Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#51
Citation :Je travaille beaucoup avec eux en automatisme, c'est vrai que c'est pas leur point fort.
Tu as du courage  Big Grin Moi je fais tout pour les éviter et quand je peux je remplace par autre chose



OK j'étais par sur la même version de l'appli que toi.
J'avais une des 1ere version.

Tu trouveras la réponse a ta question page 188 du PDF de l'application


Citation :A   Mode manuel arrêt
Cet objet interrompt le déplacement des volets roulants pour le canal concerné, que le télégramme contienne un 0 ou un 1 logique ou, en fonction du paramétrage, les déplace progressivement en montée/descente. Si cet objet reçoit un télégramme quand le mode automatique est actif, le canal concerné passe automatiquement du mode Automatique au mode Manuel.  Disponibilité : L'objet de communication „Mode manuel arrêt “ ne s'affiche que si le paramètre „Mode manuel“ est réglé sur "Actif".

Pour bien comprendre faut potasser le chapitre concerné.

Fait attention la doc est séparé en plusieurs partie et comme ils ont du confier ca a un étudiant en stage de fin d'année bah c'est un peu illisible.
Il y a une partie qui traite des Stores a lamalles (Ca serait bete de te coltiner tout le chapitre pour rien  Big Grin )
Et une autre les VR. (Chapitre 6.1.1)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#52
De retour après avoir potassé les docs ABB et Siemens pour les modules VR. [Image: wink.gif]
Bon, j'ai clairement du mal avec la doc Siemens, je trouve la ABB bien mieux faite.

A part ça, globalement je trouve qu'ils se ressemblent en terme de fonctionnalités.

Les bornes automatiques et le seuil de courant paramétrable pour la détection de fin de course sur le Siemens ne sont pour moi pas des fonctionnalités indispensables.
Finalement, c'est le prix d'achat du module qui va me permettre de trancher. @filou59, tu m'as dit que tu pensais en avoir un à vendre, peux tu m'envoyer un DM ou autre comme ta boîte est pleine ?

Sinon, je retourne faire une visite du logement demain, afin de prendre quelques mesures supplémentaires. J'aimerais checker les volets roulant (réf et nb de fils). Je sais pas si je vais pouvoir le faire sans rien démonter.
Répondre
#53
Hello le forum [Image: smile.gif]

Du coup je vais sûrement prendre un lot de matériel à @filou59, ce qui change un peu ma config. 

J'ai avancé sur mon Excel pour définir l'encombrement de ma config élec + KNX, voici le résultat :

   

Qu'en pensez-vous ? 

Pour le choix du tableau, j'hésite encore entre 2 modèles; le Hager FWB62S (6x24M) ou bien le XL3 S 160 (6x24M). Conçernant le prix, les deux se valent.
J'ai une petite préférence pour le Hager car il à l'air plus profond que le Xl3 S 160. De votre côté, des recommandations ?
Répondre
#54
Je ne connais pas le XL3 S 160, moi j'ai du XL3 160, a mon avi c'est plutot ca l'équivalent au Hager. Je ne sais pas si le S rempace la gamme sans S, n'achetant pas de coffret tous les jours.

Reco : Legrand se trouve souvent plus facilement quand on est pas un pro et qu'on est pas en compte chez un grossiste.
Ca permet aussi de faire jouer plus facilement la concurence mais bon tu n'a peu être pas ce type de soucis vue ton métier.

Si la gamme XL3 160 fait le job, il y a plusieurs position possible pour les rails, on peut utiliser ou non une sorte de réhausseur, ca permet d'utiliser des bornes plus haute ou même d'y caser des automates style WAGO.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#55
(11/12/2023, 14:06:12)filou59 a écrit : Je ne connais pas le XL3 S 160, moi j'ai du XL3 160, a mon avi c'est plutot ca l'équivalent au Hager. Je ne sais pas si le S rempace la gamme sans S, n'achetant pas de coffret tous les jours.

Reco : Legrand se trouve souvent plus facilement quand on est pas un pro et qu'on est pas en compte chez un grossiste.
Ca permet aussi de faire jouer plus facilement la concurence mais bon tu n'a peu être pas ce type de soucis vue ton métier.

Si la gamme XL3 160 fait le job, il y a plusieurs position possible pour les rails, on peut utiliser ou non une sorte de réhausseur, ca permet d'utiliser des bornes plus haute ou même d'y caser des automates style WAGO.

