Forum KNX francophone / English KNX forum
Utilité d'un room controller - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Utilité d'un room controller (/showthread.php?tid=4370)



Utilité d'un room controller - jdrenne - 19/09/2016

Bonjour a tous.

Je me pose cette question depuis un certain temps... Car a part le coté geek, le look "modern" d'avoir un écran en couleur qui brille sur le mur ... c'est quoi l'utilité?

Surtout que personne n’utilisera toutes les fonctions promises ...

ET a plus de 500 euros le "petit" plaisir ... Voire 800 euros pour avoir un écran de 5 pouces qui fait de la lumière dans un coin de la pièce principale (ben oui, car a ce prix on ne peux en mettre dans toutes les pièces)...

On va me dire: "oui mais non, c'est pour les professionnels, les hotels ..." HA BON ? mais a part 3 pignoufs au quatar, PERSONNE de sérieux ne plombera l'avenir de son entreprise en jetant l'argent par les fenêtres pour un truc qui fait jolie et qu'aucun client ne saura utiliser tellement c'est pas ergonomique.

Bref, je ne vois pas l’intérêt. Si vous le voyez, montrez moi le chemin (ou la lumière !)

Personnellement. je pense que le juste milieu pour des installations personnelles, Ce serait un thermostat bien fait (comme chez Merten), qui gère le chauffage ET la clim et qui fait interrupteur (lumière, volets ... ) et un superviseur qui permet de gérer l'ensemble de la maison via un smartphone ou une tablette, c'est bien plus performant, utile et économique surtout avec des tablettes a 30 euros.

Voila, je vous laisse donner votre avis, car je ne comprends vraiment pas l'utilité et l’intérêt, que ce soit technologiquement, ergonomiquement, et financièrement de ces appareils.



RE: Utilité d'un room controller - fma38 - 19/09/2016

On est d'accord qu'on peut s'en passer !

Je dirais que c'est une version fiable et simple de ce que tu peux effectivement avoir sur ton smartphone. Pour ma part, quand je suis chez moi, je n'ai pas souvent le smartphone dans ma poche, et le petit écran au rdc est bien pratique pour fermer tous les volets (ou orienter les BSO par façade, en fonction de la rotation du soleil), ou aller ajuster les diverses consignes de températures.

Si j'avais les sous, je mettrai celui que j'ai prévu à l'étage Wink

Au passage, dans une maison correctement isolée (RT2012 et au delà), l'intérêt d'un thermostat avancé par pièce est encore plus discutable...


RE: Utilité d'un room controller - jdrenne - 19/09/2016

Merci fma38 pour ta réponse qui confirme mes intuitions et constatations : C'est bien beau, mais trop trop cher pour le service rendu.

En revanche, je dois te contredire sur la RT2012 ... Tout ce qui est gestion précise de l’énergie est bienvenu... surtout quand tu as plusieurs centaines de M2 a gérer (c'est une partie de mon boulot).
Apres il y a les maisons passives ... qui certe n'ont pas besoin de thermostat dans chaque pièces... Mais quand un génie saura transformer un ancien batiment en pierre et de plusieurs centaine de m2 habitable en maison passive... Les poules auront des dents !


RE: Utilité d'un room controller - HDsolution - 19/09/2016

Version économique certe pas couleur le Z38i zennio


RE: Utilité d'un room controller - pollux06 - 20/09/2016

Salut Joel,

Je ne rejoins pas du tout ton analyse sur les "rooms controllers" car tu ne regardes que le point négatif : le prix et mais pas les services rendus par ce même room controller.

Dans mon cas (celui d'un particulier donc) je vais être à 9 room controller de type Corlo pour 700m² de bâti. Ces Corlo me permettent de contrôler (via le thermostat et le contrôleur PI embarqué) la température de 9 pièces mais aussi les lumières, les 9 volets roulants, les 6 store-bannes ainsi que les capteurs d'ouverture de 16 ouvrants.
Si pour chaque pièce tu additionnes le coût des différents inters pour contrôler les lumières, le volet roulant, le store-banne mais aussi le capteur de température, la gestion de l'ouverture des ouvrants ainsi que le système pour modifier les températures de consigne, tu verras que tu ne sera pas bien loin du coût d'un room controller avec une facilité d'utilisation bien supérieure.

