Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#1
Tongue 
Bonjour,

Avant tout, petite présentation. [Image: smile.gif]
J'ai 26 ans et avec ma compagne nous allons devenir propriétaire d'un appartement T4 en février 2024. Nous allons rénover plusieurs choses dont l'électricité (remise à neuf avec respect des normes). Cela ne m'inquiète pas trop étant donné que j'ai pas mal aidé mon père pour la construction de sa maison.

Travaillant dans un bureau d'étude automatisme/robotique (études, programmation et mise en service de systèmes automatisés) et étant passionné par ce domaine, avoir de la domotique chez moi est presque inévitable. [Image: wink.gif]

Bon, j'ai découvert ce qu'étais le bus KNX hier donc je suis encore totalement novice sur ce protocole dédié au bâtiment. Habituellement, je travaille avec des automates industriels de la marque Siemens et Schneider principalement, avec du triphasé et mes actionneurs sont des moteurs, des électrovannes, des vérins plutôt que des lampes ou des volets roulants, mais le principe reste le même j'imagine.

Je suis encore en train de lire les nombreux postes du forum pour prendre le plus d'informations possibles, mais ça prend beaucoup de temps, donc j'ouvre mon poste pour vous présenter mon projet et avoir vos retours et expertise. [Image: smile.gif]

Ayant pour l'instant peu de connaissances sur le sujet domotique, je souhaite dans un premier temps réaliser une installation simple permettant le contrôle des lumineux, des volets, chauffe-eau et chauffage pour une question de budget. 
Dans un second temps, je ferai évoluer mon installation au fil des années selon nos besoins.

Mais pour cela, je dois penser au mieux mon installation électrique afin de ne pas me retrouver bloqué plus tard à ne pas pouvoir commander une prise ou autre.

Configuration de l'appartement (73m²) :

- 1 salon/séjour avec balcon
- 1 cuisine
- 1 buanderie
- 2 chambres avec balcon
- 1 bureau/chambre
- 1 salle de bain 
- 1 WC

Eléments à domotiser :

- luminaires (pas encore défini quoi exactement mais sûrement des spots, rubans leds etc)
- volets roulants
- chauffe-eau
- radiateurs électriques + sèche serviette
- VMC ?
- prises commandées (selon budget)

Circuits de prises :

Je suis donc parti sur un câblage en étoile de toutes mes prises afin d'avoir plus de flexibilité dans le futur. Est-ce une bonne idée ?
Je suis conscient que cela implique plus de gaines qui arrivent au tableau mais cela ne me dérange pas plus que ça.

.pdf   circuit_prises_etoile.pdf (Taille : 1,18 Mo / Téléchargements : 28)

Pour l'exemple, je n'ai représenté que les circuits de la cuisine et de la chambre d'amis mais le principe reste le même pour le reste de l'installation.

Concernant le câblage, est-ce que vous me conseillez de tirer une gaine par prise ou bien du 4G2.5/5G2.5 selon le nombre de prises a côté afin d'amener 1 phase par prise ?

Circuits de lumières :

Je ne l'ai pas encore fait, mais le principe sera le même, je tire un câble depuis chaque lumière.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu qu'en général on préconise un interrupteur (4 bp ou +) à l'entrée de chaque pièce, pas +. Avez-vous des exemples ?

Bus KNX (inter et autre) :

Plusieurs question car j'ai différentes idées : 

- un câble qui part du compteur jusqu'à chaque pièce puis dispatch en étoile à chaque élément dans la pièce : avis ? intérêt ?
un câble qui part du compteur jusqu'à chaque pièce puis en ligne dans la pièce : avis ? intérêt ?
- un câble qui part du compteur jusqu'au 1er participant (exemple élément le + proche) puis en ligne vers chaque participant : pas top si un des participants merde je suppose ?

Matériel :

Afin d'estimer au mieux le prix de mon installation, avez vous des références à me recommander (alimentation, modules entrées/sorties etc)
Quel type d'architecture vous imaginez pour mon installation ?
Dans un premier temps, ai-je de l'intérêt à commander mes prises ? classiques et électroménager 
Avez-vous des conseils/recommandations pour mon installation ?

Ce n'est que le début de ce projet domotique, je le documenterai durant tout le projet.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes questions. [Image: wink.gif][Image: wink.gif]

A bientôt !
Répondre
#2
Hello

Perso pour les prises j'ai fait ainsi:

> un 5G2.5 par pièce vers tableau
> repiquage des prises de la pièce dans une boite de dérivation accessible (1 par pièce).

Cela me donne 3 lignes pilotables par pièces et je regroupe mes différentes prises dans ces 3 groupes selon les besoins. Cela évite de tirer trop de gaines car un pilotage individuel de chaque prise n'a pas forcement de sens (chez moi en tout cas).
Par exemple dans les chambres j'ai donc 3 groupes pilotables en on/off:
* prise chevet gauche (lampe 1)
* prise chevet droit (lampe 2)
* autres prises de la chambre

Pour les luminaires, si tu peux, par sur du DALI. Je ne l'ai pas fait dans une partie de la maison (car je ne connaissais pas à l'époque) et je regrette car le Dimming en full KNX n'est pas aussi bon et en DALI tu as plus de possibilités et de souplesse.

A+
Répondre
#3
(31/10/2023, 16:12:20)Kevlille a écrit : Hello

Perso pour les prises j'ai fait ainsi:

> un 5G2.5 par pièce vers tableau
> repiquage des prises de la pièce dans une boite de dérivation accessible (1 par pièce).

