Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#1
Tongue 
Bonjour,

Avant tout, petite présentation. [Image: smile.gif]
J'ai 26 ans et avec ma compagne nous allons devenir propriétaire d'un appartement T4 en février 2024. Nous allons rénover plusieurs choses dont l'électricité (remise à neuf avec respect des normes). Cela ne m'inquiète pas trop étant donné que j'ai pas mal aidé mon père pour la construction de sa maison.

Travaillant dans un bureau d'étude automatisme/robotique (études, programmation et mise en service de systèmes automatisés) et étant passionné par ce domaine, avoir de la domotique chez moi est presque inévitable. [Image: wink.gif]

Bon, j'ai découvert ce qu'étais le bus KNX hier donc je suis encore totalement novice sur ce protocole dédié au bâtiment. Habituellement, je travaille avec des automates industriels de la marque Siemens et Schneider principalement, avec du triphasé et mes actionneurs sont des moteurs, des électrovannes, des vérins plutôt que des lampes ou des volets roulants, mais le principe reste le même j'imagine.

Je suis encore en train de lire les nombreux postes du forum pour prendre le plus d'informations possibles, mais ça prend beaucoup de temps, donc j'ouvre mon poste pour vous présenter mon projet et avoir vos retours et expertise. [Image: smile.gif]

Ayant pour l'instant peu de connaissances sur le sujet domotique, je souhaite dans un premier temps réaliser une installation simple permettant le contrôle des lumineux, des volets, chauffe-eau et chauffage pour une question de budget. 
Dans un second temps, je ferai évoluer mon installation au fil des années selon nos besoins.

Mais pour cela, je dois penser au mieux mon installation électrique afin de ne pas me retrouver bloqué plus tard à ne pas pouvoir commander une prise ou autre.

Configuration de l'appartement (73m²) :

- 1 salon/séjour avec balcon
- 1 cuisine
- 1 buanderie