Merci @filou59. Entre temps on s'est eu au téléphone et tu m'as conseillé de positionner la partie KNX en haut du tableau étant donné que toutes mes gaines arriveront vers le haut.

Sinon, petite question sur le multiroom. On aimerait plus tard sonoriser notre chambre, la SDB et le salon à minima. Actuellement, je n'y connais rien en terme de référence de hauts parleurs et je ne veux pas m'y attarder pour l'instant.
Par contre, j'aimerais prévoir tous les câbles nécessaires dans les faux-plafonds. Est-ce que du câble d'enceinte classique en 2x2,5mm² suffit ? Ai-je d'autres choses à prévoir pendant la rénovation ?
Répondre
#56
(19/12/2023, 11:05:02)Grapilles3119 a écrit : Sinon, petite question sur le multiroom. On aimerait plus tard sonoriser notre chambre, la SDB et le salon à minima. Actuellement, je n'y connais rien en terme de référence de hauts parleurs et je ne veux pas m'y attarder pour l'instant.
Par contre, j'aimerais prévoir tous les câbles nécessaires dans les faux-plafonds. Est-ce que du câble d'enceinte classique en 2x2,5mm² suffit ? Ai-je d'autres choses à prévoir pendant la rénovation ?

Je trouve la solution de l'amplificateur central dépassée et peu évolutive. De plus, en fonction de la distance entre l'ampli et les enceintes et du facteur d'amortissement de l'amplificateur, le 2,5 mm² peut ne pas être suffisant.

J'ai opté pour Sonos qui propose différents type d'enceintes (support, pieds) en fonction des pièces (avec un son qui n'est pas compressé comme celui de Bose par exemple); j'ai également utilisé leur amplificateur pour intégré des HP "classiques" dans un faux plafond avec toile tendue acoustique. Dans ce cas, il faut des fils entre l'ampli (qui peut être placé au plus près des enceintes) et les enceintes.
Dans le salon j'ai une barre de son et un caisson de basses qui sont utilisés soit pour la TV, soit pour la diffusion multiroom.

L'installation est simple car il suffit d'une prise 230 V à l'endroit où l'on va placer un lecteur et de connecter un de lecteurs Sonos en RJ45 à la box FAI qui va ensuite créer son propre le réseau wifi maillé (Une autre solution consiste à utiliser le Wifi de la box).
Cette solution est évolutive, permet d'étaler le budget et fonctionne bien.
Répondre
#57
+1 pour la solution d'Ives ou équivalente (HEOS pour ma part).

C'est beaucoup plus souple à mettre en place et permet de faire un déploiement progressif si le budget est ric-rac.
Répondre
#58
Merci pour vos réponses. Comme précisé, je n'y connais rien pour l'instant donc j'ai pas tout compris.

@Ives dans la solution que tu décris, où sont positionnés tes amplis ? Au plus près des enceintes mais tu as une zone technique pour tes amplis dans chaque pièce ? Par exemple, avec cette solution, je me vois mal placer mon ampli dans ma SDB.

Comment se nomme ce type d'installation/solution afin que je puisse faire des recherches là-dessus ? Dans tous les cas il faut tirer des fils entre les amplis et les enceintes mais on réduit significativement la distance entre les amplis et les enceintes et donc le facteur d'amortissement de l'ampli, c'est ça ?

@Kevlille, je vais regarder ça.
Répondre
#59
(19/12/2023, 13:11:14)Grapilles3119 a écrit : @Ives dans la solution que tu décris, où sont positionnés tes amplis ? Au plus près des enceintes mais tu as une zone technique pour tes amplis dans chaque pièce ? Par exemple, avec cette solution, je me vois mal placer mon ampli dans ma SDB.

Comment se nomme ce type d'installation/solution afin que je puisse faire des recherches là-dessus ? Dans tous les cas il faut tirer des fils entre les amplis et les enceintes mais on réduit significativement la distance entre les amplis et les enceintes et donc le facteur d'amortissement de l'ampli, c'est ça ?

Non, dans un lecteur Sonos (enceinte), tout est inclus (ampli,HP), sauf si tu veux utiliser des enceintes non Sonos (ce que j'ai expliqué concernant l'intégration d'enceintes "classiques" dans un faux plafond) et dans ce cas tu ajoutes un ampli Sonos au plus proche des enceintes (par exemple un placard de la pièce ou d'une pièce proche).
L'avantage d'un ampli Sonos par rapport à un ampli classique c'est qu'il sera intégré au multiroom et pourra être piloté par l'application et notamment groupé avec d'autres lecteurs dans le cadre d'une diffusion simultanée sur plusieurs lecteurs.

A noter que certaines enceintes sonos son également des enceintes "intelligentes" pour la commande vocale (Alexa, ...). Dans une pièce la même enceinte peut donc être utilisée pour deux fonctionnalités.
Répondre
#60
D'accord, je vois.
Entre temps j'ai fouiné un peu sur le site SONOS. Je comprends mieux le fonctionnement, ça à l'air tout simple.
OK pour utiliser des lecteurs SONOS avec ampli intégré dans le salon, leurs systèmes home cinéma avec barre de son etc ont l'air pas mal. Par contre, je me vois pas positionner ce genre d'enceinte dans ma SDB. Pour moi il faut de l'encastré avec ampli SONO, ou alors je veux bien des exemples si vous l'avez fait.

Pas mal pour la commande vocale Alexa, j'imagine que l'on peu donc utiliser ces enceintes pour piloter le KNX via HA et Alexa.
Répondre
#61
Ici on peut voir la solution des enceintes encastrées avant la pose de la toile acoustique car maintenant c'est complètement invisible (j'ai encastré les enceintes dans les caissons afin de charger la membrane pour avoir des basses )

A l'extérieur, j'ai encastré des HP (fermés) sous le plafond de la terrasse abritée ; les grilles des HP sont apparentes (je ne peux pas faire de photo pour l'instant car il fait nuit).

Effectivement j'utilise les commandes vocales (Alexa) via HA pour commander le KNX ainsi que les lecteurs Sonos et ça fonctionne très bien (je n'ai pas d'enceinte Sonos "intelligente" car elles n'existaient pas lorsque j'ai fait mon installation mais des enceintes Echo Dot)
Répondre
#62
Ives a écrit :Ici on peut voir la solution des enceintes encastrées avant la pose de la toile acoustique car maintenant c'est complètement invisible (j'ai encastré les enceintes dans les caissons afin de charger la membrane pour avoir des basses )

Pas mal ! J'avais vu passer ça sur le forum. Du coup que ce soit au niveau de ta toile acoustique ou bien ta terrasse à l'extérieur, tu as des HP encastrés ET un ampli SONOS déporté ?
Répondre
#63
Pour les enceintes de la pièce de vie (celles qui sont sous le plafond tendu) sont alimentées par un ampli Sonos qui est dans une pièce attenante (cellier).

Pour les enceintes de la terrasse, j’ai recyclé un ampli Rotel qui est connecté à un préamplificateur Sonos (je crois qu’il n’existe plus dans la gamme actuelle) ; l’ensemble ampli + préamplificateur est situé dans une pièce attenante (vestiaire) et alimenté par une prise commandée KNX.
Répondre
#64
D'accord, merci pour tes conseils @Ives, c'est beaucoup plus clair. Au vu de la distance entre ma SDB et mon local technique (3-4m grand max), je pense pouvoir positionner l'ampli pour les enceintes de ma SDB dans mon local technique. Pour commander la prise de l'ampli, c'est prévu plus tard. Dans un 1er temps, je ne commande aucune prise mais j'ai prévu l'actionneur dans ma config.

As-tu des conseils de marque pour les enceintes encastrées ? J'ai vu que Focal revenait souvent.
Répondre
#65
La prise commandée n'est pas obligatoire mais, dans mon installation, la mise en mode "Total" de l'alarme provoque l'extinction des lumières et également un OFF des prises commandées afin de supprimer les courants de veille des lecteurs (je laisse alimenté la prise du lecteur de la pièce de vie qui diffuse un message vocal en cas d'intrusion).

Pour les enceintes, comme indiqué précédemment, il faut qu'elle soit fermée, sinon la membrane n'est pas chargée et tu n'auras pas (très peu) de basses .
J'ai fait un test en situation réelle pour l'artisan qui a posé la toile tendue et qui installait habituellement des enceintes ouvertes sur un support en bois, qui venait arraser la toile du plafond, dans lequel il faisait le trou d'encastrement. J'ai mis d'un côté une enceinte ouverte sur son support et de l'autre l'enceinte ouverte dans mon "caisson" ; la différence est tellement flagrante qu'il est resté "bouche bée" et je n'ai pas eu à sortir d'outil de mesures pour avoir la réponse fréquentielle !
 