Cela me donne 3 lignes pilotables par pièces et je regroupe mes différentes prises dans ces 3 groupes selon les besoins. Cela évite de tirer trop de gaines car un pilotage individuel de chaque prise n'a pas forcement de sens (chez moi en tout cas).
Par exemple dans les chambres j'ai donc 3 groupes pilotables en on/off:
* prise chevet gauche (lampe 1)
* prise chevet droit (lampe 2)
* autres prises de la chambre

Pour les luminaires, si tu peux, par sur du DALI. Je ne l'ai pas fait dans une partie de la maison (car je ne connaissais pas à l'époque) et je regrette car le Dimming en full KNX n'est pas aussi bon et en DALI tu as plus de possibilités et de souplesse.

A+

Hello,

Merci pour ta réponse. L'idée d'utiliser un 5G2.5 par pièce est pas mal. Vu mon nombre de prises par pièce, 3 lignes sera suffisant je pense. La répartition prises chevets gauche/droite et autres prises c'est ce que je pensais faire.

Concernant le DALI c'est quoi ? Je ne connais pas je vais check. Tu peux avoir du knx et du dali via une passerelle ?
Répondre
#4
Le dali est un protocole à part entière et il existe des passerelles KNX/DALI

https://www.lightzoomlumiere.fr/article/...eclairage/

https://domotique-distribution.com/blogs...-avec-dali
Répondre
#5
Merci pour les infos. Je vais me renseigner là dessus.
Je vais donc partir sur du 5G2.5 qui ca vers chaque pièce pour les prises. Par contre je ne comptais pas mettre de boîte de dérivation dans chaque pièce mais je sens que je ne vais pas avoir le choix.
Répondre
#6
Si tu as l'occasion avant de te lancer, essais le logiciel KNX ETS. Ce n'est pas du tout ce que tu peux connaître en Schneider ou Siemens. Les automates industriels fonctionnent avec un temps de cycle, alors que le Knx fonctionne sur des événements.
Répondre
#7
(01/11/2023, 17:27:41)Gwendal a écrit : Si tu as l'occasion avant de te lancer, essais le logiciel KNX ETS. Ce n'est pas du tout ce que tu peux connaître en Schneider ou Siemens. Les automates industriels fonctionnent avec un temps de cycle, alors que le Knx fonctionne sur des événements.

Salut,

Merci du conseil. J'ai déjà commencé la formation eCampus KNX et installé la démo KNX pour tester. Il va falloir un petit temps d'adaptation c'est sûr.
Répondre
#8
un truc me fait tiquer, ton circuit lumière tu veux passer par les inter ??

pour rappel tes inter sont en knx, donc uniquement le câble vert.. et tu peux aller de l'un a l'autre...

Et si tu peux en dali, tu peux aller d'une lampe a l'autre avec 5 fil, ou câble..
Max 64 lampes sur le bus,
créez conçu pour être mélanger les 3 fil 230v, et les 2 dali...


Mais a voir t'as encore beaucoup a apprendre ?

courage
Répondre
#9
(02/11/2023, 00:54:10)Scorpio5 a écrit : un truc me fait tiquer, ton circuit lumière tu veux passer par les inter ??

pour rappel tes inter sont en knx, donc uniquement le câble vert..  et tu peux aller de l'un a l'autre...

Et si tu peux en dali, tu peux aller d'une lampe a l'autre avec 5 fil, ou câble..
Max 64 lampes sur le bus,  
créez conçu pour être mélanger les 3 fil 230v, et les 2 dali...


Mais a voir t'as encore beaucoup a apprendre ?

courage

Salut Scorpio5,

Non je ne compte pas passer mes lumières par les inter comme en classique. Je compte câbler mes inter et autres participants entre eux via le câble knx vert, je me suis mal exprimé.

En effet j'ai encore beaucoup à apprendre, je découvre tout jsute le knx.

Merci pour ta réponse.
Répondre
#10
Bonjour,

J’ai effectué pas mal de recherches sur le forum ces derniers jours, je vais bientôt pouvoir effectuer une liste de matériel.
J’ai adapté mon tableau électrique qui comportait essentiellement des disjoncteurs 20A pour les prises afin de les remplacer par des 16A pour des potentielles futures prises commandées.
Après réflexion je vais dans un premier temps :
- contrôler les lumières (ON/OFF ou variateur)
- contrôler les VR (je ne sais si les VR actuels ont un fil pilote)

Question concernant les radiateurs : je n’ai pas encore choisi de modèle, mais comme je compte les domotiser en knx plus tard, qu’est ce que vous me conseillez ? Faut-il prévoir un radiateur avec thermostat intégré ou bien prévoir un thermostat d’ambiance particulier ?
J’avoue que je ne trouve pas ma réponse sur le forum, beaucoup d’entre vous ont des PAC et chauffages au sol.
Merci.
Répondre
#11
Citation :Question concernant les radiateurs : je n’ai pas encore choisi de modèle, mais comme je compte les domotiser en knx plus tard, qu’est ce que vous me conseillez ? Faut-il prévoir un radiateur avec thermostat intégré ou bien prévoir un thermostat d’ambiance particulier ?

Tu es bien en france ?
Si tu prends du radiateur electrique, choisis des radiateurs avec fil pilote.

Avec une installation KNX mieux vaux que ce soit géré par un thermostat KNX. C'est là qu'il faut bien choisir les participants, la fonction logiciel régulateur/thermostat pouvant se trouver dans un BP, dans un detecteur de présence, d'un thermostat qui fait que ca ...

Il faut aussi avoir un élément capable de faire la mesure de T° dans la pièce...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(05/11/2023, 22:18:41)filou59 a écrit :
Citation :Question concernant les radiateurs : je n’ai pas encore choisi de modèle, mais comme je compte les domotiser en knx plus tard, qu’est ce que vous me conseillez ? Faut-il prévoir un radiateur avec thermostat intégré ou bien prévoir un thermostat d’ambiance particulier ?

Tu es bien en france ?
Si tu prends du radiateur electrique, choisis des radiateurs avec fil pilote.

