Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiroom _ Avis marque, utilisation
#26
(27/12/2020, 17:20:32)Dibou a écrit : Je simplifie avec deux questions sur le système Sonos :
  • Est ce que je si j'achète d'occasion un ou deux vieux Sonos AMP, je pourrais me rendre compte de comment ça fonctionne sans qu’il y ait trop de différence par rapport aux modèles actuels ? Je vois des annonces sur le bon coin à partir de 140 € mais il y a plusieurs modèles : S1, ZP100. ZP120, « AMP Connect »… 
  • Est-il possible avec ces trucs, d’« injecter » une source locale dans le réseau vers d’autres lecteurs ? 

Les anciens modèles SONOS peuvent tout à convenir. Cependant ne pas perdre de vue que la plupart de ceux-ci ne sont compatibles qu'avec l'application SONOS S1. Certains nouveaux composants ne sont compatibles qu'avec l'application SONOS (S2) comme la sonos arc. Certains composants comme l'ancienne sonos play1 est compatible avec S1 et S2. Il est possible de faire cohabiter les 2. Il ne sera toutefois pas possible de grouper des pièces avec des composants S1 et S2.

Le Sonos connect remplacé par le sonos port possède une entrée. Il est possible de diffuser cette entrée dans les pièces de son choix.


Meilleurs vœux.
Répondre
#27
(26/12/2020, 19:10:37)Dibou a écrit : Mon rêve = avoir un système complètement intégré qui réponde aux spécifications suivantes :
  • être ouvert et ne pas risquer d'être abandonné dans 2 ans
  • être commandable en KNX... Que ce qui peut l'être, évidemment : on/off, play/stop/pause, suivant/précédent, avance/recul rapide, vol +/-, choisir parmi quelques sources prédéfinies. Il est évident qu'on ne va pas aller naviguer dans une base de fichiers audio (rechercher un artiste, un album, un podcast, une webradio…) en KNX…
  • inclure différents types de zones  :
    • des zones complètement intégrées au bâti (HP intégré plafond/mur, source/ampli sur rail DIN) avec des commandes locales en dur (au niveau des interrupteurs)
    • des zones plus traditionnelles avec des vraies enceintes reliées à un vrai ampli de salon (mais quand même télécommandable en KNX, moyennant éventuellement une passerelle),
    • des zones virtuelles et/ou éphémères : sur un smartphone, sur un petit récepteur (comme les SqueezeBox Radio)
    • sans limite de nombre de zones. Comme ça, j'identifie déjà au moins 9 zones .
  • sources
    • un serveur de fichiers audio aussi convivial que le SqueezeServer (je n'ai jamais été convaincu par le DLNA, mais j'ai peut-être tort)
    • des appareils Bluetooth (n'importe où), voir un iPhone/iPad sur son support de charge
    • des TV, PC et autres lecteurs de disque (CD, DVD, BD...) un peu partout. Mon rêve, par exemple, ce serait que le CD que ma fille mette dans le lecteur de sa chambre puisse être instantanément diffusé ailleurs... idem avec le bluetooth de son iphone, voire la sortie audio de son PC... Ou encore que le son de la télé (ou du lecteur de BluRay) du salon soit diffusé dans les toilettes Wink
    • des sources sur le web : podcast, webradios,
  • le tout en ne consommant pas excessivement pour rien (avec notamment des amplis qui se coupent lorsqu'il n'y a pas de signal)
  • sans être obligé de trop "bricoler"
  • et évidemment pour un coût modique Smile enfin dans l'idéal...

Je me réponds moi-même, histoire de partager mon expérience.

J'ai surtout exploré l'écosystème Squeezebox et je pense pouvoir y trouver une réponse à mon cahier des charges, à une exception près : l'injection d'une source externe quelconque dans le système multiroom ainsi constitué. Ce n'est pas que c'est impossible, mais ce sera limité par rapport à mes ambitions de départ. En effet le serveur LMS peut injecter une source externe mais uniquement si elle est raccordée à lui-même (il y a un plugin WaveInput pour ça). Par contre, ce sera une source unique et elle doit être à côté du serveur.