Dans le cas d'un hôtel, cet appareil va permettre de contrôler les lumières, la clim, le chauffage en fonction de la présence ou non des clients. La possibilité de modifier la température de la pièce par ce même client est aussi un point extrêmement important dans un hôtel moyen ou haut de gamme.
Il faut donc regarder le coût du room controller mais aussi les économies d’équipement d'un système "tout en un" ainsi que les économies d'une énergie qui va être de plus en plus chère au fil des ans.
Autre facette non négligeable : l'aspect "modernité" d'un tel système qui va influencer psychologiquement le ressenti par le client de sa perception du service hôtelier.

Enfin dernier point : refiler toute la gestion d'une maison à un seul superviseur c'est se retrouver à coup sûr dans la merde à un moment ou à un autre. Par expérience, un superviseur est certes important et très utile mais ne doit en aucun cas être essentiel et le système doit pouvoir continuer à fonctionner en cas de panne du superviseur.
Il suffit de parcourir les archives de ce forum pour trouver des dizaines d'exemples de messages d'appel au secours suite au plantage d'un superviseur après une mise à jour automatique, de modules devenus soudainement incompatibles avec de nouveaux add-on, de softs abandonnés et plus "instalables" sur les nouveaux hardware ... ect.

Perso j'utilise un "embryon" de superviseur afin de permettre la centralisation de toutes les commandes sur écrans, tablettes et smartphones mais aussi d'avoir des stats de consommation (eau / énergie) afin d'optimiser manuellement certains circuits consommateurs. Si ce superviseur se trouvait hors d'état de fonctionner, aucun service de la maison ne serait perturbé car ces services sont "distribués" dans les différents modules KNX (capteurs, horloge, logique, .......).

Voili .... voilou

PS : je vais essayer le nouveau "petit" room controller de chez Elsner : le Cala dont le prix public se situe aux environ de 200€


RE: Utilité d'un room controller - Sonik - 20/09/2016

De mon coté j'en ai installé un seul, dans la pièce de vie, de manière centrale.
Un Zennio Z41 de première génération qui permet également d'avoir un accès à distances à toutes ses fonctions. S'il est bien placé tu t'en serviras beaucoup plus qu'un simple interrupteur.

Ca fait office de superviseur 'limité" mais pour les non informaticien comme moi, ca rempli très bien le job en attendant que je me mette à knxweb2. Visu des températures, des conso electriques, ...

En plus le Z41 possède un Chronothermostat assez poussé (que j'aime bien) qui permet une gestion thermostatique assez intéressante.

De mon coté, je suis d'accord avec fma38, je n'ai pas trouvé d’intérêt a gérer la températures des différentes pièce de ma maison de manière individuelle. La maison (190m²) est bien isolée, RT2012, et toutes les portes sont quasiment tout le temps ouvertes, seules les salles de bain sont chauffées individuellement.
Après, pour des maisons plus grandes, avec des zones qui ne sont pas utilisées de manière quotidienne, c'est sans doute utile.




RE: Utilité d'un room controller - jdrenne - 20/09/2016

Vous ne me facilitez pas la vie les amis ! Vous avez tous raison et du coup je ne sais quoi choisir. Ce qui est certain c'est que je dois gérer les températures dans chaques pièces (très grand batiment, en grande partie occupe aléatoirement ...).

Ce qui me gène avec le room controlleur c'est bien sur le prix, mais aussi les fonctions inutiles pour moi (et qui font le prix).

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir de test et retour utilisateurs de ces room controlleurs....

