Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
home assistant devient un composant KNX
#26
Mon avis porte sur la partie knx de HA c'est tout se que j'ai vu pour le moment.. on est bien sur un forum knx ? lol  la gestion des participants en éditant le fichier yaml.. c'est pas terrible ..
en rapport au plugin (gratuit) KNX sur jeedom :
j'estime que HA est sur-coté contrairement à jeedom qui lui est sous coté..... car français.
j'avoue que beaucoup d'acteurs d'équipements domotique développent pour HA, d'où mon intérêt pour celui-ci.
J'ai quelques 80 équipements knx, donc pour moi cette partie est importante.
       

Pour les dashboard c'est pas facile mais y moyen de faire des choses sympa
   
Répondre
#27
(27/12/2023, 20:58:07)fh83 a écrit : Mon avis porte sur la partie knx de HA c'est tout se que j'ai vu pour le moment.. on est bien sur un forum knx ? lol  la gestion des participants en éditant le fichier yaml.. c'est pas terrible ..
en rapport au plugin (gratuit) KNX sur jeedom :
j'estime que HA est sur-coté contrairement à jeedom qui lui est sous coté..... car français.
j'avoue que beaucoup d'acteurs d'équipements domotique développent pour HA, d'où mon intérêt pour celui-ci.
J'ai quelques 80 équipements knx, donc pour moi cette partie est importante.


Pour les dashboard c'est pas facile mais y moyen de faire des choses sympa

Ta première capture fait rêver, j'aimerais bien avoir un truc pareil sous HA ...
Toutefois, je ne sais pas comment tu fais pour conclure que HA est sur-côté uniquement en te basant sur l'intégration KNX !
Je ne sais si ta "côte HA" concerne uniquement le monde KNX, ou tout HA ... 
Pour tout dire, de ma petit expérience, j'ai géré mon intégration KNX uniquement en me basant sur la doc officielle ... par contre pour tout le reste, le web et youtube fourmille de merveille et la taille de la communauté HA est très rassurante. Quant au look-and-feel, je ne me prononcerai pas, car les goûts et les couleurs Wink
Répondre
#28
Je rejoins l'analyse de @demotica ; s'il est vrai que nous sommes sur un forum KNX, HA va au-delà pour des fonctionnalités complémentaires, comme le montre mon Dashboard, j'ai intégré :
- la météo (prévisions sur la journée et pour la semaine)
- les consommations électricité, gaz et eau avec la possibilité de choisir l'affichage de l'historique par jour, semaine mois et année sur lequel apparaissent les consommations et les coûts relatifs aux différentes couleurs du tarif TEMPO ;
- localement des historiques de consommations journalières et de puissance ;
- la gestion des portiers Mobotix (flux des cameras et commandes gâche et serrure électrique) ;
- la gestion de l'alarme Paradox ;
- la gestion des lecteurs Sonos ;
- mise en service et arrêt de salle ciné (commandes IP et IR)
- un calendrier de ramassage des poubelles ;
- des interfaces de programmations calendaires et horaires en liaison avec le contrôleur logique KNX ABA/S1.2.1
- la gestion de la voiture (Tesla)
- la gestion du robot de tonte (Husqvarna) et du robot de sol (Dreame)
- la commande vocale via Alexa

 De plus :
- pour les enfants (ou les invités), il n'y a que certaines pages qui sont visibles et également quelques pages spécifiques (non affichées dans le Dashboard principal) ;
- le Dashboard est responsive web donc visualisable aussi bien sur l'écran 21", l'ipad ou les smartphones. Ci-dessous, en exemple, la copie d'écran d'une pièce sur le smartphone :

[Image: 6aca.jpg]