Avec une installation KNX mieux vaux que ce soit géré par un thermostat KNX. C'est là qu'il faut bien choisir les participants, la fonction logiciel régulateur/thermostat pouvant se trouver dans un BP, dans un detecteur de présence, d'un thermostat qui fait que ca ...

Il faut aussi avoir un élément capable de faire la mesure de T° dans la pièce...

Oui je suis en France.
Je comptais prendre des radiateurs électriques avec fil pilote.
D'accord, je partirai bien sur des Jung F50 Room controller, les LS5192KRMTSD par exemple mais ça fait un gros budget pour en mettre un dans chaque pièce principale.
Répondre
#13
Wink 
Hello [Image: smile.gif]

Bon, ça fait un petit moment que je vadrouille sur le forum et que je lis vos différentes installations afin de recueillir le maximum d'informations. D'ailleurs, merci aux discussions de @Christophe0110 et @Wee qui m'ont beaucoup appris.

J'ai aussi pu terminer la formation de base sur ETS6 et tester différentes références de matériel.
J'ai pu remettre à jour mes plans en m'inspirant grandement du document pdf "Directives projets KNX Swiss" qui a été recommandé plusieurs fois sur le forum.


.pdf   plans_knx.pdf (Taille : 294,8 Ko / Téléchargements : 22)

Liste de matériel :

Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.

Interface IP : MDT SCN-IP000.03 (x1)
Suffisant pour moi, connexion à ETS + supervision dans un second temps.

Actionneurs TOR : MDT AKS-1216.03 (x1) 
J'ai 11 points lumineux non dimmables à commander. Pour l'instant, je fais le choix de ne pas commander les 3 lumières extérieures sur le balcon ni aucune prise. J'ai quand même prévu de tout ramener au tableau et rajouter un autre module actionneur TOR plus tard.

Actionneur variateur : Jung 39004 1S R (x1)
J'ai pour l'instant 4 point lumineux à dimmer. J'ai fait le choix de ne pas faire de DALI, j'ai vu qu'en KNX iil y avait parfois des problèmes lorsque l'intensité lumineuse est très faible  (< 10% si je me souviens bien ?) mais ce que je souhaite c'est seulement avoir des intensités plus faibles la nuit (accès WC par le couloir) + une ambiance tamisée dans le salon.

Actionneur volet roulant : HAGER TYA628C (x1)
7 VR à piloter. Etant sur une rénovation, je ne connais pas encore les modèles des VR actuels, ils ont été ajoutés en 2019 me semble t'il. J'espère qu'ils possèdent un fil pilote.

Détecteurs de présence : ABB 6131/21-24-500 (x3)
Ce modèle revient souvent sur le forum et il y a l'air d'avoir plutôt des bons retours. Je me pose tout de même une question pour mon couloir. Comme vous pouvez le voir sur mon plan, mon couloir dessert 2 zones. Je pensais le positionner à l'entrée de l'appartement comme sur le plan. Avec le rayon de détection, pensez-vous que c'est une bonne position ? L'objectif étant qu'il s'allume dès lors que l'on sort d'une pièce qui donne sur le couloir.

Détecteur SDB : True présence
Alors là c'est une suggestion. Initialement je prévois un interrupteur 4BP dans la SDB, ayant vu pas mal de débats sur la détection dans les SDB. La mienne n'a pas de WC, pensez-vous qu'un ABB 6131/21-24-500 serait suffisant ? Quel est le mieux entre interrupteur et détecteur de présence pour une SDB ?

Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
J'ai positionné une extension 2 voies a côté du LS5094TSM 4 voies dans le salon. Dans le salon j'ai besoin de 1 voie pour LG_SAL01_01, 1 pour LG_SAM01_01, 1 pour ST-VR_SAL1_01 et 1 pour ST-VR_SAL1_02 au minimum. J'aimerais avoir au mois une voie de + pour un scénario ALL OFF ou +. J'immagine qu'il faut absolument un LS5094TSEM avec un LS5094TSM. 

Licence ETS: Home ou Lite ?
Si je n'oublie rien, cela me fait 18 participants, on va dire 20. J'ai vu qu'avec ETS Home on pouvait avoir un maximum de 64 participants mais qu'un seul projet. ETS lite permet le multi-projets mais uniquement 20 participants. Est-ce que vous me conseillez la licence ETS Home plutôt ? 

Voilà, je pense avoir pensé à tout... pour l'instant, souhaitant uniquement contrôler VR + lumières.

J'ai pas mal comparé les prix sur les différents sites recommandés, et je m'aperçois qu'il y a des différentes assez conséquentes entre Voltus. Par exemple, pour le détecteur ABB Mini Premium, il est à 116,62€ sur Voltus contre 157,43€ sur eibabo. Comment expliquez vous cet écart ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, ce forum est une mine de connaissance [Image: wink.gif]

N'hésitez pas à me donner votre avis!
Répondre
#14
Smile 
Hello !

Je me permets de relancer, je doute que tout ce que j'ai dit et fait sur mes plans est 100% correct...  Si certains ont les compétences et connaissances nécessaires pour répondre à mes questions, je suis preneur. [Image: smile.gif][Image: smile.gif]
Répondre
#15
(12/11/2023, 17:49:00)Grapilles3119 a écrit : Hello [Image: smile.gif]

Hello Smile Je vais essayer de te répondre au mieux en rouge dans ton message d'origine.

Bon, ça fait un petit moment que je vadrouille sur le forum et que je lis vos différentes installations afin de recueillir le maximum d'informations. D'ailleurs, merci aux discussions de @Christophe0110 (de rien, ça fait plaisir de voir que mon sujet sert à certains) et @Wee qui m'ont beaucoup appris.

J'ai aussi pu terminer la formation de base sur ETS6 et tester différentes références de matériel.
J'ai pu remettre à jour mes plans en m'inspirant grandement du document pdf "Directives projets KNX Swiss" qui a été recommandé plusieurs fois sur le forum.

Pour te "former" au mieux, tu peux en effet (si c'est ce que tu entends par "tester les références", prendre la version Demo gratuite d'ETS 6 et ajouter les participants que tu cites ci-dessous pour en apprendre + sur leur possibilité. Il y a également de très bonne vidéo sur YT qui t'expliquer l'utilisation des adresses de groupes, etc.

Liste de matériel :

Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.
Perso, je suis parti sur la MDT STC-0640.01 qui possède également des fonctions de diagnostique. Attention que si tu veux rester sur l'alim de marque ABB (pour laquelle je n'ai rien à redire) et que tu veux les fonctions de diagnostique, il faut partir sur le modèle ABB SV/S30.640.5.1 (et non celui que tu cites). Aussi, je ne suis pas sûr de cette histoire d'alarme générée en cas de participant muet, tu as vu ça où ? Je sais par contre que le module MDT SCN-SAFE.01 (que j'ai mais que je n'ai pas encore configuré) permet de surveiller jusqu'à 100 participants et de générer des alertes.

Interface IP : MDT SCN-IP000.03 (x1)
Suffisant pour moi, connexion à ETS + supervision dans un second temps.
Même que moi, rien à redire, elle fait le job. Je n'ai pas encore configuré la supervision mais pour l'instant, elle fonctionne parfaitement pour la communication avec ETS.

Actionneurs TOR : MDT AKS-1216.03 (x1) 
J'ai 11 points lumineux non dimmables à commander. Pour l'instant, je fais le choix de ne pas commander les 3 lumières extérieures sur le balcon ni aucune prise. J'ai quand même prévu de tout ramener au tableau et rajouter un autre module actionneur TOR plus tard.
Ca me semble un bon choix. Tu l'as p-e vu dans mon sujet mais j'ai des actionneurs Jung ainsi qu'un MDT AMI-1216.02. La différence entre AKS et AMI réside dans le fait que la version AMI permet de mesurer les puissances sur chaque sortie. Dans le cas de lampes, dans ton cas, ça n'a pas d'intérêt...

Actionneur variateur : Jung 39004 1S R (x1)
J'ai pour l'instant 4 point lumineux à dimmer. J'ai fait le choix de ne pas faire de DALI, j'ai vu qu'en KNX iil y avait parfois des problèmes lorsque l'intensité lumineuse est très faible  (< 10% si je me souviens bien ?) mais ce que je souhaite c'est seulement avoir des intensités plus faibles la nuit (accès WC par le couloir) + une ambiance tamisée dans le salon.
J'ai fait le même choix que toi et j'ai donc le même actionneur variateur. La difficulté vient surtout de la bonne ampoule à choisir... Les premières trouvées clignotait quelque soit le %tage utilisé alors qu'elles étaient pourtant bien dimmable... J'ai donc changé par d'autres et ça fonctionne parfaitement.

Actionneur volet roulant : HAGER TYA628C (x1)
7 VR à piloter. Etant sur une rénovation, je ne connais pas encore les modèles des VR actuels, ils ont été ajoutés en 2019 me semble t'il. J'espère qu'ils possèdent un fil pilote.
Je ne pense pas qu'on parle de "fil pilote" dans le cas des VR mais il faut voir en effet le nombre de fils arrivant à tes moteurs... De plus, si tu veux pouvoir les piloter, il faut que chaque moteur revienne de façon indépendante à ton coffret... Perso, je suis parti sur du SMI dont la technologie est différente et permet la mise en série de jusqu'à 16 VR par module.

Détecteurs de présence : ABB 6131/21-24-500 (x3)
Ce modèle revient souvent sur le forum et il y a l'air d'avoir plutôt des bons retours. Je me pose tout de même une question pour mon couloir. Comme vous pouvez le voir sur mon plan, mon couloir dessert 2 zones. Je pensais le positionner à l'entrée de l'appartement comme sur le plan. Avec le rayon de détection, pensez-vous que c'est une bonne position ? L'objectif étant qu'il s'allume dès lors que l'on sort d'une pièce qui donne sur le couloir.
J'ai les mêmes que j'ai donc placé dans : la buanderie, le hall d'entrée, mon bureau, le dressing, le hall de nuit (1er étage) et le hall de nuit (grenier). Je dois encore les tester une fois mes portes placées... J'ai un doute sur celui du bureau car étant fixe à mon bureau, il risque de ne pas toujours me détecter... Dans ce cas là, je partirai p-e sur un 3ème True Presence ou je virerai le détecteur pour utiliser un inter. Pour ta question de ton couloir, ça dépends de la hauteur du plafond ainsi que de la distance entre le détecteur et la porte donnant sur ton salon et celle entre le détecteur et la porte donnant sur la chambre 2... Pour le mini premium donc, c'est : max 5.0m/6.5m à une hauteur de 2.5m ou max 6.5m/8.0m à une hauteur de 3.0m ou encore max 9.0m/10.5m à une hauteur de 4.0m (faut pas + haut).

Détecteur SDB : True présence
Alors là c'est une suggestion. Initialement je prévois un interrupteur 4BP dans la SDB, ayant vu pas mal de débats sur la détection dans les SDB. La mienne n'a pas de WC, pensez-vous qu'un ABB 6131/21-24-500 serait suffisant ? Quel est le mieux entre interrupteur et détecteur de présence pour une SDB ?
Perso, j'en ai donc 2... Un dans les toilettes du bas (sous l'escalier) car les ABB sont plutôt des détecteurs pour les pièces de passage... Si tu restes fixe, en théorie, le True Presence te détecte quand même (j'étais tombé sur une superbe vidéo YT d'un gars qui faisait la démo en comparant 2 détecteurs dont le TP et il "dormait" sans bouger dans son canapé, le TP a laissé la lampe allumée pendant sa présence et l'a éteinte lorsqu'il a quitté la pièce). Un également dans la SDB. J'y ai des toilettes donc idem, on est succeptible d'y rester sans trop bouger... L'avantage aussi dans la SDB, c'est que le TP prends l'humidité de la pièce et me permettra, en cas d'humidité (douche), de booster la VMC par exemple...

Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
J'ai positionné une extension 2 voies a côté du LS5094TSM 4 voies dans le salon. Dans le salon j'ai besoin de 1 voie pour LG_SAL01_01, 1 pour LG_SAM01_01, 1 pour ST-VR_SAL1_01 et 1 pour ST-VR_SAL1_02 au minimum. J'aimerais avoir au mois une voie de + pour un scénario ALL OFF ou +. J'immagine qu'il faut absolument un LS5094TSEM avec un LS5094TSM. 
Je n'ai rien à redire, c'est comme moi même si je me suis limité principalement à des 2 voies (4 boutons). J'ai seulement deux 3 voies (6 boutons). C'est surtout par rapport au WAF (ma femme) qui n'est pas d'accord d'avoir trop de bouton sur un même inter... A l'entrée de mon salon, j'ai par exemple trois 2 voies dont : 1x LS5092TSM (2 voies pour les 4 lampes) ; 1x LS5192KRMTSD (2 voies avec écran pour réguler la t° de la pièce et pour les 4 volets) et 1x LS5092TSEM (2 voies pour les scénarios ou fonctions spéciales). Tu peux connecter un TSM 4 voies avec un TSEM 1, 2, 3 ou 4 voies. C'est compatible.

Licence ETS: Home ou Lite ?
Si je n'oublie rien, cela me fait 18 participants, on va dire 20. J'ai vu qu'avec ETS Home on pouvait avoir un maximum de 64 participants mais qu'un seul projet. ETS lite permet le multi-projets mais uniquement 20 participants. Est-ce que vous me conseillez la licence ETS Home plutôt ? 
Je partirais d'office sur une version Home pour que tu sois relax en cas d'ajout de participants... C'est ce que j'ai perso.

Voilà, je pense avoir pensé à tout... pour l'instant, souhaitant uniquement contrôler VR + lumières.

J'ai pas mal comparé les prix sur les différents sites recommandés, et je m'aperçois qu'il y a des différentes assez conséquentes entre Voltus. Par exemple, pour le détecteur ABB Mini Premium, il est à 116,62€ sur Voltus contre 157,43€ sur eibabo. Comment expliquez vous cet écart ?
Il faut comparé les prix oui, j'ai passé mes commandes à 3 endroits selon les prix : Jung Distribution (un revendeur local près de mon boulot), Voltus et eibabo.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, ce forum est une mine de connaissance [Image: wink.gif]

N'hésitez pas à me donner votre avis!
Répondre
#16
(15/11/2023, 12:22:30)Christophe0110 a écrit : Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.
Perso, je suis parti sur la MDT STC-0640.01 qui possède également des fonctions de diagnostique. Attention que si tu veux rester sur l'alim de marque ABB (pour laquelle je n'ai rien à redire) et que tu veux les fonctions de diagnostique, il faut partir sur le modèle ABB SV/S30.640.5.1 (et non celui que tu cites). Aussi, je ne suis pas sûr de cette histoire d'alarme générée en cas de participant muet, tu as vu ça où ?
Je pense qu'il y a eu un melange, c'est chez MDT que l'alim permet de faire de la surveillance de participant.


Citation :Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
Un conseil , va voir sur le site de Jung les multifonction sont remplacé par la même en version secure.

Citation :J'immagine qu'il faut absolument un LS5094TSEM avec un LS5094TSM. 
Il faut un RCD ou un TSM  pour brancher un TSEM.
Peut importe le nombre de voie du modele TSM ou RCD.


Citation :J'ai pas mal comparé les prix sur les différents sites recommandés, et je m'aperçois qu'il y a des différentes assez conséquentes entre Voltus. Par exemple, pour le détecteur ABB Mini Premium, il est à 116,62€ sur Voltus contre 157,43€ sur eibabo. Comment expliquez vous cet écart ?
C'est du commerce, chacun pratique les prix qu'il veut et qu'il peut, c'est une histoire de volume et de négociation...

Ce site https://shop.elektroandmore.de/ est pas mal pour du Jung/ABB/MDT, sans supplément j'ai toujours été livré de manière fractionné.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Salut @Christophe0110, @filou59,

Merci beaucoup pour vos réponses très claires [Image: smile.gif]

Citation :Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.
Perso, je suis parti sur la MDT STC-0640.01 qui possède également des fonctions de diagnostique. Attention que si tu veux rester sur l'alim de marque ABB (pour laquelle je n'ai rien à redire) et que tu veux les fonctions de diagnostique, il faut partir sur le modèle ABB SV/S30.640.5.1 (et non celui que tu cites). Aussi, je ne suis pas sûr de cette histoire d'alarme générée en cas de participant muet, tu as vu ça où ? Je sais par contre que le module MDT SCN-SAFE.01 (que j'ai mais que je n'ai pas encore configuré) permet de surveiller jusqu'à 100 participants et de générer des alertes.

En effet, je me suis trompé, je viens de voir ça dans la doc. Dans ce cas, autant que je parte sur la MDT étant donné que le reste de mon install est quasi full MDT.


Citation :Actionneur variateur : Jung 39004 1S R (x1)

J'ai pour l'instant 4 point lumineux à dimmer. J'ai fait le choix de ne pas faire de DALI, j'ai vu qu'en KNX iil y avait parfois des problèmes lorsque l'intensité lumineuse est très faible  (< 10% si je me souviens bien ?) mais ce que je souhaite c'est seulement avoir des intensités plus faibles la nuit (accès WC par le couloir) + une ambiance tamisée dans le salon.
J'ai fait le même choix que toi et j'ai donc le même actionneur variateur. La difficulté vient surtout de la bonne ampoule à choisir... Les premières trouvées clignotait quelque soit le %tage utilisé alors qu'elles étaient pourtant bien dimmable... J'ai donc changé par d'autres et ça fonctionne parfaitement.

