Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
@Christophe010
Des explications relatives aux blocs fonctions à partir de la page 97 de ce document :
https://library.e.abb.com/public/9da1f54..._Rev_A.pdf
Merci Ives et richard pour vos réponses.

Oui, je suis au final parti sur un bloc de fonction (j'en ai créé 5 pour les 2, 3, 4, 5 ou 6 entrées possibles afin de sortir les moyennes).
Ma question, c'était pour avoir confirmation qu'après celà, je dois bien créé des entrée KNX (KNX IN) pour chaque température de chaque interrupteur/détecteur ainsi qu'une sortie par moyenne ? Savoir donc si je ne pouvais pas utiliser seulement 5 "KNX IN" et un seul "KNX OUT" pour toutes les moyennes à réaliser... Mais ça me semble impossible vu comment ETS fonctionne avec ses GA et objets.
(06/03/2024, 09:44:24)Christophe0110 a écrit : [ -> ]Merci Ives et richard pour vos réponses.

Oui, je suis au final parti sur un bloc de fonction (j'en ai créé 5 pour les 2, 3, 4, 5 ou 6 entrées possibles afin de sortir les moyennes).
Ma question, c'était pour avoir confirmation qu'après celà, je dois bien créé des entrée KNX (KNX IN) pour chaque température de chaque interrupteur/détecteur ainsi qu'une sortie par moyenne ? Savoir donc si je ne pouvais pas utiliser seulement 5 "KNX IN" et un seul "KNX OUT" pour toutes les moyennes à réaliser... Mais ça me semble impossible vu comment ETS fonctionne avec ses GA et objets.

dans Contrôleur logique ABA S/1.2.1 : partage de blocs fonctions tu as un exemple de calcul de moyenne de température a partir de plusieurs capteurs?
Pour info si tu ne l'as déjà, pour modifier une fonction que tu exportes comme  "Moyenne Température - 2 Entrées.fbxml"  il faut remplacer .fbxml  par .xml  "Moyenne Température - 2 Entrées.xml"
Tu peux ensuite importer le .xml dans ABB, pour mieux la comprendre, l'adapter et recréer ta FB pour la réutiliser ailleurs.
Oui oui, c'est ce que j'ai fait Wink
(06/03/2024, 09:44:24)Christophe0110 a écrit : [ -> ]Savoir donc si je ne pouvais pas utiliser seulement 5 "KNX IN" et un seul "KNX OUT" pour toutes les moyennes à réaliser... Mais ça me semble impossible vu comment ETS fonctionne avec ses GA et objets.

Chaque moyenne étant différente, il faut un KNX OUT par moyenne, sinon c'est dernier qui parle qui a raison !  Smile

En revanche, on peut utiliser ce principe "du dernier qui parle qui a raison" dans certains cas en écrivant plusieurs fois dans la même GA, comme dans l'exemple suivant de gestion du temps de filtration de la piscine asservi à la température de l'eau.
Il y a 10 plages horaires de températures mais j'ai fait un copié/collé uniquement des 3 premières plages pour comprendre le principe.

[Image: 3cgk.jpg]

[Image: hrdc.jpg]

L'utilisation des entrées et sorties de marqueur (Plage x OUT et Plage X IN) permet une meilleur lisibilité en évitant de nombreux croisements de liaisons.

La GA 2/5/5 contient une valeur de 0 à 10 correspondant à la plage horaire en cours ; elle est utilisée pour afficher ceci dans le Dashboard de Home Assistant :

[Image: bepy.jpg]

La GA 2/5/1 est liée à un objet On/Off d'un actionneur de sortie TOR qui commande la bobine d'un contacteur alimentant la pompe (et le système de traitement de l'eau).

L'avantage de cette solution c'est qu'elle est glissante dans la journée ; imaginons le matin une température de l'eau à 12 °C , la filtration va démarrer à 11h pour s'arrêter normalement à 16 h mais, dans la journée, si la température de l'eau augmente de façon significative (ce qui est le cas chez moi les jours ensoleillés car j'ai installé un volet immergé à lames solaires) et qu'elle passe par exemple à 15 °C, la durée de filtration sera finalement augmentée d'une heure pour terminer à 17 h.
Merci bcp Ives pour tous ces exemples et prendre la peine de partager tout ça avec nous.
Je comprends en effet l'intérêt dans ton cas d'utiliser une seule sortie et ça pourrait en effet m'être utile dans d'autre situation (je n'ai pas encore de piscine lol).
Mais je comprends aussi la raison pour laquelle il me faut forcément un KNX OUT par moyenne, comme tu dis, le dernier écraserait le précédent, c'est logique.
Cet exemple me semblait intéressant car il traite :
- de l'utilisation des entrées et sorties de marqueurs ;
- de l'écriture multiple dans une même GA : dans certains cas ça simplifie énormément la logique des tests des conditions (en ayant toujours à l'esprit que "le dernier qui parle a raison").
- de la possibilité de remonter un texte dans HA qui change en fonction de la valeur numérique lue dans un objet KNX (je n'ai pas détaillé ici le côté HA car c'est un post sur le KNX).
Oui, en effet, ton exemple va m'être très utile !