Si on veut injecter depuis ailleurs, la seule solution qui me semble simple, c'est de constituer avec un Raspberry Pi un petit serveur de streaming audio en lui adjoignant un convertisseur analogique-digital (ADC). Voir ici par exemple. La seule limite c'est qu'on ne pourra pas garantir une synchronisation avec la source si la c'est par exemple un lecteur video (ou un PC sur lequel on lit un film). Mais pour une platine Vinyle, ça va très bien.

Sinon, ce qui est très prometteur, c'est qu'il est effectivement très facile de fabriquer une SqueezeBox avec un Raspberry Pi et qu'il existe des cartes pour Raspberry Pi (HAT) avec un ampli intégré, ainsi que ces builds de Linux complètement Plug&Play. J'ai fait un essai avec une carte HifiBerry Amp2 sur un Raspberry 4B+ avec HifiBerryOS. Exactement ce qu'il me fallait : 2 × 30 W, pour bien moins cher qu'un ampli Sonos, même d'occasion !
En outre, l'ensemble ainsi constitué peut également diffuser des sources Bluetooth ou AirPlay. La diffusion n'est que locale : elle n'est pas injectable sur l'infra Squeezebox. Par contre elle est correctement synchronisée et on peut donc, par exemple, regarder une vidéo sur une tablette avec le son dans les HP de la piaule.

Quant à l'interface Squeezebox - KNX, elle est évidemment possible, de façon plus ou moins complexe, suivant ce qu'on veut faire. Dans mon cas, je passe par des plugins pour mon Gira HomeServer créés à cet effet.
Répondre
#28
Je suis aussi parti avec des cartes HifiBerry Amp2 sur un Raspberry pi3. J'ai laissé un peu en attente car j'ai un souci surtout en wifi pur, car le wifi se met en veille, et je n'arrive pas à les réveiller sans redémarrer mes raspberry. Je pense que c'est lié avec Volumio et le max2play... Quelle commande faut-il envoyer pour les raspberry ne mettent pas leurs wifi en veille???
Ma première installation ne se mettait pas en veille du moins en Ethernet, mais maintenant, tout fini en veille au bout d'un certain temps??? Est-ce bien mon problème et comment le corriger??
Répondre
#29
@richardpub:
Avec piCorePlayer je n'ai pas de problème de mon coté. J'avais un Rpi3 dans cette config avec afficheur l'afficheur 7"
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#30
(17/01/2021, 18:50:19)richardpub a écrit : Je suis aussi parti avec des cartes HifiBerry Amp2 sur un Raspberry pi3. J'ai laissé un peu en attente car j'ai un souci surtout en wifi pur, car le wifi se met en veille, et je n'arrive pas à les réveiller sans redémarrer mes raspberry. Je pense que c'est lié avec Volumio et le max2play... Quelle commande faut-il envoyer pour les raspberry ne mettent pas leurs wifi en veille???

Pour ma part, tout se fait en Ethernet et j’ai utilisé HifiBerryOS (j’ai aussi regardé Max2Play mais ça m’a eu l’air bien plus compliqué), je ne peux donc pas trop t’aider. Désolé.
Répondre
#31
HifiBerryOS : Je connaissais pas tient.
MaxPlay: J'ai essayé et je n'ai pas accroché, j'ai l'impression que c'est plus destiné aux personnes qui ne veulent pas se faire "chier" et qui veulent peu être certaine fonction bien précise, car je vois pas trop l'interet par rapport a une install PiCorePlayer qui va se faire très rapidement et facilement

Avec un serveur LMS opérationnel, une PiCorePlayer + JivLite se fait en moins de 5/10min.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#32
Mon soucis c'est la mise en veille du raspberry qui se fait au bout d'une 10e d'heures... Je vais tester PiCorePlayer mais sinon avec max2play quand les Pi ne se mettent pas en veille, le multi room est vraiment bien. Etonnamment le 1er Pi installé ne se mettait pas en veille, mais depuis le 1er Pi que j'ai connecté en WIFI, j'ai ce souci de mise en veille même si je suis connecté en Ethernet... Après des recherche j'ai bien trouvé des indications pour retirer le mode veille, mais qui ne semblent pas adaptés aux dernières versions de raspi.
Sinon le hat hiffiberry amp2 est vraiment bon avec des enceintes correctes...
Répondre
#33
(18/01/2021, 08:29:18)filou59 a écrit : HifiBerryOS : Je connaissais pas tient.