Dans le cas du placo, l'installation d'un caisson n'est pas aisée et il n'y a pas beaucoup de choix d'enceintes fermées, mise à part les Sonos In Ceiling By Sonance. (Chez Home Cine solutions tu peux demander le prix "confidentiel" pour le pack ampli plus enceintes).
Répondre
#66
Ives a écrit :Pour les enceintes, comme indiqué précédemment, il faut qu'elle soit fermée, sinon la membrane n'est pas chargée et tu n'auras pas (très peu) de basses .

Mon frère menuisier pourra m'aider à faire quelque chose de propre. Je placerai une enceinte ouverte dans un caisson que j'encastrerai dans mon plafond.

Ives a écrit :Dans le cas du placo, l'installation d'un caisson n'est pas aisée et il n'y a pas beaucoup de choix d'enceintes fermées, mise à part les Sonos In Ceiling By Sonance. (Chez Home Cine solutions tu peux demander le prix "confidentiel" pour le pack ampli plus enceintes).

Ah bon ? Tu ne recommandes pas d'encastrer le caisson dans un faux-plafond en placo ?
Répondre
#67
(20/12/2023, 10:41:45)Grapilles3119 a écrit : Ah bon ? Tu ne recommandes pas d'encastrer le caisson dans un faux-plafond en placo ?

Si mais c'est un peu de boulot. La solution avec les enceintes Sonos (in celling) n'impose pas le caisson.
Répondre
#68
(19/12/2023, 12:37:33)Kevlille a écrit : +1 pour la solution d'Ives ou équivalente (HEOS pour ma part).

C'est beaucoup plus souple à mettre en place et permet de faire un déploiement progressif si le budget est ric-rac.

Tu parles de budget ric-rac mais la solution SONOS ca coute quand même un bras non ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#69
Ah oui SONOS/HEOS/MusicCast etc.... cela a un coût certain mais cela a l'avantage de pouvoir être fait pièce par pièce et donc lisser le coût au fils du temps.

Un système centralisé avec les HP integrés au plafond, tu es plus ou moins obliger de tout investir en une fois...

Après clairement le moins chère sera un système DIY basé sur RPI avec Volumio mais c'est les mains dans le cambouis, moins esthétique etc...
Répondre
#70
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse mais HEOS à un avantage sur SONOS c'est d'avoir un environnement multiroom complet avec:

> des enceintes pilotable à la voix: gamme Denon HOME (Alexa et Siri)
> de vrais amplis audiophiles (Denon ou Marantz)
> de vrais amplis HC (Denon ou Marantz)
> des "chaines hifi" compactes (Denon ou Marantz)
> des barres de son (Denon)

Ce que SONOS ne fournit pas (ampli audiophile et HC). C'est ce qui m'a bloqué pour ma part
Répondre
#71
(20/12/2023, 12:11:05)Kevlille a écrit : Ce que SONOS ne fournit pas (ampli audiophile et HC). C'est ce qui m'a bloqué pour ma part

L'audiophilie concernant le multiroom dans des pièces non traitée acoustiquement, c'est un leurre ; le champ direct (parvenant directement de l'enceinte) étant le plus souvent inférieur au champ diffus (composé de l'ensemble des réflexions sur les différentes parois de la pièce !

Pour ceci, j'ai une salle traitée acoustiquement (je ne parle pas d'isolation phonique qui est une autre problématique) ; la zone d'écoute est hors de la zone des ondes stationnaires et derrière le tissu acoustique il y a des diffuseurs, absorbeurs pour traiter les réflexions sans exagération (maîtrise du coefficient de sabine). Par exemple, on peut voir au plafond une alternance entre des panneaux absorbants et réfléchissants. Bref, la surface de la salle avant traitement acoustique était de 40 m² et après de 30 m².

[Image: 53a5.jpg]
Répondre
#72
Tout est une question de point de vue mais tu n'auras jamais la qualité d'écoute (musicalité/dynamique) avec une enceinte encastrée ou une enceinte multiroom que ce que tu peux avoir avec un ampli hifi du type Marantz model 30 couplé à des enceintes de qualité... (et je ne parle même pas de la gestion des Vinyles)

Et c'est pour cela que je suis parti sur HEOS.... pour pouvoir avoir ce choix
Répondre
#73
Merci à tous pour vos réponses. Bon j'ai pas l'expertise que vous avez à ce sujet donc compliqué de vous dire sur quelle marque je partirai à terme.

