Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devenir consultant indépendant en domotique KNX : quels défis pour fixer ses tarifs?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Angel, et je suis passionné par la domotique et le standard KNX. Je suis également très intéressé par les aspects entrepreneuriaux qui entourent notre domaine d'expertise.
Je me pose une question qui, je pense, peut intéresser certains d'entre vous qui sont ou envisagent de devenir consultants indépendants en domotique KNX : comment abordez-vous la fixation de vos tarifs ?
Le domaine de la domotique KNX est très technique et demande une expertise pointue. Entre la conception des projets, la programmation, l'intégration des équipements, et le suivi client, la valeur ajoutée est considérable. Cependant, il n'est pas toujours facile de la traduire en un Taux Journalier Moyen (TJM) juste et compétitif.
Je serais très intéressé d'avoir vos retours d'expérience sur :
Comment évaluez-vous la complexité d'un projet KNX pour établir un devis ?Quels sont les pièges à éviter lors de la fixation de ses honoraires en tant que consultant KNX ?Comment justifiez-vous vos tarifs auprès de vos clients, notamment face à des solutions domotiques moins complexes mais aussi moins performantes ?Y a-t-il des spécificités propres au marché de la domotique KNX qui influencent particulièrement la manière de fixer ses prix ?
Je pense que partager nos expériences sur ce sujet peut être très enrichissant pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui cherchent à optimiser leur activité.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Cordialement,
Angel
Répondre
Bonjour Angel,
Merci pour ton message très pertinent, c’est une question que beaucoup se posent, surtout lorsqu’on veut se lancer sérieusement dans le consulting KNX.
D’après ce que j’ai pu observer et discuter avec certains pros du secteur, voici quelques éléments qui reviennent souvent :
Évaluer un projet KNX, c’est plus qu’un devis technique : Il faut prendre en compte le temps de conception, la phase d’analyse des besoins du client, les imprévus possibles sur chantier, la complexité des équipements à intégrer, mais aussi le support post-installation. Plus le projet est personnalisé, plus ton TJM doit refléter cette charge.Pièges à éviter : Un des pièges les plus courants, c’est de sous-estimer le temps passé, surtout sur les petits projets. Il faut aussi éviter de se caler uniquement sur les prix du marché sans considérer ta propre valeur ajoutée (compétences, expérience, qualité de service). Et bien sûr, ne pas oublier les coûts cachés : déplacements, licences, outils, etc.Justifier ses tarifs face aux clients : C’est souvent une question de pédagogie. Il faut expliquer clairement ce que couvre ton tarif : personnalisation, fiabilité, évolutivité, maintenance, etc. Comparer avec des solutions grand public (moins coûteuses mais aussi moins flexibles) peut aider à valoriser ton approche sur mesure.Particularités du marché KNX : Comme c’est un standard plus "professionnel", les clients sont souvent plus exigeants, mais aussi plus prêts à investir s’ils comprennent la valeur. Le bouche-à-oreille, la qualité de la relation client et la capacité à bien vulgariser les avantages techniques font vraiment la différence.
En résumé : bien définir ta valeur, clarifier ce que tu proposes, anticiper les imprévus dans ton TJM, et ne pas brader ton expertise.
Au plaisir d’échanger davantage si tu veux creuser certains points !
Bien à toi,
Pierre
Répondre
Bonjour Angel et Pierre

J'ai du mal à comprendre ton besoin Angel. Car il faut définir quel place tu souhaites prendre dans la chaîne de la domotique. Ton titre fait penser à un apporteur d'affaire, mais il existe le poste d'intégrateur, ou le poste d'installateur.

Pour l'apporteur, c'est un pourcentage du chantier, défini par le temps passé à répondre au besoin des clients.
Pour l'intégrateur, c'est (comme disait ma formatrice) le nombre de clic pour les paramétrages des besoins du clients pour y répondre.
Pour l'installateur, voir le post de Pierre et je rajouterai qu'il faut voir ta zone de chalandise, la concurrence potentiel, etc.... enfin faire un business plan (voir les organisme locaux d'artisan).