Peux-tu me donner la référence des ampoules que tu as maintenant ?  [Image: smile.gif] ça m'évitera de faire l'erreur à mon tour.



Citation :Pour ta question de ton couloir, ça dépends de la hauteur du plafond ainsi que de la distance entre le détecteur et la porte donnant sur ton salon et celle entre le détecteur et la porte donnant sur la chambre 2... Pour le mini premium donc, c'est : max 5.0m/6.5m à une hauteur de 2.5m ou max 6.5m/8.0m à une hauteur de 3.0m ou encore max 9.0m/10.5m à une hauteur de 4.0m (faut pas + haut).

Je viens de vérifier mes plans, j'ai 2m50 de hauteur sous plafond pour 3m58 jusqu'à la porte du salon et 3m40 de l'autre côté. Donc normalement aucun problème, je vais rester sur ceux-là. [Image: wink.gif]



@Christophe0110 :
Citation :Tu peux connecter un TSM 4 voies avec un TSEM 1, 2, 3 ou 4 voies. C'est compatible.

@filou59:
Citation :Il faut un RCD ou un TSM  pour brancher un TSEM.

Peut importe le nombre de voie du modele TSM ou RCD.

Entre temps je l'ai vu sur la doc technique Jung : 

   
   

Par contre, il a quelque chose qui n'est pas clair et que je n'ai pas trouvé dans la doc. De ce que je comprends, si un module d'extension TSM commande 2 lampes, le TSEM ne pourra que commander ces 2 mêmes lampes ? Sinon, autant mettre un seul TSM puis que des TSEM pour le reste (dans la limite des 30m)? Je ne sais pas si ma question est claire...
De ce que je vois sur l'image ci-dessus, dans chaque pièce on a au minimum un TSM, et parfois un TSEM vient s'ajouter mais uniquement dans la même pièce. 



Citation :Un conseil , va voir sur le site de Jung les multifonction sont remplacé par la même en version secure.
De quoi parles-tu ? J'ai vu que ça parlait de KNX secure mais je n'ai pas vu de multifonctions secure dans la gamme F50.
Répondre
#18
(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : Par contre, il a quelque chose qui n'est pas clair et que je n'ai pas trouvé dans la doc. De ce que je comprends, si un module d'extension TSM commande 2 lampes, le TSEM ne pourra que commander ces 2 mêmes lampes ? Sinon, autant mettre un seul TSM puis que des TSEM pour le reste (dans la limite des 30m)? Je ne sais pas si ma question est claire...
De ce que je vois sur l'image ci-dessus, dans chaque pièce on a au minimum un TSM, et parfois un TSEM vient s'ajouter mais uniquement dans la même pièce. 
Le plus simple et pour éviter toute tergiversation, c'est prendre ETS même la version de demo, tu prend ton TSM, un 1 voie, tu lui dis que tu y branche un TSEM 4 voies et tu regardes si c'est possible.
-Car on peut mal interpreter une doc
-On peut mal se faire conseiller, je peux me planter, ou le fonctionnement peut avoir changé entre temps.

Voici une capture ETS, j'ai pris un module TSM1Voie, j'ai indiqué dans ETS que je lui ai branché un TSEM4 Voies.
   

Le TSEM permet d'étendre la capacité d'un TSM. Donc ca permet d'avoir par exemple jusqu'à 8 Voies (16 Touches) qui vont être paramétré via un seul produit le TSM, accessoirement pour ceux qui ont des petites licence ETS, ca ne compte que pour un participant, puisqu'il n'y en a qu'un qui est directement relié au bus KNX
Le TSM et le TSEM peuvent être disposé n'importe ou l'un de l'autre, même pièce ou non, du moment de respecter longueur maxi de cable 30m.

Le seul inconvénient que je trouve a ce système, c'est que lorsque l'on a beaucoup de couple TSM/TSEM ou RCD/TSEM, c'est que l'on peut avoir du mal a savoir sur quel TSM/RCD un TSEM est branché, ce qui complique les choses sous ETS.
Il faut du coup etre bien méthodique :
-se faire un plan pour indiquer ou sont les couples
et/ou
-adopter une numérotation/indiquer des annotation dans ETS afin de ne pas chercher longtemps
-....

(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : De quoi parles-tu ? J'ai vu que ça parlait de KNX secure mais je n'ai pas vu de multifonctions secure dans la gamme F50.
Le multifonction n'a pas besoin d'être secure, il ne se branche pas sur le bus KNX.

Mon conseil, c'est juste un conseil de bon sens, si tu démarres ton install avec des produits qui ne sont plus d'actualité, et qu'un jour tu veux ajouter un BP tu n'auras peu etre plus sur le marché des produits non secure, ou si un jour tu dois faire marcher une garantie, je te le souhaite pas, tu te retrouveras avec un produit de remplacement secure et donc tu auras des références différente chez toi...

Et pour le secure, si tu n'en as pas besoin tu ne l'actives pas, ca evite d'alourdir les messages sur le bus.
On peut activer le secure au cas par cas produit par produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : De ce que je vois sur l'image ci-dessus, dans chaque pièce on a au minimum un TSM, et parfois un TSEM vient s'ajouter mais uniquement dans la même pièce. 
Regarde bien le petit synoptique de cablage en bas a gauche de ta capture.

ROOM1 : Compact Room Controler (Bus KNX en Vert)
ROOM2 : Extention Module (Liaison avec Compact Room Controler)

Dans les faits tu aurras un cable bus KNX entre chaque produits que ce soit une extension ou un TSM/RCD

Imaginons le cas suivant : 
SALON
1xRCD
1xTSM
3xExtension


Cuisine 
1xTSM

Hall
1xExtension 

Garage
1xTSM

Je vais faire les couple suivant : 
TSM Garage+Extension Hall
TSM Cuisine + Extension 1 Salon
TSM Salon + Extension 2 Salon
RCD Salon + Extension 4 Salon


Le bus part du tableau va vers le TSM du garage J'utilise les 4 fils (RG/Noir, Blanc/Jaune)
Un autre bus part du tableau va vers le Hall, je cable les 4 fils coté tableau (RG/Noir, Blanc/Jaune), mais coté extension je n'utilise que blanc jaune. 
Comme ca du hall je peut partir vers le detecteur de présence du hall par exemple qui lui est en KNX.
Dans le tableau je prend les 2 blanc et les 2 jaune que je met chacun ensemble, j'ai donc ma 1ere liaison TSM/Extension

Un autre bus part du tableau va vers la cuisine : RG/Noir utilisé uniquement
De la cuisine je vais vers extension 1 Salon (On utilise les 4 fils)
Sur l'extension 1, je cable uniquement le blanc et jaune, mais le rouge et noir je les envoie sur le TSM suivant

Sur le TSM idem ... et ainsi de suite.

Ce câblage d'extension est très simple, il faut par contre bien réfléchir aux couples que l'on veut former, car on a besoin d'une liaison entre les 2.

Est-ce que c'est plus clair ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Merci beaucoup pour cette explication ! C'est beaucoup plus clair.
En fait, j'avais mal compris le fonctionnement. Je pensais qu'on pouvait mettre un TSM, et lui coller 1 ou plusieurs modules d'extension. Donc pour une petite surface comme la mienne (peu de distance entre les différentes pièces), je ne voyais pas l'intérêt d'avoir plusieurs TSM.
Donc si j'ai bien compris, on peut uniquement former des couples TSM/TSEM, soit 1 seul et unique TSEM par TSM. Ensuite il faut qu'il y ait une liaison entre les deux.

Ensuite, pour ce qui est de la logique de câblage, il faudra que j'y réfléchisse correctement pour réutiliser au maximum les participants KNX les plus proches et ainsi éviter d'avoir trop de fils qui partent du tableau, j’imagine que c'est ce que tu veux me dire.
Pour cette partie, c'est un peu compliqué de bien visualiser la chose en ayant jamais câblé du KNX. Je pensais utiliser KNX Virtual dans un premier temps, je ne l'ai pas encore téléchargé mais il me semble que c'est pas mal pour simuler et mieux comprendre le câblage.
Dans un second temps, je me ferai une platine de test avec le minimum nécessaire (Alim, Interface IP, Actionneur TOR, TSM/TSEM + une lampe). Cela me permettra de tester les différentes configurations/câblages et fonctionnalités.
Répondre
#21
(17/11/2023, 11:14:11)Grapilles3119 a écrit : Donc si j'ai bien compris, on peut uniquement former des couples TSM/TSEM, soit 1 seul et unique TSEM par TSM. Ensuite il faut qu'il y ait une liaison entre les deux.
Oui le TSM ayant un connecteur pour le bus KNX et un connecteur pour aller vers une extension
Le TSEM n'ayant qu'un connecteur pour aller vers un TSM

Je sais pas si tu as considéré l'option, mais il y a aussi les RCD , c'est un TSM avec afficheur : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/5562419881/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(17/11/2023, 11:35:12)filou59 a écrit : Oui le TSM ayant un connecteur pour le bus KNX et un connecteur pour aller vers une extension

Le TSEM n'ayant qu'un connecteur pour aller vers un TSM

Je sais pas si tu as considéré l'option, mais il y a aussi les RCD , c'est un TSM avec afficheur : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/5562419881/

Tout s'explique [Image: wink.gif]
Si, j'avais vu les F50 RCD, franchement j'aime beaucoup l'esthétique avec l'afficheur au milieu pour la gestion de température, ça fait très moderne je trouve. Je me suis pas encore trop penché sur leurs caractéristiques et fonctionnalités mais j'aimerais bien en mettre au moins un dans le salon. Dans l'idéal j'aimerais mettre ça dans le salon, les 2 chambres + le bureau mais il faut que je vois si niveau budget ça colle. Le chiffrage risque de vite grimper si je mets des RCD TSM dans ces 4 pièces. 
Je peux peut-être m'en sortir en jouant avec les TSEM.
Dans tous les cas, une platine de test avec un couple RCD TSM/TSEM serait peut-être plus intéressant qu'avec un multifonctions classique TSM/TSEM. [Image: smile.gif]
Je vais retravailler sur mes plans et choix des BP et poster ça sur le forum.
Répondre
#23
Grapilles3119 a écrit :Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
Filou59 a écrit :Un conseil , va voir sur le site de Jung les multifonction sont remplacé par la même en version secure.

Salut Filou59, je suppose que tu dis ça par rapport au choix de la référence LS509x TSM pour les multifonctions ? C'est vrai que j'ai vu sur le site Jung que cette référence avait été remplacée par la LS 529x1 ST, un multifonction version secure. Cette version vient juste de sortir non ? Quand je recherche ce modèle, je ne le trouve que sur ebay.de, pour une 50aine d'euros de plus que les ancien modèles multifonction LS509x.

Par contre, les F40 multifonctions secure eux sont dispos sur voltus.de et les autres sites.
Répondre
#24
Bonjour,

J'ai mis mon plan avec les couples TSM/TSEM : 

   

Voici la nouvelle liste de matériel associée : 
J'ai aussi rajouté une alim de secours.

   

J'ai donc fait le choix de mettre un seul RCD dans tout l'appartement au niveau du salon. Les autres modules universels TSM/TSEM (509x) possèdent une sonde de température intégrée permettant ainsi de mesurer la température ambiante de chaque pièce. Pour visualiser ces températures, la supervision HA sera suffisante.