Je ne suis pas sûr que tu y trouves ton compte, car l'interface est réduite au minimum et avec très peu d'options. Et pour ce qui est du temps de mise en oeuvre, il n'y a rien d'autre à faire que que de flasher une carte SD, le laisser booter, puis activer le client SqueezeBox. En plus le graphisme de l'interface est bien léché car ils sont partenaires de B&O pour la "digitalisation" de vieille enceintes avec leur solution Beocreate.
Répondre
#34
J'apporte ma pierre à l'édifice : 
j'ai testé ce produit : 
https://www.arylic.com/products/up2strea...iver-board

c'est assez prometteur, proche de ce que pourrait faire sonos en termes d'application sur mobile, par contre pas du tout interfaçable KNX, mais pour mon usage ça me va.
je pense que je vais m'orienter vers ce produit
https://www.arylic.com/collections/diy-a...3221798069
Répondre
#35
(23/01/2021, 17:08:51)Du21 a écrit : J'apporte ma pierre à l'édifice : 
j'ai testé ce produit : 
https://www.arylic.com/products/up2strea...iver-board

c'est assez prometteur, proche de ce que pourrait faire sonos en termes d'application sur mobile, par contre pas du tout interfaçable KNX, mais pour mon usage ça me va.
je pense que je vais m'orienter vers ce produit
https://www.arylic.com/collections/diy-a...3221798069

je viens de regarder, oui solution intéressante, je vais essayé cela je pense
Répondre
#36
et bien j'ai commandé une pièce pour essayé, et bien je dois dire que je suis plutot satisfait du rendu pour le prix, je viens de commandé le reste du coup
testé avec des petites enceinte encastrable FL30 de chez artsound à 60€ la paire, ça fait un équipement pour une pièce sans compter le câble à 130/140€
Répondre
#37
Je suis aussi sur Max2play avec la carte Suisse HifiBerry qui va bien (et les taxes de douane aussi).
C'est relativement stable, par contre, il y a un abonnement annuel à payer. Donc, je suis ok pour changer de solution tant que ça gère la musique du NAS et Spotify.
Mais vous faites comment pour commander cela en hard avec KNX ? Mon Gira X1 ne gère pas les commande http sur boutons.
J'ai vu un membre du forum faire cela avec Jeedom, mais c'était une usine à gaz et je suis bof bof jeedom.

J'aimerais pouvoir couper la musique dans une pièce sans devoir passer par un assistant vocal ou chercher mon smartphone dans une autre pièce; Cela fait des points de friction et de la fatigue psychologique.
Répondre
#38
Avec Max2play et HifiBerry as-tu une mise en veille du réseau?? Sinon comment l'as-tu paramétré ??
Répondre
#39
(14/05/2021, 20:10:40)Jonathan007 a écrit : Je suis aussi sur Max2play avec la carte Suisse HifiBerry qui va bien (et les taxes de douane aussi).
C'est relativement stable, par contre, il y a un abonnement annuel à payer. Donc, je suis ok pour changer de solution tant que ça gère la musique du NAS et Spotify.
Mais vous faites comment pour commander cela en hard avec KNX ? Mon Gira X1 ne gère pas les commande http sur boutons.
J'ai vu un membre du forum faire cela avec Jeedom, mais c'était une usine à gaz et je suis bof bof jeedom.

Les produits HiFiBerry se trouvent dans pleins de boutiques (par ex. BerryBase en Allemagne) à des prix équivalents à ceux de leur propre boutique (qui sont des prix hors taxes) et avec des délais de livraison normaux.

Plus simple que Max2play et opensource il y a HifiBerryOS.

Pour ma part je commande (ou commanderai, car tout n’est pas encore implémenté) tout ça depuis le KNX via mon Gira HomeServer.