J'essaye actuellement de trouver une solution pour mon problème de détecteur dans les WC.
Pour rappel (j'en ai parlé plus haut) mais :
J'ai donc un détecteur dans le WC (un True Presence) qui fait trop bien son travail. En effet, il n'est pas centré dans le WC car sinon, j'aurai du le fixer sous l'escalier. Il se situe en effet décentré en face du WC (proche du mur qu'on regarde quand on est assis sur le trone)...
Du coup, si je mets un rayon trop grand : il détecte en dehors du WC quand : on passe dans le salon derrière, on descend l'escalier, on passe devant la porte du WC...
Si je mets un rayon trop faible : il ne détecte pas toujours la personne assise sur le trone...

La solution de remplacer le True Presence par un simple ABB Mini Premium n'est pas une solution selon moi car en cas de position fixe (et ça peut arriver à cet endroit là), il risque de ne plus me détecter non plus...

J'ai un détecteur dans le hall d'entrée où se situe la porte des toilettes... J'avais en tête de jouer avec une fonciton dans l'ABA afin de ne permettre au détecteur du WC de ne fonctionner que si celui du hall a détecté qqu dans les 5 dernières secondes... L'inconvénient est que si cette personne monte l'escalier, ça ne changera rien, le détecteur du WC le détectera malgré tout...

J'en viens à donc aux 2 idées suivantes :
- Soit placer un de mes anciens capteur d'ouverture de porte Zigbee sur la porte des toilettes (afin de détecter l'ouverture de la porte et autoriser le détecteur du WC a fonctionner).
- Soit remplacer le détecteur par un interrupteur (jai en effet prévu un câble BUS dans la cloison afin d'ajouter un interrupteur au cas où)...

Les deux solutions ne sont pas ce que je préfères car le première me fait "revenir en arrière" sur une technologie sans fil (bien que fiable) que j'aimerais éviter.
La deuxème fait que ma femme aurait raison et qu'un détecteur dans les toilettes : "ca fonctionne jamais" lol...

Du coup, avez-vous des idées ?
Un autre détecteur plus performant permettant par exemple un paramètrage de détection + poussée comme par exemple une détection uniquement dans un rayon à l'avant du détecteur (vers le trone) ?
Il me semble avoir répondu mais dans mon installation j'avais anticipé ce type de problème suite à l'expérience de l'installation de détecteurs dans une maison précédente pas toujours concluante !

Dans chaque WC, j'ai utilisé un détecteur à 2 faisceaux (installé à l'endroit où on installe habituellement l'interrupteur) et désactivé le faisceau qui est proche de la porte ; si elle reste ouverte il n'y a pas de déclenchement lorsqu'on passe devant l'ouverture (il faut vraiment s'engager dans les WC pour faire déclencher).
Il y a une temporisation de fonctionnement qui laisse largement le temps de faire tout ce qu'on a faire dans les WC Tongue (l'allumage n'est pas systématique car asservi à la luminosité ambiante apportée par la fenêtre).

[Image: 1mk7.jpg]

J'ai pu également avec ce type de détecteur gérer d'autres cas difficiles de détections (en fonction du sens de passage) dans ma maison très ouverte en les combinant et en désactivant un des deux faisceaux.

La série Bush- PriOn et très modulable ; on peut sur un même "poste de commande" choisir le nombre de boutons et leur type (2 dimensions différentes) ;  si on intègre ou non une sonde température dans l'enjoliveur, un afficheur, un bouton rotatif mais il faut une interface de mise en service (environ 200 €) pour valider la configuration de chaque poste (je pourrais te le faire le cas échéant) et il y a plugin pour ETS.
Très bonne idée en effet !
Jung doit avoir ce même genre de détecteur (histoire de rester dans la même gamme que ce que j'ai chez moi).

