Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et airzone Daikin
#7
Bonjour,

J'ai une installation presque comparable avec un FBA100A (il me semble) en unité intérieur. Par contre je n'ai pas un classic Airzone mais juste des volets motoirisés sur chaque départ (ça doit ressembler au airzone du pauvre quoi :p).
J'ai un klik-DI en interface mais donc branché directement sur l'unité intérieur (en mode esclave), je peux gérer depuis cette interface:
  • le mode de fonctionnement (chauffage/clim/ventilation/deshumidification/stop)
  • la vitesse de ventilation
la plupart des réglages internes ne sont en revanche pas accessibles.

Evidemment comme pas de airzone, je gère via le KNX les thermostats pour ouvrir fermer les volets motorisés (au départ avec un module spécifique, maintenant avec mon controlleur logique, mais c'est toujours en chantier cette partie), je suppose que le AirZone automatise cela.


Pour les réglages spécifiques, j'utilise la telecommande filaire branchée sur l'interface du FBA (c'est une petite télécommande), en mode maitre pour pouvoir accéder correctement aux réglages internes du FBA, pressions statique et autres joyeusetés mais aussi le mode silencieux qui ne peut pas être activé par l'interface klik-di (et c'est bien dommage, je préfère limité le bruit la nuit quand même, pas pour moi mais pour mes voisins).


Pour les problèmes d'installation, ya pas de magie si une gaine est percée, seul sa réparation sera efficace. Enrevanche pour le reste, suivant comment la machine a été parametrée, c'est possible d'améliorer le confort, je pense en particulier aux réglages de pression statique (chez moi de mémoire c'est sur le mode 12/22 object 6 du FBA et un autre ou l'on rentre la hauteur sous plafond, pe l'objet 1 du mode 12/22 mais moins sur), a priori sur les notices (au moins ya 1,5 ans) des FBA, pour la pression statique ça disait de metre 0 à 2, alors que ça va jusque 15 (sur mon modèle), et lors de l'installation ils n'avaient pas l'info, ça souffait donc vraiment très très peu => du mal à chauffer notre maison (en plus première chauffe après constrcution qui nécessite souvent un peu plus), comme il a fait relativement froid, sur la nuit même sans mode silencieux (qui bride la puissance), la maison perdait presque 2° (en moyenne), une fois la pression statique augmentée (encore à affiner), il a été plus simple de maintenir la température.

A noter quand même qu'on a passé l'hiver avec pratiquement 0 chauffe à l'étage (ou est la reprise d'air), chauffer le bas suffisait à avoir (trop) chaud en haut. Mais bon c'est pas forcément spécifique au gainable.

Après nous n'avons eu qu'un hiver pour tester, je pense que cet hiver je vais pouvoir affiner les réglages pour être encore mieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX et airzone Daikin - par djazz - 11/03/2021, 16:18:24
RE: KNX et airzone Daikin - par gkalpers@gmail.com - 15/03/2021, 02:20:51
RE: KNX et airzone Daikin - par djazz - 17/03/2021, 19:07:22
RE: KNX et airzone Daikin - par aureOhwo - 22/03/2021, 20:55:33
RE: KNX et airzone Daikin - par Lemach - 13/09/2021, 22:20:30
RE: KNX et airzone Daikin - par Jean-Baptiste - 24/03/2021, 21:39:35
RE: KNX et airzone Daikin - par cocothebo - 14/09/2021, 10:22:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)