HiFiBerryOS a également une fonction « Interact » qui permet éventuellement de faire facilement certaines choses.
Répondre
#40
(15/05/2021, 06:36:13)Dibou a écrit :
(14/05/2021, 20:10:40)Jonathan007 a écrit : Je suis aussi sur Max2play avec la carte Suisse HifiBerry qui va bien (et les taxes de douane aussi).
C'est relativement stable, par contre, il y a un abonnement annuel à payer. Donc, je suis ok pour changer de solution tant que ça gère la musique du NAS et Spotify.
Mais vous faites comment pour commander cela en hard avec KNX ? Mon Gira X1 ne gère pas les commande http sur boutons.
J'ai vu un membre du forum faire cela avec Jeedom, mais c'était une usine à gaz et je suis bof bof jeedom.

Les produits HiFiBerry se trouvent dans pleins de boutiques (par ex. BerryBase en Allemagne) à des prix équivalents à ceux de leur propre boutique (qui sont des prix hors taxes) et avec des délais de livraison normaux.

Plus simple que Max2play et opensource il y a HifiBerryOS.

Pour ma part je commande (ou commanderai, car tout n’est pas encore implémenté) tout ça depuis le KNX via mon Gira HomeServer.

HiFiBerryOS a également une fonction « Interact » qui permet éventuellement de faire facilement certaines choses.
Pour ma part j'avais commencé avec HifiBerryOS, mais de mémoire le multi room ne me paraissait pas génial, c'est pour cela que je suis passé à Max2Play qui pour 10€ par an et qui fonctionne bien pour un nombre non limité d'appareils. Par contre c'est peut être cela qui a créé les déconnexions du réseau filaire et Wifi. C'est comme une mise en veille automatique. Par contre, quand tout le monde est allumé, on gère facilement dans Spotify par exemple les appareils HifiBerry connectés et on fait vraiment du multiroom.
Si quelqu'un utilisant Max2Play a la solution pour ces arrêt intempestifs????
Répondre
#41
Mac2Play n'est payant que pour la configuration de mémoire, ensuite si on ne fait plus de conf c'est utilisable sans licence il me semble.
Il n'y a pas une licence illimité aussi ?
En tout cas jaime pas moi. Cela ne m'apporte rien, je suis capable de faire aussi bien a la main avec d'autre distrib.

Moi j'utilise le bon vieux LMS et piCorePlayer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#42
La solution LMS et piCorePlayer permet-elle d'avoir 3 installations indépendantes sur 3 HifiBerry Amp2  différents et sans un serveur en plus?
car actuellement j'utilise Max2Play principalement en WIFI et je peux envoyer mes musiques directement avec l'App Iphone de spotify en sélectionnant dans l'app les zones correspondantes à ces 3 raspberry sans utiliser de serveur central, même si je peux envoyer de la musique stockée en DNLA sur un PC;
Répondre
#43
Je ne sais pas , j'ai plusieurs config basé sur différente carte Hifiberry, que j'ai couplé avec un ecran 7" de Rpi,

Ca mer sert d'horloge en meme temps.
Sur une machine virtuel ou un conteneur je sais plus (Proxmox) j'ai le serveur LMS qui tourne.

Je sais que piCorePlayer peu embarquer un serveur LMS mais je n'ai jamais essayé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#44
(18/01/2021, 11:32:24)Dibou a écrit :
(18/01/2021, 08:29:18)filou59 a écrit : HifiBerryOS : Je connaissais pas tient.

Je ne suis pas sûr que tu y trouves ton compte, car l'interface est réduite au minimum et avec très peu d'options. Et pour ce qui est du temps de mise en oeuvre, il n'y a rien d'autre à faire que que de flasher une carte SD, le laisser booter, puis activer le client SqueezeBox. En plus le graphisme de l'interface est bien léché car ils sont partenaires de B&O pour la "digitalisation" de vieille enceintes avec leur solution Beocreate.

Je suis en train de tester HifiberryOS et je t'avoue que je ne suis pas sur le cul...
C'est en effet très épuré, mais avec un hardware identique, c'est plus lent que Max2Play et ce n'est pas vraiment plug & play. Ou alors, c'est très mal indiqué.
Je ne vois pas qu'il reconnaisse ma carte Hifiberry et l'activation SqueezeBox est super lente ou ne va pas.

