Forum KNX francophone / English KNX forum
Bienvenue de Suisse - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Divers / Misc (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Présentations / Introducing (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Sujet : Bienvenue de Suisse (/showthread.php?tid=5979)



Bienvenue de Suisse - lee - 19/03/2019

Bonsoir à tous,

Je viens de Suisse et plus précisément de Genève! Je ne suis pas électricien mais un simple informaticien, donc plutôt geek  Big Grin

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour espérer trouver réponses à mes nombreuses questions sur le KNX  Smile

La construction de notre maison commencera sous peu, et j'aimerais faire pas mal de choses avec du KNX. Pas forcément tout immédiatement, mais j'aimerais avoir prévu les installations pour que ça soit possible par la suite Big Grin

J'ai par ailleurs un peu de mal à trouver de la bonne documentation sur le sujet qui explique bien comment prévoir sont installations. J'ai trouvé quelques bons postes comme:
Mais les conseils sur les espaces à laisser au murs pour les différents modules (s'ils ne se trouvent pas sur le tableau électrique par exemple, par exemple pour des moteurs - je ne sais pas trop si c'est possible ce que je dis si jamais  Huh ) ou autre c'est assez difficile à trouver.

J'ai trouver ceci https://my.knx.org/fr/shop/books?page=1 et apparemment il existe des versions électroniques gratuites, mais impossible de les trouver.

Tout ça pour dire que je me pose beaucoup de questions et que malgré la résistance de mes ancêtres en 1602, j'espère que vous allez tout de même m’accepter sur ce forum Big Grin

Au plaisir de discuter avec vous et bonne soirée


RE: Bienvenue de Suisse - silverrcx - 20/03/2019

Tu n'es pas le seul Suisse... Nous sommes tolérés  Big Grin

Pour le reste pose tes questions directement et on tentera d'y répondre. 

Pour les modules dans les boîtes c'est toujours un peu la galère, il faut des boites profondes (60mm). Dans du neuf, j'investirais dans du tube vide (depuis tous les stores au tableau, depuis tous les inter au tableau), et du cablage électrique en 5x (donc 2 prises par cable, sauf si tu sais que ce ne sera jamais commandé) et par groupe de 3 zones pour les points lumineux au tableau.
Aussi tubes depuis points stratégiques murs et plafonds (détecteurs, wifi, ...), extérieurs, ...

Ca va te couter un bras en tube mais avec ça tu peux tout faire ou presque par la suite.


RE: Bienvenue de Suisse - Octhib - 20/03/2019

Bienvenu,

Pour les livres KNX dont tu parles, je les avais trouvé il y a 1 an sur Amazon au format Kindle en faisant une recherche "AMazon livre KNX" sur Google. De mémoire autours de 12 euros (désolé je ne sais pas combien de francs suisse), c'était cela qui ressortait en premier (le cours de base et le cours version avancée).

Par contre pas gratuit mais l'investissement vaut le cout au vu du faible prix et de ce que cela peut vous apprendre.

Ps : Commencer par le cours de base et le digérer (mettre en pratique avec une platine test par exemple) avant de passer au suivant.

Encore une fois, bienvenu.

Thierry


RE: Bienvenue de Suisse - lee - 21/03/2019

(20/03/2019, 00:26:55)silverrcx a écrit : Tu n'es pas le seul Suisse... Nous sommes tolérés  Big Grin

Pour le reste pose tes questions directement et on tentera d'y répondre. 

Pour les modules dans les boîtes c'est toujours un peu la galère, il faut des boites profondes (60mm). Dans du neuf, j'investirais dans du tube vide (depuis tous les stores au tableau, depuis tous les inter au tableau), et du cablage électrique en 5x (donc 2 prises par cable, sauf si tu sais que ce ne sera jamais commandé) et par groupe de 3 zones pour les points lumineux au tableau.
Aussi tubes depuis points stratégiques murs et plafonds (détecteurs, wifi, ...), extérieurs, ...

Ca va te couter un bras en tube mais avec ça tu peux tout faire ou presque par la suite.

Tu viens d'ou en Suisse?

Aucune idée de ce que c'est le cablage en 5x, et groupe de 3 zones... lol.

Pour les tubes, c'est ce que je compte faire effectivement mais je me pose encore pas mal de questions Big Grin

Je suis en train d'écrire mon poste que je vais bientôt poster Smile

(20/03/2019, 23:34:29)Octhib a écrit : Bienvenu,

Pour les livres KNX dont tu parles, je les avais trouvé il y a 1 an sur Amazon au format Kindle en faisant une recherche "AMazon livre KNX" sur Google. De mémoire autours de 12 euros (désolé je ne sais pas combien de francs suisse), c'était cela qui ressortait en premier (le cours de base et le cours version avancée).

Par contre pas gratuit mais l'investissement vaut le cout au vu du faible prix et de ce que cela peut vous apprendre.

Ps : Commencer par le cours de base et le digérer (mettre en pratique avec une platine test par exemple) avant de passer au suivant.

Encore une fois, bienvenu.

Thierry

C'est commandé, je les recois mardi prochain Smile

Merci pour vos messages de bienvenu! Smile