Forum KNX francophone / English KNX forum
KNX et airzone Daikin - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (http://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : KNX et airzone Daikin (/showthread.php?tid=7310)



KNX et airzone Daikin - djazz - 11/03/2021

Hello,

on m'a fait un devis pour une PAC air air gainable réversible de chez Daikin, référence : FBA125A (unité extérieure), RZAG125NV1 (unité intérieure) et Easyzone Medium IB6 Daikin 8x200 07L
(airzone). Si j'ai bien compris, tous les thermostats s'interfacent avec le airzone qui lui même s'interface avec l'unité intérieure.

J'ai une domotique KNX couplé avec openhab, vous savez si on peut faire qq chose avec ce système ? (je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment ...)

J'en profite pour savoir si certains d'entre vous ou des retours d'expérience sur ce genre d'équipement et si cela fonctionne bien car ca coute un peu cher ... (et je suis en rénovation donc pas possibilité de mettre un plancher chauffant/rafraichissant)

Merci beaucoup !


RE: KNX et airzone Daikin - gkalpers@gmail.com - 15/03/2021

Salut,
Renseigne toi auprès du fournisseur de la machine s’il peut te fournir le module knx car il y a au moins une interface knx /airzone... je n’en connais qu’un mais il doit y avoir différents modèles.

Pour avoir déjà travaillé sur un module, je l’ai trouvé limité dans les commandes knx car l’airzone gardait la gestion des ventilations et ce n’était pas possible de gérer les vitesses de ventilation en même temps que la température de chauffage via le module knx. Mais ça a peut être évolué ?


RE: KNX et airzone Daikin - djazz - 17/03/2021

ok merci beaucoup, je me renseigne !


RE: KNX et airzone Daikin - aureOhwo - 22/03/2021

Bonjour,

Tu peux te faire une idée des possibilités avec la notice de la passerelle KNX Airzone : https://doc.airzone.es/producto/Gama_AZ6/Airzone/Comunes/Manuales/MI_AZX6KNXGTWAY_A4_FR.pdf

On doit m'installer une clim réversible avec ce système courant avril, je ferai un retour si il n'est pas trop tard Smile


RE: KNX et airzone Daikin - Jean-Baptiste - 24/03/2021

Bonjour,

Concernant les interfaces KNX vers bus Daikin regardez chez zennio KLIC-DD ou KLIC-DI.
Il y a aussi les produits Intesis.


RE: KNX et airzone Daikin - Lemach - 13/09/2021

(22/03/2021, 20:55:33)aureOhwo a écrit : Bonjour,

Tu peux te faire une idée des possibilités avec la notice de la passerelle KNX Airzone : https://doc.airzone.es/producto/Gama_AZ6/Airzone/Comunes/Manuales/MI_AZX6KNXGTWAY_A4_FR.pdf

On doit m'installer une clim réversible avec ce système courant avril, je ferai un retour si il n'est pas trop tard Smile

Bonjour, as tu un retour à nous faire depuis ton installation? On vient de m'installer une Daikin AZAS125MY1 + FBA125A avec Airzone et pour l'instant en attente de l'install KNX mais honnetement c'est une catastrophe pour le moment. J'espere que le KNX va sauver cette installation. La clim fait du froid à 23h , plusieurs zones ne fonctionnent pas (une trop froide, l'autre tiede, la derniere pas de clim...). On se demande si une gaine n'a pas été percée... Bref ça marche pas pour l'instant...


RE: KNX et airzone Daikin - cocothebo - 14/09/2021

Bonjour,

J'ai une installation presque comparable avec un FBA100A (il me semble) en unité intérieur. Par contre je n'ai pas un classic Airzone mais juste des volets motoirisés sur chaque départ (ça doit ressembler au airzone du pauvre quoi :p).
J'ai un klik-DI en interface mais donc branché directement sur l'unité intérieur (en mode esclave), je peux gérer depuis cette interface:
  • le mode de fonctionnement (chauffage/clim/ventilation/deshumidification/stop)
  • la vitesse de ventilation
la plupart des réglages internes ne sont en revanche pas accessibles.

Evidemment comme pas de airzone, je gère via le KNX les thermostats pour ouvrir fermer les volets motorisés (au départ avec un module spécifique, maintenant avec mon controlleur logique, mais c'est toujours en chantier cette partie), je suppose que le AirZone automatise cela.


Pour les réglages spécifiques, j'utilise la telecommande filaire branchée sur l'interface du FBA (c'est une petite télécommande), en mode maitre pour pouvoir accéder correctement aux réglages internes du FBA, pressions statique et autres joyeusetés mais aussi le mode silencieux qui ne peut pas être activé par l'interface klik-di (et c'est bien dommage, je préfère limité le bruit la nuit quand même, pas pour moi mais pour mes voisins).


Pour les problèmes d'installation, ya pas de magie si une gaine est percée, seul sa réparation sera efficace. Enrevanche pour le reste, suivant comment la machine a été parametrée, c'est possible d'améliorer le confort, je pense en particulier aux réglages de pression statique (chez moi de mémoire c'est sur le mode 12/22 object 6 du FBA et un autre ou l'on rentre la hauteur sous plafond, pe l'objet 1 du mode 12/22 mais moins sur), a priori sur les notices (au moins ya 1,5 ans) des FBA, pour la pression statique ça disait de metre 0 à 2, alors que ça va jusque 15 (sur mon modèle), et lors de l'installation ils n'avaient pas l'info, ça souffait donc vraiment très très peu => du mal à chauffer notre maison (en plus première chauffe après constrcution qui nécessite souvent un peu plus), comme il a fait relativement froid, sur la nuit même sans mode silencieux (qui bride la puissance), la maison perdait presque 2° (en moyenne), une fois la pression statique augmentée (encore à affiner), il a été plus simple de maintenir la température.

A noter quand même qu'on a passé l'hiver avec pratiquement 0 chauffe à l'étage (ou est la reprise d'air), chauffer le bas suffisait à avoir (trop) chaud en haut. Mais bon c'est pas forcément spécifique au gainable.

Après nous n'avons eu qu'un hiver pour tester, je pense que cet hiver je vais pouvoir affiner les réglages pour être encore mieux.