Forum KNX francophone / English KNX forum
Commander des BSO - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (http://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Commander des BSO (/showthread.php?tid=6388)



Commander des BSO - Coroebus - 07/11/2019

Bonjour à tous,

nous sommes en train de faire construire une maison et je vais m'occuper du second oeuvre dont notamment la partie électrique.

Je cherche une solution fiable et durable pour commander nos BSO. L'idée est d'avoir au moins un scénario de départ de la maison permettant de baisser tous les BSO avec les lames en position horizontale.

Je n'ai pas vraiment de contraintes, la seule chose est que j'aimerais garder des interrupteur Celiane dans les pièces pour commander les BSO en direct.

J'ai commencé à fouiller un peu internet et partout on explique que KNX est la solution la plus fiable et la plus durable mais quand je vois les installations j'ai l'impresssion d'être face à des usines à gaz Tongue (peut-être que c'est simplement parce que je tombe sur de grosses installations) 

D'après ce que j'ai compris, avec KNX on a d'une part des actionneurs charger d’exécuter une action et des interrupteurs permettant de déclencher une action. Ces appareils sont reliés les uns aux autre via un câble qui forme un bus. Lorsque l'on appuis sur un interrupteur il envoi un message sur le bus et chaque appareil programmé pour répondre à l'action va se mettre en action.

Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris le fonctionnement et de quoi j'aurai besoin pour mettre en place mon scénario ?

Merci d'avance et désolé si je dis des bêtises  Blush


RE: Commander des BSO - Medbenk - 08/11/2019

Hello,

Oui tu as compris le grand principe. Le KNX se matérialise par un bus 30V stabilisé, sur lequel sont attachés des actionneurs et des commandes. Les commandes émettent des messages comportant un contenu (0 - OFF ou 1 - ON par exemple) et un ID de groupe. Les actionneurs sont en attente de ces messages. Je te propose de parcourir le fil suivant pour les détails, http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

Par rapport à ton projet, quelle est ton ambition ? Si il s'agit que des BSO, tu peux partir sur autre chose que du KNX, du SOMFY par exemple. Si par contre tu souhaites déployer de la domotique tout intégrée et évolutive, mêlant dans les scénarios Lumière, Volets, Chauffage, HVAC, Sécurité, ... le KNX peut être un bon choix, et accessible.


RE: Commander des BSO - Coroebus - 08/11/2019

Bonjour Medbenk,

merci pour cette réponse Smile

Pour le moment je n'ai pas trop d'idées pour la domotique mais cela ne veut pas dire qu'elles ne viendront pas plus tard.
Je fais une maison passive, je n'aurais pas de chauffage à proprement parler (juste un poêle à gaz pour l'appoint et la VMC DF), pas de climatisation ni de besoins pointus de ventilation. Pour l'éclairage il y aura surement des choses sympa à faire mais pour le moment je ne sais pas.
Pour les BSO j'ai déjà trouvé 3 scénarios :
- Ouverture de tous les BSO quand on arrive dans la maison
- Mise en sécurité de la maison quand on en part avec les lames dans la bonne position en fonction de la date (en hiver on cherche à faire rentrer le soleil, en été à s’en protéger)
- Mise en protection avec les lames verticales en cas de tempête ou d'intrusion.

d'une certaine manière j'essaye de ne pas me fermer de porte d'où l’idée d'utiliser KNX qui est si développé.

Comme je vais faire l'électricité dans la maison, je peux très facilement ajouter un petite gaine avec un câble qui circule de bloc en bloc pour former ce bus. Ainsi je pourrais plus tard mettre en place telle ou telle fonctionnalité quand le besoin s'en fera sentir.

Je ne suis pas opposé au filaire mais souvent il y a des piles et ça me plait moyen Smile


RE: Commander des BSO - Maitre_Poulpi - 08/11/2019

Si tu souhaites partir sur du KNX, il ne vaut mieux pas le reporter à plus tard.
En effet, le câblage des éléments pilotables (luminaires, prises...) ne se fera pas de la même façon, chaque point revient au tableau.
Si tu câbles en traditionnel dans un premier temps, tu vas tirer des fils entre tes luminaires et tes inter qui n'auront plus d'utilité en KNX.

Par contre, partir sur du KNX uniquement pour des BSO, ça ne vaut pas le coup je pense.
En KNX, tu peux souhaiter (ou pas) piloter tes éclairages (variables ou non), tes BSO, VR, store..., ta VMC, ton chauffage, des prises. Mais sur une nouvelle installation ou grosse réno, quitte à refaire le câblage, autant tout ramener au tableau si le KNX est envisagé.

Tu peux mettre une station météo qui permettra de gérer l'ouverture des tes BSO (capteur pluie, vent, soleil) en fonction de la position du soleil.
Tu peux utiliser des détecteurs de présence ou de mouvement pour les éclairages de pièces ou couloir et gérer des scènes. Tu peux mettre des détecteurs de luminosité pour gérer un éclairage plus ou moins fort en fonction de l'apport de lumière naturelle.

Enfin sur la domotique, les possibilités sont multiples et y en a sous le coude.


RE: Commander des BSO - Coroebus - 08/11/2019

Ok, je comprends complètement la logique.

Du coup pour ne pas perdre de possibilité il faudrait presque faire directement l’installation en KNX. Je n’ai pas trop idée du coût, il va falloir que je me renseigne.