Par contre, je me demande si, dans un premier temps, je ne vais pas faire comme toi niveau temporisation...
Configurer le détecteur avec un rayon très petit (on passe d'office dedans quand on rentre dans le WC avant de s'y asseoir) afin d'éviter le déclanchement en dehors du WC et mettre une grande tempo de 5 minutes... L'idéal serait de pouvoir configurer 2 rayons de détection différent dans le True Presence mais ce n'est pas possible (un très petit pour l'entrée dans la pièce et l'autre actif après pendant qu'on s'y trouve).
Chez moi la temporisation est de 3 minutes depuis 9 ans et je n'ai jamais eu de remarques d'invités (sinon je serais passé à 4 minutes) ; exceptionnellement, si nécessaire, un petit mouvement relance la temporisation.
Oui, les invités n'ont pas pour habitude de rester aux toilettes trop longtemps en général...
Je pensais plutôt à moi qui, le matin, m'y réveille en douceur en regardant les dernières news KNX ou ce forum sur mon téléphone lol...
Il peut m'arriver de regarder un truc sur le smartphone mais c'est exceptionnel et un petit mouvement relance la temporisation mais c'est moins de 5 % de l'utilisation !

Par ailleurs, les Bush-PriOn ont 4 canaux et dans les WC il y en a pour l'éclairage, un pour le mode 2 de la VMC et un pour le bouclage ECS.

Un autre avantage lorsqu'il est placé comme un interrupteur c'est éventuellement de forcer l'allumage en mettant la main devant si la luminosité ambiante est telle qu'elle interdit le déclenchement automatique mais que l'on souhaite absolument allumer pour une raison ou une autre (ménage,...)
Oui, dans mon cas, je n'ai pas de luminosité dans mes toilettes tellement il y fait sombre de base (pas de fenêtre et le hall d'entrée n'en a pas non plus)...

Autre question technique sur l'ABA.
Est-il possible d'utiliser le même "KNX IN" dans plusieurs fonctions ou "feuille de travail" ?

Par exemple, j'aimerais utiliser un "KNX IN" pour mon détecteur de présente (qui va envoyer la présence ou non) ou encore un pour mon flag "MODE NUIT"...
Comment faire pour ne pas créer un object "MODE NUIT" pour chaque feuille ? Y a un moyen simple ?
Dois-je par exemple passer par un "MARKER IN" et un "MARKER OUT" obligatoirement ?
Oui sur une feuille, il faut relier le KNX IN à un Marker OUT (lui donner un nom) et ensuite chaque fois que tu as besoin de l'information (quelque soit la feuille) tu places un Marker IN et dans ses propriétés il faut indiquer qu'il est connecté au Marker OUT dont tu as donné le nom.
(04/03/2024, 13:41:45)Christophe0110 a écrit : [ -> ]Niveau détecteurs, ceux de la buanderie, du bureau, des pièces de passage (hall d'entrée, hall de nuit, hall de nuit grenier) et du dressing sont pratiques.
Par contre, là où je sèche, c'est pour le détecteur (encore un True Presence) des toilettes... Y a rien à faire... Soit je le configure avec une détection + sensible mais alors, il allume la lampe quand on passe dans le hall d'entrée ou en descendant l'escalier (il voit au travers je pense)... Soit moins sensible et donc là, il ne l'allume que quand on rentre dans le WC, cool mais en cas d'immobilité, il ne nous détecte parfois plus... J'ai pas encore essayé toutes les combinaisons de hauteur / rayon / sensibilité mais ça commence à me prendre la tête lol...
Pour ceux qui on un True Presence dans un WC (donc petite pièce), vous avez configuré ça comment ?
Ba Detecteur réglé au plus sensible comme tous mes TP,

Ma pièce WC est rectangulaire, lave main puis WC, il est centré dans la largeur, puis pour la position dans la longeur, le rayon de detection s'occupe aussi bien du lave main que de la cuvette..., donc il n'est pas centré dans la longueur.

Aucun problème de détection.
Et il ne te détecte pas en dehors de la pièce?
Hello !

Encore une question de débutant dans l'ABA... J'avoue avoir du mal avec cette gestion d'événements...

Voici ce que j'ai "pondu" comme truc dans l'ABA pour la gestion de mon radiateur électrique (je pense être à côté de ce que je veux faire mais bon, j'expérimente)...

[attachment=2612]

J'aimerais donc que :
Si mon radiateur (commandé par fil pilote donc) est dans un état autre que le mode Confort, si j'appuie sur mon interrupteur, il passe en mode confort.
Si j'appuie à nouveau alors qu'il est en mode confort, il passe en mode Nuit.
En //, j'aimerais, via mon superviseur, pouvoir choisir le mode que je veux (confort, nuit, gel, off, etc.) que va forcer ce mode...

Vous l'aurez p-e compris, si j'ajoute l'état, si celui-ci change, je repasse dans ma fonction et je fais n'importe quoi...