Maintenant normalement le TJM est la conséquence des chiffrages sur l'année, donc du nombre de chantier que tu peux potentiellement faire en un an avec le temps que tu estimes pour réaliser chaque chantier, etc......

Si tu en n'a pas de chantier, utilise les plans que les forumeurs mettent sur le fil installation, et essaie de voir déjà des choses simples et de les chiffrer.
Répondre
Bonjour M2D,
Merci pour ton retour et tes précisions.
Effectivement, tu soulèves un point important : la nécessité de bien définir sa position dans la chaîne de valeur de la domotique. Dans mon message, je me plaçais plutôt dans une logique d’intégrateur indépendant, impliqué dans la conception, la programmation, et parfois même dans l’accompagnement à l’installation.
L’objet de ma question n’était pas tant de déterminer un modèle d’affaires précis (apporteur, installateur, etc.), mais davantage de comprendre comment ceux qui exercent déjà dans ce domaine abordent la question de la valorisation de leur travail, en particulier à travers le TJM.
Je suis convaincu que réfléchir à cette notion, même dans une approche exploratoire, peut être utile à celles et ceux qui envisagent de se lancer, comme moi. L’idée est de mieux anticiper la structuration d’une activité durable.
Je retiens ta suggestion d’analyser des projets existants pour m’exercer à l’estimation  c’est un bon point de départ.
Au plaisir d’échanger davantage.
Angel
Répondre
Bonjour,

Rapide passage (repos oblige), donc pour un intégrateur le temps monnayable c'est la programmation, pour la découverte des besoins il est compliqué de le monétiser.

Pour ton TJM, il faut :
Coût Caché
  • Avoir fait les deux premières certification environ 2000€ l'unité.
  • Avoir une licence pro : 1000€ HT hors promo.
  • Avoir bien sûr un PC Windows (100-1000€).
  • Créer bien sûr son entreprise (montant variable en fonction de sa structure) et avoir un siège.
  • Etre assuré avec une décennal (voir les assureurs).
  • Avoir un peu de matériel pour faire des tests de nouveau scénario.
  • La distance et le temps moyens pour le déplacement chez le client.
  • Les obligations légales de résultat pour une installation (temps et déplacement)
Coût facturable
  • Connaître le nombre dossier que tu feras par année.
  • Le temps moyen que tu passeras pour un dossier simple, moyen ou complexe.
  • Le revenu que tu souhaites.
  • La maintenance.
  • Les ventes complémentaire.
  • Autre chose que je peux oublier
Maintenant lorsque tu as validé la formation Advance, tu as accès à un groupe d'intégrateur, qui pourront peut  être te renseigner.

Bonne vacance.
Répondre
Bonjour,
Es ce que tu as avancé dans ton projet ?
La dernière fois, j'ai oublié de te demandé quelle formation et quelle expérience as tu en KNX ?
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Angl, passionné par la domotique et le standard KNX, avec un fort intérêt pour l'entrepreneuriat dans notre domaine.
Je me pose une question que beaucoup partagent : comment fixer un TJM juste et compétitif en tant que consultant indépendant en KNX ?
Entre la conception, la programmation, l’intégration et le suivi client, notre expertise a une vraie valeur. Mais la traduire en tarif reste un défi.
Je serais ravi d’avoir vos retours sur :
  • Comment vous évaluez la complexité d’un projet pour établir un devis ?
  • Quels pièges éviter dans la fixation des honoraires ?
  • Comment justifiez-vous vos tarifs face à des solutions concurrentes plus simples ?
  • Y a-t-il des spécificités KNX à prendre en compte dans la tarification ?
Merci d’avance pour vos partages d’expérience !
Cordialement,
RODESTE12
Répondre
Bonsoir,

Pour donnée une idée il faut répondre au question :

Quelle formation ?
Quelle expérience professionnelle as tu en KNX ?
Nombre dossier que tu souhaites feras par année?
Quelle temps passeras-tu pour un dossier simple(éclairage, contrôle de prise), moyen (interaction entre participant KNX) ou complexe (interaction avec d'autre éléments non KNX, multi site) ?
Quelle revenu souhaites-tu avoir ?
Dans quelle lieux souhaites tu entreprendre ?

Angl cela veux dire quoi ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :