Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
consommation knx
#1
bonjour

on parle du knx comme une solutiond'economie d'energie
mais combien consomme un module knx ?

merci
Répondre
#2
Salut,

Selon les spécifications KNX, un module KNX a le droit de consommer un **MAXIMUM** de 10ma (milliampères). Il peut donc aussi consommer seulement 1ma, voir encore moins.

Si on prend la formule :
1ma = 0,001 ampères
watts = ampères * volts (voir ici)

En sachant qu'une alimentation KNX sort du 30v pour alimenter les modules KNX, on obtient :

0,010 ampères * 30volts = 0,3 watt par module (**maximum**) soit 19,2 watts pour les 64 modules d'une ligne KNX où tous les modules consommeraient 10ma.

C'est pas beaucoup ! Angel
Répondre
#3
Oui, la conso des modules est failble.

D'un autre côté, parler du knx comme économie d'énergie, en tout cas dans le résidentiel, c'est aussi un peu tiré par les cheveux. Bien gérer le chauffage peut, effectivement, apporter beaucoup. Mais très franchement, ça se fait déjà très bien avec un module jour/nuit un peu intelligent (zones horaires/jour/semaine). Et ceci est valable dans de vieilles habitations, mal isolées, là où, généralement, on ne mettra jamais de knx !

Sur une maison moderne, les critères d'isolation sont tels que la gestion aux petits oignons apportée par knx ne changera pas grand chose. J'irai même plus loin en me faisant l'avocat du diable : la majorité des installations knx sont faites pour des gens très aisés, pour qui les économies d'énergie sont le cadet des soucis, pour ne pas dire qu'ils s'en tamponnent !

C'est surtout un gros argument commercial.

Pour le tertiaire, par contre, je crois effectivement que c'est intéressant ; les scénarios d'occupation sont très différents du résidentiel, les volumes à chauffer/refroidir très grands, et les 'habitants' n'ont pas le temps de gérer tout ça (quand je vois au boulot que personne n'est foutu d'ouvrir une fenêtre la matin pour aérer lorsqu'il fait frais, et la refermer à 11h quand il commence à faire chaud...)
Répondre
#4

Je suis d'accord avec toi. je n'ai en effet toujours pas trouvé comment faire des économies d'énergies substantielles avec mon installation fraîchement... installée...
Répondre
#5
Moi je ne me sers de l'argument que pour le WAF (et puis aussi, eviter d'avoir le chauffage à fond quand on ouvre une fenêtre toute la journée !), mais sinon, à part faire semblant d'être pété de thune et allumer la lumière avec mon téléphone depuis le jardin, bah, c'est un joli joli joli jouet :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Big Grin... Rolleyes
Répondre
#7
On est bien d'accord Wink
Répondre
#8
Pour continuer dans ce sens, il faudrait mesurer l'énergie grise qui se cache derrière chacun des modules, et quelle quantité de métaux rares !?
A contrario, ce sera sans doute plus facile d'adapter nos maisons pour nos vieux jours, et là il y a beaucoup à gagner.
Répondre
#9
ultraxa a parlé d'économie d'énergie, pas d'écologie. Ca peut aller ensemble,... mais ça dépend des points de vue.
Pour ma part je suis de ceux qui associe les deux,... mais en oubliant régulièrement d'y faire attention (surtout en énergie grise).
Répondre
#10
Pour moi c'est un non sens de faire une distinction entre énergie et énergie grise. Je dis bien pour "moi", car je sais que beaucoup font de "l'écologie" (je ne débat pas sur la définition de ce mot) principalement pour des raisons de "rentabilité financière". C'est comme faire des maisons "passives" en béton avec 30cm de polystyrène et 20m² de photovoltaïque.
Oups j'ai dérapé, désolé...

Mais du coup je rejoins la remarque de MichelD.
Répondre
#11
Pour en revenir aux consommations des modules KNX voila la liste Smile
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...oss_EN.pdf
Répondre
#12
C'est pour ça aussi que les modules d'alimentations montent jusqe 640mA : 64 participants par ligne, obligation d'une alimentation par ligne==> 64 * 10mA = 640 mA
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)