Pour le True Presence, je ne sais pas encore si j'en mets un dans la SDB ou bien si je reste sur un interrupteur F50 4BP. J'ai vu 2 modèles, le 056353 (multisensor) et le 056339 (standard). Il y a quand même 150€ de différence entre les deux, je n'arrive pas à savoir si le multiensor est vraiment nécessaire dans mon cas...

J'ai aussi commencé à me renseigner sur le choix des borniers et donc du coffret électrique. Et là c'est pas si simple, j'ai vu pas mal de débats là dessus. 

Voici ce que je compte faire à l'instant t :
  • bornes 2 étages (L/N) pour l'arrivée des phases et des neutres dans le tableau (terres sur bornier de terre en haut du tableau) --> 2002-2201 ou 2003-7642 je ne sais pas encore. Si jamais vous avez des recommandations [Image: wink.gif]
  • bornes 4 conducteurs gris/bleu pour regrouper les phases d'un même circuit sur les mêmes disjoncteurs  --> 2002-1401/2002-1404
Pour le choix du tableau, j'ai un peu de mal aussi. Normalement, je ferai arriver toutes mes gaines par le haut du tableau donc uniquement une rangée de borniers 2 étages et 4 conducteurs en haut, ensuite la partie puissance et enfin la partie commande en KNX. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais donc n'avoir qu'un seul et unique tableau au vu de la taille de mon installation. Certes, elle pourra évoluer donc il faut prévoir de la marge, mais à part l'ajout d'un module TOR avec mesure de consommation, je ne pense pas avoir besoin d'un tableau énorme.

Je vous joint mon schéma unifilaire pour l'instant, cela vous donnera une idée de l'encombrement. 

.pdf   schema_unifilaire.pdf (Taille : 39,5 Ko / Téléchargements : 21)

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces nouveaux choix et recommendations pour le choix de mon tableau [Image: smile.gif]
Répondre
#25
Hello Grapilles3119,

Je vais donner mon avis sur ta dernière réponse mais tu auras probablement lu la plupart de mes réponses via mon sujet d'installation ou même celui de Weee.


Citation :J'ai donc fait le choix de mettre un seul RCD dans tout l'appartement au niveau du salon. Les autres modules universels TSM/TSEM (509x) possèdent une sonde de température intégrée permettant ainsi de mesurer la température ambiante de chaque pièce. Pour visualiser ces températures, la supervision HA sera suffisante.


Dans mon cas, j'ai décidé d'en installer deux, un dans le salon et un dans la SDB. Ils sont en effet bcp plus chers que les classiques TSM/TSEM. Ces 2 RCD vont me permettre de spécifier la température de consigne de mon chauffage sol dans ces 2 pièces (salon et SDB) tout en récupérant la température actuelle des pièces. Pour les autres pièces (bureau, hall, etc.), les TSM/TSEM de base récupèreront simplement la température actuelle tandis que la température de consigne sera fixe (dans un premier temps) puis réglable via superviseur (dans un deuxième temps).


Citation :Pour le True Presence, je ne sais pas encore si j'en mets un dans la SDB ou bien si je reste sur un interrupteur F50 4BP. J'ai vu 2 modèles, le 056353 (multisensor) et le 056339 (standard). Il y a quand même 150€ de différence entre les deux, je n'arrive pas à savoir si le multiensor est vraiment nécessaire dans mon cas...


J'en ai donc deux également, des standards (pas multisensor). Seulement parce qu'ils sont plus précis que les ABB et aussi parce que dans la salle de bain, je pourrai donc détecter l'humidité (douche ou pas douche) afin de booster la VMC. Je n'avais pas l'utilité du multisensor qui ajoute en plus la pression de l'air et le CO2.


Citation :Voici ce que je compte faire à l'instant t :
  • bornes 2 étages (L/N) pour l'arrivée des phases et des neutres dans le tableau (terres sur bornier de terre en haut du tableau) --> 2002-2201 ou 2003-7642 je ne sais pas encore. Si jamais vous avez des recommandations [Image: wink.gif]
  • bornes 4 conducteurs gris/bleu pour regrouper les phases d'un même circuit sur les mêmes disjoncteurs  --> 2002-1401/2002-1404


J'ai donc fait comme toi, 2 étages avec borniers de terre à part. J'ai aussi longtemps hésité entre ces 2 types de borniers à 2 étages... Mon choix s'est porté sur les 2002-2201 car les 2003-7642 étaient trop "larges" pour l'espace entre les rails de mon coffret. Par contre, les 2002-2201 (que j'ai choisi donc) sont plus "hauts". Tu l'as p-e lu dans mon sujet mais j'ai donc du mettre les rails DIN de borniers de mon coffret en position intermédiaire (et non celle par défaut qui est prévue pour du modulaire) sinon, impossible de fermer le coffret (le premier en haut et le dernier en bas vu que mes arrivées sont en haut et en bas).
Tu l'auras compris, ça va donc dépendre du coffret que tu vas choisir...


Citation :Pour le choix du tableau, j'ai un peu de mal aussi. Normalement, je ferai arriver toutes mes gaines par le haut du tableau donc uniquement une rangée de borniers 2 étages et 4 conducteurs en haut, ensuite la partie puissance et enfin la partie commande en KNX. Qu'en pensez-vous ?


Et donc dans mon cas, j'ai été forcé de prendre du Legrand. En effet, la société qui m'a fait le rainurage et m'a placé le coffret au mur (seulement placé au mur et ramené les fils dedans) ne travaillent qu'avec Legrand...
Ca ne m'a pas dérangé car au final, je suis très satisfait du coffret (un Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M) car il n'est ni trop grand, ni trop petit pour ce que j'y ai mis dedans. Et ça a été un vrai plaisir de faire le coffret.

A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)