Pollux a totalement raison sur le fait que le superviseur peut tomber en panne et du coup gros soucis. Il faut donc pouvoir tout gérer en KNX pur et utiliser le superviseur pour de la visu et ce que KNX ne sait pas faire (par exemple interface avec somfy RTS de daube).
Ton explication Philippe m'a ouvert les yeux sur les fait que l'ont peut cabler les detecteurs d'ouvertures sur le room controlleur au lieu de tous les ramener au tableau ... Faut qu'on en discute !

Bref, ma problématique est de trouver un module pour chaque pièces, et qui fait thermostat avec gestion plancher chauffant ET clim (le top serai qu'il passe de l'un a l'autre pour passer du mode chauffage au mode refroidissement en fonction des consignes), allumer éteindre et varier la lumière, et plusieurs entrées contact sec pour connaitre l’état d'ouverture des ouvrants et donc influer sur le chauffage et faire alarme, Et de la logique pour savoir quoi faire si on ouvre une fenêtre, si la lumière est allumée si il fait jour ...

Serait-ce le mouton a 5 pattes ?

Philippe tu nous fais un test / retour d’expérience du Cala ?





RE: Utilité d'un room controller - pollux06 - 20/09/2016

Je vais commander un Cala sous peu .... et dans le mois d'octobre on passe à la phase install du plancher chauffant + clims réversibles Daikin
Une fois que tout sera installé, je pourrais te faire un REX ;-)

En attendant, le Corlo fait tout ce que tu souhaites pour ton mouton à 5 pattes ... mais il est vrai que le prix pique quand même un peu.


RE: Utilité d'un room controller - metas - 21/09/2016

Un peu plus cheap (ca ne plairait pas à un saoudiens dans un palace), et qui ne te fera pas tout car il n'y a que deux entrées, mais en le couplant à un US/U... :

les thermostats Theben (ram 712, ou le 713 qui a une molette pour décaler la consigne) te permette de gérer le chauffage (et clim), et ont 2 entrées binaires pour BP pour une centaine d'euros. (c'est sur, ça en jette vachement moins qu'un écran tactile)

Tu peux coupler ça à un écran Theben Varia 826 (un seul que tu place à un endroit centrale, il coûte environ 300€), qui est aussi beaucoup moins évolué qu'un corlo ou autre, mais a toutes les fonctions principales que tu peux attendre.

Tu peux aussi jetter un coup d'oeuil au glass switch MDT, qui ont pas mal de fonctions :
http://www.mdt.de/EN_Glass_Central_Operation_Unit.html
http://www.mdt.de/EN_Glass_Room_Temperature_Controller.html


RE: Utilité d'un room controller - jdrenne - 21/09/2016

L'affichage a son importance... surtout pour la température, c'est psychologique pour les économies d’énergies ...

Je suis assez tenté par les thermostats Merten qui font thermostat, afficheur, et interrupteur ... ref MEG6212-xxx pour 4 boutons, sachant qu'il existe aussi en 8 boutons.


RE: Utilité d'un room controller - Kevlille - 14/11/2018

déterrage de post

(20/09/2016, 22:16:16)pollux06 a écrit : Je vais commander un Cala sous peu .... et dans le mois d'octobre on passe à la phase install du plancher chauffant + clims réversibles Daikin
Une fois que tout sera installé, je pourrais te faire un REX ;-)

En attendant, le Corlo fait tout ce que tu souhaites pour ton mouton à 5 pattes ... mais il est vrai que le prix pique quand même un peu.

Salut Pollux,

As-tu testé le Elsner Cala (voir message ci dessus)?

Je devrais reussi à en avoir un en test afin de me decider par rapport au Z35 avant de commander le nombre dont j'ai besoin.

Qu'en penses-tu? Mieux ou moins bien que je Z35? Equivalent?


RE: Utilité d'un room controller - pollux06 - 14/11/2018

Oui Kevlille .... j'ai un Cala.

Si tu as des questions spécifiques, passe par un MP


RE: Utilité d'un room controller - jdrenne - 14/11/2018

Pour rebondir sur cette ancienne discussion, j'ai finalement opté pour les MDT glass smart, qui pour une centaine d'euros ont un rapport prix/fonction très bien placé.