Que faire ?
Hello all !

J'ai enfin le temps de regarder encore un peu à mon problème de chauffage électrique et ma fonction dans l'ABA dont je parle dans mon message précédent.

En fait, le problème vient du fait que je vais lire l'état (KNX IN FP_SDB1_01 Etat Mode) mais je ne vois pas comment faire autrement...
Y a-t-il moyen, dans l'ABA, de faire en sorte qu'un KNX IN soit seulement "consultable" et que si la valeur de l'état change, celle-ci ne provoque pas de changement dans le reste du bloc de fonction de l'ABA ? Par exemple : je change le mode en "Off" via HA, l'état change mais rien ne doit se passer dans la fonction de l'ABA. Si j'appuie sur le BP de la salle de bain, je dois pouvoir voir si je suis en mode Confort ou pas. Dans ce cas-ci, je peux donc passer en mode Confort. Autre cas : le mode est en "Confort", j'appuie sur le BP, je dois pouvoir passer en mode Nuit cette fois... Donc je n'arrive pas à comprendre comment je peux gérer en même temps un changement de mode dans HA ET un changement de mode (passage Nuit -> Confort et inversément) via un BP dans la SDB...

Avez-vous une idée ?


@Ives : Concernant ta config en fin de page 12 par rapport à ton chauffage sol, y a un truc que je pige pas dans ta capture sur l'ABA... Je dois bien comprendre qu'un changement de température (que ce soit via la plage horaire ou en force "DIRECT" via HA) s'applique à toutes tes pièces ? Parce que je n'arrive pas à comprendre comment tu détermine une température différente selon la pièce... Dans ton exemple, on est d'accord que je comprends bien en disant que toutes les pièces voient leurs températures modifiées ?
Oui je modifie le mode de chauffage de toutes les pièces car j'utilise cette fonctionnalité uniquement lors d'absences prolongées l'hiver.
Merci pour ta réponse Ives. C'est clair pour moi du coup.

Bon, je reviens encore avec mon problème de radiateur électrique que je n'arrive pas à commander via mon bouton poussoir !
Je dois mal faire un truc dans l'ABA mais je n'arrive pas à trouver quoi...

Voici les captures d'écran des paramètres et objets de mon module Fil Pilote (Bleu Comm Azur Fil Pilote) ainsi que les adresses de groupes qui lie la fonction dans l'ABA avec tout ça.
Ca aidera p-e à ceux qui passent par ici à comprendre mon problème.
J'ai donc complètement changé la fonction dans l'ABA mais malgré tout, rien n'y fait...
Si j'envoie qqch directement sur la GA du mode (6/2/0), le mode se change bien (le radiateur change bien de mode ET l'état se modifie bien comme vous pouvez le voir en vert dans les captures ci-dessous). Si par contre j'appuie sur mon bouton poussoir ou si j'envoi directement "On" sur la GA du switch (6/2/1), le switch se modifie bien, l'ABA semble réagir quand on fait le monitoring mais le mode semble ne pas se modifier (l'état en 6/3/0 reste inchangé)...

J'ai modifié les "Types de données" en "counter pulse" car sinon, j'avais d'un côté un "1 byte" venant du module fil pilote et un "8 bits" venant de l'ABA... Mais ça ne change rien à mon problème...

[attachment=2615]
Je ne comprends pas ce que tu veux faire précisément
L'objet de mode c'est le 13 du 11.1.9 donc pour changer de mode faut bien écrire dans la GA 6/2/0 et tu confirmes que ça marche bien. Après, le switch 6/3/1 il sert à quoi ?
Je veux pouvoir changer de mode directement via un menu déroulant dans HA (de ce côté là, ça a l'air bon).
Mais je veux aussi pouvoir appuyer sur le bouton de l'interrupteur de la salle de bain afin de :
1) Passer en mode confort (si le radiateur est actuellement dans un autre mode).
2) Passer en mode nuit (si le radiateur est actuellement en mode confort).
Pour ça, j'ai mis le bouton en TOGGLE (switch) et dans l'ABA, je détecte si :
"ON" (ou True) -> alors mode confort.
"OFF" (ou False) -> alors mode nuit.
Et là, ça ne fonctionne pas...
Il faut traiter la condition en amont puis écrire le résultat dans la GA "Mode". Regarde ce que j'ai fait sur ce principe de sélection entre un mode envoyé en direct (depuis HA)   et un mode envoyé par programmation (depuis HA).

[Image: 3wzo.jpg]
Ben j'avais l'impression que c'est ce que je fais pourtant... ou alors je loupe un truc...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16