Pour info, Synology arrête LMS. LMS qui est intégré avec Max2Play et pas avec HifiberryOS, ce qui ajoute un point de friction supplémentaire.
Répondre
#45
(21/05/2021, 15:44:21)Jonathan007 a écrit : Je suis en train de tester HifiberryOS et je t'avoue que je ne suis pas sur le cul...
C'est en effet très épuré, mais avec un hardware identique, c'est plus lent que Max2Play et ce n'est pas vraiment plug & play. Ou alors, c'est très mal indiqué.
Je ne vois pas qu'il reconnaisse ma carte Hifiberry et l'activation SqueezeBox est super lente ou ne va pas.

Ah c’est bizarre. moi j’ai rien fait du tout.
Enfin si un peu quand même : monter la carte HifiBerry (une Amp2) sur un Raspberry 4, télécharger HifiberryOS (la bonne version) et le monter sur une carte SD, mettre la carte SD dans le raspberry, le connecter au réseau (en Ethernet), démarrer, attendre un peu (le 1er boot est un peu lent), ouvrir une session, finir le paramétrage (pays, nom), activer squeezelite dans les sources (désactiver celles dont j’ai pas l’usage), désactiver le Wifi (car j’en ai pas besoin) et c’est fini.
À partir de la, dans LMS (sur mon NAS Synology) je vois le lecteur apparaitre.
Répondre
#46
HifiberryOS (la bonne version) Quelle version stp??
Répondre
#47
(21/05/2021, 23:17:15)richardpub a écrit : HifiberryOS (la bonne version) Quelle version stp??

Juste celle qui correspond au bon Raspberry (j’ai des RPi3 et des RPi4). pour le 4 : https://www.hifiberry.com/images/hifiberryos-pi4.zip
(lien trouvé ici https://www.hifiberry.com/hifiberryos/ )
Et sur l’interface i ça m’indique la version 20210408
Répondre
#48
Bon je vais tester cette version à la place de Max2play et j'essaierais aussi Max2play avec une version plus récente de Debian, car avec mon système actuelle je n'ai pas accès aux paramètres de veille du WIFI et du coup j'ai une mise en veille du WIFI et même du réseau filaire, ce que je n'ai jamais avec aucun des autres installations sur Raspberry b3.
Répondre
#49
Il me semble tout de même que la question du multiroom lié à du KNX, restant abordable tourne un peu en rond.
Soit il faut passer par des solutions type Sonos, mais on reste alors, il me semble, un peu limité et à la merci du bon vouloir des développeurs (interaction avec d'autres éléments). Par ailleurs, cela représente un certains coût (même si IKEA s'est associé avec sonos et fait des produits abordable).
Soit des solutions toutes faites genre Nuovo pour rester abordable ou Basalte si on dispose d'un wallet BTC vieux de 10 ans.

Ou alors, il faut passer par l'option usine à gaz et des passerelles type Jeedom (bof), OpenHab, HomeAssistant, etc. Cela semble laisser plus de marge de manœuvre, mais comme je le dis, c'est vite une usine à gaz. Et il faut accepter de perdre des cheveux avec un peu de recherche. Et quid de la pérennité (les cartes SD des RPi peuvent mourir).

Perso, si je n'arrive pas a déglinguer une enceinte IKEA Sonos afin de récupérer la platine de gestion (Ils sont mis des filtres ces salauds...), je partirais sur des RPi avec extensions HifiBerry.
Avec un petit HA qui va bien, je devrait pouvoir lier des BP physique KNX a des actions multiroom. Voir même, lier l'écho dot Alexa afin que la musique se joue dans le multiroom.
Mais bon... Je bloque déjà sur le plugin Multisqueeze qui doit permettre de diviser une sortie stéréo en 2 sorties Mono (nickel pour mes HP encastré d'ambiance).
Répondre
#50
Effectivement, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais honnêtement je trouve que les cartes Hifiberry Amp2+ avec de petites enceintes correctes et Spotify, ca donne un son vraiment correct pour une salle de bain ou une cuisine...
Pour la fiabilité des cartes SD, il faut juste avoir une copie sous la main, vu le prix d'une carte SD de 32Go.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)