Pour ce qui concerne l'implémentation du KNX, j'ai effectivement paramétré "à la main" le fichier configuration.yaml (c'était avant l'évolution de l'intégration KNX dans HA) et fait du copier/coller de yaml pour les GA  mais avec ETS ouvert sur un second écran c'était assez rapide même si j'ai 74 participants KNX.
L'outil Jeedom, qui permet effectivement d'effectuer cette opération plus facilement, ne peut justifier à lui seul une éventuelle suprématie de Jeedom mais je serais intéressé par tes copies d'écran de fonctionnalités domotiques autres que KNX.
Répondre
#29
Pour ma part, j'utilise toujours Lifedomus au jour le jour, et après avoir tester de nombreuses cards de HA, je me suis concentré sur chacune de fonctionnalités que j'utilise chez moi. Rien que les volets à lames m'ont demandés par mal de recherche avant de trouver les bons paramètres et la bonne Card. Et je penses que selon les actionneurs KNX utilisés, il faut pas mal adapter.
De même pour les thermostats, il faut adapter son choix à son système de chauffage, puis apprendre à trouver la bonne Card, apprendre à la modifier, avec des outils comme ModCard.
Ensuite il faut comprendre les templates, qui permettent de vraiment faire tout ce que l'on veut. Je suis en train de finaliser la récupération des données météo, pour créer un facteur de volume de pluie prévue, pour renvoyer ce coefficient dans mon module ABB, afin d'y appliquer un coefficient pour la durée d'arrosage de la journée.
Petit souci avec HA, contrairement à Deltadore, les mises à jour sont incessantes. J'avais à peine fini d'avoir mon retours de données dans un Template qui m'allait bien, que le nouveau service "weather.get_forecast" était déjà annoncé comme obsolète et remplacé par "weather.get_forecasts".
Pour moi le passage à HA est l'occasion d'affiner ce que j'utilisais avec Lifedomus, comme la porte de garage, et le portail de la maison. C'est l'occasion avec HA et le module ABB, de créer des boutons fonctionnels, qui permettent de choisir de fermer ou d'ouvrir la porte du garage, quelque soit son état actuel.
Je dois encore travaillé mes interfaces avec la vidéo, la TV, et les Amp2 + Raspberry.
J'aimerai également trouver un mode de Card qui permettre à la façon de Lifedomus de faire défiler une photo légèrement transparente et fixe, et que l'on puisse faire glisser les commandes au dessus. Cette méthode me semble très bien pour des invités, un peu perdus dans l'interface de la domotique de la maison. 
Répondre
#30
Salut @richardpub !
Il serait bien que tu publies tes avancées relatives à ton Dashboard sur un sujet dédié car une solution définitive n'existe jamais vraiment ? (aujourd'hui j'ai fait la mise à jour des copies d'écran sur le mien).
Répondre
#31
@richardpub:

un truc du genre?

https://community.home-assistant.io/t/lo...card/72447
Répondre
#32
J'ai réalisé une vidéo de ce que j'aimerais faire mais je n'arrives pas à la faire passer sur le forum.
c'est un  fichier .MOV de 1.21 Go
Répondre
#33
a video
Répondre
#34
J'ai enfin réussi à vous envoyer un exemple de ce que j'aimerais réaliser.
Répondre
#35
https://github.com/zanna-37/hass-swipe-navigation
Répondre
#36
ON peut mettre une iamge en fond, une transparence, et un swipe en vertical?
Répondre
#37
J'ai l'impression que c'est plutôt un balayage animé à travers les vues du tableau de bord, et non dans la vue elle-même??
Répondre
#38
oui c'est un swipe entre les différentes vue du dashboard.

Qu'est-ce que tu recherches exactement? Une transparence sur tes différentes vues pour avoir un fond (photo) visible sur chaque vue? Et tes différents elements (boutons etc...) qui apparaissent en sur-impression?
Répondre
#39
Ce que je recherche comme dans la vidéo que j'ai faite de l'utilisation de Lifedomus, c'est que à l'ouverture de la vue de la pièce dénommée Piscine, qui contient une card principale avec en fond fixe une photo de la piscine, et que l'on puisses faire défiler les nombreuses entités trop nombreuses pour être toutes affichées dans l'écran d'un Iphone, que l'on puisse faire défiler comme cela se fait dans une card avec de très nombreuses entités que l'on fait glisser.
Je gère déjà les transparences, ce qui n'est pas toujours facile en fonction de la photo utilisés en fond.
J'ai réussi à le faire sur PC, avec ce type de code:

Code :
type: vertical-stack
cards:
 - type: custom:mushroom-chips-card
   chips:
     - type: back
       icon: ''
       card_mod:
         style: |
           ha-card {
             justify-content: center;
             --chip-icon-size: 32px;
             --chip-height: 56px;
             width: var(--chip-height) !important;
             border-radius: 50% !important;
 - type: custom:mod-card
   card:
     type: custom:mushroom-title-card
     title: Accés Maison
     title_tap_action:
       action: navigate
       navigation_path: /dashboard-pieces/2
   card_mod:
     style:
       mushroom-title-card$: |
         .title {
           --primary-text-color: rgb(var(--rgb-blue));  
           --title-font-size: 28px;
           --title-font-weight: bolder;
         }
 - type: custom:mod-card
   card:
     type: custom:mushroom-title-card
     title: Piscine
     title_tap_action:
       action: navigate
       navigation_path: /dashboard-pieces/Piscine?edit=1
   card_mod:
     style:
       mushroom-title-card$: |
         .title {
           --primary-text-color: rgb(var(--rgb-blue));  
           --title-font-size: 28px;
           --title-font-weight: bolder;
         }
Mais ce n'est pas responsive sur Iphone, et je n'ai pas réussi à le reproduire avec un code adapté sur Iphone.
Le type: custom:mushroom-title-card permet d'ouvrir le device pour le manipuler dans une fenêtre spécifique.
 j'espère avoir réussi à être un peu plus clair.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)