Je vais quand même faire un point sur ce que je compte faire à l'instant t :

3 pièces à sonoriser :

-1x salon => système barre de son home cinéma (HEOS ou SONOS)
-1x salon => sûrement un système home cinéma aussi  (HEOS ou SONOS)
-1x SDB => ce sera sûrement des bonnes enceintes fermées (type FOCAL), encastrées dans un caisson au plafond + ampli HEOS/SONOS calé dans le local technique situé à environ 3m. Dans ce cas il faudra donc que je tire des câbles audio lors de la rénovation.

Nous ne sommes absolument pas des passionnés de télé/cinéma. Par contre, nous écoutons beaucoup de musique et je mixe à mes heures perdues. Dans le bureau j'aurai un système son type monitoring que je possède déjà.
Répondre
#74
(21/12/2023, 10:04:19)Grapilles3119 a écrit : Merci à tous pour vos réponses. Bon j'ai pas l'expertise que vous avez à ce sujet donc compliqué de vous dire sur quelle marque je partirai à terme.

Je vais quand même faire un point sur ce que je compte faire à l'instant t :

3 pièces à sonoriser :

-1x salon => système barre de son home cinéma (HEOS ou SONOS)
-1x salon => sûrement un système home cinéma aussi  (HEOS ou SONOS)
-1x SDB => ce sera sûrement des bonnes enceintes fermées (type FOCAL), encastrées dans un caisson au plafond + ampli HEOS/SONOS calé dans le local technique situé à environ 3m. Dans ce cas il faudra donc que je tire des câbles audio lors de la rénovation.

Nous ne sommes absolument pas des passionnés de télé/cinéma. Par contre, nous écoutons beaucoup de musique et je mixe à mes heures perdues. Dans le bureau j'aurai un système son type monitoring que je possède déjà.

Hello !
Sans être expert non plus voici mon retour d'expérience. Je suis plutôt music et pas homecinéma.

Pour ta salle de bain, je ne connais pas la taille. La mienne fait 5m2, j'y ai mis une focal stéréo (100ICST) et c'est top et largement suffisant !
Alors, ce n'est pas une enceinte fermée, mais je fais comme chez nos amis anglais : chacune de mes enceintes plafond dans un "firehood". Une sorte de housse coupe feu. Cherches "firehood for ceiling speakers", tu verras. C'est obligatoire chez les anglais, mais moi je les ai mis pour les propriétés acoustiques. Par ailleurs dans mes pièces de l'étage, au dessus c'est les combles avec de la laine souflée. le firehood était la bienvenue.

Attention aussi à un point : Au prix des ampli multiroom, il faut bien étudier ton besoin, et partir sur une solution qui te donne un bon rapport coût/sortie, sinon ça peut vite chiffrer.
Pour le sonos amp, il faut savoir que le nombre d'enceinte max par sortie est différent si on sur des enceintes sonos ou pas ...

bref, beaucoup de calculs en perspective Wink
Répondre
#75
demotica a écrit :Pour ta salle de bain, je ne connais pas la taille. La mienne fait 5m2, j'y ai mis une focal stéréo (100ICST) et c'est top et largement suffisant !

Alors, ce n'est pas une enceinte fermée, mais je fais comme chez nos amis anglais : chacune de mes enceintes plafond dans un "firehood". Une sorte de housse coupe feu. Cherches "firehood for ceiling speakers", tu verras. C'est obligatoire chez les anglais, mais moi je les ai mis pour les propriétés acoustiques. Par ailleurs dans mes pièces de l'étage, au dessus c'est les combles avec de la laine souflée. le firehood était la bienvenue.

Elle fait 4m²! Donc une enceinte dans le même genre fera l'affaire.
Merci pour l'astuce, je ne connais pas ce type de housse, je vais checker ça [Image: wink.gif]

demotica a écrit :Pour le sonos amp, il faut savoir que le nombre d'enceinte max par sortie est différent si on sur des enceintes sonos ou pas ...

J'imagine qu'ils limitent le nombre de sortie si on est pas sur des enceintes sonos ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)