Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI
#26
Bonjour

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait partir sur des ampoules Led en 12/24V à courant constant.

Seulement il est bien plus facile de trouver une ampoule Led en 230V dans n'importe quel magasin. Impossible de trouver une ampoule globe par ex en très basse tension. Pour les suspensions c'est pareil.

Et je dois penser à ma moitié qui ne va pas se prendre la tête pour acheter une ampoule. Et pour un éventuel futur acquéreur cela peut être la même chose !

Reste le prix des drivers Led en 230V ou l'on voit que certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère !
Répondre
#27
(07/09/2019, 02:17:26)MasterPrenium a écrit : Les dimmers DALI sont en général plus gros que les "micro drivers chinois" que tu trouves qui convertissent un 220V -> 12V et qui sont livrés avec des spots/luminaires etc ...
Perso, j'ai fini par opter pour tout ramener au tableau, bon ça coute plus cher en câble, mais je peux basculer sans galérer d'un ToR à un Dimmer, changer de tensions etc ...
Les dimmers DALI que j'avais (avant ceux du tableau en rail din) ne passaient même pas dans des boites d'encastrement triple (longueur ok mais pas largeur).

Tu peux en dire plus sur ton installation, notamment sur les dimmers DALI que, si j'ai bien compris, tu as mis dans ton tableau sur rail DIN.
Tu es parti sur des luminaires basse tension ? Tu as beaucoup de longueur de câbles ?
Répondre
#28
Oui tout dans le tableau ... Je ferai bientôt mon topic de présentation lors de l'installation du tableau en mode définitif (je suis encore en mode "test" on va dire).
Je ramène TOUT dans le tableau effectivement, les dimmers DALI (12V et 24V) sont sur rail din (entre 5 et 8 € / sortie en promo chez les chinois et ça marche parfaitement bien) (J'ai 3 dimmers DALI qui ne sont pas au format DIN mais vont être revendu, c'est plus propre en DIN je trouve)..
J'ai limité à 4 spots ou 5-7m de ruban led / ligne qui part du tableau.
Pour trouver des spots en 12V, facile GU5.3/MR16.
J'ai au maximum 15m de câble entre un spot et le tableau.

Donc oui ça coute plus cher en cuivre et en gaine ICTA de câbler comme ça, mais au final je suis content du résultat. Pour le coup j'ai aussi du racheter des sockets MR16 car mes spots étaient livrés en GU10 (mais idem en lot chez les chinois)
Big Grin
Répondre
#29
(12/09/2019, 14:56:36)MasterPrenium a écrit : Oui tout dans le tableau ... Je ferai bientôt mon topic de présentation lors de l'installation du tableau en mode définitif (je suis encore en mode "test" on va dire).

J'attends cela avec impatience.   Big Grin
Un vrai cas non abstrait qui va m'aider à approfondir mes connaissances.
Répondre
#30
Idem pour moi, je me pose encore des questions.
Du coup, j'ai aussi tout ramener au tableau au cas où.
Par contre tu as mis du fil de 1.5mm² ? 15m maxi, j'ai plus de mon côté et j'imagine qu'il y a un maxi avec la chute de tension.
Répondre
#31
Tout se calcule, selon les longueurs, section, tension et courant ...
Oui 1.5mm², en 2.5² j'aurai pu charger un peu plus ... Par curiosité, mesurez les consommations d'un de vos spots, vous verrez que ça tourne pas très haut
Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)