Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers pas KNX plus choix d'une visu
#1
Bonjour à tous,


Tout d’abord, un rapide contexte: je suis en pleine construction neuve et j’ai un électricien qui connait la marque « Niko » et le KNX par Hager. Il m’a câblé le réseau électrique/domotique avec du câblage KNX vert et me demande ce que je veux installer au final comme marque. Il me conseille Niko pour pourvoir créer des scénarios sur les boutons même (impossible selon lui avec KNX) et, car la box Hager est « chère » (il me conseille domovea). Enfin pour information, il m’a aussi dit ne pas avoir ETS et pouvoir installer du KNX uniquement via un logiciel propriétaire Hager qui semble faire la même chose qu’ETS mais en restreignant à des composants de la marque (à confirmer). 
Note : Pour l'instant, je souhaite la domotique uniquement pour ouvrir ou fermer les volets, allumer ou éteindre la lumière, etc. Assez standard. J'ajouterais d'autres composants dans le futur.

Avant l’installation, j’avais – rapidement – regardé ce que je voulais et  j’étais orienté libre et standard, sauf erreur, loin du Niko. Par ailleurs, j’avais regardé Jeedom et il y a un an ça semblait prometteur. Maintenant j’ai l’impression qu’openHab a le vent en poupe.

Voilà pour le contexte, aujourd’hui, le câblage étant en cours je dois faire un choix sur la marque et sur le montage. Pouvez–vous donc m’aider sur les points suivants svp ?

Premièrement pour l’installation, j’ai lu le post du forum knx.fr : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129 qui me semble assez précis. Si j’ai bien suivis, pour qu’une installation fonctionne, j’ai besoin des composants standards KNX :
·         Alimentation
·         Actionneur ou dimmer
·         Interrupteur
·         Etc.
Si je veux ajouter une interface IP, la passerelle IP/knx qui me permettra, entre autre, d’utiliser Jeedom ou autre.
Et enfin la configuration via ETS. Voire via le logiciel propriétaire d’Hager si je prends uniquement des actionneurs Hager.
Donc en résumant, selon cet article, il n’est pas nécessaire d’avoir une box domovea sur le papier. Il suffit de réaliser le câblage et de configurer le tout via ETS et l’installation est fonctionnelle. Si cette affirmation est vraie, cela peut me permettre de retarder le choix d'une visu.

Ensuite, je pense que la box domovea va faire le même travail qu’une autre visu telle Jeedom, à savoir, la visualisation des états, et certainement la création des scénarii.
Jusqu’ici, est-ce que ce résumé vous semble correct ?

Pouvez-vous également me confirmer qu’il n’est pas possible d’écrire un scénario sur un interrupteur ? C’est ce que mon électricien affirme et met en concurrence Niko sur ce point. Cependant ça va à l’encontre de ce que je connais de la théorie knx, à savoir le fait que le protocole est fait pour être décentralisé. D’un autre côté ça fait sens car seul le « schéma » du réseau knx semble être enregistré par les actionneurs.

Enfin, j’ai lu en particulier sur le post de Mika-nt28 (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3669) que Jeedom était conseillé comme seconde visu et non en principale. J’avais lu aussi ailleurs que malgré la bonne volonté de son créateur, les maj de Jeedom impactent de temps en temps le connecteur knx. Je pensais n’utiliser que Jeedom en premier lieu, désormais je me pose la question : une visu, deux visu, quelle fiabilité ? Je suis perplexe sur le fait d’avoir plusieurs visu mais pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer cela, et le cas échéant, quelle première visu devrais-je choisir ? Domovea, openHab, autre ?

Je pense que beaucoup de réponses ont déjà été apportées pour ces questions mais à force de chercher sur les différents forums, et en ajoutant les réponses de mon électricien, je suis très confus. N’hésitez pas à me rediriger vers le bon post le cas échéant.

En vous remerciant par avance, 
Ben
Répondre


Messages dans ce sujet
Premiers pas KNX plus choix d'une visu - par SkinkaCru - 20/04/2017, 10:49:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)