiens (ancien).
En dernier, tu effaces le nouveau que tu as installé (celui avec l’adresse bidon).

Normalement c'est ok. Ton ancien participant est en version 1.c


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

Merci Octhib. Je suis maintenant en 1.0c mais comment as-tu trouvé une telle procédure de MAJ complètement "hors-sol" ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Recherche google. Et dans un coin du site abb, il y avait la procedure.

Heureusement.

Peut etre hors sol mais elle a l’avantage de garder tes liens vers les adresses de groupe et donc rien a refaire. Ce qui est un gros avantage pour Ce module.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

(13/04/2020, 10:42:06)Octhib a écrit : Peut etre hors sol mais elle a l’avantage de garder tes liens vers les adresses de groupe et donc rien a refaire. Ce qui est un gros avantage pour Ce module.

Oui c'est très bien mais ce n'est pas du tout intuitif et il n'y a rien sur la documentation concernant la MAJ du firmware. 
Je viens de retrouver ici la procédure d'utilisation avec i Bus mais pas celle du passage 1.0b vers 1.0c (je vais faire un copier/coller de ton mail dans un doc. afin d el retrouver plus facilement si c'est à reproduire dans quelques années)

Par ailleurs la version 1.0c knxprod n'est pas disponible dans le catalogue en ligne, j'ai dû la télécharger depuis le site ABB ;  ça limite l’intérêt du catalogue s'il faut systématiquement faire les deux démarches ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Je pense surtout que c'est un moyen contourné de permettre quelque chose qu'ETS ne permet pas par defaut, à savoir mettre à jour un participant sans avoir à tout refaire.

En esperant qu'ils y pensent dans ETS 6. Car même si l'on dit qu'il ne faut pas touché à quelque chose qui marche, quand je vois le temps qu'il faut pour changer de version des Zennios Z35 en reprogrammant tout (et je veux le faire car à chaque fois les améliorations sont significatifs), cela prend un temps de fou quand tu en as une petite dizaine.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 13/04/2020

(13/04/2020, 11:09:23)Ives a écrit :
(13/04/2020, 10:42:06)Octhib a écrit : Peut etre hors sol mais elle a l’avantage de garder tes liens vers les adresses de groupe et donc rien a refaire. Ce qui est un gros avantage pour Ce module.

Oui c'est très bien mais ce n'est pas du tout intuitif et il n'y a rien sur la documentation concernant la MAJ du firmware. 
Je viens de retrouver ici la procédure d'utilisation avec i Bus mais pas celle du passage 1.0b vers 1.0c (je vais faire un copier/coller de ton mail dans un doc. afin d el retrouver plus facilement si c'est à reproduire dans quelques années)

Par ailleurs la version 1.0c knxprod n'est pas disponible dans le catalogue en ligne, j'ai dû la télécharger depuis le site ABB ;  ça limite l’intérêt du catalogue s'il faut systématiquement faire les deux démarches ?

Bonjour,
le catalogue ETS ma installer la 1.0c
Sa aurai été génial si on pouvait classer les objets par pages.  Big Grin


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 13/04/2020

(13/04/2020, 13:59:35)fabdu26 a écrit : le catalogue ETS ma installer la 1.0c
Oui mais à la première installation. Je n'avais peut-être pas utilisé le catalogue en ligne pour installer la 1.0b (je ne me souviens plus).
(13/04/2020, 13:59:35)fabdu26 a écrit : Sa aurai été génial si on pouvait classer les objets par pages.  Big Grin
Oui. Certains fabricants comme Zennio (MAXinBOX) proposent des sous-dossiers pour les objets comme "Sortie 1" "Sortie 2" etc
Dans l'ABA 1.2.1 les nouveaux objets sont ajoutés à la fin de la liste et c'est donc assez facile pour les retrouver en mode création. Le problème se pose en mode modifications lorsqu'il faut switcher entre les nouveaux et les anciens.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Octhib - 13/04/2020

Mais en utilisant la fonction Canaux, tu peux recréer la meme chose que sur les Zennio.

Il faut juste le faire manuellement mais cela va vite si tu mets un code commun a tes in et out. Une recherche de tout les objets ayant un code commun (exemple : Log01) et on fait glisser le tout dans un canal.

Bon je viens de dire une connerie, le mode canaux n'est pas dispo sur le ABA 1.2.1 ! Je pensais que c'était dispo pour tout les modules !


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 14/04/2020

Bonjour,

Après reflexion je me rend compte que la logique souhaiter n'est pas au point.

Je comptait mettre la tempo des détecteurs à 120 min pour que sa passe pas en nuit absent inutilement.

Ca pose deux problèmes:

- Si on ne bouge pas pendant 120 min pendant le sommeil la température descend encore.
- En jour si on quitte les lieux sa continue de chauffer 120 min (que j'aimerai réduire)

Je souhaite rajouter une minuterie sur nuit/absent mais sa fonctionne pas comme voulu

[Image: 20041401134922011.png]


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 14/04/2020

Je crois qu'il faut utiliser des and comme pour l'autre mais j'ai peur de faire une bétise